Quel fan es-tu ?

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
regisbergot
Messages : 144
Enregistré le : mar. 20 nov. 2018 07:56

Bonjour à tous,
Merci à CLIVE, l'auteur de ce thème intéressant (un des rares) du forum!
Bravo aux deux contributions personnelles et bien vivantes de T.RECHER et LOS PARANOIAS !
Je suis plus ancien, et même si je suis plus jeune que les BEATLES encore vivants (une décade seulement), j'ai découvert les BEATLES à 15-16 ans, à la fin de ce que l'on a nommé la BEATLEMANIA.
Je suis devenu accro à cette musique, puis plus tard aux paroles, et encore plus tard aux parcours solo (celui de PAUL en tout premier).
Je suis fan des sessions, de certains concerts, et des vidéos de très bonne qualité...
Ceux qui font des recherches pointues sont les bienvenus!
Régis
Avatar du membre
Speedy
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2023 08:57

Circle83 a écrit : ven. 8 mars 2024 15:08
Image
Magazine inoubliable, que j'avais même séparée les pages pour les mettre dans un classeur pour pouvoir le lire et le relire.
je l'ai re-acheté récemment, pour moi, ce fur la révélation.
Et ce dessin est inoubliable :lol:

Image
I'd like to say "thank you" on behalf of the group and ourselves and I hope we passed the audition
Avatar du membre
JB+
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

regisbergot a écrit : lun. 11 mars 2024 08:16 (...) ce thème intéressant (un des rares) du forum!
Hello Regis,

Voici quelques sujets débattus à l'heure actuelle :

Image

Ce serait avec grand plaisir que la petite communauté, la modeste équipe, participerait à des thèmes que tu pourrais initier, plus conformes à ce que tu considères comme intéressant.
A bientôt, all together now.

Image
Avatar du membre
JB+
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

De l'intéressant ?
Du 'en temps réel' ?

Lisez ce message :

https://yellow-sub.net/forum-beatles/vi ... 828#p19828

Voici à quoi ça se réfère :

https://salut-les-beatles.blogspot.com/

A savoir les Beatles tels qu'ils furent mis en lumière alors qu'internet n'avait même pas encore été imaginé. En France, oui.

Je trouve ça non seulement intéressant, mais captivant. Parce que réel, une plongée sans scaphandre. Sans filtre.
Et ?
Pas d'écho, solitude. Désertique.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

En marge de ce sujet Beatles, "Quel fan es-tu ?".

Il y a quelques années, avais lancé un topic plus général sur les fans.
Pas seulement des Beatles donc.

Assez mouvementé, vu que, à mon sens, il ne faut pas se fier aux avis d'un fan.
A ses connaissances, oui, s'il est minutieux, te sort la référence précise de ceci ou cela.

Mais pas à ses ressentis personnels concernant telle chanson, tel roman, tel livre, etc. Ça déborde du cadre pop music, les fans sont partout, il n'y a qu'à voir en foot. Bon, on dit supporters, le ressort affectif, fanatique*, est de nature analogue.

Pourquoi ne pas se fier aux avis d'un fan ?
Parce que ce sera forcément partial, automatique.
Prendre connaissance d'emballements subjectifs, oui, les partager parfois, oui, mais les considérer tels des acquis, non.


* se souvenir que fan est une abréviation de fanatic, fanatique en français.

Image
Avatar du membre
JB+
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Du coup, histoire de ne pas parasiter (nous sommes dans la section 'Vie et Oeuvre des Beatles et en solo'), départ au Bar de la Marine. Avec ceci, un appendice :

https://yellow-sub.net/forum-beatles/vi ... =12&t=1385
Avatar du membre
JB+
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

JB+ a écrit : lun. 11 mars 2024 13:08 Du coup, histoire de ne pas parasiter (nous sommes dans la section 'Vie et Oeuvre des Beatles et en solo'), départ au Bar de la Marine. Avec ceci, un appendice :

https://yellow-sub.net/forum-beatles/vi ... =12&t=1385
Lequel est appelé à faire un four.
"Le fan", ou admirateur assumé, ne supporte pas que l'on remette en question sa passion.
Il a des arguments, se considère tel intouchable, il prendra pour agression une simple mise en examen de son statut de fan.
Pourquoi ?
Parce que les fans des grandes vedettes ne sont pas seuls, un million d'autres les soutiennent, le succès est l'une des clés.
On se tient au chaud.
Jori Page
Messages : 603
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

Je ne comprends pas ce topic !
"Quel fan es-tu ?"
Par rapport à qui, par rapport à quoi ?
Est-ce depuis quand et comment ?
Est-ce aujourd'hui ?
Par rapport à d'autres fans ou par rapport à des ignorants ?

