Les remasters de 2009

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
skarnik
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 12:43


On est bien d'accord sur ce point la !... Giles au boulot !!
fabfour22

"Let it Be Naked" ..parfait : on est bien d'accord !
pour revenir au remix Pepper on va prendre une comparaison précise
"When I'm Sixty Four " version pepper 2017 versus "Yellow Submarine Songtracks" l'une après l'autre
Vous diriez quoi ?
skarnik
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 12:43

ok fabfour22 , quand on écoute les deux versions à la suites, l'une ne semble pas plus mauvaise que l'autre, on sent juste une différence quand même flagrante de mixage.." bref l'une ou l'autre ne me dérange pas", par contre sur les pistes de yellow submarine soundtrack, tu vois vraiment une différence sur les pistes, sgt pepper, with a little help et lucy in the sky ! franchement force est de constater que sgt pepper et lucy version 2017 écrase yellox soundtrack pour moi !.

sinon on veux continuer les comparaisons en écoutant attentivement une track moins " connue " en version 2009 vs yellow soundtrack ! : Baby you're a rich man , on est fatalement obligé d'admettre que la version yellow surpasse la version 2009.... la voie de lennon semble beaucoups plus présente sur les passages " you keep all your money in a big brown bag ... " quand on écoute seconde à seconde l'une aprés l'autre c'est quand même plus que flagrant!... on parlera aussi de " nowhere man " version yellow qui relegue plus qu'un peu les remasters 2009, les remixs de ces albums sont neccessaires !

aprés on se souviendra qu'il a été clairement annoncé, que les masters 2009 étaient voulus comme un respect total des enregistrements originaux, force est de constater pour moi qu'à de rares tracks prets, je n'écouterais surement que les remix !... mais on aura le choix des 2 versions en streamings et autres , si on rajoute à cela les monos masters, ça fait quand meme un bon matos disponible pour écouter les Beatles !



fabfour22

Je suis assez d'accord avec toi rorold concernant les remasters 2009 vs version Yellow.
Notamment Baby You're A Rich Man ..
Mais aussi hyper flagrant avec Eleanor Rigby et Love You to .. même l'intro de "All You Need Is Love" beaucoup plus épurée sur Yellow .c'est dingue !
(Juste pour préciser aussi , ces différences je les perçois très facilement avec une certaine disposition des enceintes
car en recherchant une autre disposition pour parfaire l'équilibre sonore en tant que pur audiophile, ces différences étaient beaucoup moins évidentes).là une écoute de proximité avec effet de loupe ;)
skarnik
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 12:43

fabfour22: je le redis c'est penny lane qui m'a litteralement " violée " les oreilles et dans le bon sens du terme sur la version 2017, et la tu te dis que ce n'est pas qu'un question de remix : sur le passage ou paul entame le couplet: " a pretty nurse is selling puppies ..." si tu te concentre sur la piste contenant la voix de paul et le piano ( qui est censée être la piste de base originale sur laquelle s'est enregistrée et à été superposée le reste des pistes en studio )..; avec un materiel un peu audiophile la différence est flagrante ! sur le master 2009, tu as l'impression d'entre une vieille partition de piano qui a des echos sonores particuliers... sur le remix 2017, t'as l'impression d'entendre sonner un vrai piano classique. c'est quand même fou !... ca rend tellement mieux !
fabfour22

il va falloir que je réécoute ça at home rorold.
C'est la dernière plage du double CD Edition Deluxe...
J'ai dû m'assoupir avant ;)
mes impressions à venir ...
fabfour22

Je viens tout juste de réecouter le remaster 2009 de Penny Lane et celui du remix de Pepper
Indéniablement Penny Lane de Pepper sonne mieux que celui du remaster...
C'est un peu plus "lumineux" (détaillé) mais sans changement radical
C'est juste ma perception
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[URL=https://www.casimages.com/i/180709113116599009.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/09/180709113116599009.jpg[/IMG][/URL]

'...Naked' aurait pu être cool si, tout simplement, on avait remixé (sans retouches) ce qui figure sur les bandes du multi.
Ce n'est pas le cas, il y a des edits, un accord faux (sur la chanson Let It Be) redevenu juste par la magie ProTools, un 'I Me Mine' artificiellement rallongé (comme le fit Spector), etc.
Quant au visuel de la pochette, il ne manque plus que ça :

[URL=https://www.casimages.com/i/180709113004490416.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/09/180709113004490416.jpg[/IMG][/URL]
StanMorel
Messages : 98
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 06:21

Finalement en cet été chaud, je vais donner rapidement mon avis sur le débat: les meilleurs remasters 2009 ce sont les vinyles mono de 2014: ils écrasent toutes les version stéréo (d'origine, remasters cd ou vinyle) qui sont une aberration (quand on pense que les Beatles ont travaillé pendant plusieurs semaines le mix mono de Pepper et qu'ils n'ont pas passé une heure sur la version stéréo...) et ils ont même un spectre sonore plus beau que les cd mono réédités en 2009.
Bref, à la question remasters 2009 je réponds mono 2014; let it be !
skarnik
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 12:43

d'ailleurs en revenant sur pepper, suis je le seul à ne pas aimer la version mono de : she's leaving home ?... je lui préfère 1000 fois la version stéréo plus lente ! les voix font nettement plus naturelles pour moi, je sais que la normalité est normalement pour la mono mais bon ... je ne m'y fais pas !
skarnik
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 12:43

