Lennon solo, lequel ?

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John

Lennon solo, le meilleur album ?

Plastic Ono Band
9
43%
Imagine
6
29%
Mind Games
2
10%
Walls and Bridges
3
14%
Rock n’ Roll
1
5%
 
Nombre total de votes : 21
Avatar du membre
JB+
Messages : 3855
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

regisbergot a écrit : lun. 20 févr. 2023 15:33 Pour ma part, j'aurais bien tenté cet exercice mais avec plus d'albums, sauf les tout premiers inécoutables...mais ne pas inclure DOUBLE FANTASY me semble une erreur car cet album comporte de très belles trouvailles et une énergie retrouvée!.

 
N'est-ce pas curieux ?
Ce garçon, Régis, écarte "l'inécoutable". Comme on met aux orties 'Revolution9' ou 'Wild Honey Pie', trafic normal.
Et. d'un autre côté, l'un ou l'autre disque John&Yoko trouve grâce à son oreille, comme si s'il s'agissait de disques de John Lennon.
Régis a raison.
Sauf qu'il n'a pas tout bien compris.
Tiens, prenons 'Woman' : magnifiquement remixée récemment (la VO est atroce), John l'a décrite telle une chanson 'Beatle' pour Yoko. A sa gloire.
Oui ?
Je n'en crois rien, c'est du bullshit.
Pourquoi ?
Parce que, en parallèle, il y a cette horreur, ' Dear Yoko', du zouk de bazar.
Tout le monde sait que, à ce moment, Ono avait liaison avec entre autres, Sam Green.
Du coup, ' Dear Yoko', d'une rare consternation, s'explique.
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3855
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Pis encore ?
Pour preuve le LP 'Milk and Honey'.
Pardon ?
Les chansons de Lennon sont du 'work in progress', John et les musiciens répètent en studio. Quelques bons moments, certes, à apprécier tels quels, ce n'est "pas produit", ok.
En parallèle, les créations Ono qui, elles, ont été monstre produites. De fait, on dirait "que c'est mieux".
Avatar du membre
JB+
Messages : 3855
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Ho ?
En fait, c'est tout simple, il suffit de se référer à ces deux LPs du Plastic Ono Band, avec Ringo, John et Klaus :

Image
Avatar du membre
JB+
Messages : 3855
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Tout devient fallacieux dès l'arrivée de Yoko Ono.
Qui a réussi à se faire créditer pour 'Imagine' et pour 'Give Peace A Chance'.
Hormis $, il est ou l'intérêt ?
Lennon a assez dit qu'il lui devait beaucoup, 'Oh My Love', par exemple, a toujours été crédité Lennon/Ono.
---
Oui, on sort clairement du sujet, mais !

MAIS !

Dès les 70s, il y a des complies Lennon, faut-il les écarter ?
Elles contiennent pourtant au moins trois titres forts hors-albums.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3855
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

(minisuite)

C'est comme les "albums des Beatles", aucun d'eux ne contient Day Tripper ni Hey Jude. Des classiques pourtant.
los paranoias
Messages : 701
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

Tiens, voilà une idée, que chacun donne sa playlist de Lennon solo (plus rapide à faire que celle de Paul!)
Jori Page
Messages : 577
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

los paranoias a écrit : mer. 22 févr. 2023 11:00 Tiens, voilà une idée, que chacun donne sa playlist de Lennon solo (plus rapide à faire que celle de Paul!)
Ma playlist de John tient sur 4 CD ! J'y mélange enregistrements connus, prises alternatives et titres live dans un ordre chronologique.
Mais je me doute que l'essentiel des playlists n'incluent pas la version apocalyptique de "Cold Turkey" de décembre 69 ou alors "Scumbag" de juin 71 pour ne citer que 2 titres live.
Pour ma part, si !

Mais je suis un lennoniste, alors je laisse les Macca addicts faire leur sélection "safe" de l'oeuvre solo trop courte de John.
Nulle envie de devoir expliquer la présence d'une prise de "I Found Out" que certains doivent mépriser alors que dans le même temps certains vont se pâmer sur "That Would Be Something" ou d'autres "trucs" de ce genre. No thanks.
Amicalement.