Bref je ne sais

8-)
Avatar du membre
JB+
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Jori Page a écrit : mar. 12 mars 2024 10:00 Je ne comprends pas ce topic !
"Quel fan es-tu ?"
Tout d'abord, nous sommes dans la section ' Vie et Oeuvre des Beatles et en solo', ce qui restreint le champ de réflexion.

- Se souvenir aussi que, dès la mi-64 environ, les fans d'alors sont devenue une plaie pour les Four : concerts, dans la rue, même dans les hôtels, presque partout, ils s'accrochaient, tentaient d'arracher une mèche de cheveux. etc. Ce n'est -hélas- pas une caricature, mais la pénible réalité. Assommante. Infernale.

Image

-----------------------

- Ensuite, à chacun de faire part ici de ce qui le motive ou l'a motivé. Los Parano joue la carte de l'historique dès l'enfance, Speedy évoque le souvenir d'un Rock&Folk inoubliable. Quant à moi, c'est la musique avant tout, les chansons, les personalités des garçons passent au deuxième plan...


Ce qui, au définitif, brosse un portrait sommaire des attaches personnelles. Subjectives ? Certainement.
Jori Page
Messages : 603
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

Compliqué d'évoquer ma fanitude alors que je suis tombé dingue des Beatles entre 9 et 10 ans, alors que j'étais déjà un mordu de Rock depuis quelques années.
En raison de mon père fana de blues, de R&B et de rock fifties. Mes premières idoles étaient Elvis, Ray Charles, Little Richard ...

En 1976 pour Noël, je décide d'offrir comme cadeau à mon paternel la nouvelle compilation des Beatles "Rock'n'Roll Music" pensant à un groupe fifties vu la pochette.
C'est moi qui allait être marqué au fer rouge.
L'année suivante, c'est moi qui reçoit un cadeau : "The Beatles at the Hollywood Bowl" !
La clause absolue pour un gamin qui entend pour la première fois un concert de Rock, le délire absolu.

En même temps, je découvre le punk (Clash, Pistols, Ramones, Damned...) et dans ma tête de gamin, j'assimile de suite les punks comme des héritiers des Fabs.
J'ai donc connu les Fabs via leur côté le plus rock. C'est cette électricité, ce côté abrasif, rebelle qui m'a séduit le plus (comme des années auparavant les Berry, Richard & Co).
(Alors les bluettes de Popaul, vous savez d'emblée que ce n'est pas ce qui préfère chez les 4. Je n'aime pas la pure pop/variétoche, je suis un fan de Rock, point)
Mais la bascule qui allait faire de moi un beatlemaniac a lieu à Noël 1978 avec les Dossiers de l'écran spécial Beatles et le film "Help!" notamment.
Le 3è album que je découvre en 1979 est le Bleu. Choc total. C'est les Beatles ça ??? Strawberry Fields, Lucy, Walrus ...
Cela m'a pris du temps pour digérer les Fabs de 1967...

Aujourd'hui, sans compter de nombreux pirates, je possède l'intégralité des Beatles, l'intégralité de John et George en solo (incluant les "Two virgins" ou "Electronic Sound") et quasiment la totalité de Paul et Ringo.
Au cumulé, on parle de plusieurs centaines de disques (45t; vinyles, CD, box set, K7). Mais en même temps, l'intégralité de mes disques Beatles+solo ne représente qu'à peu près 5% de la totalité de ma collection de disques.

Car j'ai suivi l'évolution du rock sous toutes ses formes (psyché, garage, prog, kraut rock, hard, heavy, trash, punk, new wave, gothic, grunge, brit pop...), je ne suis donc pas le fan d'un seul groupe ou période ou style.

Le Rock était, est et reste la grande passion de ma vie (rien à foutre du jazz -je dois avoir 2 disques - ni de rap/hip hop - je n'ai qu'un disque, ni de la variété style Johnny & co, je ne possède aucun disque).

Mais sur mon Mont Olympe, les Fabs y sont au sommet et rien ni personne ne peut changer cela.

A côté de mes disques, je ne compte pas les VHS/DVD/BlueRay ou les bouquins sur les Fabs (quelques centaines également).

Voilà le fan que je suis !

8-)
Avatar du membre
JB+
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

@Jori :

Où se situe la frontière entre ce qui est rock et ce qui ne l'est pas ?
J'ai un exemple , 'No Reply'.

Ça démarre plutôt genre bossa, la rythmique, les accords. Se souvenir que le style était alors très tendance.
Le refrain, pourtant sort du cadre strict.
Et puis le pont, réellement rock'n'roll, la deuxième voix de McCartney, énorme.

Les Beatles faisaient feu de tout bois. 'Blackbird', ce n'est pas du rock, l'écartes-tu de ta fanzone ?
Jori Page
Messages : 603
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

JB+ a écrit : mar. 12 mars 2024 13:08 @Jori :

Où se situe la frontière entre ce qui est rock et ce qui ne l'est pas ?
J'ai un exemple , 'No Reply'.

