Les remasters de 2009

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
ludo

Depuis quelques jours, je em suis replongé dans les remasters des beatles de 2009... et je em dis : aura-t-on droit un jour à un remixage de ces albums ? A votre avis est-ce que cela vaudrait vraiment le coup ?
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Voyons voir.

MONO tout d'abord, puisque ce furent les mixes de référence jusqu'en 1968. C'est là que ça se passe, c'est réellement le vrai truc.
- Dommage que les versions mono des albums anglais, remasters ©2009 donc, ne soient pas disponibles à l'unité.
- Ces remasters sont bien moins clairs, aboutis, que leur équivalent dans la box rassemblant les albums '60s des Rolling Stones, à la sonorité accomplie. Les Stones qui sonnent mieux que les Beatles ??? C'est une première mondiale.
- Donc, ce serait cool de remixer EN MONO tous les disques jusqu'à Revolver. Voire de les remasteriser de manière enfin optimale.

STEREO
Mixes stéréo d'époque épouvantables : Please Please Me, With The Beatles et Rubber Soul. Là oui, un remix semble s'imposer.
Mixes stéréo d'époque pas terribles : A Hard Day's Night et Revolver. Un refresh serait le bienvenu.

Bon, certain(e)s n'aiment pas trop qu'on touche aux vieux disques, arguant que ce sont des témoins de leur temps et qu'il est important de les préserver ainsi.
Ça se défend.
D'un autre côté, c'est juste une histoire d'équilibre, de rendu sonore. Il ne s'agit, nullement, de changer la musique, la façon dont elle a été interprétée, produite et enregistrée. Le matériel dont disposait les studios EMI d'Abbey Road n'autorisait pas un travail pointu au moment du mixage. De plus, (la grande majorité de) ceux qui achetaient les disques les écoutaient sur du matériel très peu performant, les chaînes hi-fi stéréo étaient réservés à l'élite, voire aux fils à papa.

On notera également que les remasters mono et stéréo des équivalents de 'For Sale'* sont bien plus percutants dans les deux coffrets américains 'The Capitol Albums' (2004 et 2006) :
[URL=http://www.casimages.com/i/170626014355638346.jpg.html]Image[/URL]

*in 'Beatles '65' et 'Beatles VI'
ludo

Bon, par contre, de mon côté, je l'ai pas précisé, mais j'ai jamais trop aimé ce coffret dans son aspect physique....
Pour ce qui est du remixage, à mon sens la boîte de Pandore a été ouverte, et on y aura droit, mais quelque part il me tarde un peu :)
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=105313]Bon, par contre, de mon côté, je l’ai pas précisé, mais j’ai jamais trop aimé ce coffret dans son aspect physique….
?

[/quote]
Les boîte elles-même, veux-tu dire ?
Elle ne sont, en effet, guère élégantes.
Le contenu, par contre, est digne d'éloges : le son est généralement excellent, quoique fidèle.
Chaque album propose, sur un seul disc, les versions mono et stéréo. On y entend (ce n'est pas le cas du batard coffret 'The U.S. Albums'), entre autres, les mixes en fausse stéréo (duophonic) telles que mises sur le marché ricain.
Anthony
Messages : 143
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2017 08:01

[quote quote=105313]Bon, par contre, de mon côté, je l’ai pas précisé, mais j’ai jamais trop aimé ce coffret dans son aspect physique….
Pour ce qui est du remixage, à mon sens la boîte de Pandore a été ouverte, et on y aura droit, mais quelque part il me tarde un peu

[/quote]

Boîte de pandore d'autant plus grand ouverte que le succès du remix de Sgt Pepper a été immense, autant du point de vue artistique que commercial il me semble. En plus, les big coffrets White et Abbey Road sont déjà prévus, alors les autres albums suivront, pas forcément toujours avec des gros coffrets (mais sait-on jamais), mais au moins des remixes.

Je ne sais pas si c'est de ça que vous parliez, mais je trouve le packaging du coffret 2009 stéréo très mal pensé: si vous voulez prendre Revolver ou Let It Be par exemple, il vous faut sortir tous les disques qui sont au-dessus. Ils auraient dû imaginer le coffret de telle sorte qu'on puisse voir tous les disques d'un coup d’œil, par la tranche.
ludo

[quote quote=105322]Je ne sais pas si c’est de ça que vous parliez, mais je trouve le packaging du coffret 2009 stéréo très mal pensé: si vous voulez prendre Revolver ou Let It Be par exemple, il vous faut sortir tous les disques qui sont au-dessus. Ils auraient dû imaginer le coffret de telle sorte qu’on puisse voir tous les disques d’un coup d’œil, par la tranche.

