Faut-il réhabiliter "Rock'N Roll" ?

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Répondre
clive
Administrateur du site

C'est une sacrée question non.... ce disque de Lennon a été souvent oublié... oui la prod est pas fabuleuse, le contexte d'enregistrement peu glorieux.... mais en réécoutant cet album ce matin, je me  suis dit qu'il y avait quelques pépites.... Stand By me, You can't catch me, Ain't that a Shame,  Just because, Angel Baby.....

Ah, il mériterait une belle dé-spectorisation, et une belle jackson-isation :)
JB+

La genèse du LP est compliquée.
Spector, le plus souvent alcoolisé, rend les sessions originales de 1973 houleuses.
De fait, le projet reste en stand by jusqu'à ce que Lennon décide, un an plus tard, de reprendre le travail en cours, sans participation de Phil Spector.

De fait, l'album original (publié en février 75) comporte 13 plages, 4 d'entre elles seulement ont été produites par Spector, les 9 autres par John Lennon.

La sonorité d'ensemble est confuse.

Pourtant, en 2004, l'album est remixé, l'écoute est plus accessible, appréciable, éclaircie. Les vocaux de John y gagnent en présence.
On y trouve 4 bonus rescapés des séances dirigées par Spector.
Beaucoup de musiciens ont participé à l'ensemble, dont Klaus Voormann, Jesse Ed Davis, Jim Keltner, Hal Blaine, Steve Cropper, Leon Russell, entre autres.
JB+

Verso de la réédition ©2004 :

Image
JB+

(et encore)
Il existe un tripe (label Voxx) 'Rock'n'Roll Sessions' :

Image

http://johnlennon.cz/rock%20and%20roll%20sessions.html

Sant Bernez

En dépit difficultés pendant les enregistrements de cet album (décrites par JB), je l'apprécie toujours autant.
clive
Administrateur du site

@JB : tu soulignes la sonorité confuse...... mais mettons la en, parallèle à ATMP dans sa première version .... c'était aussi un vrai capharanum sonore.... et au fil des années Dhani en a fait un album très écoutable et écouté....... imaginons cela avec Rock'n Roll .... à mon sens ce disque le mérite
JB+

clive a écrit : lun. 19 févr. 2024 17:33 @JB : tu soulignes la sonorité confuse...... mais mettons la en, parallèle à ATMP dans sa première version .... c'était aussi un vrai capharanum sonore.... et au fil des années Dhani en a fait un album très écoutable et écouté....... imaginons cela avec Rock'n Roll .... à mon sens ce disque le mérite

Le remix 2004 (Cobbin, assisté de Sam Okell et M. Styles) vaut d'être écouté.

clive
Administrateur du site

JB+ a écrit : lun. 19 févr. 2024 18:20 Le remix 2004 (Cobbin, assisté de Sam Okell et M. Styles) vaut d'être écouté.
Allons plus loin acec la tech de Jackson :)
JB+

clive a écrit : lun. 19 févr. 2024 18:49
JB+ a écrit : lun. 19 févr. 2024 18:20 Le remix 2004 (Cobbin, assisté de Sam Okell et M. Styles) vaut d'être écouté.

Allons plus loin acec la tech de Jackson :)

Jackson ?
L'homme qui a développé ce système audio AI se nomme Paris Smaragdis.

los paranoias

À la question, je réponds non !
Quelle déception… ado, je m’étais rué sur le vinyl au titre et à la pochette prometteurs ! Hormis deux ou trois morceaux, le reste, que ce soit les arrangements, la production… voire le choix des titres, je n’ai jamais pu apprécier. Occasion manquée pour John.
Et pourtant, j’ai souvent tenté les réécoutes !

JB+

@ Clive et Los Paranoise

A propos d'un éventuel nouveau remix de Rock'n'Roll :

- Les sessions initiales, avec Spector, furent captées à Los Angeles, celles d'un an après à New York.

On peut supposer que l'une et l'autre ont été enregistrées en 16 pistes.

Image

De fait, pas forcément nécessaire de faire intervenir l'intelligence artificielle pour "démixer", il suffit d'écouter ce qui figure sur le multitrack.
Là, évidemment, c'est peut-être le bordel. Mais pas sûr. Avant tout écouter ce qui figure sur chacune des 16 pistes.

Ensuite, éventuellement, l'AI peut aider à une précision plus fine de tel instrument, telle section de cuivres, rendre les vocaux mieux dessinés, etc.

-----

Là, nous aurions peut-être matière à la construction d'un album assez différent, moins touffu, souvent surchargé lors de sa prime publication..

-----
Mais ce serait autre chose. Pas du révisionnisme, non, une variante, une alternative.

Un 'Another Side of Rock'n'Roll'.
JB+

A noter que le triple 'Rock 'N' Roll Sessions' mentionné plus haut inclut le fameux 'Roots: John Lennon Sings the Great Rock & Roll Hits', qui défraya la chronique à l'aube de 1975.

Image

Jori Page

JB+ a écrit : lun. 19 févr. 2024 12:19 Verso de la réédition ©2004 :

Image
Cette réédition de 2004 a déjà réhabilité l'album voilà 20 ans.
Pour ceux qui n'aimaient pas l'album dans son mix originel.

C'est quoi cette idée de l'IA ? Vous êtes fracassés ou quoi ? Vous voulez de l'artificiel partout maintenant ?
Grotesque, en ce qui me concerne.

8-)
Répondre