Lennon solo, lequel ?

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Répondre

Lennon solo, le meilleur album ?

Plastic Ono Band
9
43%
Imagine
6
29%
Mind Games
2
10%
Walls and Bridges
3
14%
Rock n’ Roll
1
5%
 
Nombre total de votes : 21
los paranoias
Messages : 701
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

Amusons-nous sans trop nous gratter le crâne.
Point d’albums John and Yoko, ou alors, amusement suprême, en faire un sondage séparé.
Rock n’Roll est un album d’interprète, non de compositeur-interprète, oui, mais c’est Lennon sans du made in Japan.
De probables avis divers, et chevillés aux oreilles, direction coeur.
Possibilités de 2 choix, si égalité d’albums. Et on peut revoter.
Circle83
Messages : 242
Enregistré le : ven. 13 janv. 2023 08:08

W & B et R N R
Pour ne pas faire comme tt le monde
On peut preferer le surproduit w&b au tres depouillé POB 70

pas fan de la chanson IMAGINE :oops:
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Walls pour sûr,ensuite hésitation entre rock'n'roll,le 1er et Imagine.

Allez va pour rocky au son moyen,étant en mode Aaron en ce moment c'est de circonstance.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
jaggered
Messages : 119
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 14:46

Malgré tout
Rock Roll
pour la pochette et
j'ai découvert Stand By Me grâce à lui
ineffable moment
 
Jori Page
Messages : 575
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

Les 2 premiers Lennon bien évidemment !
"Mind Games" aurait été le troisième. La version remixée redonne toutes ces lettres de noblesse à cet album.

8-)
Blue Meanie
Messages : 85
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021 09:29

Avec le temps, le Lennon militant m'a lassé... En 1 Walls and Bridges, en 2 Imagine.
Carrière solo bien en dessous de celle du Mac, même sur la courte période active de Lennon.
Blue Meanie
Messages : 85
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021 09:29

Et encore, pour le second choix, j'ai hésité entre Imagine et Mind Games !
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Les deux premiers.
Il y a encore du beatle John là-dedans, d'ailleurs quelques titres ont été composés avant le split du groupe.
los paranoias
Messages : 701
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

Imagine, définitivement. Deux morceaux dispensables en queue de chaque face, mais en dehors de l’universel Imagine, instrumentalement, c’est au-dessus du lot. Des solis que l’on attend, que l’on savoure, merci George, merci Nicky. Aucun autre album de Lennon n’a cette classe, guitares, piano, même le sax est top. Cela sonne, résonne, ondule, saisit et émeut.
Le Lennon band, c’est celui-là.
los paranoias
Messages : 701
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

Je n’ai jamais compris cet engouement pour le premier album.
Lennon veut briser son image de Beatles, c’est entendu, quasiment enfantin dans la démarche.
Mais quel résultat ?
Si l’on prend les compositions en elles-mêmes, Imagine en contient, au total, de plus intéressantes, de plus abouties. Non ?
Alors, dans leur traitement musical, au moins, là…
Le minimalisme, je veux bien, mais qu’entend-on le plus souvent ? Un son triste, pauvre… Misérable distorsion de la guitare, I Found Out, l’inter-minable Well Well Well, juste des scrounchs scrounchs faiblards, une sorte de parasites aléatoires. Ha ça, on est loin de Revolution, et conséquemment, d’un impact, d’une envergure tellement plus forts, et sauvages.
Remember, j’aime la composition, mais comment dire, le piano, ça va deux minutes, la rythmique jusqu’au refrain, idem, disons que ça ne décolle pas, et comme disait Mozart à Salieri dans le film Amadeus, « Ha, et après, c’est la même chose ? ». Dommage. On est parfois dans le tellement basique instrumentalement, qu’aucune lumière n’apparaît, ce n’est même pas sombre, non, même pas ce possible charme, c’est terne. Comme le glas initial.
My John is dead.
 
