La médiocrité de McCartney

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Carl1970
Messages : 24
Enregistré le : ven. 12 nov. 2021 11:34

Salut à tous !

Vous l’aurez compris, ce titre est délibérément provocateur.

Je précise que j’ai été un inconditionnel-fan-absolu de McCartney durant ma jeunesse. J’ai d’ailleurs commencé à m’intéresser à son œuvre avant de découvrir les Beatles, c’est dire.

Puis, le temps a passé et mon esprit critique s’est aiguisé, et d’autres idoles sont apparues. Mais je lui ai néanmoins conservé toute ma tendresse et j’ai continué à le suivre ces dernières années, parfois avec beaucoup de bonheur lorsque la magie opérait.

J’en viens maintenant au sujet principal. Je me suis bien souvent demandé pour quelle raison, malgré tout son génie, que ce soit avec Wings ou durant sa carrière solo, il ne pouvait s’empêcher de placer des titres insignifiants, voire carrément médiocres sur ses disques.

Ce manque de lucidité m’a toujours frappé. Evidemment, il n’y avait plus de droit de véto après les Beatles et il était seul Maître à bord.

Voici donc mon classement, bien subjectif d’ailleurs, des titres que j’estime les plus médiocres et qui ne sont pas dignes de son rang :

Mumbo
I’m your singer
Rock show
Beware my love
Cook of the house
Darkroom
Tug of peace
Not such a bad boy
No values
Talk more talk
Pretty little head
Motor of love
Où est le soleil ?
Tiny bubble
Spinning on an axis 

Qu'en pensez-vous ?
 
 
 
 
 
 
Avatar du membre
clive
Administrateur du site
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020 01:10
Contact :

Carl1970 a écrit : ven. 9 févr. 2024 11:10 Où est le soleil ?
Hehhe j'adore ton titre :)
Pour ce qui est de "où est le soleil" j'avoue que je ne le mets pas dans les titres médiocres de Macca.... car il est à mon sens assez précurseur de Fireman :)
Avatar du membre
clive
Administrateur du site
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020 01:10
Contact :

Carl1970 a écrit : ven. 9 févr. 2024 11:10 J’en viens maintenant au sujet principal. Je me suis bien souvent demandé pour quelle raison, malgré tout son génie, que ce soit avec Wings ou durant sa carrière solo, il ne pouvait s’empêcher de placer des titres insignifiants, voire carrément médiocres sur ses disques.
Hehhe pour répondre à cette question, je pense qu'il y a certains titres dont peut-être nous ne connaissons pas la signification intime pour son auteur..... signification, ou contexte d'écriture....
Carl1970
Messages : 24
Enregistré le : ven. 12 nov. 2021 11:34

clive a écrit : ven. 9 févr. 2024 11:23
Carl1970 a écrit : ven. 9 févr. 2024 11:10 Où est le soleil ?

 
Hehhe j'adore ton titre :)
Pour ce qui est de "où est le soleil" j'avoue que je ne le mets pas dans les titres médiocres de Macca.... car il est à mon sens assez précurseur de Fireman :)

 
 Je comprends parfaitement ! Comme je l'ai précisé, ma liste est totalement subjective  ;)
 
Carl1970
Messages : 24
Enregistré le : ven. 12 nov. 2021 11:34

clive a écrit : ven. 9 févr. 2024 11:23
Carl1970 a écrit : ven. 9 févr. 2024 11:10 Où est le soleil ?



