Ex-Beatles : comparatifs inutiles-futiles ?

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JB+
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Comment ça, décapités ?
McCartney aussi y a participé, alors quoi ?
Nous étions en 1973, les Beatles étaient encore une force vive, "on" espérait qu'ils allaient enfin se remettre ensemble, le LP 'Ringo' semblait être un bon signe.
De plus, Harry Nilsson faisait "du Beatles" dans les harmonies de 'You're Sixteen'.
Circle83
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GH en 1976 tourne le dos au son. Sur cet excellent album il sonne funky !
Et a la fois, la "diarrhée "creatrice de la fin des 60s est passée. C tjrs elegant....Pas de bonus de ces sessions d enregistrement.

Une chanson epoque fab4 repechée dans ses archives (see yourself). Il fera le ^m coup sur des albums suivants (not guilty. Circles). Il y a qd ^m une connexion avec le passé

Cote POP culture l epoque a changé. Les punks prennent la relève...GH et ses bouclettes sont hors circuit. 8-)
Circle83
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Jori Page a écrit : lun. 27 mars 2023 14:14 Je vais être aussi très simple, concernant les différences entre un vrai groupe et un groupe d'accompagnement.

Un vrai groupe c'est :
- des musiciens qui planifient ensemble leurs sessions de studios et leurs concerts
- un partage égal entre les revenus tirés des ventes de disques et les recettes des concerts (hors droits d'auteurs des chansons bien entendu)

un groupe d'accompagnement c'est :
- des musiciens payés au forfait (que cela soit en studio ou en concert)
- ceux-ci ne touchent pas sur les ventes de disques, sur les ventes des tickets

...

Un vrai groupe, par exemple les Fabs, chacun des membres va toucher la même somme, le même pourcentage (que cela soit sur la vente de disques ou sur la vente des tickets de concerts).

Tous les musiciens (Wings ou PMC Band) sont payés forfaitairement pour un job.
Aucun des membres de Wings ne touchent un pourcentage pour les ventes de disques ou les recettes des concerts. Ces recettes reviennent intégralement à Paul McCartney.

8-)
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Alors que LENNON MCCARTNEY ont verouillé le systeme en prenant a leur compte tte l ecriture des chansons. Des miettes pour GH...
PAULO Dans ses wings incite son batteur a pousser la chansonnette GRRR. ou son guitariste a jouer et chanter ses compos. (Denny laine c a part)
ALLIGATOR
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JB+ a écrit : lun. 27 mars 2023 11:46
ALLIGATOR a écrit : lun. 27 mars 2023 11:30 Je te l'ai déjà dit...Paul a beau essayer d'imposer un nom de groupe,ça ne prend pas avec moi.
Pas avec toi ?
Pourtant, 'Wings over America' sera Platine (USA, Canada) le nom de McCartney n'apparaît pas sur la pochette, il s'agit bel et bien des Wings.
Vois toi-même, il n'est pas fait mention de Paul McCartney.

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Pas de photo non plus de Paul sur le cover, juste ce qui est sous tes yeux. Wings over America'.
Désolé.
La réalité.
Oui et sur McCARTNEY 1 c'est des cerises qui jouent.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
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JB+
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Autre -courte- période, 1978-1980 :

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Là encore, pas -ou peu- de points communs entre ces 4 publications.
Evidemment, 'Double Fantasy', de par la tragédie qui suivit, est forcément à part.
Les trois autres sont difficilement "comparables", d'autant que 'McCartney II'  fait cavalier seul.

Oui ?
Non ?
 
Circle83
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Le LENNON et le GH sonnent assez Beatles
(woman echo de girl - startin over a des relents 60s - not guilty repechée)

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McCartney II est un peu a part.
ce sont des maquettes experimentales. ^m si PAULO enfile son costard BEATLES et ressort sa basse HoFNER dans le clip Comin up.

pour RINGO malheureusement on est dans la variete internationale.
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Circle83 a écrit : mar. 28 mars 2023 11:29
PAULO enfile son costard BEATLES et ressort sa basse HoFNER dans le clip Coming up.
Point commun avec Lennon qui, lui aussi, se refait un look de Beatle pour la séance photos 'Double Fantasy'.
C'est surtout "visuel", n'est-ce pas.

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Jori Page
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Circle83 a écrit : lun. 27 mars 2023 20:18

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PAULO Dans ses wings incite son batteur a pousser la chansonnette GRRR. ou son guitariste a jouer et chanter ses compos. (Denny laine c a part)
Dans les Wings période "1989/93" (ou Paul McCartney Band, au choix), Hamish Stuart chante aussi en lead. Celui-ci a même co-écrit un titre avec Paul, et tous les musiciens sont crédités sur un autre titre.

8-)
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Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 05:47 Dans les Wings période "1989/93" (ou Paul McCartney Band, au choix), (...)
 
Oui, d'accord, c'est une figure de style.
Vu que les Wings ont cessé d'exister on ne sait pas trop quand au juste.
La dernière publication -sous ce nom- date de mars 1981, in 'Concerts for the People of Kampuchea', mais l'enregistrement date de la fin décembre 79.