Ça démarre plutôt genre bossa, la rythmique, les accords. Se souvenir que le style était alors très tendance.
Le refrain, pourtant sort du cadre strict.
Et puis le pont, réellement rock'n'roll, la deuxième voix de McCartney, énorme.

Les Beatles faisaient feu de tout bois. 'Blackbird', ce n'est pas du rock, l'écartes-tu de ta fanzone ?
La frontière ne peut se définir de façon intangible . C'est une vibration, une tension, une profondeur, une électricité dans l'instrumentalisation ou dans la voix.

Pour "No Reply" et une grande partie de l'album n°4 des 4, j'y vois les premières influences de Dylan et d'un folk-rock, parfois teinté de C&W (pour ceux qui ne savent pas ce cela veut dire, c'est country & western).
Et puis merde, c'est John fuckin' Lennon qui chante. Sa voix, son flow... Mon chanteur préféré, loin loin au dessus de Macca (qui est pourtant un sublime chanteur, mais il n'a pas le cachet unique de la voix de John. Cette voix nasillarde et râpeuse.

Pour prendre un autre exemple, j'aime "Please Please Me" et "she Loves You" 2 titres up tempo qui sonnent comme du R&B.
A l'opposé, un "Just One look" des Hollies est 100%pop, avec ces voix criardes et insupportables.
Idem pour the Action, pour citer des groupes que tu aimes à citer.
Voilà un bon exemple, je suis plus The Creation que The Action, je suis plus 13th Floor Elevators que the Beau Brummels.
Je pense que tu as saisi mon ressenti Pop VS Rock.
Et par conséquent tu sais quelle face je kiffe de singles comme "Strawberry Fields Forever"/"Penny Lane' ou "Hello Goodbye"/"I Am the Walrus". ;)

"Blackbird" en effet ne fait pas partie des titres que je chéri des Fabs. Je préfère le Macca de "Back in the USSR" ou "Helter Skelter" pour rester sur le White.
Et si je devais faire un simple Blanc au lieu du Double Blanc, il est certain que ce genre de titres de Macca sont ceux que je dégage en premier avec le morceau de Ringo.

8-)
Avatar du membre
JB+
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Jori Page a écrit : mar. 12 mars 2024 16:23
JB+ a écrit : mar. 12 mars 2024 13:08 @Jori :

Où se situe la frontière entre ce qui est rock et ce qui ne l'est pas ?
La frontière ne peut se définir de façon intangible . C'est une vibration, une tension, une profondeur, une électricité dans l'instrumentalisation ou dans la voix.
Piège de salaud. Ne m'en veux pas, tu sais qui je suis. Taquin.
Cette reprise bien envoyée de Bob Seger, est -ce du rock'n'roll ?

https://www.youtube.com/watch?v=a_NChc-4i1Q

Avant même ta réponse, pardonne-moi de te dire OUI.
Même si tu as débouché une bouteille de Brut le 5 décembre 2017.
Cheers.
jaggered
Messages : 141
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 14:46

Je découvre le groupe vers 1970 grâce à la compil' Oldies but Goldies détenue par mon frère
Puis été 1973 je ramène AR et les Doubles Rouge et Bleu d'Angleterre
Ecoute insatiable et paroles apprises par coeur
Noel 1974 : Double Blanc sous le sapin avec ma première chaine HIFI Philips
à moi Savoy Truffle...
1975 : Let It Be vu à Paris dans un petit ciné rue des Acacias

et ensuite tous les disques ont été progressivement achetés, vinyles (pas de 45 tours) puis CD
et maintenant je grave sur l'ordi en .wav toutes les parutions depuis 15 ans

Pas trop de livres détenus mais quelques lectures empruntées en bibliothèque, idem pour les vidéos

J'ai tjrs adoré les textes de John, la voix de Paul et leur musique me fait tjrs autant frissonner, à en avoir souvent les larmes aux yeux

Eu la chance de voir Paul à Bercy (89 et 93), cela reste un moment fantastique ,eu égard à ce que ce groupe a symbolisé pendant moins d'une décennie
Bravo pour ce forum qui permet de garder la Flamme allumée,
comme la Résistance Française, elle ne s'éteindra pas
T.Recher
Messages : 21
Enregistré le : mer. 8 sept. 2021 09:40

Merci pour ces récits! Passionnant. Je suis toujours très admiratif de la culture rock chez certains, que je n'ai pas! J'ai la mienne propre, bien sûr et, comme je le disais plus haut, je ne peux "m'enfermer" dans un seul genre, justement parce que ce sont les Beatles que j'ai écoutés en premier. Et je réalise aussi que, vu mon âge et l'âge des musiciens qui m'ont marqué, il y a une dimension historique très dense. Avec un tel recul, et la masse des documents, enregistrements, images et écrits dont on dispose, être "fan" se double d'un "savoir", de connaissances, qui ont nourri l'amour de cette musique, mais aussi la culture tout court.