[/quote]


Oui c'est cela que je trouve de très mal fait.... pas ergonomique pour un sou.... et pourtant le coffret vaut cher :(
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

De toute manière, le seul coffret qui vaille réellement l'investissement est le 'In Mono' :
[URL=http://www.casimages.com/i/17062811075128551.jpg.html]Image[/URL]
Tout est impeccable, la boîte, les pochettes, le livret, la musique.
Tout ?
Oui et non, le remastering manque souvent de vigueur, ça sonne un peu trop "comme du vinyle". Uh ? N'était-ce pas le but recherché ? Si oui, c'est ballot, ce support, si -hum- mythique fut-il, ne supporte pas un trop haut volume, certaines fréquences sont à mesurer pour éviter de faire sauter l'aiguille, etc.

Comme blablaté plus haut, compare 'Any Time At All' (mono mix) tel que sur le 'A Hard Day's Night' ©2009 et sur le 'Something New' du coffret 'The Capitol Albums Vol.1', la platitude du premier saute à l'oreille en comparaison de l'énergique brillance du second.
David
Messages : 61
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 12:26

La discographie mono allant de 'Help!' jusque 'The Beatles', en passant par les chansons parues en single, a, grâce au coffret de 2009, l'immense mérité d’être enfin disponible, ce qui n'avait jamais été le cas depuis que je connaissais les Beatles, soit les années 70. Ce n'est pas rien. Parmi les choses qui m'ont le plus marqué, je citerais 'Sgt Pepper's' dont j'avais beaucoup entendu parler (la version mono) mais que je ne connaissais pas ce qui était un vrai manque et aussi tout ce qui est acoustique, donc 'For Sale'. 'For Sale' est peut-être encore mieux sur les coffret Capitol, j'ai du le vérifier mais je ne me souvient plus du résultat. En tout cas, il s'agit exceptionnellement des mêmes mixs.

Remixer? Aucun problème sur le principe mais la différenciation mono/stéréo est inutile désormais. Un bon mix, adapté à notre temps suffit. Le surround reste à être exploité chez les Beatles, seuls 'Love' et 'Sgt Pepper's' existent sous cette forme, juste que la musique en surround n'est pas très populaire apparemment.
fabfour22

remix et remaster est une histoire sans fin ..
ce ne sera toujours qu'un compromis à partir d'une base imparfaite ..
Je suis un peu sceptique concernant les remix ..
la première déconvenue date justement des remasters de 2009 car je m'attendais à mieux : il fallait sans doute remastériser mais remixer tout en douceur pour corriger les aberrations de séparation gauche/droite pour les versions stéréo et recentrer tout ça .. mais pas comme Sgt Pepper...
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=105622](...)remixer tout en douceur pour corriger les aberrations de séparation gauche/droite pour les versions stéréo et recentrer tout ça .. mais pas comme Sgt Pepper…

[/quote]
Autre avis :

OUI, EXACTEMENT COMME LE PEPPER'S 2017. Stéréo donc.
Pourquoi ?
Parce que le résultat est éblouissant. Panoramique étudiée, égalisation aux petits oignons, compression mesurée (ni trop, ni trop peu). En prenant pour modèle le mix mono de 1967, Giles Martin et son team (il n'était pas tout seul sur ce chantier) ont accompli un tour de force, Paul, Ringo et beaucoup d'entre nous sont aux anges.
Ovation.

[URL=http://www.casimages.com/i/170706094655294349.jpg.html]Image[/URL]
OlivierNorthernSon
Messages : 962
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 13:33

Joli coup de tabac, capitaine!
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=105672]Joli coup de tabac, capitaine!

[/quote]
[URL=http://www.casimages.com/i/170706013904415755.jpg.html]Image[/URL]
skarnik
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 12:43

Vu la qualitè du remix de Sgt Pepper, je n'attend que ça !
fabfour22

il en faut pour tous les goûts les amis ;)
Pepper remix c'est un peu du "rentre dedans" !
Pour ce qui est d'impressionner cela ne m'empêche pas d'apprécier par ailleurs les blockbusters hein..
Le son qui décoiffe quoi .. mais pour Pepper j'aurais souhaité un son moins compressé
Au fait pourquoi compresser ? est ce necessaire pour pallier une déficience de la prise de son initiale ?
mister mercury
Messages : 27
Enregistré le : ven. 10 févr. 2017 21:52

Le remix Pepper's 2017 a pour ma part grandement ringardisé une partie des remasters de 2009. De même que le mix mono de 1967 forcément fidèle à la volonté des créateurs et qui enterraient le stéréo pré-2017 fait je trouve un peu palot.

