Ce titre qu'on zappe quand on est avec des potes....

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Répondre
Avatar du membre
clive
Administrateur du site
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020 01:10
Contact :

Allez, avouez que vous aimez bien de temps à autres, essayer de prêcher la "Bonne Parole" ou plutôt "La Bonne musique", en attrapant un collègue, votre fiston (qui écoute taylor Swift lol) et en lui disant "Tient écoute ce disque"..... Et puis soudain, c'est le titre qu'il aurait pas fallu.... Celui qui peut "péter l'ambiance", "qui vous gêne"..... bref, qui va ruiner vos efforts....

Alors, pour vous, quel est ce titre qui n'aurait pas dû exister, qui quand vous êtes avec un proche vous pousse à appuyer sur "Suivant".....

Perso, de mon côté,  y en a deux chez Lennon :

- Mother : tout simplement car c'est un titre qui est intimiste, je ne peux même pas le fredonner et les cris de Lennon à la fin me glacent le sang (mais soyons clairs, je l'adore.... même si j'aurais préféré qu'il reste dans la tête de lennon)
- Cold Turkey : sujet brûlant et tabou de la drogue..... 

 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Zap :

Tous les titres chantés par Ringo en 1964, 65, 66, 68 et 69.
Ça n'en fait pas tant que ça.

Image
jaggered
Messages : 141
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 14:46

Sur le forum Stones French Connection il y a une discussion
nos plaisirs coupables
et on cite nos morceaux cultes préférés et en général nuls
exemple Plastic Bertrand et le Petit Tortillard (chef d'oeuvre intemporel)
je médite de créer la discussion sous huitaine
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

jaggered a écrit : ven. 29 mars 2024 15:49 Sur le forum Stones French Connection il y a une discussion
nos plaisirs coupables
et on cite nos morceaux cultes préférés et en général nuls
exemple Plastic Bertrand et le Petit Tortillard (chef d'oeuvre intemporel)
je médite de créer la discussion sous huitaine
Bonne idée.
L'expression 'plaisir coupable' peut être sujette à indignations, si si.

Par exemple :
- Les Rois Mages (Sheila), assez excellente dans son genre. Non coupable.

Mais aussi, c'est là que ça se corse, certains trucs de Supertramp, Pink Floyd, Elton John (etc.) considérés par beaucoup tels des pièces qu'on ne saurait faire entrer dans telle case.

Ça peut être marrant, poignant, révélateur.


GO !
Jori Page
Messages : 603
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

Si je veux emmener du Beatles pour écouter chez mes potes, j'ai appris à faire mes propres compilations.
J'en ai eu assez de toujours devoir skiper à minima un titre de Macca sur chaque album.
J'ai ainsi réglé le problème et c'est parfait ainsi.

8-)
Avatar du membre
PaulRamon
Messages : 22
Enregistré le : dim. 31 mars 2024 07:22

Revolution n°9. Très gênant. Mais ça n'est peut-être pas de la musique...
--
The rumors of my death have been greatly exaggerated
Avatar du membre
JB+
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

PaulRamon a écrit : lun. 1 avr. 2024 08:15 Revolution n°9. Très gênant. Mais ça n'est peut-être pas de la musique...


 
De la musique ?
Vaste sujet.
Il existait plein d'œuvres avant-gardistes, ça existe toujours. Pierre Henry, Cage ou Stockhausen n'étaient guère goutés en leur temps par "la majorité". Tout comme les avant-gardistes de 2024.

On peut gentiment attendre la fin du monde pour un spécial 'Avant-Garde' sur TF1. Même sur Canal, ses satellites.

Pas fous, les médias.
Brosser dans le sens du poil. Qui (toi, moi, vous, nous) y prêterait attention ) ? Même la La musique sérielle ? Les Beatles usant de dissonnances (I Want To Tell You), le beatleaddict se fiche le plus souvent de si assommante analyse. Resté ancré au port, peinard.

