Beatles : les remixes

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Avatar du membre
JB+
Messages : 3917
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 05:30
JB+ a écrit : lun. 26 déc. 2022 16:46
Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 05:30
Quel REMIX d' "All You Need is Love" ?
Celui d'octobre 1968, pour l'album stéréo 'Yellow Submarine' (1969).

 
Oh ok, faudra que je réécoute le LP. En général quand je sortais cet album c'était que 3 titres que j'écoutais sur sa Face A et bien entendu les musiques de Big George sur la Face B.

8-)

 
Raccourci à cause de 'Greensleeves'. 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3917
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 05:30 les musiques de Big George sur la Face B.
Absolument excellentes, George Martin fait fort, cite Bach ou Tchaikovsky au passage, il créée et recréée.
Jori Page
Messages : 602
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

JB+ a écrit : lun. 26 déc. 2022 20:02
Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 05:30 les musiques de Big George sur la Face B.
Absolument excellentes, George Martin fait fort, cite Bach ou Tchaikovsky au passage, il créée et recréée.
Et je suis persuadé qu'un certain John Williams a dû beaucoup écouter "March of the Meanies" avant de s'atteler à la BO de "Star Wars".

8-)
los paranoias
Messages : 713
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

Encore une fois, les Beatles sans Martin, ça aurait donné quoi. Lui est persuadé qu’ils auraient percé sans lui de toute manière, mais bon, le temps de quelques hits, et après, qui pour donner corps et créativité à leurs intuitions ?
Avatar du membre
JB+
Messages : 3917
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

los paranoias a écrit : mer. 28 déc. 2022 08:34 Encore une fois, les Beatles sans Martin, ça aurait donné quoi. Lui est persuadé qu’ils auraient percé sans lui de toute manière, mais bon, le temps de quelques hits, et après, qui pour donner corps et créativité à leurs intuitions ?
Pas facile, d'autant que le team fonctionnait bien.
Arthur Greenslade ou David Whitaker ? John Barry ? Mouais...
Avatar du membre
JB+
Messages : 3917
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Ces jours-ci, nous avons droit à pas mal de remixes ©2023, via les rouges bleus.
- Aucun n'est raté, le spectre sonore répond présent.
Après, qui dit remix dit, forcément de -plus ou moins subtiles- différences quant aux mixes originaux.
Il y en avait déjà plein entre les masters mono ou stéréo d'époque, voire certaines exclusivités US (entre autres). Ce du début à la fin.

L'exemplaire travail de Giles et de son team (il n'est pas tout seul) ne saurait être parfait.

Et toi, ami, quels sont tes remixes favoris, de 2017 à 2023 ?
Et ceux peu à ton goût ?


Mon N°1 et 'Good Morning Good Morning', de l'ordre du prodige.

Image

 
 
los paranoias
Messages : 713
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

Comme exposé dans le sujet rouge et bleu, je suis désolé du remix raté d'I'm The Walrus. D'autant plus déçu que c'est depuis toujours un de mes morceaux les plus adorés
J'avais été déçu du remix d'Helter Skelter, dont la basse de métal coupant a été arrondi et castré. Grrrr.
los paranoias
Messages : 713
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

Comme exposé dans le sujet rouge et bleu, je suis désolé du remix raté d'I'm The Walrus. D'autant plus déçu que c'est depuis toujours un de mes morceaux les plus adorés
J'avais été déçu du remix d'Helter Skelter, dont la basse de métal coupant a été arrondi et castré. Grrrr.
los paranoias
Messages : 713
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

arrondiE et castréE, sorry.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3917
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Ok pour le chapitre "déceptions".
Sinon ?
Le bon miam ?
los paranoias
Messages : 713
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

Ha mais, ce ratage m'a trop déçu.
A.Lacasse
Messages : 144
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 19:33

JB+ a écrit : mar. 14 nov. 2023 18:17 Ok pour le chapitre "déceptions".
Sinon ?
Le bon miam ?
Si je prends le rouge, je dirais pratiquement toutes les chansons sont magnifiquement remixées. Par contre, on repassera pour le spectre sonore concernant All My Loving et In My Life. Pour le premier, le canal droit est pas mal dégarni et quant au second, c'est plutôt le canal gauche. Pourquoi ne pas y avoir mis le solo de piano de George Martin? Mais le reste est impeccable. Je pourrais citer Can't buy me love et Ticket to ride. Mais ily en a tellement plus.
los paranoias
Messages : 713
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

Le rouge, oui, globalement, c'est réussi. Mais le mix de Tomorrow Never Knows demeure frustrant, avec ses loops trop souvent en retrait. Décidément, je n'ai pas de chance avec mes morceaux préférés, et curieusement il s'agit de titres parmi les plus novateurs musicalement. Rageant.
 
