Dossier YSN : la séparation des Beatles

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Tu sais ce qui est bizarre ?
PERSONNE ne parle jamais de la reformation des Beatles, comme si c'était tabou.
Jori Page
Messages : 602
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

JB+ a écrit : lun. 20 mars 2023 18:26 Tu sais ce qui est bizarre ?
PERSONNE ne parle jamais de la reformation des Beatles, comme si c'était tabou.
Cela a quand même fait un énorme buzz au milieu des 90's.

Mais la série de 3 nouveaux albums était à 99% des enregistrements d'époque.

Les 2 seuls "nouveaux" morceaux étaient le fait de 3 des 4 posant de nouvelles pistes sur 2 enregistrements "home demo" du 4e datant de la fin des 70's.
On appelle ces 2 enregistrements publiés sous le nom "Beatles" comme étant l'oeuvre des Threetles (et pour te lire, je sais que tu utilises souvent ce nom pour parler des gars qui ont publié cela).

Tu me diras qu'il y a JPG et R et que sur le disque il est écrit "Beatles". Exact.
Tout comme l'est le sublime album "Love" ou le smash hit single des "Beatles" intitulé "Movie Medley" (tiens que j'ai dans mon coffret de singles ;) )

8-)
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Jori Page a écrit : lun. 20 mars 2023 18:39 Mais la série de 3 nouveaux albums était à 99% des enregistrements d'époque.
La fameuse Anthology, pas vrai ?
En livre, images et musique.
----
Et deux chansons inédites des (par les) Beatles, reformés pour l'occasion.
----
"Oui mais" brame t-on d'un côté ou de l'autre !
Allez, juste pour illustrations mégaconnues, Pink Floyd sans Barrett puis sans Waters, les Stones sans Brian Jones, Genesis sans Peter Gabriel, AC/DC sans Bon Scott...
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Reformés sans un membre original d'importance ?
Led Zeppelin, Who, Zombies, Yardbirds, Animals, Queen, Ten Years After, là encore, du célèbre. Il y en a d'autres, tout plein.
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

1972, très rare acétate de 'Miss The Beatles', co-produit par George Martin et Todd Rundgren. Stephen Stills assure le solo de guitare sur 'Love In 4'.

Image
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

La pochette originale de 72, refusée par Ringo Starr, la jugeant trop ambigue.

Image
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Autre projet rejeté, "trop jazz".

Image
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Tout ça pour ça ??

Image

Heureusement, il y a plein de photos à l'intérieur, dont la fameuse "John coiffe Paul avec une pince".
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Ces coquins de Japonais ont réussi à placer la version longue de 'Surprise Loop' (4:27 contre 3:51), duel de guitares méchant entre Paul et George jusqu'à la fin.

Image
Jori Page
Messages : 602
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

JB+ a écrit : lun. 20 mars 2023 23:52 1972, très rare acétate de 'Miss The Beatles', co-produit par George Martin et Todd Rundgren. Stephen Stills assure le solo de guitare sur 'Love In 4'.

Image
Cela m'a fait penser à un album en vinyle que je possède.
Celui-ci :

Image

Le mien a également un sticker qui dit "Featuring Lennon - Jagger - McCartney - Harrison - Dylan - Produced by Al Kooper"

8-)
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Joyeux canular élaboré par l'équipe du magazine Rolling Stone en 1969 !
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

L'une des 27 photos figurant dans la gatefold de 'Miss The Beatles'.

Image
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Ahem.


Revenons à nos moutons, à nos scarabeats plutôt.
Le split, la fin des haricots, le trou.
----
Si on parcoure -je l'ai fait- le dossier YSN, que l'on tient compte de l'avis autorisé de Jori, nous trouvons plein de faisceaux. La séparation était quasi-inévitable. Trop de too much, à gauche, à droite.
----
Pourtant, c'est le 20 septembre 1969 que tout bascule. Après le LP 'Abbey Road', juste avant 'Cold Turkey', le single enregistré peu après, Ringo y tient la batterie. C'est lui aussi qui assure in 'John Lennon / Plastic Ono Band'.
----
Pourquoi le 20 septembre 1969 ?
Lennon, lors de l'envol pour Toronto, (Live Peace in Toronto, capté le 13 septembre 69) informe : "Je vais quitter les Beatles", ce aux musiciens (Voormann, Clapton, White).
Okaye ?
'Live Peace in Toronto', le LP, a une face B.
----
Nul besoin d'avoir un QI supérieur, il suffit d'écouter la face B.
----
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

C'est là que ça se passe, une face B, un show expérimental, non mais écoute !
Fumisterie absolue, tu vois que tu n'écoutes pas !
Et Lennon, exalté, oui il peut encore chanter -assez mal- Dizzy Miss Lizzy'.
Jori Page
Messages : 602
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

