MOJO les 10 meilleurs de MACCA

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Hum.
Prenons 'Wingspan', que personne ne classe. "Normal, ptite tête, c'est une compile !".
Oui bon.
On y entend néanmoins Another Day, Live And Let Die, Hi, Hi, Hi, Mull of Kintyre, Helen Wheels, entre autres, qui ne figurent pas sur les LPs britanniques originaux.
On s'en fiche ?
On préfère "les 33 Tours", genre point barre et...
Et c'est comme avec les Beatles, identique.
Pas de Day Tripper, pas de Hey Jude (etc.), sur les albums UK originaux, et ?
Et rien.
C'est tout de même spécial, étonnant, particulier, que l'on axe systématiquement "le meilleur de" via un seul et unique support, le LP, l'album.
----

En 1973, les doubles rouge et bleu des fabs ont triomphé, les gamins ont découvert les Beatles comme ça. 
Deux compiles.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Oui mais, une compilation, c'est aussi "un album".
A savoir une collection de chansons réunies sur un support, en voici une fort connue* :

Image

Prenez un album de photos d'avant le numérique, compile les images, page après page. C'est, réellement, un album. Une collection de photographies réunies sur un support, là, en l'occurence, papier/carton, les photos.


* qui inclue certains singles uniquement disponibles en 45 Tours. Et quelle pochette ! Découpée.
Jori Page
Messages : 602
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

JB+ a écrit : jeu. 8 juin 2023 11:35 Hum.
Prenons 'Wingspan', que personne ne classe. "Normal, ptite tête, c'est une compile !".
Oui bon.
Il n'est pas interdit de classer des compilations. Mais quand tu retrouves déjà 2/3 des titres sur des albums que tu aimes, le double emploi fait que la compilation peut être négligée.
Et puis "Wingspan" est bancale. cela se veut une compil de l'ère Wings, vu le titre et quand on regarde le track listing, on a de quoi se poser des questions;

Si compilations et autres albums à inclure dans un Top 10, alors le meilleur Macca est et reste "Wings Over America".
Manque guère qu'un "Junior's Farm" ou un "1985". Pour le reste, c'est Macca au sommet.
JB+ a écrit : jeu. 8 juin 2023 12:03 Oui mais, une compilation, c'est aussi "un album".
A savoir une collection de chansons réunies sur un support, en voici une fort connue* :

Image

Prenez un album de photos d'avant le numérique, compile les images, page après page. C'est, réellement, un album. Une collection de photographies réunies sur un support, là, en l'occurence, papier/carton, les photos.


* qui inclue certains singles uniquement disponibles en 45 Tours. Et quelle pochette ! Découpée.
Le seul intérêt de cette compil stonienne est la pochette découpée. Il y a bien mieux que cela, à savoir de l'ère Decca des Pierres.
"Hot Rocks" pour commencer, mais la compilation ultime de cette période reste le triple CD ou quadruple vinyle "The singles Collection - The London Years". Celle-ci écrase toute les compilations des Stones de leur période Decca.
Image

8-)
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Jori Page a écrit : jeu. 8 juin 2023 13:04 Il n'est pas interdit de classer des compilations. Mais quand tu retrouves déjà 2/3 des titres sur des albums que tu aimes, le double emploi fait que la compilation peut être négligée.
Merci pour l'enlevé de l'interdiction, il est donc possible d'évoquer les chansons plutôt que les supports.
Tiens, n'est-ce pas dommage que 'Rain' n'ait pas figuré in 'Revolver' à la place de 'Yellow Submarine', lequel aurait pu être (comme plein d'autres, Lady Madonna par ex.) un single hors-album ?
Sinon, "un album" est une compilation de chansons !
Mais oui.
Sauf les -très rares- concept albums, conçus tels des opéras, avec une histoire, un début, une fin. On les connait, parce qu'il y en a peu.
Jori Page
Messages : 602
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

JB+ a écrit : jeu. 8 juin 2023 13:25
Jori Page a écrit : jeu. 8 juin 2023 13:04 Il n'est pas interdit de classer des compilations. Mais quand tu retrouves déjà 2/3 des titres sur des albums que tu aimes, le double emploi fait que la compilation peut être négligée.
Merci pour l'enlevé de l'interdiction, il est donc possible d'évoquer les chansons plutôt que les supports.
Le Top 10 de MOJO ne classe que les LP (hors live ou compil) comme beaucoup d'autres. Je n'ai rien à lever, chacun fait ce qu'il veut. Free As A Bird.