 
Hehhe j'adore ton titre :)
Pour ce qui est de "où est le soleil" j'avoue que je ne le mets pas dans les titres médiocres de Macca.... car il est à mon sens assez précurseur de Fireman :)



 
 Je comprends parfaitement ! Comme je l'ai précisé, ma liste est totalement subjective  ;)
 
 
 
Carl1970
Messages : 24
Enregistré le : ven. 12 nov. 2021 11:34

Navré pour ce doublon ...
Avatar du membre
JB+
Messages : 3920
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Parallèle avec le sujet "fans" initié par le commodore en personne.
Comment ça ?
Il existe des mordus de McCartney, estimant l'éventualité de morceaux légèrement dispensables. Qu'ils aiment quand même un petit peu, parce que "c'est Paul".
'Rock Show' ou 'Beware My Love', cités par Carl, sont généralement bien perçus, appréciés, pas mal de tout le monde y va de sa cote d'amour.
Alors que, pardon, mais c'est très en-dessous du médiocre, la honte.

J'ajoute deux -ahem- singles ternes :
- From a Lover to a Friend, de l'art du zéro.
- Hope for the Future, prouvant que, non, le ridicule ne tue pas.
Carl1970
Messages : 24
Enregistré le : ven. 12 nov. 2021 11:34

JB+ a écrit : ven. 9 févr. 2024 12:52 Parallèle avec le sujet "fans" initié par le commodore en personne.
Comment ça ?
Il existe des mordus de McCartney, estimant l'éventualité de morceaux légèrement dispensables. Qu'ils aiment quand même un petit peu, parce que "c'est Paul".
'Rock Show' ou 'Beware My Love', cités par Carl, sont généralement bien perçus, appréciés, pas mal de tout le monde y va de sa cote d'amour.
Alors que, pardon, mais c'est très en-dessous du médiocre, la honte.

J'ajoute deux -ahem- singles ternes :
- From a Lover to a Friend, de l'art du zéro.
- Hope for the Future, prouvant que, non, le ridicule ne tue pas.


 
Voilà que ça se corse ! Pour ma part, j'ai toujours bien apprécié la mélancolie qui se dégage de "From a lover to a friend". Les goûts et les couleurs ...

Par contre, "Rock show" et "Beware my love" sont, toujours à mes yeux, totalement indigents. Voulait-il coller à l'air du temps en s'inspirant de groupes tels que Led Zeppelin ? Si oui, le résultat est catastrophique.
 
 
A.Lacasse
Messages : 144
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 19:33

En parlant de médiocrité, je ne peux ignorer ce "Name and address" sur London Town.
oxymel
Messages : 713
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 14:08

Bonsoir 
la médiocrité c est peut être excessif , se complaire dans la facilité est plus approprié je pense 
À mon sens il a produit trop de choses sans discernement et il continue 
perso j ai lâché depuis chaos , sur les 4 derniers albums il y avait matière pour un remplir un bon album voila tout est dit 
Apres j admire toujours le mélodiste et le symbole qu il est , mais son charme a disparu il y a longtemps 
 
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

A.Lacasse a écrit : ven. 9 févr. 2024 19:05 En parlant de médiocrité, je ne peux ignorer ce "Name and address" sur London Town.
Tout à fait d'accord,le grain de sable en trop.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Avatar du membre
JB+
Messages : 3920
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Oui mais !
De 1970 à 1982, le Mc a composé -et interprété- de franches réussites.
Puis à nouveau un peu plus tard, le LP 'Flaming Pie' par exemple, qui frise souvent l'excellence.
Bravo.
 
oxymel
Messages : 713
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 14:08

Bonjour JB
oui Fkaming pie le dernier éclat du Paulo pour moi ,revigoré par le travail sur Anthology
espérons que le travail sur Now and Then fasse le même effet 
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Vu le titre du topic je me permet d'ajouter Fuh You,rien ne m'étonne vu sa curiosité musicale,mais là j'avoue,je m'étais dit "t'as pas fini de m'étonner toi".

Bref...
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Carl1970
Messages : 24
Enregistré le : ven. 12 nov. 2021 11:34

A.Lacasse a écrit : ven. 9 févr. 2024 19:05 En parlant de médiocrité, je ne peux ignorer ce "Name and address" sur London Town.


 
 Ah oui, en voilà une que j'ai oublié.

