Les Beatles en CD... c'était il y a 30 ans

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
ludo

https://www.youtube.com/watch?v=C5UrBlOCfoc
OlivierNorthernSon
Messages : 962
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 13:33

Ca paraissait fabuleux... C'ETAIT FABULEUX! Néanmoins, j'avais les 33t et je me suis d'abord contenté de copier les CD de la médiathèque. Je n'imaginais pas acheter deux fois le même disque à l'époque... alors que j'en ai désormais en je ne sais combien d'exemplaires... Je m'étais quand-même fait offrir les Past Masters.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

De toutes les éditions (vinyle ou CD, mono ou stéréo) entendues, le 'With The Beatles' en compact ©1987 a ma préférence. Même si on pourrait aujourd'hui faire encore mieux, plus puissant, plus rock.
Par contre, l'habillage graphique, hormis la couverture, quel fiasco.
OlivierNorthernSon
Messages : 962
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 13:33

[quote quote=98903]Par contre, l’habillage graphique, hormis la couverture, quel fiasco. [/quote]

 

Cela reste le point noir de cette édition.

Sauf la boite à pain qui était une bonne idée : à groupe exceptionnel, écrin du même tonneau.

 

Le son n'était pas si mal, les Beatles ayant eu la bonne idée d'attendre pour sortir cette première version en CD de leur oeuvre. Ca nous a évité mille et une éditions à la Bowie! Merci les gars, même si vous avez surtout joué la montre pour renégocier votre contrat!
ludo

Heheh pour moi, en fait, j'avais débuté ma collec avec le double rouge et double bleu en cassettes.... donc j'ai commencé ma longue quête de l'intégrale avec les CD de 1987... puis les remasters :)... puis....
OlivierNorthernSon
Messages : 962
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 13:33

[quote quote=98906]Heheh pour moi, en fait, j’avais débuté ma collec avec le double rouge et double bleu en cassettes…. [/quote]

 

Moi aussi (cassettes faites maison!)
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Oui, le compact disc.
En 1983 déjà, ce tout à fait officiellement, les Japs avaient publié 'Abbey Road' à ce format avec, bien en évidence, le logo du support CD imprimé sur le cover :

Image


Et déjà, bien avant la grande mode des années 90, la mention "Digital Mastering" :
[URL=http://www.casimages.com/i/1703010458378777.jpg.html]Image[/URL]
jaggered
Messages : 119
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 14:46

Tout pareil pour moi

j'ai abandonné les vinyls pour les CD

mais je pense que les remasters de 2009 sont meilleurs que leurs aînés de 1987
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=98940]je pense que les remasters de 2009 sont meilleurs que leurs aînés de 1987[/quote]
C'est surtout perceptible sur les albums (et singles rassemblés in 'Past Masters') post-Revolver.
Tiens, le LP 'A Hard Day's Night', mono ou stéréo, peut être préféré dans sa version 'Something New' (+ 'I'll Be Back sur Beatles '65) issue du coffret 'The Capitol Albums'*, le rendu sonore est plus net, le punch est là, sans voile. Idem concernant 'For Sale'.

* à ne pas confondre avec la box 'The U.S. Albums' qui, hélas, mélange tout.
ludo

[quote quote=98964] à ne pas confondre avec la box ‘The U.S. Albums’ qui, hélas, mélange tout. [/quote]Un coffret un peu bâclé je trouve... juste une opportunité commerciale de saisie... rien de plus !
AlainLacasse1
Messages : 304
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017 08:37

Bonjour à tous!,

En effet. Vous avez tellement raison à propos du coffret "The US Albums". Je ne perds pas espoir d'avoir un jour le 3ème volume des Capitol Years. Ca c'était fidèle au son Capitol des années 60.

Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=98995]Bonjour à tous!,

En effet. Vous avez tellement raison à propos du coffret « The US Albums ». Je ne perds pas espoir d’avoir un jour le 3ème volume des Capitol Years. Ca c’était fidèle au son Capitol des années 60.[/quote]Hmmm...
Le coffret hybride 'U.S. Albums' semble avoir court-circuité ce vol.3 rêvé. Du coup, pas de 'Im' Only Sleeping' stéréo, propre au marché américain, idem concernant 'Dr. Robert'. Ces mixes exclusifs avaient pourtant été réalisés à Abbey Road par George Martin. Ces deux-là, sur 'Yesterday and Today' version 'U.S. Albums' sont, en stéréo, les mixes britanniques remasterisés, alors que les mono sont corrects. Il y avait encore des versions duophoniques, totalement absentes de la totale 'U.S. Albums'.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Pour en savoir plus sur ce qui est correct in 'U.S. Albums' et ce qui ne l'est pas, cette adresse fait toute la lumière :

http://wogew.blogspot.de/2014/01/us-albums-mixes-used.html
JohnnyMoondog
Messages : 93
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 20:11

Si mes renseignements sont bon sorti par les japonais de leur propre chef et sans avoir demandé l'accord des anglais.