8-)
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Jori Page a écrit : jeu. 8 juin 2023 13:04 Le seul intérêt de cette compil stonienne est la pochette découpée. Il y a bien mieux que cela, à savoir de l'ère Decca (...) mais la compilation ultime de cette période reste le triple CD ou quadruple vinyle "The singles Collection - The London Years".
Si l'on considère les compilations telles des bricoles, du "commercial", du petit plomb face aux 33 Tours, blabla, c'est simplement un concept personnel.
Les Stones sans 'Jumpin' Jack Flash', les Beatles sans 'Revolution' (la face B du single) ?
Non.
Circle83
Messages : 256
Enregistré le : ven. 13 janv. 2023 08:08

Saok a écrit : jeu. 8 juin 2023 06:39 Mon top 10 actuel

1 Ram
2 Band on the run
3 Back to the Egg
4 Memory almost full
5 Red rose
6 Venus ans Mars
7 At the speed of sound
8 Tug of war
9 Chaos
10 Driving rain
 

 
Il n y a que 10 places !

J ai une affection particulière pour Speed of sound album a moitie tres reussi

Memory almost full et driving rain pourquoi pas ?
j ai commencé a decrocher a ce moment la.
 
Circle83
Messages : 256
Enregistré le : ven. 13 janv. 2023 08:08

A.Lacasse a écrit : jeu. 8 juin 2023 09:42 Mon top 10:
1- Ram
2- Band on the run
3- Tug of war
4- Flaming pie
5- Venus and Mars
6- Flowers in the dirt
7 - Red Rose Speedway
8- McCartney
9- Chaos and creation in the backyard
10 - Off the ground.
OFF THE GROUND peu cité.
Album plus que correct
Et un chanson que j aime beaucoup

Com on people
Le hey jude de sa carriere solo ! En mieux :oops:
Circle83
Messages : 256
Enregistré le : ven. 13 janv. 2023 08:08

A.Lacasse a écrit : jeu. 8 juin 2023 09:42 Mon top 10:
1- Ram
2- Band on the run
3- Tug of war
4- Flaming pie
5- Venus and Mars
6- Flowers in the dirt
7 - Red Rose Speedway
8- McCartney
9- Chaos and creation in the backyard
10 - Off the ground.
OFF THE GROUND peu cité.
Album plus que correct
Et une chanson que j aime beaucoup

Com on people
Le hey jude de sa carriere solo ! En mieux :oops:
Circle83
Messages : 256
Enregistré le : ven. 13 janv. 2023 08:08

A.Lacasse a écrit : jeu. 8 juin 2023 09:42 Mon top 10:
1- Ram
2- Band on the run
3- Tug of war
4- Flaming pie
5- Venus and Mars
6- Flowers in the dirt
7 - Red Rose Speedway
8- McCartney
9- Chaos and creation in the backyard
10 - Off the ground.
OFF THE GROUND peu cité.
Album plus que correct
Et une chanson que j aime beaucoup

Com on people
Le hey jude de sa carriere solo ! En mieux :oops:
Circle83
Messages : 256
Enregistré le : ven. 13 janv. 2023 08:08

JB+ a écrit : jeu. 8 juin 2023 11:35 Hum.
Prenons 'Wingspan', que personne ne classe. "Normal, ptite tête, c'est une compile !".
Oui bon.
On y entend néanmoins Another Day, Live And Let Die, Hi, Hi, Hi, Mull of Kintyre, Helen Wheels, entre autres, qui ne figurent pas sur les LPs britanniques originaux.
On s'en fiche ?
On préfère "les 33 Tours", genre point barre et...
Et c'est comme avec les Beatles, identique.
Pas de Day Tripper, pas de Hey Jude (etc.), sur les albums UK originaux, et ?
Et rien.
C'est tout de même spécial, étonnant, particulier, que l'on axe systématiquement "le meilleur de" via un seul et unique support, le LP, l'album.
----

En 1973, les doubles rouge et bleu des fabs ont triomphé, les gamins ont découvert les Beatles comme ça.
Deux compiles.
OUI Mais les compils de macca ne lui rendent pas honneur a son talent. Les singles sont tres inegaux

WINGS GREATEST HITS. ALL THE BEST.

