New Beatles song by AI

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
oxymel
Messages : 704
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 14:08

Bonjour
je crois que l on peut faire confiance aux ayant droit Beatles pour utiliser commercialement les progrès permis par IA . On peut également leur faire confiance pour ne pas aller trop loin , ils n ont jamais été téméraire et restent dans les clous pour sauvegarder leur image
je pense que Peter Jackson et Gilles Martín sont désormais les hommes de confiance pour cette technologie .
Avatar du membre
JB+
Messages : 3852
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Bon.
Pas de débordements en l'instant.
---
Pour la dernière fois, assimiler le fait que ce que vous entendez sur les disques a été enregistré via des micros, les voix passent toujours, à l'heure actuelle par le microphone.
Ok ?
Le micro convertit un signal acoustique en signal électrique, on est d'accord ?
Ceci admis, le son généré subit une transformation. 
Ensuite, dans toutes les chansons pop, ce dès les années 50, on compresse* la voix, avant de la faire passer par les fameux effets : écho, réverbe, puis égalisation.
Ce bien avant 'Love Me Do'.

C'est devenu si évident qu'on pourrait considérer que c'est naturel, alors que non : ça ne l'est pas.

L'AI n'est rien d'autre qu'un nouveau step, une nouvelle transformation.

Le suivi est logique : à la base, le micro convertit un signal acoustique en signal électrique, et maintenant, on reprend ce signal que le nouvelles technologies transforment à nouveau.


* Compression audio, afin que les sons les moins forts soient remontés, les plus forts baissés. Strictement rien à voir avec la compression type mp3.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3852
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

oxymel a écrit : lun. 22 mai 2023 20:04 Bonsoir
Apres réal love et watching rainbows j attends Sour milk sea et because you know i love you so en version AI
En attendant qu ils s attaquent à fabriquer des versions live de Côme togéther ou de while my guitar
on arrête pas le progrès
on aura enfin l album de 1971 studio et le live de la tournée 72 juste incroyable !!
Pas si sûr.
Les 4 merveilles AI sont le fait d'extraordinaires gars qui ont été censurés.
Effacés de YouTube.
Power to the People ?
Rigole.
paulgossart
Messages : 14
Enregistré le : mar. 5 sept. 2017 05:23

JB+ a écrit : mer. 24 mai 2023 17:51 C'est devenu si évident qu'on pourrait considérer que c'est naturel, alors que non : ça ne l'est pas.

 
 On peut même aller plus loin : l'enregistrement lui-même. Comme tu le disais plus haut, nous ne connaissons pas la vraie voix de John. Nous traitons déjà avec des performances reproductibles en série.
Si bien que l'on s'enthousiasme beaucoup d'entendre une version alternative, un mix différent, afin de remuer un peu la contradiction inhérente à ce type de production, qui est de trop bien connaître un disque.

L'IA dépasse cette contradiction, mais risque d'altérer la valeur que l'on attribue à ces enregistrement sériels. Comme partout, la technique est toujours ambivalente.
En revanche, je suis 100% pour son usage reconstituant (en faux donc) qui permet de mettre en valeur des enregistrement un peu passés. Revolver remixé est une interprétation et une recréation. J'aurais tellement aimé que l'on puisse faire sonner différemment Please please me, les decca, voire, pourquoi pas, les star club, qui sont tellement riches d'énergie. Ou sortir Buddy Holly et Eddie Cochran de ses overdubs. C'est un mi-chemin où l'on ne crée pas ex-nihilo en quelques sortes.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3852
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Yeah, Paulgossart !

1) Les techniques d'enregistrement d'une voix et sa reproduction sur un support (peu importe lequel, le vinyle est néanmoins l'un des moins "naturels"*) est, dans le cadre de la pop, du rock, replacée dans un contexte qui inclue presque tout le temps une part instrumentale (guitares, basse-batterie, claviers, etc.).

2) L'IA (ou AI) est un prolongement contemporain, progressiste. Pour autant qu'elle soit utilisée dans les règles de l'art, pour servir une musique et non faire les guignols en faisant "chanter" McCartney dans un morceau des Queen. Remarque que c'est amusant, à l'image des innombrables mashup d'il y a dix-quinze ans. Comme ces applis où on vieillit (ou rajeunit) un visage.

