Ces projets foireux des Beatles

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Répondre
Avatar du membre
clive
Administrateur du site
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020 01:10
Contact :

Ah non... depuis la séparation des Beatles, regret est de constater qu'il y a eu quelques "manqués" au niveau des publications.....
En repassant les sorties, peu glorieuses des Fab Four..... deux me viennent en tête : 

- The Beatles Rock band : le jeu vidéo
- la clé USB en forme de pomme avec l'intégrale des Beatles remasterisée (vendue 600 euros lol)....

Pas mal non ?
Philou25
Messages : 37
Enregistré le : sam. 4 sept. 2021 14:39

Le Rock Band était sympa à jouer à la wii (j'ai toujours la basse et la batterie). Voir ma fille 10 ans et mon fils 8 ans à l'époque chanter Helter Skelter complétement habités, un grand moment !!
jaggered
Messages : 141
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 14:46

pour reprendre le titre du topic littéralement :
Apple !
Avatar du membre
JB+
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

jaggered a écrit : dim. 24 mars 2024 11:46 pour reprendre le titre du topic littéralement :
Apple !
- Note -

A ce propos, on clame parfois que Apple fut le premier label indépendant.
C'est oublier un peu vite, par exemple, le fameux Tamla*, fondé à l'aube de 1959, incorporé à Motown un an plus tard.
Parmi d'autres, dont Chess, Sun, ou Savoy durant la décennie 1940.


* une création de Berry Gordy Jr., lui-même auteur-compositeur avant de se consacrer au music business.
A.Lacasse
Messages : 144
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 19:33

Faudrait rajouter A&M ainsi que Reprise. Le premier par Herb Alpert, avec un associé, et l'autre par Frank Sinatra (Par contre, je ne sais pas s'il avait des associés avec lui).
Avatar du membre
JB+
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

A.Lacasse a écrit : dim. 24 mars 2024 17:36 Faudrait rajouter A&M ainsi que Reprise. Le premier par Herb Alpert, avec un associé, et l'autre par Frank Sinatra (Par contre, je ne sais pas s'il avait des associés avec lui).

 
Voilà une bonne raison pour que perdure un tel forum : l'échange d'informations, de renseignements utiles.
Merci A. Lacasse.
A.Lacasse
Messages : 144
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 19:33

Bienvenue! ;)
Jori Page
Messages : 603
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

Le premier label créé par un groupe de rock n'est pas Apple.
Ce sont les Beach Boys et leur label Brother records qui ont cet honneur.

Je dis ça, je dis rien.....
Passons

8-)
jaggered
Messages : 141
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 14:46

Apple
il faudrait se remettre dans le contexte
Avant/après la mort de BE
buts et moyens d'y parvenir
gérer la partie financière du succès planétaire dans un esprit collectiviste
Mais au réel, était-ce un vaste foutoir ?
souvenir d'un Beatle disant
quand j'ai besoin de quelque chose, je signe un papier et j'envoie la note à Apple
Et avant Apple, gagnaient-ils aussi bien leur vie ?
Et Klein ?
le groupe a-t-il été grugé et dans quelles proportions ?
foultitude de questions
Jori Page
Messages : 603
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

jaggered a écrit : lun. 25 mars 2024 15:38
Mais au réel, était-ce un vaste foutoir ?
souvenir d'un Beatle disant
quand j'ai besoin de quelque chose, je signe un papier et j'envoie la note à Apple
Oui c'était un foutoir avec les compagnies qu'étaient Beatles & Co, NEMS, Northern Songs...
jaggered a écrit : lun. 25 mars 2024 15:38 Et avant Apple, gagnaient-ils aussi bien leur vie ?
En vendant des millions de disques, le groupe gagnait bien sa vie, malgré le contrat arnaque d'EMI.
En 1967, Brian arrivera à augmenter le pourcentage que touchait le groupe sur la vente des disques.
jaggered a écrit : lun. 25 mars 2024 15:38 Et Klein ?
le groupe a-t-il été grugé et dans quelles proportions ?
foultitude de questions
La réponse est claire : NON

Klein réussi à fortement augmenter le pourcentage des Fabs sur les disques vendus. Ils n'avaient jamais gagné autant d'argent sur leurs disques.
En outre, on lit souvent que Paul ne comprenait pas pourquoi Klein & sa compagnie devait toucher 20% sur les revenus des Beatles (Brian et NEMS touchaient 25%), car le groupe était au sommet et n'avait plus besoin de promotion comme avant.

SAUF QUE, Paul oubli TOUJOURS de préciser que les 20% que touchait Klein & Abkco pour gérer Apple ne s'appliquait que sur l'augmentation du % qu'il pouvait obtenir des négociations avec EMI (donc en aucun cas sur les contrats déjà existants), et autre limitation, en aucun cas Klein & Abkco ne pouvaient toucher plus de 10% de l'ensemble des revenus générés.

Paul n'a pas digérer que les 3 autres ne voulaient pas de sa belle-famille comme gestionnaire d'Apple. Les 3 n'ont rien voulu savoir et à juste titre d'ailleurs.
Car le clan Eastman avait déjà conseillé à Paul d'agir au sein du groupe comme une entité autonome et avait conseillé Paul d'acheter dans le dos des 3 autres des actions supplémentaires de Northern Songs.
C'était le 18 avril 1969 que John l'appris et à failli en venir aux mains (pour rester poli) avec Paul.
Là se situe le point de rupture entre Paul et John. Les 2 autres se joignant à John.
Et la guerre "3 contre 1" allait durer près de 25 ans. Car Paul remettra un jeton dans la machine à procès...

8-)
Répondre