8-)
los paranoias
Messages : 701
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

Bah, j’ai bien « Intuition » dans ma playlist, tout est permis ! :mrgreen:
nowhere man
Messages : 68
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 11:57

Playlist réduite laborieusement à 12:

God
Working Class Hero
Instant Karma!
Cold Turkey
Jealous Guy
How Do You Sleep? (take 5 & 6)
#9 Dream
New York City
Mind Games
Love
I found Out
Gimme Some Truth
los paranoias
Messages : 701
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

Impitoyable !
Avatar du membre
JB+
Messages : 3855
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Ah bah moi, j'en mettrais 14, le style anglais (plutôt qu'américain), préférences ne signifie pas différences.
Sauf erreur.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3855
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

A l'arrache, celles qui ont du corps :

Cold Turkey
Instant Karma!
Mother
Look At Me
Remember
Power to the People
Imagine
Gimme Some Truth
Oh My Love
How Do You Sleep?
Steel and Glass
Stand By Me (oui, une reprise, et alors ?)
Woman (remix 2020)*
Grow Old with Me

* Extraordinaire ! De la soupe originale '1980, les gars ont ressorti les ingrédients majeurs, ce n'est pas exactement "du Beatles", mais presque.
los paranoias
Messages : 701
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

18 pour Lennon, liste plus tard (24 pour Paul).
 
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3855
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

regisbergot a écrit : lun. 20 févr. 2023 15:33Il me semble que le sondage est sans réelle valeur (hélas) car 19 votants, c'est quasiment...rien.

 
Et ?
Projection.
10x plus de votants, soit 190.
'John Lennon/Plastic Ono Band' et 'Imagine' auriaient-ils été relégués ?
....
Tu peux prendre tous les listings , papier ou électronique, en faire un digest, qu'en ressortira t-il à ton avis ?
'Mind Games' en N°1 ?
 
los paranoias
Messages : 701
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

Mind Games, le dernier album de Lennon incluant des chansons dites « engagées ».
Mind Games, l’album où pour la énième fois il s’excuse auprès de Yoko, il louange Yoko, il renaît avec Yoko, il comprend tout grâce à Yoko. Bref, l’immaturité permanente. Pas loin du gars un tantinet toxique dans le Maintenant je sais, j’ai compris, je ne recommencerai plus !
Mind Games, qui serait tellement meilleur sans les choeurs de Something Different. On voudrait vraiment que ce soit différent en effet, comme le serait un Walls and Bridges sans cuivres, sans Elton, et sans Beurk Jerky !
 
Jori Page
Messages : 577
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

Et si, en plus de "Plastic Ono Band" et "Imagine", le 3ème "meilleur" album de John ne serait pas l'album solo de 1980, tel que proposé de façon incomplète par John, via cette liste écrite par lui-même :
Image

Suite à la publication de "Stripped Down", j'ai réalisé cet album, avec néanmoins quelques aménagements.
Ceci donne pour "mon" album de John estampillé 1980 ceci en 14 titres :

1 - Beautiful Boy (Darling Boy)
2 - Borrowed Time
3 - Woman
4 - I'm Stepping Out
5 - I'm Losing You
6 - (Forgive Me) My Little Flower Princess
7 - Grow Old With Me

1 - Dear Yoko
2 - Watching the Wheels
3 - Nobody Told Me
4 - I Don't Wanna Face It
5 - Serve Yourself
6 - Cleanup Time
7 - (Just Like) Starting Over

Aucune prise de "Double Fantasy" utilisée. 2 titres issus de "Milk and Honey", à savoir "Borrowed Time" et "My Little Flower Princess"
Le reste provenant soit de "Stripped Down", soit de "Anthology". J'y ai fait quelques édits, notamment la suppression des dialogues, comptages ou rire de Yoko à la fin de "Serve Yourself".

Le résultat donne un album où John semble raconter son histoire, de père au foyer, mais prêt à ressortir du bois sous certaines conditions, un ton très narratif dans cette suite là de chansons.
Le flow y est excellent, l'ensemble cohérent, un album plus que solide.

Pour la pochette, j'ai utilisé cette photo de John en blouson noir et santiags, contre une fenêtre. J'ai baptisé cet album "A Fare Reality" (le pourquoi de ce titre est un peu long a expliquer, suite à une erreur de lecture de ma part et ensuite, à un jeu de mot "à la Lennon" entre "a fare" et "affair").
J'aurai pu donner à cet album, 2 autres titres, le premier "Street of Dreams" qui était le nom projeté pour l'album que John voulait enregistrer en 1975 ou alors "Between the Lines" qui était le nom pour le projet d'album solo de John après "Milk and Honey". Yoko aurait bossé sur son album solo dont John avait trouvé le nom "Yoko Only". Mais je suis resté sur "A Fare Reality".

En ce qui me concerne, voilà donc mon autre album préféré de John Lennon avec "Plastic Ono Band" et "Imagine".

8-)
Promac
Messages : 132
Enregistré le : mar. 30 mars 2021 08:33

Avec en bonus
Free as à bird
Avatar du membre
JB+
Messages : 3855
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Image
los paranoias
Messages : 701
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

Le problème est que la moitié des morceaux de cet album est médiocre, voire pire.
 
los paranoias
Messages : 701
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

John kept doped with religion (Yoko) sex and TV.... Trop souvent !
Répondre