Saok
Messages : 58
Enregistré le : mer. 19 janv. 2022 21:42

los paranoias a écrit : mer. 15 nov. 2023 15:36 Le rouge, oui, globalement, c'est réussi. Mais le mix de Tomorrow Never Knows demeure frustrant, avec ses loops trop souvent en retrait. Décidément, je n'ai pas de chance avec mes morceaux préférés, et curieusement il s'agit de titres parmi les plus novateurs musicalement. Rageant.
Ils étaient novateurs parce-que mixé tels quels justement, oui c'est rageant. Pourquoi retoucher ainsi ?!
paulgossart
Messages : 14
Enregistré le : mar. 5 sept. 2017 05:23

los paranoias a écrit : 15 nov. 2023 15:36Le rouge, oui, globalement, c'est réussi. Mais le mix de Tomorrow Never Knows demeure frustrant, avec ses loops trop souvent en retrait. Décidément, je n'ai pas de chance avec mes morceaux préférés, et curieusement il s'agit de titres parmi les plus novateurs musicalement. Rageant.
Ils étaient novateurs parce-que mixé tels quels justement, oui c'est rageant. Pourquoi retoucher ainsi ?!
J'ai écouté le rouge et le bleu une fois, pas dans les meilleures conditions (en voiture, mais ça passait le temps pendant les longues déviations inopinées liées aux inondations ici), mais pas encore eu le temps d'y jeter une oreille plus posément.
J'ai justement remarqué deux choses. Si l'ensemble est globalement bon, il y a des titres qui perdent la vigueur qu'ils avaient malgré tout en mono. Mais surtout, les titres à effets forts ont tendance à être neutralisés, justement comme Tommorow ou Walrus. La proéminence de certains effets n'a pas de sens hors de l'influence psychédélique de l'époque. C'est à se demander si l'intention derrière les remix ne trouvait pas tout cela "vieillot", au point de l'effacer un peu.
D'un autre côté, il me semble assez naturel, si l'on devait remixer l'ensemble de l'oeuvre, de gommer les trop fortes différences liées aux évolutions musicales très rapides des années 1960, afin de donner un sentiment d'unité. Et puis, il y a un écart fondamental entre la situation où on produit et on mixe un disque, dans son temps, et celle où l'on s'occupe d'un ensemble discographique beaucoup plus large, en quelque sorte "à la chaîne". Je suppose qu'on a tendance à faire abstraction des singularités de chaque disque. Mais bon, faudrait pas trop lisser non plus.
paulgossart
Messages : 14
Enregistré le : mar. 5 sept. 2017 05:23

Un autre exemple qui me vient à l'esprit : While my guitar. Le refrain porte la marque d'un enveloppement avec un orgue (je crois, de mémoire). Toutes les versions que j'ai entendu, stéréo ou mono (mon habituelle depuis très longtemps) donnent un effet assez similaire à ce que l'on entend, avec des choeurs, dans le Nights in White Satin des Moody Blues. C'est très "retro", et ça participe au propos de la chanson. Ici, cet effet a été considérablement diminué dans le remix du blanc.
los paranoias
Messages : 713
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

J'ai évoqué la basse d'Helter Shelter qui dans le remix perd son impact, son attaque métallique qui participe de la violence du morceau. Idem pour Everybody Got Something To Hide...., basse arrondie, et son break final moins percutant... Je ne parle même pas des petits délires vocaux de Lennon qui le suit, moins perceptibles. Alors que sur Old Brown Shoe, certaines interventions vocales sont devenues très nettes, et apportent de la vie au morceau. C'est quoi, la vision, la logique ?
A.Lacasse
Messages : 144
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 19:33

paulgossart a écrit : jeu. 16 nov. 2023 07:51 Un autre exemple qui me vient à l'esprit : While my guitar. Le refrain porte la marque d'un enveloppement avec un orgue (je crois, de mémoire). Toutes les versions que j'ai entendu, stéréo ou mono (mon habituelle depuis très longtemps) donnent un effet assez similaire à ce que l'on entend, avec des choeurs, dans le Nights in White Satin des Moody Blues. C'est très "retro", et ça participe au propos de la chanson. Ici, cet effet a été considérablement diminué dans le remix du blanc.
Ce n'est pas de l'orgue mais plutôt de l'harmonium. Les Beatles aimaient bien utiliser cet instrument. On l'entend aussi très bien sur We can work it out.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3917
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

paulgossart a écrit : jeu. 16 nov. 2023 07:43
=0.95emEt puis, il y a un écart fondamental entre la situation où on produit et on mixe un disque, dans son temps, et celle où l'on s'occupe d'un ensemble discographique beaucoup plus large, en quelque sorte "à la chaîne". Je suppose qu'on a tendance à faire abstraction des singularités de chaque disque. Mais bon, faudrait pas trop lisser non plus.
 
Il y eut déjà des remixe, en stéréo, pour les compilations 'A Collection of Beatles Oldies' (1966) ou le LP 'Hey Jude' (aussi nommé 'Beatles Again') en 1970. Lady Madonna (à la base en mono seulement) perd toutes ses plumes en stéréo, terrible...
Jori Page
Messages : 602
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

Des réussites, il y en a quelques unes. Sur le récent 'Revolver', "Love You To" est devenu un diamant. Je l'aimais beaucoup, mais là je l'adore. 

Sur les 2 compilations que je n'ai eu que hier, donc qu'une seule écoute des 4 CD pour l'heure, mais d'emblée "Day Tripper' m'a sauté aux oreilles, c'est une réussite sans l'ombre d'un doute. 

8-)
 
 
 
Répondre