Lennon solo, lequel ?

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John

Lennon solo, le meilleur album ?

Plastic Ono Band
9
43%
Imagine
6
29%
Mind Games
2
10%
Walls and Bridges
3
14%
Rock n’ Roll
1
5%
 
Nombre total de votes : 21
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Jori Page a écrit : ven. 10 mars 2023 15:48 Il y a 2-3 ans, c'était les disques des Beatles qui étaient proposés dans des bureaux de tabac (....)
Régis va nous crucifier, tant pis voilà les clous.

Image

Sinon, les 3 volumes 'Anthology*' ont été remis en vente, en France, sous forme de diigipacks 3 volets il y a plus d'une décennie, hypersoignés, superbes.
Par qui ?

*Beatles
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

JB+ a écrit : ven. 10 mars 2023 16:17 Tiens, l'image bien connue de Lennon pour ce remarquable aperçu musical , celle-ci :

Image

Voilà d'où ça vient :

Image

Là, on peut commencer à dérailler.
Ou alors ?

 
Une compil que je n'ai toujours pas,et pourtant le 26 de ce mois elle sera mienne yeah !
Un des cadeaux de ma chère et tendre pour mes 55 printemps
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

ALLIGATOR a écrit : sam. 11 mars 2023 02:45
 
Une compil que je n'ai toujours pas,et pourtant le 26 de ce mois elle sera mienne yeah !
Un des cadeaux de ma chère et tendre pour mes 55 printemps

 
Ne reste plus qu'à croiser les doigts.
Car, ahlala, il y a la version simple (et non double), 19 titres plutôt que 36 , l'épatant remix de 'Steel And Glass' n'y figure pas.
Nous t'accompagnons dans tes prières.
Une minute de silence.
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Version 36 titres,l'honneur est sauf.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

ALLIGATOR a écrit : sam. 11 mars 2023 12:49 Version 36 titres,l'honneur est sauf.

 
Comme déjà assommé (pardon, amis) 400 fois au moins, ce best of a un avantage, une plus-value :
- Grooso modo, on part du son du LP 'Imagine', vraiment convaincant. Equilibres, égalisation, placements voix-instruments. 

Seul peut-être 'It's So Hard' descend d'un sérieux cran, mais là, c'est l'interprétation martiale, comme automatisée, séquencée (tel n'est pas le cas) qui est responsable.

Pas grave, l'exception de rigueur on dira.

Le mix original d'Imagine', la production qui le précède, voilà l'intéressant. Et tout ceci nous rapproche de John Lennon plus que jamais.
 
regisbergot
Messages : 140
Enregistré le : mar. 20 nov. 2018 07:56

Bonjour à tous,
Me revoilou, sans les clous (bravo JB).
Je passe juste pour les BEATLES, car la disco de JOHN me gonfle, je n'y comprends plus rien, sans doute l'âge!
En revanche, quid de la réédition d'ANTNHOLOGY il y a dix ans, en DIGIPACK (les jeunes ne peuvent pas savoir...)
Peut-on savoir si cette réédition est identique à ANTHOLOGY de 1995 ?
FREE AS A BEATLE BIRD!
Régis
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

regisbergot a écrit : sam. 11 mars 2023 14:09 En revanche, quid de la réédition d'ANTNHOLOGY il y a dix ans, en DIGIPACK (les jeunes ne peuvent pas savoir...)
Peut-on savoir si cette réédition est identique à ANTHOLOGY de 1995 ?
Collection Le Monde - Telerama.
On les vendait -pas cher- ainsi :

Image

Aucune différence quant aux éléments son.
Par contre, à la poubelle les affreux boîtiers plastique d'une épaisseur aussi laide qu'inutile (ils se cassent si tu les regardes trop longtemps).
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

OOOOPS,

Voici la version CD (et non la variante DVD) :

Image
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Bon.
Pas trouvé d'images sur le net quant à la présentation dont il est question ci-dessus.
Alors une photo du vol.2, le mien, les deux autres sont de même acabit.

Image
regisbergot
Messages : 140
Enregistré le : mar. 20 nov. 2018 07:56

Bonjour,
Merci pour les infos, belle présentation bien meilleure que celle de 1995, bravo pour cette trouvaille, jamais entendu parler!
Régis
Jori Page
Messages : 577
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

JB+ a écrit : sam. 11 mars 2023 14:25
regisbergot a écrit : sam. 11 mars 2023 14:09 En revanche, quid de la réédition d'ANTNHOLOGY il y a dix ans, en DIGIPACK (les jeunes ne peuvent pas savoir...)
Peut-on savoir si cette réédition est identique à ANTHOLOGY de 1995 ?
Collection Le Monde - Telerama.
On les vendait -pas cher- ainsi :

Image

Aucune différence quant aux éléments son.
Par contre, à la poubelle les affreux boîtiers plastique d'une épaisseur aussi laide qu'inutile (ils se cassent si tu les regardes trop longtemps).
Je n'avais acheté que le N°1 de la série Le Monde/Telerama qui était le "White Album" uniquement pour la boîte de rangement offerte estampillée Beatles/Apple.
Le "White", je 'ai revendu illico après.

Sachant que les volumes "Anthology" n'étant pas remasterisés, j'ai passé mon tour, pensant qu'un jour futur, ces compilations vont être updatées et remasterisées.

A voir, ce que seront les projets d'Apple dans le futur concernant "Anthology".

8-)
regisbergot
Messages : 140
Enregistré le : mar. 20 nov. 2018 07:56

Bonsoir à tous, la dernière question concernant ANTHOLOGY est très pertinente:
-D'après ce que j'ai lu au fil du temps, l'édition complète a été remasterisée et vendue en format numérique sur ITUNES il y a quelques années (je ne sais rien du format CD s'il existe).