Et j'aurais pu également mentionner certains instrumentaux de McCartney 1 et 2, qui n'apportent strictement rien. 
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3920
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

oxymel a écrit : sam. 10 févr. 2024 11:05 Bonjour JB
oui Flaming pie le dernier éclat du Paulo pour moi ,revigoré par le travail sur Anthology
 
D'autant que, vocalement, belle assurance, 'Souvenir' pour témoin.
Ou encore 'The Song We Were Singing'. Wow !
Circle83
Messages : 265
Enregistré le : ven. 13 janv. 2023 08:08

THE WORST OF PAUL MCCARTNEY

La compil " ile déserte " pour complétistes radicaux

Face A

Kreen-Akrore
Give Ireland Back to the Irish - instru
Mary Had a Little Lamb
Zoo Gang
Lunch Box/Odd Sox
Morse Moose and the Grey Goose
Rudolph the Red-Nosed Reggae reprise
Check My Machine
Secret Friend

Face B

Ebony and ivory
Hey Hey
We All Stand Together
Motor of Love
Ou est le soleil ?
Really Love You
Deep Deep Feeling
Deep Down

Image

Pas mal d intrumentaux indigents et d experimentations qui auraient méritées de rester secretes :shock:

Macca piégé par son ego ou les flagorneurs ? :?:
Avatar du membre
JB+
Messages : 3920
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Mary Had A Little Lamb, We All Stand Together ?
Adorables, notre homme y est bien plus à l'aise que dans une misère heavy rock comme 'Oh Woman, Oh Why', - voire 'Soily', à peine pire.
oxymel
Messages : 713
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 14:08

Bonsoir
j allais rajouter Once upon along ago et Ode to à koala béar  l aurait fait mieux de rester couché ce jour là 
Jori Page
Messages : 603
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

C'est bizarre, certains titres où je ne peux que constater que je suis en accord avec la majorité d'entre vous, mais plein d'autres où je suis en total désaccord.

Macca est ma cible préférée des 4 Fabs, mais là où je ne suis pas certains d'entre vous, c'est de critiquer le fait que Macca puisse chercher à faire des choses qui ne sonnent en rien Beatles (ou sixties, ou roots), et essaie de faire des choses radicalement différentes.
Je présume que la plupart qui chient sur le son et le style 80's de façon constante (pour ma part, la dernière décennie créative du rock), sont les premiers à se mettre à genoux et à vanter la classe absolue et le chef d'oeuvre intemporel qu'est "Chaos and Creation". Bien vous en fasse.
J'adore "Pretty Little Head" par exemple (même si la pire version est sur le LP) et je trouve l'album produit par le dictateur Godrich comme l'album où Paul est mort, où il ne se passe rien, tout est clinique, sans vie, sans surprise. Un album médiocre, mauvais, sans plaisir à l'écoute.
Dès que c'est vintage, c'est génial, dès que cela s'éloigne du son 60's c'est mauvais, médiocre ou à chier.
Sans moi.

Je déteste "McCartney", j'adore "McCartney II".
Je respecte et j'apprécie certains titres de "Press to Play" et je trouve mauvais la tentative pathétique qu'est "Chaos and Creation" de vouloir tenter de faire revivre le Macca de 68 à 71. L'album qui se veut le plus "Beatles" et qui est en fait le moins "Fab". Un fake album d'avant l'heure IA. "Memory Almost Full" (sans être parfait), m'aura rassuré sur le fait que Macca peut être toujours lui, et non pas un mauvais clone du passé.
Et je parle que de plaisir et de surprise d'écoute. L'intellectualisme et ce qui est "hip" selon "ceux qui savent mieux car ils en parlent mieux", sans moi.
Je ne lis pas Télérama ou Libération, désolé. Pas ma came.

Pas envie d'en dire plus, mais je refuse le diktat de certains quant à ce qui est obligatoirement "bon" et ce qui est obligatoirement "mauvais".

8-)
Répondre