Circle83
Messages : 242
Enregistré le : ven. 13 janv. 2023 08:08

ZERO POINTE POUR MIND GAMES

c un peu injuste
pour un album  agreable qui tient la route.
remis en valeur par le mix des annėes 2000
8-)
 
los paranoias
Messages : 701
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

Exact, Mind Games, j’y reviendrai.
Jori Page
Messages : 575
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

los paranoias a écrit : mer. 1 févr. 2023 16:22 Je n’ai jamais compris cet engouement pour le premier album.
Lennon veut briser son image de Beatles, c’est entendu, quasiment enfantin dans la démarche.
Mais quel résultat ?
Si l’on prend les compositions en elles-mêmes, Imagine en contient, au total, de plus intéressantes, de plus abouties. Non ?
Alors, dans leur traitement musical, au moins, là…
Le minimalisme, je veux bien, mais qu’entend-on le plus souvent ? Un son triste, pauvre… Misérable distorsion de la guitare, I Found Out, l’inter-minable Well Well Well, juste des scrounchs scrounchs faiblards, une sorte de parasites aléatoires. Ha ça, on est loin de Revolution, et conséquemment, d’un impact, d’une envergure tellement plus forts, et sauvages.
Remember, j’aime la composition, mais comment dire, le piano, ça va deux minutes, la rythmique jusqu’au refrain, idem, disons que ça ne décolle pas, et comme disait Mozart à Salieri dans le film Amadeus, « Ha, et après, c’est la même chose ? ». Dommage. On est parfois dans le tellement basique instrumentalement, qu’aucune lumière n’apparaît, ce n’est même pas sombre, non, même pas ce possible charme, c’est terne. Comme le glas initial.
My John is dead.
Je peux comprendre ton jugement sur ce disque, aillant exactement le même problème avec le premier solo de Paul. Je ne comprendrais jamais l'engouement que représente "McCartney" alors que les 3/4 des morceaux sont bons pour la poubelle en ce qui me concerne. Bref.

Lennon n'a pas planifié le fait de briser son image de Beatle avec ce disque. John était probablement arrivé à un moment de sa vie où les addictions et les névroses qu'il avait devaient se résorber. La lecture du bouquin de Janov l'a poussé à suivre cette thérapie. Le résultat sera les chansons et l'enregistrement de cet album qui aurait dû s'appeler "Primal Scream".
Son approche de l'enregistrement a été à contre courant de tout ce qui se faisait à l'époque. Entre morceaux à rallonge, des effets sonores partout, des orchestrations en veux tu en voilà, des solos de plusieurs minutes etc voilà l'exacte opposé. C'est simple, c'est clair, c'est brut, c'est direct, c'est in your face ! Presque la définition du punk qui allait exploser quelques 6 ans plus tard pour revenir à la réalité de la rue et de la vie après des "Tales from Topographic Oceans" ou "Shine On You Crazy Diamond". Une explosion salvatrice.

C'est album de Lennon est unique. Dans son contenu comme dans sa production. Jamais un artiste s'est autant mis à nu, n'a autant exposer ses traumatismes et ses faiblesses.
La musique n'est là que pour soutenir les mots et la voix de John. Cette expérience là je ne l'ai pas retrouvé sur aucun autre disque.
Oui, on n'en ressort pas avec la banane en se disant "je vais me le remettre de suite". il est un album unique, pas uniquement dans la discographie de John, mais bien au-delà.

John avait besoin de cette phase pour se reconstruire en tant que John et non en tant que Beatle, pour pouvoir avancer et trouver une forme d'acceptation de lui-même.
Il a utilisé son talent d'auteur-compositeur-interprète pour livrer un des albums les plus sincères et authentiques de toute l'histoire du rock. Encore une fois au-dessus des Dylan et autres McCartney, sans fard et sans chercher à recycler une quelque "Beatles touch". Chapeau à lui !

