Lennon solo, lequel ?

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John

Lennon solo, le meilleur album ?

Plastic Ono Band
9
43%
Imagine
6
29%
Mind Games
2
10%
Walls and Bridges
3
14%
Rock n’ Roll
1
5%
 
Nombre total de votes : 21
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

los paranoias a écrit : mer. 1 mars 2023 14:59 Le problème est que la moitié des morceaux de cet album est médiocre, voire pire.
Est-ce que ça aurait changé dès 1981 ?
Pas si vite.
Notre homme prévoyait du live à venir, enfin il en avait parlé.
Il y avait aussi un retour en terre natale, au moins en 'visiteur'.
...
Un peu comme Harrison à la même période, Lennon s'entourait de -bons- musiciens, même le Plastic Ono Band était souvenir. Et, tiens, le Mc qui dessoudait, sans bruit ni le moindre pleur, son orchestre, les Wings.
....
Quelques années plus tard, le George embarque les Traveling Wilburys, vent de fraîcheur.
...
John Lennon au sein d'un groupe ? Avec des harmonies vocales masculines, un team réduit, des chansons carrées ? Voilà du possible, de l'excitant.
Imagine.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Ne pas zapper non plus les Cheap Trick, alors en plein boom, appelés lors des sessions 'Double Fantasy'. La patronne ne l'a pas vu d'un bon œil, John Lennon aimait leur 'Day Tripper'; manières prétexte pour éjection : "Ils veulent profiter de la notoriété de John, du balai !" Alors que leur 'At Budokan' était triple, voire quintuple (au Canada) platine, de telles manières ne sont qu'une suite, hélas...
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Paradoxalement, la disparition de Lennon a ouvert X voies principales post 8/12/1980 :

1) Ce qui a été publié depuis, oui, vraiment. La marchandise est là.
2) Des hommages, tributes en veux-tu en voilà. Au moins deux se distinguent :

Image

3) Un remix par George Martin de 'Grow Old With Me', avec arrangements stylés.
4) Les Beatles (oui, c'est écrit sur les étiquettes) qui "finissent" deux chansons dans le cadre 'Anthology'.
5) Les LPs remixés, tel 'Rock'n'Roll'.
6) Les coffrets "albums" de notre millénaire. Du travail béni.
7) Nombre de compilations naviguant entre quelconque et petits miracles. 

Curiosité : Ono a réussi à se faire créditer co-compositrice de 'Give Peace A Chance' pour la compile 'budget' 'John Lennon Icon', adoubée par Universal. Pas moins.

202O, 'Gimme Some Truth - The Ultimate Remixes. Coproduits par Ono et Sean, c'est écrit, imprimé.
Et alors ?
'Give Peace A Chance' est, OUI !- crédité à John Lennon seul.
Tu peux vérifier.

3 X RIEN ?
Bullshit ?

Bah, il s'agit juste d'une piécette à ajouter à un dossier trompeur, hypocrite.
Artifices, on se dirait dans un bouquin de Chattam.
 
los paranoias
Messages : 701
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

Ma playlist (chronologique)

Instant Karma
Working Class Hero
Isolation
Remember
Love
Imagine
Crippled Inside
Jealous Guy
Gimme Some Truth
Oh My Love
How Do You Sleep
How
John Sinclair
Mind Games
Aisumasen
Intuition
Out The Blue
Only People
I Know
Steel And Glass
Nobody Loves You
Rit It Up/Ready Teddy
Woman
Warching The Wheels
Grow Old With Me

Finalement, j’arrive à 25.
Va falloir que je compare avec ma playlist de Paul. :mrgreen:
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

-Avant comment de Los Para.

Pour témoins :

Image
Image

Non, amis, ce n'est certes pas de l'acharnement, simplement un certain concept de la vilénie, du "non mais c'est pas vrai". Bien réel, une explosion de la politique de l'autruche.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 05:40 Nulle envie de devoir expliquer la présence d'une prise de "I Found Out" que certains doivent mépriser alors que dans le même temps certains vont se pâmer sur "That Would Be Something" (...)