[quote quote=98935]Oui, le compact disc. En 1983 déjà, ce tout à fait officiellement, les Japs avaient publié ‘Abbey Road’ à ce format avec, bien en évidence, le logo du support CD imprimé sur le cover : Et déjà, bien avant la grande mode des années 90, la mention « Digital Mastering » : [/quote]
jaggered
Messages : 119
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 14:46

Petit up car le sujet des remasterisations me passionne
Sauf avis contraire autorisé, les sorties 2009 sont les meilleures (débats infinis sur le forum à l'époque concernant les mérites comparés des versions stereo et mono...)
Je les pense supérieures aux sorties précédentes, sauf avis contraire
Depuis, les versions anniversaires de Pepper, du White, d'AR ou LIB ne me paraissent pas être de réelles valeurs ajoutées
me leurre-je ?
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

jaggered a écrit : ven. 9 déc. 2022 14:14 Sauf avis contraire autorisé, les sorties 2009 sont les meilleures (débats infinis sur le forum à l'époque concernant les mérites comparés des versions stereo et mono...)
Je les pense supérieures aux sorties précédentes, sauf avis contraire
Depuis, les versions anniversaires de Pepper, du White, d'AR ou LIB ne me paraissent pas être de réelles valeurs ajoutées
me leurre-je ?

 
1) Les coffrets 'The Capitol Albums' présentent certains remasters autrement plus excitants, compare 'Any Time at All', wow !
2) Les remixes de l'équipe Giles Martin, respectueux, sont le plus généralement inspirés des albums mono*, ils offrent une stéréo plus "logique" que celle d'époque. Pourquoi, comment ? Les varias stéréo d'alors étaient réalisées sans attention particulière avant 1968, on prenait ce qui figurait sur les multipistes, on balançait des trucs à gauche, d'autres à droite sans réelle vision artistique. On faisait avec, les fans ne possédaient pas de matériel stéréo, alors...
* sauf bien sûr Abbey Road et Let It Be, publiés en stéréo uniquement. Pas de mixes mono dédiés. Quelques LPs ont été pressés en mono dans un ou deux pays, mais il s'agit des 2 canaux stéréo originels réduits sur un seul canal, pas d'un travail réalisé en studio.
 
circle63

UNE EDITION CHEAP

la premiere edition du catalogue a étė tardif et a créé l evenement. J ai evidemment tt racheté !

avec le recul, (business oblige ?) On s aperçoit que cette edition etait vraiment cheap.
  • livret minimaliste 
  • Boitier plastique tres moche (aucune recherche sur packaging)
  • Zero bonus  ....grosse frustation
  • Un raté editorial avec les past masters.
  • Aucun 45t integrés a ces albums courts 30mn environ (ca aurait logique pour revolver et rubber soul)
  • Live at hollywood bowl oublié...
Les BEATLES sont les derniers a ouvrir les coffres forts avec le cycle entamé en 2017, bien apres DYLAN. BYRDS. STONES...
  • avec une correction dans la selection des chansons l album HEY JUDE aurait pu rejoindre la disco officielle...(je vais me faire engueuler .... :oops:
     
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

circle63 a écrit : dim. 11 déc. 2022 14:20 UNE EDITION CHEAP

la premiere edition du catalogue a étė tardif et a créé l evenement. (...)

 
IMPORTANT : les premiers LPs ont, au format compact disc, été réédités en mono.
Oui, amis, et plutôt bien.
Ainsi, 'With The Beatles', très bien, on peut préférer cette édition à celle du coffret 'The Beatles in Mono' (2009), la 1987 est plus dure, saisissante.
C'est pourtant sa variante (incomplète) 'Meet The Beatles' Capitol (in ' 'The Capitol Albums', voir viewtopic.php?t=1233) qui emporte la palme. Essayez, comparez.
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Sinon.
Chacun aura remarqué que ça fait au moins 10 ans que l'on nous annoncé la mort du compact disc.
Qui, c'est vrai a monstre reculé au profit du téléchargement puis du streaming.
Le vinyle ?
Par rapport au numérique en ligne, ne pèse pas lourd. Selon les pays, dépasse le marché du CD. Le Japon résiste, jusqu'à quand ?
Ah bah, une certaine médiocrité (les mp3, au secours), l'écoute via oreillettes>>smartphone s'est installée, le tdc du Figaro claironne : les jeunes sont contents, ils ont Beyoncé.
C'est comme ça.
Pop pop, pop music.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

JB+ a écrit : lun. 12 déc. 2022 22:01 Sinon.
Chacun aura remarqué que ça fait au moins 10 ans que l'on nous a annoncé la mort du compact disc.
Qui, c'est vrai a monstre reculé au profit du téléchargement puis du streaming.
Le vinyle ?
Par rapport au numérique en ligne, ne pèse pas lourd. Selon les pays, dépasse le marché du CD. Le Japon résiste, jusqu'à quand ?
Ah bah, une certaine médiocrité (les mp3, au secours), l'écoute via oreillettes>>smartphone s'est installée, le tdc du Figaro claironne : les jeunes sont contents, ils ont Beyoncé.
C'est comme ça.
Pop pop, pop music.
Répondre