JB+ a écrit : mar. 21 mars 2023 14:54
Pourquoi le 20 septembre 1969 ?
Lennon, lors de l'envol pour Toronto, (Live Peace in Toronto, capté le 13 septembre 69) informe : "Je vais quitter les Beatles", ce aux musiciens (Voormann, Clapton, White).
Okaye ?
Faudra peut être que je recherche cela, mais si ma mémoire est encore bonne, c'est sur le vol retour, donc après le concert, que Lennon annonça aux musiciens qu'il songeait à quitter les Fabs.
Alors qu'avant le concert, il était dans un tel état de stress, qu'il lui fallait un peu de poudre blanche pour retrouver un semblant d'assurance, il est ressorti de ce concert heureux et satisfait. Ce concert lui montra probablement qu'il pouvait continuer à faire de la musique, même en live, sans avoir obligatoirement les Beatles sur le porte-bagage (et toutes les complications qui vont avec). Cette liberté nouvelle lui a certainement permis d'envisager une suite à sa carrière sans les "autres".

A son retour du Canada, avait-il déjà pris une décision définitive ?

Si celle-ci n'avait pas encore été prise, le fait de voir un Paul outré et choqué par le fait que John lui proposa "Cold Turkey" comme probable nouveau single des Fabs, l'a peut être finalement décidé. Il envoya balader Paul et décida de l'enregistrer à son compte . Conséquence également, "Cold Turkey" sera le premier morceau crédité uniquement à Lennon.
Je rappelle que le premier single "Give Peace A Chance" avait été publié avec le traditionnel "Lennon/McCartney" comme créateurs du morceau.
Il enregistrera la version studio de "Cold Turkey" à peine 10 jours après ce 20 septembre.

Pourquoi John, la grande gueule du groupe, n'a pas divulgué cela à la presse, mais uniquement aux 3 autres et aux proches ?

On sait que les autres (Fabs & Co) lui demandèrent de ne pas divulguer cela aux médias. 2 raisons essentielles à cela :
- la sortie d'Abbey Road" prévue le 26 septembre
- la renégociation en cours des contrats liants les Fabs avec EMI/Capitol

Mais peut être qu'il y avait encore un infime espoir que John se ravise. A ce propos, l'interview que John donna le 15 novembre 1969 à Disc and Music :

"Je suis artiste et mon art est la paix. Je suis également musicien, je fais ma musique avec les Beatles, c'est comme ça que je peux gagner ma croûte"

L'espoir, si il existait, s'écroula définitivement le 10 avril. Pas besoin d'explication supplémentaire.

8-)
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Lennon : "Nous étions à Apple et je le savais avant de me rendre à Toronto, j'ai dit à Allen Klein que je m'en allais (des Beatles). J'ai informé Eric Clapton et Klaus que je partais et que j'aimerais probablement les inclure dans un groupe."

Source : The Beatles Bible
https://www.beatlesbible.com/1969/09/12 ... e-beatles/
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Hypothèse (voir ci-dessus) : John Lennon et Yoko Ono sont aux anges, le Plastic Ono Band va monter sur scène, au diable les Beatles, je change de partenaire(s), je divorce. Grosso modo.
S'il n'a pas été influencé/manipulé par Ono*, peut-on au moins envisager que sa fascination pour elle a été déterminante ?

*Ça, c'est ce dont je suis persuadé. Personne n'est obligé de partager tel point de vue.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

On remarque, tout bêtement, que le nom du groupe n'est pas Plastic Lennono Band.
Pourtant, John savait jouer avec les lettres, avec les mots.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Et pourquoi, dans la demo originale de 'God', est-il chanté "I just believe in me, yes it is (...)" et non "I just believe in me, Yoko and me", version officielle, ahem, approuvée ?
John Lennon a t-il eu un trou de mémoire ? Une absence ?
Ou ?
Sa partenaire lui aurait-elle fait une réflexion ?
Mystère.
Jori Page
Messages : 602
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

JB+ a écrit : mer. 22 mars 2023 09:57 Lennon : "Nous étions à Apple et je le savais avant de me rendre à Toronto, j'ai dit à Allen Klein que je m'en allais (des Beatles). J'ai informé Eric Clapton et Klaus que je partais et que j'aimerais probablement les inclure dans un groupe."

Source : The Beatles Bible
https://www.beatlesbible.com/1969/09/12 ... e-beatles/
Ok, je n'étais plus sûr, donc c'était avant le concert. OK
JB+ a écrit : mer. 22 mars 2023 10:19 On remarque, tout bêtement, que le nom du groupe n'est pas Plastic Lennono Band.
Pourtant, John savait jouer avec les lettres, avec les mots.
Le nom "Plastic Ono Band" est apparu quand Yoko lui raconta un concert d'elle avant qu'elle ne soit avec John et où elle voulait créer un groupe virtuel consistant à utiliser 4 supports plastique sur scène dans lesquels il y avait des magnétophones !
Quand elle raconta cela à John, celui-ci s'écria "Plastic Ono Band". Voilà le genèse du nom.

Encore une fois, rien à voir avec une quelque manipulation de qui on sait.... :roll:

8-)
Répondre