8-)
Blue Meanie
Messages : 85
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021 09:29

Oui, on n'en ressort pas avec la banane en se disant "je vais me le remettre de suite".
C'est quand même embêtant, non ? Un bon album, on ne se lasse pas de l'écouter...
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Un album qui peut te mettre la banane c'est celui du Velvet...
Merde je tombe dans un jeu à la con :D
 
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Jori Page
Messages : 575
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

Blue Meanie a écrit : jeu. 2 févr. 2023 19:15
Oui, on n'en ressort pas avec la banane en se disant "je vais me le remettre de suite".
C'est quand même embêtant, non ? Un bon album, on ne se lasse pas de l'écouter...
Si c'est une écoute passive en fond sonore oui, mais en écoute active, c'est autre chose. Tout comme peut l'être un Captain Beefheart & his Magic Band avec un album comme "Safe As Milk". Il ne s'agit pas de Billy Joel ou d'America !

8-)
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 05:36
Blue a écrit :jeu. 1 janv. 1970 05:36
Oui, on n'en ressort pas avec la banane en se disant "je vais me le remettre de suite".
C'est quand même embêtant, non ? Un bon album, on ne se lasse pas de l'écouter...

 
Si c'est une écoute passive en fond sonore oui, mais en écoute active, c'est autre chose. Tout comme peut l'être un Captain Beefheart & his Magic Band  (...)

 
On peut aussi envisager un éclairage différent.
Prenons 'John Lennon -Plastic Ono Band' : personne n'est obligé de l'écouter en entier.
De fait, selon nos choix tout personnels, on peu se faire une gentille playlist. 
Ecarter, si peu d'atomes, 'Welll' Well', Well.
Oui mais ?
Tiens le récent coffret nous offre de la compensation. Il y a une version basique de 'Look At Me' (composée à Rishikesh, en 68), on jurerait une chute du Blanc.
Bon ok, ce n'est pas sur  le LP original, mais...
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Tiens, on remarque que 'Walls and Bridges' a ses admirateurs.
Oui, n'empêche que les nouveaux mixes - sur la récente compilation 'Gimme Some Truth' produit par Sean et maman, enfonce le clou. Un 'Steel and Glass' a désormais les atours suffisants pour sortir la tête de l'eau. Exit les cuivres pénibles pendant le refrain, par exemple. 
Oui oui, la vieille garde a du mal avec l'amélioration. 
Normal.
La vieille garde
Et nous, moins réac, sommes à l'écoute de John Lennon, pas du superflu, de l'inutile.
Du ringard à vrai dire.
Péremptoire ?
Si tu veux, si ça te fait plaisir. 
 
los paranoias
Messages : 701
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

Sans doute l'album solo avec le plus mauvais premier morceau. Manque de pot, le second et futur number one dans les charts est issu des plus mauvaises recettes de tonton Elton.
Sur le podium de la désolation : Beef Jerky, avarié(té). Et la cohorte squatteuse de cuivres désolants pour gâcher quelques compos qui auraient pu tenir la corde. 
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

los a écrit :jeu. 1 janv. 1970 05:38 Sans doute l'album solo avec le plus mauvais premier morceau. Manque de pot, le second et futur number one dans les charts est issu des plus mauvaises recettes de tonton Elton.
Sur le podium de la désolation : Beef Jerky, avarié(té). Et la cohorte squatteuse de cuivres désolants pour gâcher quelques compos qui auraient pu tenir la corde. 
 

 
Ceci à propos de 'Walls and Bridges', on l'aura compris.
Concernant 'Whatever Gets You Thru The Night', petite chose ici évoquée par los paranoias, il y a un truc aussi marrant que futile : à chaque fois qu'on l'évoque -pour douter de ses qualités (musicales, artistiques, lennonesques), il y a toujours quelqu'un pour bondir du canapé Ikea : "HO ! Un numéro un aux Etats-Unis d'Amérique !" Oui oui, air connu. Ce sera peut-être le même (nommons-le Baby Sam en hommage à Goscinny) qui, persuadé de sa bonne foi, pourrait jurer devant un tribunal qu'il ne faut pas se fier aux classements, affaire de cornes vertes, Baby Sam est un être complexe. 
Baby Sam n'est pas en contradiction, du tout. Il fonctionne ainsi, selon un mode pur.

 
Répondre