 
Ah ma foi.
'That Would Be Something' réunit Tony Joe White, Elvis, le vocal laisse pantois : merveilleux détachement, laidback, oui.
Oh, on asticotera quant à la part musicale, Macca légérement brinqueblant, c'est vrai.
Steve Gadd à la batterie, Burton à la guitare, Hancock au clavinet ?
Mmmm....
 
Jori Page
Messages : 577
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

los paranoias a écrit : mer. 1 mars 2023 14:59 Le problème est que la moitié des morceaux de cet album est médiocre, voire pire.
La vache !!!!
Je suis très très loin de partager cette appréciation des morceaux de 1980 de John. Mais "médiocre, voire pire", je n'en entends aucun.

8-)
los paranoias
Messages : 701
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

Que veux-tu, comme souvent dit ailleurs, j’adore les Beatles, mais, et ça date depuis leur séparation, mes 10 ans !, les carrières en solo m’ont énormément déçu; Étant « lennonien » dans mes jeunes années, le John m’a encore plus désappointé, surtout à partir de son exil new-yorkais. Le génie, je pense qu’il en était doté, mais qu’il ne s’exprimait que dans un contexte de travail, de pression, d’entourage artistique positifs.
Pas Yoko, pas le laisser-aller.
Jori Page
Messages : 577
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

JB+ a écrit : jeu. 2 mars 2023 18:28
Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 05:40 Nulle envie de devoir expliquer la présence d'une prise de "I Found Out" que certains doivent mépriser alors que dans le même temps certains vont se pâmer sur "That Would Be Something" (...)
Ah ma foi.
'That Would Be Something' réunit Tony Joe White, Elvis, le vocal laisse pantois : merveilleux détachement, laidback, oui.
Oh, on asticotera quant à la part musicale, Macca légérement brinqueblant, c'est vrai.
Steve Gadd à la batterie, Burton à la guitare, Hancock au clavinet ?
Mmmm....
"That Would be Something" réuni un mauvais clone d'Elvis et Tony Joe White au réveil.
Ce sont des inclinaisons dans les vocalises, rien d'exceptionnel. Ca ne vaut en tout cas ni l'un, ni l'autre !
Quand on a le cul entre 2 chaises (ce qui est la cas pour 90% de ce disque), on se casse la gueule !
Quant à la guitare, quelle horreur !! On dirait un apprenti guitariste concentré sur son manche pour être sûr de bien plaquer chaque accord. Aucune vie, pas d'âme là-dedans.
A se demander si c'est peut être Linda ou Heather qui joue !
C'est mauvais tout simplement dans l'exécution pour un morceau plutôt meilleur que le reste de cet album.
Au moins sa reprise sur l'album "MTV" passe mieux, plus d'âme, de profondeur.

Alors que John se prend des baffes pour chaque petite déviation, sans compter les anti-Yoko primaires, Paul semble bénéficier d'une mansuétude au delà de l'acceptable.
A se demander ce que les fans de l'album vont trouver de bien sur "Valentine Day".
Quant aux pseudo-morceaux "Beatles" de l'album, "Every Night" (la version Wings est meilleure, c'est dire !), "Junk" ou "Teddy Boy", on est largement en deça de n'importe quel titre de Paul sur le White. Pas de mélodie, rien de catchy, c'est ennuyeux dans le meilleur des cas.


il y a une auto complaisance de Paul en tout cas qui parcours tout cet album ("Maybe I'm Amazed" étant le seul poisson hors de ces eaux boueuses) !
Même "Well Well Well" vaut mieux que tous ces petits bricolages. Alors que dire de "I Found Out" qui est un chef d'oeuvre en comparaison.
Au lieu de sortir un album, un single de "Maybe I'm Amazed" aurait suffit pour Paul !

