"Il faudrait pas faire ça...." : moi, je suis pas d'accord

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Répondre
Avatar du membre
clive
Administrateur du site
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020 01:10
Contact :

Hello
Au fil de mes quelques rares minutes de loisir, je suis tombé sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=MHqbEXSv6gk : Arnaud Hudelot et Jérôme Soligny lors du Beatles Day de Mons....

L'interview est sympa (désolé, j'adore l'aisance de Soligny)....

Les propos de cette interview sont sympas, jusqu'à ce que Arnaud Hudelot (qu'on embrasse car je sais qu'il nous lit) dit que "Free As A Bird" "Real Love" et "Now and Then" ne sont pas des oeuvres Beatles. J'avoue, je cautionne en partie....

Par contre, à un moment, je trouve que ça dérape.... ce moment où Hudelot fait comprendre que les Remasters et les remix que nous avons eu sont des "gadgets" et qu'ils n'auraient jamais dû exister.

Alors oui, soyons clairs.....

- le puriste de chez puriste veut écouter les disques des Beatles tels qu'on les écouter à l'époque..... 33 tours bruts de décoffrage

.... mais soyons réalistes : est-ce que les Beatles n'auraient pas été jusqu'au top du top, le bout du bout de la technologie de mixage/production, si elle avait existé à cette époque..... 

Hey, ne parlons pas à la place du groupe :) 

Avons-nous oublié que nos Beatles ont trituré des bandes maintes et maintes fois, car prisonniers des performances des tables de mixage de l'époque..... Faut-il rappeler que les Fab n'ont pas été les derniers à quitter épisodiquement les studios de EMI Londres pour aller dans d'autres studios qui offraient plus de tech...... Faut-il rappeler que les Beatles n'ont pas été les derniers à financer les délires de Magic Alex pour essayer d'avoir un studio hi-tech en 1968..... Faut-il rappeler que Macca s'est amusé à tirer des longueur de cable inconmensurables dans les studios pour modifier le son......

Alors sachons modérer nos propos..... Les Beatles ont toujours été fans de technologie.... et ils ont sans doute tirer le meilleur de ce que la tech' leur offrait à leur époque......

Les remix/remaster tels qu'ils ont été imposés à nos oreilles sont-ils ce que les Beatles nous auraient offerts à leur époque si la tech l'avait permis ? Personne ne peut le dire réellement.......  mais ce n'est pas un "OUI", ce n'est pas un "NON"...... 

Alors perso, je laisse les "puristes" se massacrer les oreilles avec des 33 T de 1963..... perso, j'adore les remaster (un peu moins les remix)..... j'adore entendre chaque tonalité d'instrument, la rondeur d'une note de basse, le rythme de la caisse claire de Ringo, les doigts de George qui glissent sur une corde..... Ces sont qui plus que jamais, nous rapprochent d'une ambiance naturelle..... qu'un enregistrement d'époque ne pouvait offrir.....

Est-ce que cela veut dire que nous repeignons la Joconde (c'est dit dans l'interview) ?

Non.... voyons les remaster comme une tentative de ré-étudier l'éclairage de la pièce où la Joconde est installée..... rien de plus, ni de moins





 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3926
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Complément :

Se souvenir que dès 1966, on remixait déjà certaines chansons, puis en 1970 (LP 'Hey Jude) : les singles mono donnaient alors lieu, malheureusement, à des versions stéréo le plus généralement inconsistantes.
Avatar du membre
clive
Administrateur du site
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020 01:10
Contact :

Merci de compléter mon propos mon JB..... et il y en a plein d'autres des challenges tech relevés par les Beatles..... Allez, on se souvient des petits amplis Vox aux USA pour sonoriser des stades entiers en 1964.... Les Fab ont souffert à leur façon de leur tech......
Avatar du membre
JB+
Messages : 3926
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Et aussi :

Lee remixes ne touchent pas que la galaxie Beatles, mais auss King Crimson, Pink Floyd, Jethro Tull, XTC, Iggy and The Stooges, Genesis, The Who, Yes, les Rolling Stones, etc. etc.

Quant aux remasters, presque tout le monde y est passé.
Avatar du membre
clive
Administrateur du site
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020 01:10
Contact :

JB+ a écrit : jeu. 28 mars 2024 11:50 Quant aux remasters, presque tout le monde y est passé.
Nécessaire.... Même les technologies d'écoute ont changé..... le teppaz a laissé place au home cinéma, au Bose ....
jaggered
Messages : 141
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 14:46

Tous groupes confondus,
Sujet passionnant que de comparer le son des vinyls d'origine, puis la première génération des CD décennie 80, puis les rééditions successives remasterisées et autres remix
Souvent à propos des anniversaires de sortie (25th anniversary Edition, puis 30th, puis à chaque décennie...
Beatles : avant et depuis 09.09.2009 !
los paranoias
Messages : 717
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

J'attends un remix qui ne massacre pas I'm The Walrus ! (Je ne m'en remets pas...)
Jori Page
Messages : 603
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

clive a écrit : jeu. 28 mars 2024 12:49
JB+ a écrit : jeu. 28 mars 2024 11:50 Quant aux remasters, presque tout le monde y est passé.
Nécessaire.... Même les technologies d'écoute ont changé..... le teppaz a laissé place au home cinéma, au Bose ....
Y a aussi le MP3 et l'écoute de la musique sur son téléphone.
Ce qui va dans le sens inverse de la qualité d'écoute.

8-)
Avatar du membre
clive
Administrateur du site
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020 01:10
Contact :

Jori Page a écrit : sam. 30 mars 2024 18:39 Y a aussi le MP3 et l'écoute de la musique sur son téléphone.
Ce qui va dans le sens inverse de la qualité d'écoute.
Tu as tout à fait raison.... mais aujourd'hui qui a des MP3 sur son téléphone ????
Quasiment toutes les plateformes de streaming ont leur appli avec la possibilité d'avoir plusieurs qualité de son :)
Avatar du membre
JB+
Messages : 3926
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Image

Et allez, deux (AI) plutôt réussis, un 'Mad Man' initialement esquissé en janvier 69, et le 'Wonderful Christmastime' du Mc comme si les Beatles l'avaient enregistré ...en 1967 :

https://www.youtube.com/watch?v=vXaYBtDahW8
https://www.youtube.com/watch?v=tVjMBUpv7s8
Sant Bernez
Messages : 30
Enregistré le : lun. 4 sept. 2023 15:27

clive a écrit : dim. 31 mars 2024 17:59
Jori Page a écrit : sam. 30 mars 2024 18:39 Y a aussi le MP3 et l'écoute de la musique sur son téléphone.
Ce qui va dans le sens inverse de la qualité d'écoute.
Tu as tout à fait raison.... mais aujourd'hui qui a des MP3 sur son téléphone ????
Quasiment toutes les plateformes de streaming ont leur appli avec la possibilité d'avoir plusieurs qualité de son :)
Moi : avec Foobar 2000 sur le téléphone les fichiers FLAC et un bon casque c'est un régal.
Répondre