Now and Then : Si on en reparlait à froid

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
skarnik
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 12:43

@oxymel, de mémoire, j'ai commencé à écouter les Fabs en 1991, c'était pas la Beatlemania made in années 2000, je dirais pas que tout le monde s'en foutait mais presque ! les années 80 ont étés presqu'une négation de ce qui fut avant à mon sens, ça faisait sourire en 1991 d'écouter les Beatles, maintenant quand tu en parles le truc est érigé en autel divin !...... collectionner les Beatles dans les années 1990 était abordabble, on en parle aujourd'hui ? avec l'effet de la mode retro !

on en a jamais entendu autant parler qu'aujourd'hui !
Avatar du membre
JB+
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

skarnik a écrit : jeu. 18 janv. 2024 14:09(...) ça faisait sourire en 1991 d'écouter les Beatles, maintenant quand tu en parles le truc est érigé en autel divin !.

 
Entre 1993 et 98 environ, une mouvance embrase la jeunesse d'outre-Manche : la britpop. Or tous les groupes ou presque citent les Beatles parmi leurs influences. Et c'est dans ce contexte propice qu'est publié le 'Live at the BBC' des fabs, bientôt suivi des volumes 'Anthology'.

Image
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Image

A noter que 'Now And Then' a disparu du Top 100 UK.
Il fit sa dernière apparition début janvier à la place #96.
oxymel
Messages : 713
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 14:08

Bonjour
en fait vous avez tous raison dans vos analyses 
De la fin des années 70 à la fin les années 80 Paul Georges et Ringo sortent des trucs médiocres et se font systématiquement dezinguer 
La dortie des Beeb et de l Anthology sur 3 années auront remis les Beatles sur le devant de la scène et les auront définitivement sanctuarises à la faveur de la vague Britpop
En 2023 tout ça a disparu , le rock n est plus dominant , les Beatles ont 80 ans bref ils restent des icônes mais je maintiens que leur influence décline . Peu se revendiquent des Beatles , ils sont de moins en moins repris par d autres 
c est le rôle de Apple de maintenir vivace leur héritage et la j ai des doutes 



 
skarnik
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 12:43

@oxymel, Paul en a parlé en citant Oasis qui s'etait erigé en meilleur que les Beatles, ils se sont fait dézinguer les pauvres et à juste titre !, il y a une malédiction à faire du Beatles ou sonner Beatles.... tu es condamné à faire moins bien et à être dans l'ombre !, je pense que les artistes évitent de sonner Beatles aujourd'hui !
nowhere man
Messages : 70
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 11:57

skarnik a écrit : dim. 21 janv. 2024 19:49 @oxymel, Paul en a parlé en citant Oasis qui s'etait erigé en meilleur que les Beatles, ils se sont fait dézinguer les pauvres et à juste titre !, il y a une malédiction à faire du Beatles ou sonner Beatles.... tu es condamné à faire moins bien et à être dans l'ombre !, je pense que les artistes évitent de sonner Beatles aujourd'hui !
Il existe des influences Beatles dans "Back to the Water Below" le dernier album de Royal Blood un groupe dominant des 10 dernières années.
oxymel
Messages : 713
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 14:08

Bonjour 
sur le forum de Hofman du même sujet beaucoup regrettent ou espèrent un ÉP groupant les 3 chansons des threetles et au final mon ressenti a la lecture des posts c est que Réal love reste largement plébiscité 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

oxymel a écrit : jeu. 25 janv. 2024 06:16 Bonjour
sur le forum de Hofman du même sujet beaucoup regrettent ou espèrent un ÉP groupant les 3 chansons des threetles et au final mon ressenti a la lecture des posts c est que Real love reste largement plébiscité
Surtout que (déjà posté ici), une version dans la veine de celle-ci pourrait être envisagée :

https://whyp.it/tracks/148935/the-beatles-real-love-ai
Jori Page
Messages : 603
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

oxymel a écrit : jeu. 25 janv. 2024 06:16 Bonjour
sur le forum de Hofman du même sujet beaucoup regrettent ou espèrent un ÉP groupant les 3 chansons des threetles et au final mon ressenti a la lecture des posts c est que Réal love reste largement plébiscité
"Now and Then" par les Threetles ??
Je ne connais pas.