3) Giles Martin a utilisé l'AI pour la récente édition de 'Revolver', personne -à part les grincheux ordinaires, increvables- ne s'est offusqué, le résultat était là, fort, tangible.

4) Il existe une version AI japonaise des enregistrements BBC**, pas écouté, c'est peut-être bien ou éventuellement raté.

* Il y a, pour un vinyle, "la gravure". Juste avant de presser, on revoit les volumes, l'égalisation, on booste certaines fréquences, on réduit certaines autres qui feraient sauter l'aiguille (les basses essentiellement). Une opération évidente, mais non anodine : c'est encore une transformation, le naturel ne revient pas au galop, il s'enfuit.

**
https://www.discjapan.com/product/beatl ... b074cd1-2/

Image
paulgossart
Messages : 14
Enregistré le : mar. 5 sept. 2017 05:23

Il y a eu des essais amateurs qui traînent ça et là sur internet de séparation/remixage par les mêmes moyens. Par exemple sur les Star Club. D'ailleurs en cherchant cela, je suis tombé sur une interview de P.Jackson, où il parlait justement du fait qu'il aimerait utiliser les mêmes techniques que Revolver pour les enregistrements d'Hambourg, des Quarrymen et autres bandes isolées.

J'ai écouté, du coup, les quelques "constructions" mentionnées dans le fil. Si le résultat est intéressant, je ne peux m'empêcher de remarquer l'impression qui me domine : une certaine platitude. On a l'impression d'entendre John, mais je n'accroche pas. Peut-être que lorsque de vraies personnes créent une chanson, des petits détails font que le tout devient vivant. Je dois reconnaître que Real Love gagne beaucoup dans cette version AI. 
Pour le reste, il y a beaucoup de "fun" dans cette histoire. J'ai même trouvé une version de Watching the wheels chantée par Buddy Holly... et un trio Holly/Mccartney/Lennon sur Everyday. Amusant, mais rien de plus. D'ailleurs, je me demande bien pourquoi le gars a choisi Watching the wheels. Il y a des chansons bien plus "hollyiesques" que celle là.

Une digression du coup sur ce Watching the Wheels. J'ai toujours eu plaisir à trouver les rapprochements sonores dans les chansons, beatles ou solo, et voir la pérénnité de l'influence de Buddy Holly. En recréant des versions Holly (ou autres) de certaines chansons, on peut produire une certaine plausibilité du résultat (qui n'est justement pas là dans Watching the Wheels), et cela met au jour des influences, un dialogue entre artistes, imaginaire mais qui sert l'interprétation. On peut très bien imaginer une chouette version de Eat at home, voire de Looking for my life.
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3852
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Bien sûr que c'est dangereux !
Hasardeux, problématique, aléatoire.
Toujours en ligne, ceci :

https://www.youtube.com/watch?v=QT2dcKn2Smo

Le visuel est atroce, mais la musique, bordel, les sacrés Beatles !

4ever.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3852
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Avant le split du groupe, qui verra les ex-Beatles se ranger de la pop novatrice*, les garçons avaient une espèce de graal : l'innovation, l'ouverture. Ne pas se répéter.
Si l'AI avait existé de leur temps, ils auraient, supposition, foncé, fait quelque chose avec.
Non ?
Ils se seraient montrés frileux ?
Ça mérite réflexion, juste quelques secondes.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3852
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

* pop novatrice, genre Strawberry Fields ou, oui, Hello Goodbye.
Pas grand chose à voir avec 'les essais' de McCartney, genre 'Liverpool Sound Collage'. Entre autres.
paulgossart
Messages : 14
Enregistré le : mar. 5 sept. 2017 05:23

Oui, je l'ai écoutée celle là. C'est une des mieux faites. Je n'arrive pas à me faire à ce Lennon-prof qui me regarde non plus. Elle représente assez bien l'apport d'une "chanson possible".