Denny Laine, l'un des trois piliers des Wings, apparait parmi les musiciens de 'Tug Of War', un LP de Paul McCartney, sous son nom, déposé en 1982.

Macca, après le triomphal 'Band On The Run', a décidé que fini 'Paul McCartney and Wings', ce sera Wings tout court. On peut déprécier telle attitude, mais notre homme le Mc a tenu bon, 'Wings at the Speed of Sound' pour témoin : un album composite, démocratique qui a connu un irréfutable succès.
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Bon, Paul le Mc en avait un peu marre des Wings, il l'a déclaré, 'Back To The Egg' n'est guère apprécié par le chef d'orchestre.
Ironie :
'Concerts for the People of Kampuchea', la participation du groupe est libellée... Paul McCartney and Wings !
Bon, là, la messe était dite, les Wings avaient vécu.
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On s'éloigne du sujet, Régis va nous tirer les oreilles.
Passé la drame Lennon et quelques errances, les racines sortent de terre.
Mais c'est une autre histoire.

Enfin, un chapitre différent.
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Revenons à l'ère 75-77 :

A quoi/qui peut-on comparer les LPs ci-dessous ?

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- Lennon : 'These Foolish Things' (Bryan Ferry, 1973)
- Wings : 'Pilot' de... Pilot, 1974.
- Harrison : 'Steve Winwood' de lui-même, 1977.
- Bingo : 'Family Ties' (Faragher Brothers, 1977)

Il y en a d'autres, pour sûr : Leo Sayer, Gino Vannelli, Andrew Gold, etc. etc.
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Bon en somme voilà.
Il semble que ce -tout petit- sujet arrive en bout de course, c'est son destin :

https://www.youtube.com/watch?v=1V0IE87waHU

Vannes à part, nul submarinier ne semble vouloir ajouter son grain au château de sable.

....

Sous peu, tant que le sous-marin restera en fonction, on remettra probablement, à nouveau, sur la table- sur la toile des comparatifs d'attachement. Comme si John, Paul, George et Fangio étaient unis par des liens cosmiques. Ou qu'ils avaient une odeur corporelle commune, ou qu'ils étaient mariés pour le meilleur et pour le pire.

Alors, on arguera que George, en 74, que Paul en 76, etc.

....
Pardon, mais il s'agit de musique, de chansons (paroles et musiques, oui).
....

Une chanson (ce n'est qu'un exemple) pourrait servir de pont entre les ex, on y entend ce son mid '70s, proche de l'un ou de l'autre des 4, pas mal :

https://www.youtube.com/watch?v=-XfmHyG8y-g

 
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JB+ a écrit : ven. 31 mars 2023 14:26
Sous peu, tant que le sous-marin restera en fonction, on remettra probablement, à nouveau, sur la table- sur la toile des comparatifs d'attachement (...)John, Paul, George et Gringo (...)
Passé 'Band On The Run' (un triomphe), avant le milieu des '80s / le début des '90s, chercher des analogies entre John, Paul, George et Zorrino a t-il un sens ?
Oui ?
Plutôt non.
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JB+
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C'est dans la périphérie que ça se construit, la mouvance power pop doit autant aux Beatles qu'aux Who, il s'agit de vaillance.
Un exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=4d_dz9XRHPs&t=22s
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Circle83
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Les chansons les PLUS et les MOINS Beatles des albums SOLO

le debat continue en mode ludique :
ma selection

GH

+ When we were fab
- So Sad (la production de DARK HORSE est eloigné de l univers Beatles)

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RS
+photograph (aurait pu succeder a dont pass me by et octopus)
- Las brisas (on voit les mariachis chez fab4)

MACCA
+ C mon people.(pour Son petit air de hey jude)
- Morse Moose and the Grey Goose chanson experimentale tres WINGS)

JL
+ Crippled inside (suite thematique de help)
La plupart des titres de 2 premiers albums et mind games sonnent tres beatles ?
- Whatever Gets You Thru the Night. Est eloignée de l univers fab4 avec ses cuivres...
 
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(réponse vite fait)

Oui, ahem, le truc c'est que , dès 1974, "comparer" les œuvres de John, Paul, George et Banco entre elles n'est ni intéressant ni constructif.
A moins de le vouloir coûte que coûte. Les approches sont différentes, les vases ne communiquent plus.
Ainsi, période 75-77, l'amateur du George Harrison d'alors pourra se pencher sur 'The Dream Weaver' de Gary Wright plutôt que sur 'Ringo the 4th', c'est bien plus proche.
Par exemple.



 
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JB+
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Sauf que c'est mission impossible.
Pas pour tout le monde, ok.
Ok.
Au fil des ans à venir, on continuera à tisser des liens fictifs entre les 4 dissolus, plutôt que les placer dans leurs contextes respectifs, d'entendre où leurs créations les amenaient, comment ils évoluaient, dans quelles strates musicales ils se situaient, etc.
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Formidable bootleg conseillé, super son, présentation impeccable :

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Là, voilà, les Splinter sont -pour le moins, harrisoniens. Rien à voir, non, avec les Wings. Ni avec... etc.
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