Plus largement, donnez moi les raisons qui pousseraient Apple a publier un simple EP regroupant ces titres ?

Etant sur le forum Hoffman depuis des années, il ne faut pas commencer à croire les fantasmes de certains tarés ricains avec une once de logique de la politique de publication des disques des Fabs.

Que ces titres puissent être retravaillés via le système MAL pourquoi pas !

MAIS

Cela va être coton pour "Free As A Bird" dont les vocaux additionnels de Paul et George ont été 'salis" pour coller avec la qualité sonore de ceux de John !
Ont-ils conservé les vocaux des 2 avant "salissure" ?

Il ne faut jamais oublier que le plus important reste le business pour Apple (dont ses 4 propriétaires ainsi qu'Universal) !

Alors dans ce cas précis, le meilleur moyen est de remixer ces titres dans le cadre d'une refonte et d'une republication des volumes "Anthology" pour inciter les fans à acheter une nouvelle fois cette triple compilation.
Et d'y rajouter quelques autres inédits (et pourquoi pas une version 95 de "Now and Then" différente de celle de l'année dernière).

Là ce serait le jackpot pour Apple comparativement à une simple publication d'un EP.

8-)
oxymel
Messages : 713
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 14:08

Bonsoir
Pour ceux que cela intéresse Gilles a affirmé récemment que Paul avait d abord contacte Jeff Lynne pour produire Now and then mais que ce dernier avait décliné d ou recours à Gilles 
dommage ou tant mieux ? 
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Que Paulo me sorte un nouvel album studio, Now and Then peut attendre.

Entre ça et ses différents feats avec Rihanna and co ça commence à bien faire.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Avatar du membre
JB+
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 06:34
Alors dans ce cas précis, le meilleur moyen est de remixer ces titres dans le cadre d'une refonte et d'une republication des volumes "Anthology" pour inciter les fans à acheter une nouvelle fois cette triple compilation.
Et d'y rajouter quelques autres inédits (et pourquoi pas une version 95 de "Now and Then" différente de celle de l'année dernière).

 
Carrément ?
N'oublions pas que chaque volume est double, donc, 6 discs au total.
Du lourd.
De fait, on pourrait imaginer un coffret, incluant les remixes précités, un 'Now and Then' légèrement remodelé' et quelques bonus : 'Love Of The Loved' ou le 'Goodbye' extrait de la box 'Abbey Road'. Entre autres.
Pas trop cher et indisponible en streaming.
Version vinyle en série limitée éventuellement (là, tarif de oufs).

Nom de code :

Overlord Anthology

Image
 
Jori Page
Messages : 603
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

JB+ a écrit : ven. 8 mars 2024 15:20

Carrément ?
N'oublions pas que chaque volume est double, donc, 6 discs au total.
Du lourd.
Es-tu surpris ?
Je rappelle que les BBC sont également doubles.
Et le volume 1 a été réarrangé et remasterisé lors de la publication du Volume 2.
Donc je ne vois pas une seule raison valable qui justifierait des remasters des Beeb mais pas des "Anthology".
C'est la suite logique.
De plus, c'est l'occasion ultime d'enfin publier "Carnival of Light", des mash-ups comme "Sour Milk Sea", des prises alternatives non encore publiées.
Il y a de quoi imaginer facilement que ces 3 volumes deviennent le "best of alternatif" de l'oeuvre des Fabs.
JB+ a écrit : ven. 8 mars 2024 15:20 De fait, on pourrait imaginer un coffret, incluant les remixes précités, un 'Now and Then' légèrement remodelé' et quelques bonus : 'Love Of The Loved' ou le 'Goodbye' extrait de la box 'Abbey Road'. Entre autres.
Absolument ainsi que tant d'autres.
Et comme pour les 2 volumes BBC, de les proposer sous forme de coffret (comme en 1996)
Image
JB+ a écrit : ven. 8 mars 2024 15:20 indisponible en streaming.
Le rêve absolu. Je plussoie à 100%.
Réservé uniquement aux acheteurs de disques.
Les autres .... (bref, on se comprend)

8-)
Avatar du membre
JB+
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Jori Page a écrit : ven. 8 mars 2024 16:38 Le rêve absolu. Je plussoie à 100%.
Réservé uniquement aux acheteurs de disques.
Les autres .... (bref, on se comprend)
Oui donc, un coffret -imaginaire- adressé non pas au plus grand nombre, mais aux amateurs éclairés.