Un autre aspect me vient à l'esprit. Finalement, le post-mortem et la reconstruction (voire l'invention) de chansons font partie de l'histoire, et en ce sens un peu de l'essence du rock. Certes, sans intelligence artificielle à l'époque : mais ne pas oublier que l'on a sorti jusqu'en 1969 (!) des disques de Buddy Holly, à partir de trucs qui traînaient et sur lesquels on réenregistrait pour faire de "nouvelles chansons". Si tout n'est pas à garder, certaines de ces constructions a posteriori ont marqué leur temps : après tout, Crying, Waiting, Hoping, qui faisait partie du répertoire régulier des Beatles, est une chanson construite sur une demo. Les overdubs de 1963 ont permis de dégager réellement le potentiel des demos de 1958. Ici, c'est un peu la même chose avec "Watching Rainbow". On a assez peu noté je crois ce destin commun entre Lennon et Holly, si l'on compare à ce qui a été fait en 1994. En ce sens, produire de nouvelles chansons à partir d'idées-bootleg n'est pas nouveau, et utiliser l'IA n'est qu'une progression technique assez naturelle par rapport à ce qui s'est déjà fait depuis les années 1950.

Pour en revenir à imaginer ce qu'ils auraient fait avec ça, je pense... à la même chose. La pochette de Pepper rassemblait des icones : ils les auraient fait revenir. Peut être par nostalgie ? Mais dans un esprit de retour aux racines, ils auraient sûrement adoré jouer (au sens ludique et musical) avec leur monde d'avant 1963. Et comme je l'ai dit juste au dessus, le cas de Holly montre bien que cette idée était tout à fait concevable à l'époque, au delà de l'aspect commercial du truc. Lennon aurait pu reprendre Boney Moronie avec Valens. Ainsi naquit l'album Rock'n'Roll, par les Beatles. "Tiens, et si on pouvait mettre un passage ici au clavier, genre Bach ?" "Il suffit de demander : tu veux lequel ? Jean-Sébastien ou Carl Philipp Emmanuel ?"
regisbergot
Messages : 140
Enregistré le : mar. 20 nov. 2018 07:56

Bonjour à tous,
Je partage totalement l'avis de Paul Gossard, l'intelligence artificielle n'est qu'un moyen nouveau pour améliorer (ou non) les productions (hélas) infinies sur les FAB et la période solo, les bootlegs pullulent de ces trucs inventés...
Je signale quand même que l'intégrale des LPs BEATLES a été rééditée en format AI souvent avec une trentaine de titres par CD, en provenance du Japon. La mention AI est présente, pour le reste, chacun avisera (ie adorera ou détestera).
Intéressés me contacter
Régis
Avatar du membre
JB+
Messages : 3852
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

regisbergot a écrit : dim. 4 juin 2023 08:10 Bonjour à tous,
Je partage totalement l'avis de Paul Gossard, l'intelligence artificielle n'est qu'un moyen nouveau pour améliorer (ou non) les productions (hélas) infinies sur les FAB et la période solo, les bootlegs pullulent de ces trucs inventés...
Je signale quand même que l'intégrale des LPs BEATLES a été rééditée en format AI souvent avec une trentaine de titres par CD, en provenance du Japon. La mention AI est présente, pour le reste, chacun avisera (ie adorera ou détestera).
Intéressés me contacter
Régis

 
Je suppose que c'est de cette collection (image juste pour exemple) dont il s'agit :

Image

Te laisse un mp, merci !
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3852
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Franchement, on s'y croirait !
Enjoy :
https://www.youtube.com/watch?v=Xo-NBXXTWAA
Image
Circle83
Messages : 243
Enregistré le : ven. 13 janv. 2023 08:08

JB+ a écrit : sam. 8 juil. 2023 10:03 Franchement, on s'y croirait !
Enjoy :
https://www.youtube.com/watch?v=Xo-NBXXTWAA
Image

 
A quand l'edition revisitée d'un album
THE SONGS THEY GAVE away...plus vrai que nature !
 
regisbergot
Messages : 140
Enregistré le : mar. 20 nov. 2018 07:56

Bonjour à tous, au rythme actuel, le nouvel outil permettant d'utiliser la voix de PAUL ou celle des BEATLES sur n'importe quel titre, composé ou non par eux, va sûrement inonder internet via youtube et constituer un "nouvel" album d'ici quelques semaines au plus!
On va certainement s'y perdre!
Régis
Répondre