WINGSPAN c un peu mieux. Un peu plus homogène :?:
Circle83
Messages : 256
Enregistré le : ven. 13 janv. 2023 08:08

PETITE SYNTHESE

1 Ram
2 Band on the run
3 Chaos
4 flaming pie
5 venus and mars
6 Mccartney I
7 Mccartney II
8 Fireman
9 Flowers in the 
10 back the egg

Autres candidats proposés pour le top 10
(Tous les wings y sont !)
11 Red rose S
12 wild life
13 memory almost F
14 driving rain
16 new
17 wings over america
18 wingspan
19 tug of war (Le plus cité. Dans le top11) :P
20 off the ground
21 speed of sound
22 London town
23 working classical
24 fireman rushes
25 egypt station


JAMAIS CITE
McCartney III (pourtant pas mal)
Pipes of peace
Broadstreet
Press
Tripping, paul is live. Unplugged....et autres live suivants




 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Circle83 a écrit : jeu. 8 juin 2023 17:09
 
OUI Mais les compils de macca ne lui rendent pas honneur a son talent. Les singles sont tres inegaux

WINGS GREATEST HITS. ALL THE BEST.

WINGSPAN c un peu mieux. Un peu plus homogène :?:

 
Mmmm.
On peut également citer 'Pure McCartney' quadruple de 2016, 67 chansons sélectionnées, pas mal !
Sauf que c'est dans le désordre le plus absolu. Pas de chronologie, nous sautons du coq à l'âne.
Pourquoi pas ?
Oui mais, surtout, POURQUOI ?
Tens, tu sors la longue box dans l'idée de t'offrir 'With a Little Luck (DJ edit)', c'est sur quel disc ?
Zéro suivi, pas de repère. Pourquoi pas ? Mouais.
 
los paranoias
Messages : 711
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

Chaque fois que l'on évoque les carrières solos, j'ai la sensation de passer de la Champions League Beatles à la Ligue 2, voire National.
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

los paranoias a écrit : dim. 11 juin 2023 09:14 Chaque fois que l'on évoque les carrières solos, j'ai la sensation de passer de la Champions League Beatles à la Ligue 2, voire National.
T'es dur Lolo,il y a John qui fait un carton en '72,Paul en '86 et George sur la quasi-totalité de sa carrière...

Blague à part,je comprends ta désillusion mais je sauve quelques albums qui valent plus que le détour concernant ma apple.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Circle83 a écrit : ven. 9 juin 2023 06:49
JAMAIS CITE
McCartney III (pourtant pas mal)

 
Image

Quelques commentaires des submariniers lors de la publication de Mc III (extraits) :

"Je l'ai écouté..... Voila ... C'est pas nul ... C'est pas génial ... C'est un peu lourdingue quand même ... N'attendez pas une production subtil avec des arrangements délicats vous seriez déçu."

"Il y a de jolies trouvailles; des passages instrumentaux où la muse fait acte de présence : le finish de 'Find My Way', le milieu de 'Deep Deep Feeling', certaines intros. Les guitares sont généralement ad hoc."

"Disons que l'on est dans le haut du panier comme c'est presque toujours le cas depuis 97.
Rien qui tutoie ici les étoiles, mais on est sans difficultésaucune au-dessus du panier."

"Comme je ne m'attendais pas à des miracles je ne suis pas déçu, en tous cas il sort des sentiers battus (...). Pas de hit ni de chef d'oeuvre. La muse semble partie."

"Gros point fort de l'album : Ces guitares ! ça faisait longtemps qu'elles n'étaient pas autant soignées et mise en avant. Il y a vraiment de beaux moments dès la première chanson."

"Bon, écouté, mais pas touché."

"Le sommet, pour l'instant, en tout cas celle où il me scotche le plus, c'est "Deep deep feeling". Il est vraiment très fort pour installer une certaine gravité dans une ambiance jusque là plus légère.
D'ailleurs, je trouve les titres assez intelligemment agencés (...) Et son sens mélodique est toujours impressionnant.

"Find My Way tubesque à souhait."

"On sent une faiblesse sur "Kiss of Venus" et "pretty boys" c'est vrai (et c'est dommage sur Kiss of venus, une belle mélodie), mais le reste passe bien mieux que ce que j'aurai pu craindre."

"Bon bah le reste s'annonce très bon me concernant. À voir au fil du temps quelle place prendra ce Mc III."

"Travail soigné ..tout ça à la maison ?"

"Un album presque fainéant, sans trop de discernement et sans alter ego pour monter le niveau.".

"C'est vrai qu'on est loin de la grâce de Chaos, mais je trouve que la continuité avec McCartney I et II est carrément réussie, on en retrouve les codes, l'ambiance."