8-)
Jori Page
Messages : 577
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

los paranoias a écrit : ven. 3 mars 2023 08:27 Que veux-tu, comme souvent dit ailleurs, j’adore les Beatles, mais, et ça date depuis leur séparation, mes 10 ans !, les carrières en solo m’ont énormément déçu; Étant « lennonien » dans mes jeunes années, le John m’a encore plus désappointé, surtout à partir de son exil new-yorkais. Le génie, je pense qu’il en était doté, mais qu’il ne s’exprimait que dans un contexte de travail, de pression, d’entourage artistique positifs.
Pas Yoko, pas le laisser-aller.
Il faut arrêter avec le facteur Yoko, il y a 3 albums réalisés sans elle, sans sa présence. Sont-ils meilleurs ?
Le problème se situe plutôt au niveau production et mixage selon moi. Pas des chansons. Il peut y avoir ça ou là quelques chansons moyennes, mais sur l'ensemble de sa (petite) carrière solo, les chansons sont là.

Mais je suis d'accord avec toi, aucun des 4 ne peut rivaliser avec les 4 ensembles. C'est leur karma après avoir été fabuleux ensembles.

8-)
regisbergot
Messages : 140
Enregistré le : mar. 20 nov. 2018 07:56

Bonjour à tous,
Je vois que la guéguèrre JOHN PAUL se poursuit, pour savoir qui était "le meilleur" après la séparation.
Je vais rajouter une petite touche personnelle importante à mes yeux: Paul a été très marqué par cette séparation pendant au moins deux ans alors que Super John s'est senti gonflé à bloc grâce à ses médoc et à sa sorcière... Il en résulte au début deux meilleurs albums de JOHN, puis sans conteste de meilleurs albums de PAUL, surtout à partir de 1973.
En tout cas, une chose est certaine: on ne saura jamais si JOHN aurait été capable de se ressaisir pour composer et écrire quelque chose de très solide sur le plan musical.
Paul qui lui est devenu très mature, y compris après la mort de JOHN, est devenu un très grand compositeur et mélodiste, ce qui ne signifie pas que tous ses albums sont géniaux.
STARTING OVER.... (j'aime les deux versions)
Régis
Jori Page
Messages : 577
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

regisbergot a écrit : ven. 3 mars 2023 09:24 Bonjour à tous,
Je vois que la guéguèrre JOHN PAUL se poursuit, pour savoir qui était "le meilleur" après la séparation.
Je vais rajouter une petite touche personnelle importante à mes yeux: Paul a été très marqué par cette séparation pendant au moins deux ans alors que Super John s'est senti gonflé à bloc grâce à ses médoc et à sa sorcière...
TOUS les 4 ont été marqués par la séparation. George probablement le moins affecté des 4, si il fallait en désigner un !

En outre, c'est Paul le principal responsable de la séparation du groupe (je ne parle pas du 9 ou 10 avril 1970, mais bien avant cette date) !
Régis, comment peux tu appeler Yoko "sorcière ? Probablement car tu la juges responsable de la séparation des 4 et que tu lui en veux à mort ?

J'affirme que la séparation des 4 est plus dû à Linda (et surtout à toute sa famille) que de Yoko, s'il fallait désigner l'un ou l'autre camp dans l'effondrement de l'unité du groupe !
Alors, si je devais désigner une "sorcière", ce n'est pas celle à qui on aime coller cette insulte !
regisbergot a écrit : ven. 3 mars 2023 09:24Il en résulte au début deux meilleurs albums de JOHN, puis sans conteste de meilleurs albums de PAUL, surtout à partir de 1973.
J'ose espérer que tu parles du seul disque de Paul que l'on peut mettre au niveau des 2 premiers albums de John et de "All Things Must Pass", à savoir "Band on the Run". Car "Red Rose Speedway" est loin d'être au niveau. Mon dieu, cette face B, cet horrible medley mou et cucul la praline. Un mélange parfait d'egocentrisme et d'auto complaisance. Gosh !
regisbergot a écrit : ven. 3 mars 2023 09:24Paul qui lui est devenu très mature, y compris après la mort de JOHN, est devenu un très grand compositeur et mélodiste, ce qui ne signifie pas que tous ses albums sont géniaux.
STARTING OVER.... (j'aime les deux versions)
Régis
"Tug of War" est son premier album mature, pour cela, merci à Papa George de l'avoir repris en main et lui indiquer la bonne direction. Bon, cela n'a duré qu'un album. Dommage !