------------------------------------------------------------------------

Cette méchante sélection aiguisée, impeccable, pourrait (pourrait, personne ici n'y ira jeter un coup d'œil) être une porte d'entrée. Un paillasson au moins. Une sonnette. Une invitation.
Une invitation à quoi ?
A ce qui fourmillait, aux questions idiotes style, à un écrivain, "Où trouvez-vous vos idées" ?


La voici :

Image

https://www.discogs.com/master/2012320- ... er-Culture

-----
Hoo !
On ne va pas remettre le couvert Everlies, Berry, Perkins, Richard, le plus tocard des beatletocards a appris par cœur les menus des jours passés.
Ho !

----

Revenons à PaulRamon (bienvenue, ami). Qui évoque "Revolution n°9".
En réalité, le morceau est nommé 'Revolution 9'.
Et ?
Ce 'N°9' (number nine) a fait son effet. Sinon, s'il n'y attachait aucune importance hormis le rejet, PaulRamon aurait -peut-être- fait allusion à 'Revolution 9'.

Ça pinaille ?

Pourquoi pas, nous partageons des échanges -plus ou moins- éclairés. De plus, ce fameux numéro 9 semblait être un chiffre fétiche pour Lennon, il l'a évoqué plus d'une fois.
 
Avatar du membre
PaulRamon
Messages : 22
Enregistré le : dim. 31 mars 2024 07:22

Merci JB+ pour ton / votre message de bienvenue.
Bien vu, une bonne démonstration que ce titre a effectivement fait "son effet" sur moi. Mais bon, aucune envie de le passer à un ami ou à un collègue en vue de faire du prosélytisme pour la musique des Beatles.

Sinon, j'ai également beaucoup de mal avec les premières secondes de Mr. Moonlight. C'est tout de suite la syncope pour moi.
 
 
--
The rumors of my death have been greatly exaggerated
Jori Page
Messages : 603
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

PaulRamon a écrit : lun. 1 avr. 2024 08:15 Revolution n°9. Très gênant. Mais ça n'est peut-être pas de la musique...
Gênant ??????????????????????
Pour ma part, fier des Fabs d'avoir oser publier un tel titre avant-gardiste.
Même Big George Martin adore ce titre !
Pour ceux qui aiment citer "Revolution 9" comme la pire chanson des Beatles, il est bon de rappeler que CE N'EST PAS UNE CHANSON !!!
C'est un collage sonore de divers bruits, parasites qui forment un patchwork, un paysage de sons.
Il est à coup sûr le morceau d'avant garde le plus connu et le plus vendu au monde.
Beaucoup d'artistes leur en sont reconnaissants d'avoir oser cela (Pink Floyd, certains groupes de Krautrock et beaucoup d'autres artistes non-mainstream)

Si je devais réduire le Double Blanc en Simple Blanc, ce titre y est automatiquement.
Chapeau bas !

8-)
Avatar du membre
JB+
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Pour la 20ême fois au moins, le Blanc eut peu être TRIPLE.
La matière était là.
Oh non, pas question de remettre le couvert une fois de plus, ça oscillerait entre radotage et superflu.
Assorti de commentaires peu 'Beatles 68'
Abstention.
Jori Page
Messages : 603
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

Le Blanc aurait pu aussi resté double, tout en élaguant le contenu.
Car je rappelle que le White est un très long double album.

Les seuls double albums précédents, "Freak Out" et "Blonde on Blonde" tiennent sur un seul CD.
Plus de 10 ans après, le double "London Calling" du Clash idem !

Donc imaginer un album avec moins de titres tout en restant double est largement possible pour ce qui est du White.

Laissons à George le fait qu'il a publié le premier triple album. Le "guerre et paix" du Rock.

8-)
nowhere man
Messages : 70
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 11:57

Jori Page a écrit : ven. 5 avr. 2024 14:59 Laissons à George le fait qu'il a publié le premier triple album. Le "guerre et paix" du Rock.
Le "guère épais" niveau contenu.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 06:42

Laissons à George le fait qu'il a publié le premier triple album. Le "guerre et paix" du Rock.



