Il y a 44 ans : Band on The Run

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Répondre
ludo

He oui, il y a 44 ans, le couple Macca et Laine, étaient à Lagos pour bosser sur cet album mythique qu'est Band on The Run.... ça nous rajeunit pas mes enfants, mais par contre, le disque, il a pas pris une ride :)

https://yellow-sub.net/lactu/107709-y-a-44-ans-genese-de-band-on-the-run-wings-paulmccartney
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

'Band On The Run' est le LP le plus Beatles de Paul McWings. La chanson-titre rappelle un peu les bons moments du medley d'Abbey Road', 'Bluebird' est dans la veine des tendres années. Mieux, Macca fait son Lennon in 'Let Me Roll It' et écoutez les vocaux au début de 'No Words', ne jurerait-on pas la manière de Beatle George ? Juste avant leur entrée, une guitare slide elle aussi forte de réminiscences. Quant à 'Mrs. Vandebilt', pour peu que certains passages difficiles aient été simplifiés, elle aurait parfaitement collée à la manière un peu rustique de Starr, le Pavarotti des campings économiques.
De fait, 'Band On The Run' a non seulement ravi le public à sa publication, mais reste l'un des albums les plus consistants de la discographie de monsieur Paul.
ludo

Tu as pas tort JB... C'est effectivement un disque qui sonne très Beatles, et je pense que c'est pour cela qu'il fédère à la fois les fans des Beatles, que les fans de paul....

Le disque, qui fête ses 44 ans d'enregistrement mérite pour moi bien des éloges... mais (car il y a un mais) cet album manque d'audace... C'est d'ailleurs un peu le reproche récurrent que je fais à l'oeuvre Macca....
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=107945]Tu as pas tort JB… C’est effectivement un disque qui sonne très Beatles, et je pense que c’est pour cela qu’il fédère à la fois les fans des Beatles, que les fans de paul….

Le disque, qui fête ses 44 ans d’enregistrement mérite pour moi bien des éloges… mais (car il y a un mais) cet album manque d’audace… C’est d’ailleurs un peu le reproche récurrent que je fais à l’oeuvre Macca….

[/quote]
McCartney a eu d'autres projets plus audacieux, le très accompli 'Rushes' sous label The Fireman (avec Youth), les albums de musique type classique, le Liverpool Sound Collage.

Toutefois, quand il est (était) inspiré, Onc' Paul savait être impressionnant de justesse artistique. On retrouve de telles remarquables saillies in 'RAM', ou dans la suite de 'Band On The Run', le très satisfaisant 'Venus And Mars', pour l'essentiel.

Les mégafans ne jurent que par son talent de mélodiste, de chanteur/musicien exceptionnel. Il le fut durant les '60s, il reste de ravissants rubis dans les années qui suivirent.
los paranoias
Messages : 711
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

J'ai beau être un vieux de la vieille en accro de Beatles, même Band on The un, même RAM ne m'emballent pas. Toujours quelque chose qui me gêne, même dans les compos les plus recommandables. Ce qui n'est pas le cas dans Chaos, le seul album dans lequel je peux trouver des morceaux qui me plaisent de A à Z. Ou presque.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=108124]J’ai beau être un vieux de la vieille en accro de Beatles, même Band on The un, même RAM ne m’emballent pas. Toujours quelque chose qui me gêne, même dans les compos les plus recommandables. Ce qui n’est pas le cas dans Chaos, le seul album dans lequel je peux trouver des morceaux qui me plaisent de A à Z. Ou presque.

[/quote]
'Chaos...' est un disque accompli, même s'il fut -un peu, on suppose- douloureux à mettre en forme, Macca l'a évoqué en interview. 'Band On The Run' aussi, on connaît la genèse : deux Wings qui lâchent l'affaire, un studio, à Lagos, peu rutilant, les moustiques et un pack de petites emmerdes. Jusqu'à la fin, où Tony Visconti ne sera pas (ou à peine), dans un premier temps, crédité pour son travail à la post-production.

Pas grand-chose à voir avec "l'aimable" 'Wild Life', torché dans la bonne humeur, mais terriblement quelconque.

Y a t-il une symétrie entre les deux disques précités ? Oui, Paul le Mc est dans la confrontation, aux personnes, aux événements. Et, curieusement, c'est là qu'on retrouve la pugnacité de l'ex-beatle, son pouvoir.
jaggered
Messages : 136
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 14:46

Souvenirs perso
achat du 45 tours de Jet à sa sortie
et bel album de Paul
la basse de Mrs Vanderbilt...
l'orgue de Let Me Roll It
des splendeurs !
Avatar du membre
clive
Administrateur du site
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020 01:10
Contact :

Allez, on fait un UP.
Denny laine nous a quitté.... Macca a annoncé une version plus root de Band On The Run pour les 50 ans de la galette...
Répondre