8-)
regisbergot
Messages : 140
Enregistré le : mar. 20 nov. 2018 07:56

Bonjour à tous,
Comme l'a démontré l'information récente (l'année dernière), la séparation des BEATLES remonte à septembre 1969 où John a demandé aux trois autres de conserver cette information secrète, tout en démarrant officiellement sa carrière solo....
J'ai exagéré en écrivant que YOKO était une sorcière, mais à bien y réfléchir le terme est assez juste car elle a entrainé John sur une pente dangereuse, dans une surexposition médiatique qui semblait lui convenir mais qui n'a strictement mené nulle part (NOWHERE MAN).
Je ne plaide pas spécialement pour Linda, mais j'observe qu'elle n'a pas pourri ni les sessions du double blanc, ni celles de GET BACK/LET IT BE.

LET IT BE
Régis
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 05:41
J'affirme que la séparation des 4 est plus dû à Linda (....)

 
Pourquoi pas ?
Une hypothèse.

Toutefois, quelques faits avérés :
- En 66, Ono jette d'abord son dévolu sur Paul pour une aide financière quant à ses performances arty. Rejet, no way.
- Puis Lennon. Le chauffeur de ce dernier (vous trouverez témoignages et info sur le net, déjà déposés ici plus d'une fois...) évoque une attitude proche du harcèlement. Selon lui, la fin des Beatles date du jour où Ono a amené Lennon sous la couette.
- Suite connue et publique, LPs d'avant-garde consternants, la patronne qui s'impose jusqu'en studio. Oû sur la pochette de 'The Ballad of John and Yoko'...
- Le Plastic Ono Band va se produire à Toronto en septembre 69, John dit à ses compères qu'il va quitter les Beatles. Le 20 du même mois, il en fait part à ses compagnons.
- Etc. etc.

//////////

La suite est effrayante, les recoupements s'alignent comme une partie de dominos. Jusqu'à 'Double Fantasy', on se souvient du deal pourri avec Geffen, du désarroi de ce dernier quant à la présence obligatoire, obligée, d'Ono, tout ceci est très documenté, avec témoignages vérifiés, etc.


%%%%%%%


Recommandé, le livre de Seaman qu'Ono a vouluu interdire, bannir.
Quel livre ?

Image


Lui y était, tous les jours. Il s'est fait attaquer en justice sous prétexte qu'il aurait -possible- fauché des journaux intimes de Lennon. Et de fait, n'a plus le droit d^évoquer le simple nom de John Lennon sous quelques forme que ce soit (écrits, en parole, TV, web...). Les avocats d'Ono savent y faire, ils touchent des honoraires conséquents.
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