on ne redira jamais assez aussi qu'a l'époque des Beatles, le mono était encore la norme, un peu comme le microsillon la première moitié des années 90 !!! je reste persuadé que les enregistrements des Beatles aujourd'hui sonneraient indubitablement comme le pepper de Gilles Martin... je ne me lasse pas de ce son !!! Lovely Rita ( mon dieu <3 )... je me languis du reste de la discographie remixé, j'espère que mes oreilles en profiteront tant qu'elles le pourront encore convenablement !!
StanMorel
Messages : 98
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 06:21

je suis bien d'accord avec rorold (et d'autres): le remix de Pepper par le fils Martin a cette grande qualité d'avoir réalisé une version stéréo fidèle aux souhaits des Beatles alors que la stéréo antérieure avait pris des libertés terriblement contestables (suppression de passages instrumentaux et sonores, suppression d'effet sur les voix, changement de vitesse etc...). Mais c'est surtout pour Help et Rubber soul que des remix stéréo seraient nécessaires - rappelons que les cds des ces albums nous "offrent" des versions remixées en 1987 (donc pas d'origine) qu'il conviendrait de reprendre totalement pour éviter ce cloisonnement droite/gauche certes amusant (ou éventuellement instructif) mais fichtrement éloigné de ce que voulaient les Beatles à l'époque. En fait, les versions stéréo de tous les albums jusqu'au blanc, c'est comme si on regardait la Joconde avec un filtre coloré...Ca peut éventuellement être chouette (je n'en disconviens pas, j'ai grandi avec les cds stéréo) mais c'est une sacré arnaque pour qui s'avoue Beatlemaniaque.
skarnik
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 12:43

En faites pour ceux qui ont la chance ou la possibilité d'avoir un bon ( mais onéreux ) casque audiophile, c'est avec ce charmant petit instrument que tu t'appercois de la terrifiante et implacable imperfection des enregistrements non remixés... à part abbey road qui est il faut l'avouer déjà remarquable dans son enregistrement d'origine ( merci surement à l'intervention de monsieur alan parson )... bref j'attends de pied ferme les resultats de gilles martin !!! les enregistrements de 1963 à 1965 manquent completements de punch ( remaster de 2009 inclus )... on ne parlera pas de Rubber Soul et Revolver qui sont complétements déséquilibrés dans la répartitions des voies droites et gauche, tout le monde conviendra voir suppliera gilles martin de s'y atteler et de nous offrir un vrai son décent sur ces 2 monuments pré pepper !!!
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Tous les enregistrements des Beatles l'ont été sur bande magnétique. De fait, pour avoir le son le plus proche des masters originaux, c'est peut-être ce support qu'il faudrait privilégier.
a) le vinyle a des impératifs qui modifient le spectre sonore original.
b) La numérisation, quoique aujourd'hui maîtrisée, est analogue à une photo papier que l'on scanne en (plus ou moins) haute définition. Il faut les bons scanners puis un travail de retouches pour être au plus proche du document original.
skarnik
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 12:43

effectivement, le fils Martin l'a déclaré au moment de faire commencer le remix de Sgt Pepper !! il s'attendait à de vieux enregistrements ayant subis les affres du temps ! il a été stupéfait de ce que j'ai pu lire... il croyait presque avoir les Beatles en live tellement les bandes magnétiques sur les appareils d'époque dans les studios Abbey Road sonnent bien!... je pense qu'on aura jamais la chance d'écouter les enregistrements originaux dans ces studios !... si grâce à lui on peut s'en approcher chez nous, rien que pour ça je l'en remercie encore xD !!! ... je pense que c'est un peu ce qu'il essaie de faire ! bref, vivement le 22 novembre pour le White Album <3.
fabfour22

Je l'avais déjà évoqué
Cette version sur le remix Pepper est la raté de l'album
Je ne m'y fait pas !
La version "accélérée" enlève une partie la tension dramatique des paroles et entame la ligne mélodique.
Paul a envie de boucler sa chanson au plus vite et c'est très frustant jusqu'au point que je la zappe ..
Anthony
Messages : 143
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2017 08:01

Bon les gars, c'est pour ainsi dire la rentrée, il serait temps que Apple commence à lâcher des infos sur la prochaine big box du White, et toujours rien! L'automne approche pourtant, et on ne voit rien venir, alors que pour Pepper on a été au courant au moins 3 mois avant!

Ce serait pas une mystification ce truc, par hasard?

Quant aux remix des albums d'avant 67 ce serait le rêve absolu, mais franchement, une petite voix me dit que ça n'arrivera jamais...
ALLIGATOR
Messages : 678
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 16:16

Déjà il faudra digérer Egypt Station avant de se lancer dans le Grand Blanc.En tout cas en ce qui me concerne.

Mais pour en revenir au double blanc,je ne pense pas qu'ils fassent l'impasse dessus.Ça reste un sacré projet pour le laisser filer comme ça,y'a encore 3 mois à attendre,ils ont encore un peu de temps avant de lancer la com.

Et c'est bien connu,le nouveau Macca arrivant ils allaient pas saloper sa sortie.Business...
Anthony
Messages : 143
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2017 08:01

Ah! oui, je vois! Espérons alors!

Mais dites-moi, le dernier Macca... le dernier Macca... C'est sûr cette fois?
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[URL=https://www.casimages.com/i/180827025253263924.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/27/180827025253263924.jpg[/IMG][/URL]

McCartney a confirmé la future publication :

http://www.superdeluxeedition.com/news/paul-mccartney-confirms-the-beatles-white-album-50th-anniversary-release/
Répondre