Ce sujet tombe bien pour moi: je suis en train de me refaire la totale. En essayant au maximum de coller à la chronologie, en piochant donc dans la discographie officielle, l'Anthologie, les Past masters et les enregistrements de la BBC. Et je m'éclate!
Je redécouvre à chaque fois la force des harmonies vocales - on oublie souvent à quel point ils savaient mêler leurs voix. C'est vraiment fantastique.

Le fan que je suis fait donc aussi fréquemment ce genre de voyage: des intégrales, sur plusieurs jours ou plusieurs semaines (notamment pour l'oeuvre de Neil Young, à travers les Buffalo Springfield, CSN&Y et sa carrière solo, ce qui représente quelque chose comme 120 albums). Hormis Young et Macca, je n'achète plus de cd.
Je fais pareil avec Astérix ou Tintin, de temps en temps, une envie de tout relire!
Jori Page
Messages : 603
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

JB+ a écrit : mar. 12 mars 2024 17:46
Cette reprise bien envoyée de Bob Seger, est -ce du rock'n'roll ?

https://www.youtube.com/watch?v=a_NChc-4i1Q

Avant même ta réponse, pardonne-moi de te dire OUI.
Même si tu as débouché une bouteille de Brut le 5 décembre 2017.
Cheers.
Tu as bonne mémoire, mais c'était la bouteille de champagne que j'avais au frais depuis des années en attendant ce jour béni du 5 décembre 2017 que j'ai enfin pu ouvrir.

Etant un frenchie, bien évidemment que le Jojo est la plus grande star du rock de la galaxie, de l'univers et même au-delà !
Et quand les maîtres du rock cocorico se réunissent pour le célébrer avec un classique intemporel qu'est "Be Bop A Lula", on tombe de nos chaises en totale extase devant ce trio mythique, la sainte trinité du rock hexagonal (Hallyday, Sardou, Mathieu - son prénom étant Mireille).

https://youtu.be/LxfoqIDTMgE?si=_i4D9DVTjGfn6jAN

Les Fabs, Elvis, les Stones, Janis & Co peuvent toutes aller se rhabiller. La claque est monumentale, au point de ne plus arriver à trouver le sommeil.

8-)
Jori Page
Messages : 603
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

T.Recher a écrit : jeu. 14 mars 2024 09:19
Je redécouvre à chaque fois la force des harmonies vocales - on oublie souvent à quel point ils savaient mêler leurs voix. C'est vraiment fantastique.
Tout à fait d'accord. Les voix entremêlées de John et Paul sont le plus beau "bruit vocal" que je n'ai jamais entendu.
imbattables. Après, il y aurait les voix des Beach Boys (en plus angéliques)

8-)
Circle83
Messages : 266
Enregistré le : ven. 13 janv. 2023 08:08

Jori Page a écrit : jeu. 14 mars 2024 16:56
T.Recher a écrit : jeu. 14 mars 2024 09:19
Je redécouvre à chaque fois la force des harmonies vocales - on oublie souvent à quel point ils savaient mêler leurs voix. C'est vraiment fantastique.
Tout à fait d'accord. Les voix entremêlées de John et Paul sont le plus beau "bruit vocal" que je n'ai jamais entendu.
imbattables. Après, il y aurait les voix des Beach Boys (en plus angéliques)

8-)
And THE BYRDS ? 65 67

Image
Avatar du membre
JB+
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Circle83 a écrit : jeu. 14 mars 2024 22:21
Jori Page a écrit : jeu. 14 mars 2024 16:56
T.Recher a écrit : jeu. 14 mars 2024 09:19
Je redécouvre à chaque fois la force des harmonies vocales - on oublie souvent à quel point ils savaient mêler leurs voix. C'est vraiment fantastique.
Tout à fait d'accord. Les voix entremêlées de John et Paul sont le plus beau "bruit vocal" que je n'ai jamais entendu.
imbattables. Après, il y aurait les voix des Beach Boys (en plus angéliques)

8-)
And THE BYRDS ? 65 67

Image
Et, dans la foulée, Crosby, Stills & Nah (le premier).
Jeter aussi une oreille sur le titre qui ouvre 'In Search of Amelia Earhart' des Plainsong. Exaltantes harmonies vocales.
jaggered
Messages : 141
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 14:46

T.Recher a écrit : jeu. 14 mars 2024 09:19Je redécouvre à chaque fois la force des harmonies vocales - on oublie souvent à quel point ils savaient mêler leurs voix. C'est vraiment fantastique
If I Fell
beau à pleurer
 
 
Répondre