regisbergot a écrit : ven. 3 mars 2023 14:41 Bonjour à tous,
Comme l'a démontré l'information récente (l'année dernière), la séparation des BEATLES remonte à septembre 1969 où John a demandé aux trois autres de conserver cette information secrète, tout en démarrant officiellement sa carrière solo....
J'ai exagéré en écrivant que YOKO était une sorcière, mais à bien y réfléchir le terme est assez juste car elle a entrainé John sur une pente dangereuse, dans une surexposition médiatique qui semblait(...)
Oui Régis, tu as exagéré.
A raison.
Parce que, ce terme de sorcière (witch en anglais), Ono l'a récupéré, en a fait un gimmick. On connaît la chanson.
Quelque part, il s'agit d'un honneur. 'Witchy Woman', minuscule chanson des Eagles qui fit son petit effet.
....
Comme Dr. John ou les Cramps avec la fascination vaudou.
....
Autrement plus exaltant qu'artiste en manque de subsides, de reconnaissance, de lumière. Embourbée dans un Fluxus en perte de vitesse.
....
Oui, Yoko Ono a demandé aux "Beatles" de 1966 une aide financière . Ça part de là.
Pas vrai ?

Dites-moi si c'est faux, ou interprété de traviole.
En partant du début, stp.
Jori Page
Messages : 577
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

regisbergot a écrit : ven. 3 mars 2023 14:41 Bonjour à tous,
Comme l'a démontré l'information récente (l'année dernière), la séparation des BEATLES remonte à septembre 1969 où John a demandé aux trois autres de conserver cette information secrète, tout en démarrant officiellement sa carrière solo....
Je ne parlais pas de la date où John a quitté le groupe, mais quelques mois avant, qui a eu finalement eu comme conséquence son départ.
regisbergot a écrit : ven. 3 mars 2023 14:41J'ai exagéré en écrivant que YOKO était une sorcière, mais à bien y réfléchir le terme est assez juste car elle a entrainé John sur une pente dangereuse, dans une surexposition médiatique qui semblait lui convenir mais qui n'a strictement mené nulle part (NOWHERE MAN).
C'est quand même fou de croire que cette surexposition médiatique ne peut qu'être du fait de Yoko. :roll: Il ne viendrait à personne l'idée que c'est John ???
Bref, pour résumer le sous-entendu, John n'a aucune personnalité, pas de caractère, un type effacé qui n'a jamais rien eu à dire (ou ce que vous voulez) .
Quelle vision presque insultante de l'image qu'ont certains de qui était JOHN LENNON !