Image

Stratégie ?


Pourquoi pas, le client lambda se sent privilégié d'accéder à un florilège pointu, pas celui de son voisin de palier.
Ce n'est nullement ce que Apple Corps a pour habitude de lancer sur le marché, l'effarant logo 'The Beatles' façon Coca Cola pour témoin.

You may say I'm a dreamer
But I'm not the only one
Avatar du membre
JB+
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Back to le basic : 'Now And Then'.

Analyse et sensations personnelles.

Les points forts 
- Reconstruction simplifiée, moins dans les essais décousus de la démo originale.
- Nouvelle partie de batterie (Ringo) parfaitement sentie. 10/10.
- La basse sans reproches, les arrangements 'orchestre' judicieux.
- La voix de John, quasi parfaite (merci l'AI).
- Les chœurs repiqués sur les enregistrements '60s, bien intégrés. Clap clap.

Les points faibles
- Le refrain : assez quelconque à la base, on ne sait même pas si c'était le refrain, fait partie des essais de Lennon quant à un bout-à-bout en roue libre (la maquette originale pour témoin).
- Refrain encore : l'harmonie vocale de Paul le Mc (on peut l'écouter, voir sur l'autre sujet 'Now and Then') qui, hélas, n'est guère probante. Du coup, la chanson prend un coup de vieux au moment-même du décollage attendu.
- Le solo de guitare "à la George', plutôt plat. Correct, oui, sauf que sans grande musicalité.

Y entends-tu autre chose qui t'a ému ?
Avatar du membre
JB+
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Car oui. qu'on le veuille ou non, il s'agit bel et bien d'un single griffé 'The Beatles' :

Image
Avatar du membre
JB+
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

ALORS OUI.
On arguera, à tort ou à raison, que tel appendice (Now and Thern) n'est pas forcément à l'avantage de "la légende".
Vous aurez noté les guillemets, référence à l'impitoyable 'grand public'.
On s'en fout ?
Oui, mais non, la plupart des submariniers sont attachés au succès, aux stars, aux grands noms.
Plutôt qu'aux innombrables artistes (passés ou présents) moins exposés. looooongue liste s'il en fallait une.
----
Se raccrocher aux Beatles en 2023-2024 ?
Pourquoi pas.
Blake & Mortimer aussi ?
Pourquoi pas.
----
Il y a "du Beatles" dans le dernier MGMT, inutile de déclamer que zéro intérêt, bonjour chez vous.
The Coral ?
Oublie.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

"Si on en reparlait à froid ?"
C'est peut-être un peu tôt.

Dans une année peut-être ?

Genre "j'adore ce titre, je l'écoute au moins une fois par semaine" ou, "ah oui, me souviens de ça, un "ultime Beatles", c'était cool".

(à suivre)
oxymel
Messages : 713
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 14:08

Bonjour,
J e partage totalement l avis de JB pour les points forts . Pas mal d atouts le resultat  est plus que correct  mais au final  je trouve le resenti un peu lisse ça manque de relief ,de personnalité . Finalement le son de  Real love etait épais et la voix fantomatique mais malgré cela  la melodie et les solos guitares de Georges me sont restés tres Beatles.
Le mieux est parfois l'ennemi du bien .
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3927
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Retour en novembre 2019.
Ce n'est pas si ancien.

Ceci :

Image

Dernier single ici publié : Free As A Bird / Real Love.
Référence :

https://www.discogs.com/release/1442788 ... Collection

Si un nouveau coffret venait à voir le jour dans, mettons 2 ans, on y ajouterait 'Now and Then' ?

Oui, dans la logique "Singles Collection". Evidemment, puisque c'est un single.
Est-ce ainsi qu'il s'agit de bien faire, tout juste ?
Honnêtement ?
Répondre