"Paul McCartney n'a pas perdu son talent du jour au lendemain après 1969 !"

"Il n'y a pas de mélodie particulièrement forte c'est vrai, mais pas de temps morts non plus, l'album dans son ensemble est cohérent, agréable."

"Ceux qui, sur ce forum ou ailleurs, n'apprécient que modérément la musique de McCartney sont fidèles à leur ressenti habituel - sauf à de rares exceptions près. Et ceux aiment cette musique sont fidèlement comblés, sauf à de rares exceptions près."

"Alors je ne cherche pas à comparer; McCartney m’accompagne durant ce chemin où je découvre constamment d’autres artistes, d’autres musiques qui m’apportent beaucoup. Un peu comme des amis rejoignant ma famille, dont McCartney serait le père ou le grand frère, quoi…"

"C'est vrai que si on s'attends a entendre des chansons majeures dans ses récents albums, on risque d'être déçus. Certains accuseront sa voix vieillissante, un manque d'inspiration ou des défauts de production. "

"Il n'y a rien de mauvais et je garde au moins 5 titres - s'il faut choisir - Women and Wives, The Kiss of Venus, Seize the Day, When Winter Comes, Find My Way. C'est déjà beaucoup et ça suffit largement à mon bonheur musical."

"Disons que c'est autre chose, une autre ambiance, assez folk et brumeuse, il y a donc un esprit, et du coup ce n'est pas le plus mauvais album de Macca. Ok. Mais personnellement c'est le seul ou je ne retiennes pas les melodies, a part deux ou trois bricoles, y a rien à faire, elles ne rentrent pas, ou si peu."

"Un album libre, libéré. Le bonhomme fait ce qu'il a envie et il a bien le droit. En cela il se rapproche des I & II. (...) Plutôt content donc, rien de dingo mais honnête."

"En fait, au-delà du concept, le premier et le second "McCartney" contenaient pas mal de "trucs" faits de bric et de broc...

Là, je trouve qu'il n'y a quasiment que de "vraies chansons". Ca me parait bien plus homogène."

"Pour ma part McCartney 3 est un bon album où se nichent 2 Joyaux : Seize The Day (bizarre jamais citée?) et The Kiss of Venus."

"Reste que je l'écoute encore, de ci de là, et que j'y trouve un certain plaisir. Mais il ne restera pas chez moi parmi les grandes œuvres de McCartney solo."



...et d'autres encore, c'est là, 17 pages :

viewtopic.php?t=858
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

(suite de ci-dessus)

Image

Donc voilà, 'Mc III' n'a pas tatoué les mémoires.
Malgré, il faut s'en souvenir -ce n'est pas si vieux- une corbeille de louanges des médias musicaux (presse, web...), et les plus hautes marches des charts. +un récent coffret assemblant le trio "McCartney", 1, 2 et 3.
Les plus hautes marches des charts ? Oui, peu après sa sortie, ça n'a pas duré, en 3ème semaine quitte le top 20 avant de disparaître des charts UK.

A noter que l'AI est utilisée pour le clip 'Find My Way'...

https://www.youtube.com/watch?v=t2Q4hAQ4fEw

Et que 'McCartney III Imagined', malgré de plaisants moments, ne semble guère gravée dans ce que l'on retient.
Circle83
Messages : 256
Enregistré le : ven. 13 janv. 2023 08:08

LES SUBIENS CONSENSUELS

2 albums sont prėsents dans ttes les listes

RAM
BAND ON THE RUN
:?
 
https://nsm09.casimages.com/img/2021/05 ... 397830.jpg
flowers
Messages : 59
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 15:54

Plus le temps passe et plus j'ai de mal a départager et classer son oeuvre solo (meme si certains albums comme Press ne peuvent évidemment pas entrer dans le top ten)...ce qui était possible jusque vers disons 1990 est difficile aujourd'hui car il a doublé la mise, pas forcément en hits on est d'accord, mais justement...
Je passe d'une période a l'autre, et il m'arrive de préférer ses dernières années à nombre de ses productions anciennes...Memory, New, Egypt restent des albums remarquables...un "Do it now" par exemple écrase a lui seul de son charme nombre de morceaux du meme tonneau, tout dépend ce qu'on cherche en fait...
Et j'ai une affection particulière pour la période "hit & miss" des débuts (avant Band on the Run) ou il se cherche, dans une ambiance bucolique en famille. Un charme inégalé. Et meme si je ne peux mettre Wild Life dans un top ten, ni meme un Red Rose, soyons sérieux.
Répondre