8-)
regisbergot
Messages : 140
Enregistré le : mar. 20 nov. 2018 07:56

Rebonjour,
Non JORI, i do not agree, je ne suis pas du tout d'accord je ne sous-entends rien du tout et je ne cherche nullement à insulter John , ni à prétendre qu'il n'avait pas de personnalité.
John était un BEATLES , un vrai, et un grand compositeur doué et puissant.
Toutefois, comme tout un chacun, c'est mon droit de penser et de dire voire d'écrire que Mrs LENNON, (ONO) était un personnage très spécial, au plus haut point dérangeant (pour ne pas dire dérangé) sans véritable capacité artistique (elle a surfé sur la mode du n'importe quoi et cela a bien fonctionné car elle était entourée comme John de gens qui lui faisaient croire qu'elle avait du talent).
J'en profite pour souligner que cette charmante personne n'a jamais été fichue d'écrire quelque chose de pertinent sur John (sauf erreur) et que sa participation aux rééditions sans fins d'albums et de compilations ressemble à s'y méprendre à une démarche de tiroir-caisse (CQFD).
Mais bien sûr; tout ceci n'a pas d'importance.
WOMAN IS THE NIGGER OF THE WORLD ( humour)
ou bien ALL YOU NEED IS YOKO (clin d'oeil)!
Régis
Jori Page
Messages : 577
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 05:41
J'affirme que la séparation des 4 est plus dû à Linda (....)
JB+ a écrit : ven. 3 mars 2023 14:58Pourquoi pas ?
Une hypothèse.
Aucune hypothèse, des faits !
Si je dis 751 000 contre 644 000 !! Ca te parle ??
C'est là, le coup dans le dos de Paul (sur les conseils de la clique Eastman) contre John. La relation privilégiée entre John et Paul a volé en éclat.
Et après que Paul a proposé un gars de l'establishment britannique comme manager (un Lord qui dirigeait la compagnie des trains britanniques - BEURK), il OSE proposer la clique Eastman pour manager le groupe !! (Nan mais allo quoi !!) Sa belle famille !!! Faut pas s'étonner que l'on s'est retrouvé dans une situation à 3 contre 1 au sein du groupe et l'entrée en scène de Klein !
Logique pour ma part.
JB+ a écrit : ven. 3 mars 2023 14:58Toutefois, quelques faits avérés :
- En 66, Ono jette d'abord son dévolu sur Paul pour une aide financière quant à ses performances arty. Rejet, no way.
- Puis Lennon. Le chauffeur de ce dernier (vous trouverez témoignages et info sur le net, déjà déposés ici plus d'une fois...) évoque une attitude proche du harcèlement. Selon lui, la fin des Beatles date du jour où Ono a amené Lennon sous la couette.
- Suite connue et publique, LPs d'avant-garde consternants, la patronne qui s'impose jusqu'en studio. Oû sur la pochette de 'The Ballad of John and Yoko'...
- Le Plastic Ono Band va se produire à Toronto en septembre 69, John dit à ses compères qu'il va quitter les Beatles. Le 20 du même mois, il en fait part à ses compagnons.
- Etc. etc.
JB tu crois que tu es le seul qui connaisse l'histoire du groupe ??
Et bien entendu, c'est Yoko qui a décidé de la pochette du single "The Ballad of John & Yoko", c'est bien ça ???
Probablement que c'est Yoko qui a forcé John à écrire cette chanson pour que son nom apparaisse, et donc après Yoko s'est chargée de l'art work de la pochette !!
Ta haine absolue de Yoko te fait voir la situation de façon totalement subjective et à charge systémique !
Et ce faisant, c'est une façon détournée de considérer John comme une poupée manipulée.
Le John qui a menacer Paul de l'éjecter des Beatles !!!!
J'arrête là !
JB+ a écrit : ven. 3 mars 2023 14:58Recommandé, le livre de Seaman qu'Ono a vouluu interdire, bannir.
Quel livre ?

Image


Lui y était, tous les jours. Il s'est fait attaquer en justice sous prétexte qu'il aurait -possible- fauché des journaux intimes de Lennon. Et de fait, n'a plus le droit d^évoquer le simple nom de John Lennon sous quelques forme que ce soit (écrits, en parole, TV, web...). Les avocats d'Ono savent y faire, ils touchent des honoraires conséquents.
Mais ce bouquin je l'ai depuis des décennies. Encore une fois, tu n'es pas le seul qui connaisse l'histoire !
Tu ne retiens que ce qui est à charge !

Et concernant 751 000 contre 644 000 ? Rien ? Logique, normal ?
Ce n'est pas Derek Taylor qui a déclaré "je n'ai jamais détesté quelqu'un comme j'ai détesté Paul en 1968" ?
Si !
Mais pourquoi tant de haine envers le Sir, le GOAT, l'Ange Blanc, le génie, le si gentil Paul ???
Bah, probablement encore Yoko qui a manipulé Derek Taylor !

8-)
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Ahem.
L'homme qui a mis à mort les Beatles.
Il le dit lui-même , in 'Anthology' *j'ai fondé le groupe, je l'ai dissous".
Qui donc ?
Circle83
Messages : 243
Enregistré le : ven. 13 janv. 2023 08:08

PAS FAN DE COMPIL 

Dans le cas LENNON, comment enchainer des extraits de POB 70 et WALLS & BRIDGES avec des choix de production opposés...

Pas timbré, je prefere ecouter de temps en temps, ces albums assez courts en bloc, et plutot dans leur version du debut des années 2000.

on peut y ajouter

l EP

A
COLD TURKEY
INSTANT KARMA


HAPPY XMAS
POWER TO THE PEOPLE

+ l indigeste mais emblematique
GIVE PEACE A CHANCE (japan version)

Image
Répondre