Now and Then : Si on en reparlait à froid

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Avatar du membre
JB+
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

clive a écrit : jeu. 11 janv. 2024 16:36 "Now And Then" est un titre abusivement crédité "Beatles"..... pour rappel, la présence de George y est anecdotique, et Ringo a failli passer à la trappe car macca avait enregistré sa propre piste de batterie....
Ça se discute.
Oui ?
Non ?
onlybenislove
Messages : 3
Enregistré le : lun. 2 mai 2022 21:47

Il est très difficile d’ignorer l’effet nostalgie de ce « nouveau » titre des Beatles et par conséquent de rester totalement objectif sur la qualité artistique de la chanson. C’est une forme hybride qui sonne étrangement mais qui ne manque pas de charme et d’émotion. Personnellement, il me plait de la chantonner un an après, même si John est dans une expression un peu niaise de l’amour. La fréquentation irraisonnée et irraisonnable de Yoko Ono l’avait éloigné de ce qui faisait son talent et la force de ses chansons période Beatles : l’humour et le surréalisme. L’influence de Madame Ono s’est avérée néfaste à plus d’un titre ( c’est le cas de le dire ) et le remarquable documentaire Get Back est rendu éprouvant par sa présence quasi permanente. Mais c’est une autre histoire !
jaggered
Messages : 141
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 14:46

Jamais écouté
çà me laisse totalement indifférent
Avatar du membre
JB+
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

jaggered a écrit : ven. 22 mars 2024 10:55 Jamais écouté
çà me laisse totalement indifférent
Compréhensible.
Il s'agit de montages, de collages, primes essais abandonnés dans la décennies 90. D'AI aussi.
Pourtant, nombre de Beatles addicts ont toujours rêvé de voir finaliser le travail ébauché, Paul le Mc a donné l'impulse, le résultat est désormais là.
C'est fait.

Passé l'indifférence, compréhensible, de Jaggered, voici un avis déjà souvent émis :
Le refrain ne décolle pas.
Pour plus d'une raison, nul besoin d'y revenir, de radoter, oui.
Pas mal d'arguments sont sous vos yeux au long cours des sujets consacrés.

- Une épine dans le pied ?
L'avoir plagé en fin du bleu ©2023 : il n'a rein à voir avec le libellé '1967-1970' pour un pack de raisons. Et, malhonnêtement, n'est même pas présenté tel un ajout.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Ou oui, je sais.
Mais, que tu le veuilles ou non, peu importe, désolé, ce dont tu pourrais te persuader en intime, voilà ce qui se passe ici dès 21:23.

https://www.youtube.com/watch?v=4sxQfGBpci0

Il s'agit d'écouter avant, éventuellement, d'en débattre.
Aucune obligation, pour sûr, à ta perception, à ton ressenti.
Pas d'intérêt ?
'Now And Then' a déjà fait son temps ?
Close.

C'est toi qui vois.
Il s'git d'un single de 'The Beatles' , ni toi ni moi en avons décidé ainsi..
Avatar du membre
JB+
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Y aurait-il une solution contemporaine pour une finition plus 'The Beatles' ? De Now and Then ?

Oui.

1) Tout d'abord, désolé pout une certaine frange de puristes : utiliser l'Ai pour faire sonner la voix McCartney manière '60s ou 70s. La rajeunir ? OUI.
2) Que le même McCartney y imprime une troisième voix, AI encore. Sonorité Harrison
3) Que ce sacré Mc envoie un fabuleuse ligne de basse dans le refrain, doublée à la guitar.

Le reste est bien, le début, les interventions 'orchestre'.

Suffisant ?
Ces histoires de refains updatés en rêve (voir plus haut) ?

Pas forcément.

Exemple : les Tears for Fears s'emparent du refrain de 'Hello Goodbye' (tout y est, la suite harmonique, le groove) ils impriment juste dessus une mélodie originale simple, et voilà un tube inspiré par, dans les couplets., par 'I Am The Walrus'.

The Beatles ont-ils raté leur "dernier single" ?

Hum.

Ringo est le grand vainqueur, il imprime l'intemporel.
Pour le reste, à chacun ses ressentis.
Philou25
Messages : 37
Enregistré le : sam. 4 sept. 2021 14:39

J'aime beaucoup Now And Then , j'avais peu d'attente , j'en ai été que plus qu'agréablement surpris. Ne serait-ce que pour la voix de John claire et limpide (ça m'a vraiment bleuffé).
Le clip est magnifique, emprunt de joie et nostalgie, j'ai eu les larmes aux yeux.
J'ai été d'abord déçu du solo que je trouvais trop simpliste, mais en y réflichissant bien un solo " à le George" ne se serait pas bien marié avec les choeurs et les cordes. Le plus gênant sur le titre est la voix de Paul, elle aurait dû être retravaillée par l'AI ( quand on écoute destructuré (merci JB) c'est encore plus triste et ça fait peur pour le prochain album solo).
La ligne de basse est déjà excellente, peut-être pouvait il faire mieux ? Bref c'est quand même du beau travail, la chanson ne dépare pas le répertoire des Beatles, les groupes bootlegs s'en sont déjà emparé.
Répondre