 
Non.
Le triple 'Woodstock a été publié avant.
Sinon, il y avait un groupe psyché qui avait balancé un triple du côté de 67-68, tu trouveras. 
Au boulot !
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Retour à " Ce titre qu'on zappe quand on est avec des potes...." ?
'Don' t Pass Me By', que le Ringo mijotait dès 1964
Jori Page
Messages : 603
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

JB+ a écrit : ven. 5 avr. 2024 17:06
Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 06:42

Laissons à George le fait qu'il a publié le premier triple album. Le "guerre et paix" du Rock.


Non.
Le triple 'Woodstock a été publié avant.
Non !

Comme l'on parle de "Freak Out" et "Blonde on Blonde" comme les premières double albums, c'est à dire :
- disque issu du monde du rock
- disque qui n'est pas une compilation (style best of) ou un live. Encore moins un live de plusieurs artistes (cf : Woodstock)

Car sinon Dylan et les Mothers n'ont pas publié les premiers double albums de l'histoire
Donc je considère encore et toujours "All Things Must Pass" comme le premier triple album studio d'un artiste/groupe
JB+ a écrit : ven. 5 avr. 2024 17:06 Sinon, il y avait un groupe psyché qui avait balancé un triple du côté de 67-68, tu trouveras.
Au boulot !
Aucune idée et pas envie de me mettre au boulot pour chercher ce groupe de série Z dont l'impact a été probablement proche de zéro.

Back to the topic

8-)
regisbergot
Messages : 144
Enregistré le : mar. 20 nov. 2018 07:56

Bonjour à nouveau, tiens je ne ne pose jamais ce genre de question, je ne passe pas les morceaux que je n'aime pas trop (et il y en a bien entendu);;

J'ai tenté de réécouter plusieurs fois REVOLUTION NUMBER NINE, cette soupe infâme que certains ont voulu considérer comme de l'avant-garde... Hé bien, cette soupe a bien mal vieilli, comme toutes les vieilles soupes!
Régis
PS. Je suggère de réécouter l'album HELP des BEATLES, on en parle peu, et pourtant...
Avatar du membre
PaulRamon
Messages : 22
Enregistré le : dim. 31 mars 2024 07:22

regisbergot a écrit : sam. 6 avr. 2024 07:59
J'ai tenté de réécouter plusieurs fois REVOLUTION NUMBER NINE, cette soupe infâme que certains ont voulu considérer comme de l'avant-garde... Hé bien, cette soupe a bien mal vieilli, comme toutes les vieilles soupes!
Tu n'as pas bien lu les posts précédents: :D
Le morceau s'appelle 'Revolution 9'
--
The rumors of my death have been greatly exaggerated
Avatar du membre
JB+
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Image

Qu'entend-on in Revolution 9 ?

- Un ingénieur-son déclamant "Number nine" (en boucle)*.
- Lennon y est au piano, mellotron et à la voix (repiquée d'une prise de 'Revolution 1'). Et assemblage.
- Harrison met un zeste de guitare à l'envers, et s'amuse avec les effets sonores, boucles, etc.
- Ono idem, effets sonores, boucles, etc. +un ou deux mots.

Sinon, à la manière de certaines œuvres picturales dadaïstes, collage de divers trucs pris chez Sibelius, Vaughan Williams, Farid al-Atrash, Schumann.... et quelques extraits-orchestre de ''A Day in the Life'... et des rires, bruits divers, etc.

Quelques influences : 'Gesang der Jünglinge' (Stockhausen, 1956), Williams Mix (John Cage, 1958).

C'est signé, selon l'usage en vigueur, Lennon/McCartney.

Image

* à la base, il dit "This is EMI test series number nine."
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Le Blanc des Beatles n'est nullement, comme en 1963, un travail des 4 garçons ensemble.
Même si ça arrive souvent au long des quatre faces du LP original. Le Blanc.
----
Et ?
---
En 1965 déjà (la chanson 'Yesterday') il se passe quelque chose : on s'en fout si l'un ou l'autre y a participé, c'est "Les Beatles".
Répondre