-En revanche, des versions ALTERNATE non officielles ont fleuri au cours des dernières années, en plusieurs volumes, le son semble de très bonne qualité.
-Il semble donc peu probable que des projets de remasterisation officielle voient le jour prochainement, mais avec les BEATLES, il y a toujours des surprises!
Régis
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

regisbergot a écrit : lun. 13 mars 2023 17:29  
Très vraisemblable.
...
Ça veut dire quoi "remasteriser" ?
Oui, ok, tout le monde sait.
A savoir reprendre les mixages d'origine (stéréo ou mono) et, par exemple légèrement les compresser (en audio, la compression de données numériques, genre mp3, c'est un autre domaine). revoir quelques égalisations.

- Si c'est -bien- procédé par des pros, résultat fameux, il suffit d'entendre l'album 'McCartney' ou 'Londn Calling'. Entre 1000 autres réussites flagrantes.
....
Toutefois, n'importe qui (toi, moi, ta concierge) peut, en moins d'une minute, remasteriser une chanson, un album. Tu prends un 'Audacity' (exemple), va sur compresseer ou normalissr, et hop, sitôt sauvé, TU AS UN REMASTERING de ce que tu as choisi.

Ho ?
Oui.
Mais oui.
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

JB+ a écrit : jeu. 2 mars 2023 17:25

Image
Image
Ma foi...
Lis le "nouveau crédit" d'alors, en 2014.
2020 , vois qui est donné pour compositeur de 'Give Peace...' via la compile produite par Sean et Yoko... (Gimme Some Truth).
Hé.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

A noter que 'Icon' est un 'best of' des plus officiels, publié par Capitol !
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

"La vérité finit toujours par nous libérer" (Pete Townshend, connaisseur, in Mojo).
Jori Page
Messages : 577
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

JB+ a écrit : sam. 25 mars 2023 13:02
JB+ a écrit : jeu. 2 mars 2023 17:25

Image
Image
Ma foi...
Lis le "nouveau crédit" d'alors, en 2014.
2020 , vois qui est donné pour compositeur de 'Give Peace...' via la compile produite par Sean et Yoko... (Gimme Some Truth).
Hé.
Toujours à charge.
Bon.

Alors explique-moi quels sont les bons crédits concernant des morceaux de Macca comme "Jet", "Silly Love Songs", "Let Me Roll It", "Band on the Run", "Hi Hi Hi", "My Love" et d'autres ??
Quand on regarde les crédits sur les albums originaux ou singles, ou que l'on regarde ces crédits sur les compilations comme "Wings Greatest" ou "All the Best" ou même "Wings Over America" apparait uniquement "Paul McCartney". Oui, non ? On est d'accord ?

Pourtant, en prenant ces mêmes morceaux et que l'on regarde les crédits sur la box 4 CD "Pure McCartney", tous ces morceaux sont crédités "Paul McCartney & Linda McCartney".
Tu peux vérifier....

Et donc ?

8-)
Jori Page
Messages : 577
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

En explorant un peu cela, j'ai constaté que même sur l'album "Band on the Run" republié dans sa série Archives en 2010, tous les titres sont attribués à Macca sauf "No Words" attribué à McCartney/Laine.

Alors que dans la réédition du vinyl remasterisé 180 g en 2017, excepté "No Words" toujours co-crédité à Paul et Denny, TOUS les autres morceaux sont désormais co-signés "Paul McCartney & Linda McCartney". TOUS !

Pourtant à l'origine, c'était cela que l'on voyait sur le disque :

Image

Là pas un mot, silence radio.

C'est bien beau de faire part de tes hauts le coeur et de tes palpitations concernant le "scandaleux révisionnisme" des crédits pour "Give Peace A Chance" et "Imagine".

Mais bizarrement amnésie totale concernant le révisionnisme des crédits sur un album entier de Paul (et d'autres titres).
Logique, il n'y a pas Yoko....

Alors c'est bien beau d'utiliser les mots de Townshend pour parler de vérité, mais alors au moins que TOUTE la vérité soit dite !

Pour paraphraser et adapter une phrase d'un vieux film, "Yoko est comme un cuirassé dans un étang, dès qu'elle bouge, c'est la révolution des grenouilles".

Bah...

8-)
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Ohlala, comment exprimer, de manière simple, l'évidence ?
Essayons.
Peine perdue, soit. Allez.

Si Paul McCartney ajoute Linda McCartney aux crédits de sa récente compilation, deux variantes possibles :

- Un arrangement MPL quant aux droits d'édition et à leurs ayant-droit (lhéritage £)
- Une élégante façon d'honorer son épouse défunte.

Il y en existe peut-être d'autres, vous me direz. Des variantes.

OR.

C'est le contraire, l'inverse exact de Yoko Ono se plaçant au crédit de 'Give Peace A Chance'.
L'affaire est connue : la chanson fut de prime abord signée Lennon/McCartney (arrangements Northern Songs entre autres) puis, tout simplement John Lennon.
Ono s'incruste 45 ans après (voir 'Icon', compilation Capitol).

Quoi le contraire ???

- McCartney, toujours vivant, ajoute Linda (rip) aux crédits de compositions jusqu'alors portant sa seule signature.


Alors que :

- Ono se colle co-compositrice d'un Lennon mort depuis 43 ans.


See ?
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Et ?

Ono a disparu du double 'Gimme Some Truth', co-produit par elle et son fils Sean.

1) Effacée sur la pochette.
2) 'Give Peace A Chance' est crédité "John Lennon".
Répondre