Bref, Pepper's a encore réussit le coup d'être le maître étalon de la discographie beatlesienne en 2017. Il y aura un avant et un après Pepepr's 2017 tout comme il y a eu un avant/après dans le monde de la pop en 1967.

JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

@fabfour22 :

Ahem.
Faut-il rappeler que 'Yellow Submarine Songtrack' est lui aussi compressé de "façon moderne" ?
---
Pourquoi compresser ?
Il ne s'agit nullement de déficience initiale, mais, pour autant que la compression audio (rien à voir avec la compression de fichier numériques type mp3) soit appliquée avec soin, rendre l'audition plus efficace, plus puissante, moins grêle. Mais attention, oulah, une compression extrême (ce n'est pas le cas ici) rend les chansons par trop épaisses. C'est ce qu'on entend dans la pop mainstream actuelle, le rap, le r'n'b, la house...
skarnik
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 12:43

Les gouts et les couleurs sont dans la nature! Mais pour avoir comparè sur du matis 5.1, penny lane version stereo 2009 et version pepper 2017, y a pas photos la version 2017 est largelent superieur, tout est tellelent plus clair et prècis dans le son, on en percois meme en arriere plan qu'on distingue pas ou peu sur la version stèrèo 2009... j'en suis restè assis parterre.

Ensuite en tant que fan j'ai évidemment moult vinyl et coffrets dont les stereo/mono 2009... suis je le seul, mais je ne suis pas plus fan que ca des versions mono, que je trouve inferieur pour pas mal de titres aux versions stèrèo !... you won't see me ( mono ) ?... Je vais peut etre le faire lapider pour ca, mais je me demande parfois si l'engouement pour le mono n'est pas le fait d'un purisme exacerbè.

Finalement mon esprit reste fixè sur le vinyl original 67 de magical mystery tour par rapport à la version 2009, donc àvmon sens, oui et reoui un decrassage total s'impose !.

JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=105715]Je vais peut etre le faire lapider pour ca, mais je me demande parfois si l’engouement pour le mono n’est pas le fait d’un purisme exacerbè.

[/quote]
Pas du tout.
Un simple exemple, 'Lady Madonna'. Le mix mono est compact, efficace, ce fut un N°1 amplement mérité.
Réalisé près de deux ans plus tard pour la compilation américaine 'Hey Jude', le mix stéréo sépare drastiquement les instruments, détériorant durablement cet épatant hit, car c'est bel et bien cette tragédie stéréophonique que l'on retrouvera sur toutes les compiles à venir, à l'exception du past masters mono*, uniquement disponible, -en compact disc- dans la box 'in mono'.

* ou alors dans le coffret 'Singles Collection' (22 pièces) de 1991.
skarnik
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 12:43

c'est bien pour ça 4JB, que je disais suivant les gouts et les couleurs... j'aime bien le mono de " Please Please Me " beaucoups moins celui de " For Sale "..... après je trouve inadmissible que sur les plates formes de streaming soient absents le coffret" Beatles in Mono " ... c'est juste priver les auditeurs d'un choix et d'une écoute légitime !!.... comme "let it be...Naked " d’ailleurs que j'affectionne aussi !!!

Je l'ai dis dans un autre post, il est sur que mccartney et starr ont du être impressionnés du remix, c'est obligé, la qualité est la, la notoriété des Beatles est telle, que les travaux de remastering et remixage sont " aux petits oignons "... et franchement ce n'est pas pour me déplaire, et dire que j'ai commencé à les écouter par ces affreux master de 1987... et de voir ce que toute la technologie actuelle permet d'en dégager... ça donne envie d'écouter le reste !!!

... John Lennon lui-même n'en reviendrais pas, j'en suis sur !
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=105720] c’est bien pour ça 4JB, que je disais suivant les gouts et les couleurs…

[/quote]
Bien sûr bien sûr.
Néanmoins, il n'y a pas grand-monde qui préfère le mix stéréo de 'With The Beatles' ou 'Rubber Soul'* au mono. Par contre un 'For Sale' est aussi correct dans une version que dans l'autre. Par exemple.
Concernant les remasters de 2009, 'Revolver' ne décroche pas la palme de l'ultime aboutissement.

*l'original de 1965, pas celui, légèrement remanié depuis 1987.
Répondre