Si nous étions avant FaceBook & Co, on pourrait partager,.
Les réseaux sociaux sont 1000 fois pires qu'un quelconque corona, il est là le virus.
Et j'aimerais bien entendre, par les Beatles, une version alternative de 'Drive My Car'.
Ah là, c'est autre chose.
Beatles : les remixes
Bonjour JB+!JB+ a écrit : ↑lun. 12 déc. 2022 21:22Hélas, c'est certainement mort. Sans espoir.
Court-circuité par l'incongru coffret 'The U.S. Albums'. Comme on le constate, malgré une présentation soignée, un parfum de tromperie subsiste :
http://webgrafikk.com/blog/uncategorize ... ixes-used/
....
Quelle aurait été la suite de cette impériale série 'The Capitol Albums' ?
Moins palpipante, étonnante que les deux volumes existants.
Mono/Stéréo :
-Yesterday… And Today (avec encore du duophonic).
- Revover
- Magical Mystery Tour (quoique réédité à l'identique par EMI)
- Hey Jude (aurait été semblable, ou presque, à ce qui figure in 'The U.S. Albums'.
Donc, pas grand-chose.
Si ce n'est un apprêt du remastering, mais bon là, on chipote.
Faire un Capitol albums 3, je choisirais effectivement Yesterday and today, Revolver, Hey Jude en partant. Dans ce volume 3, je me fous un peu de la chronologie. Je ne ferais pas une indigestion en y ajoutant le Magical Mystery Tour US. Pourquoi? Parce que la premìère édition comprenait, dans sa version stéréo, la toute première version stéréo officielle de Strawberry Fields Forever. En 1971, George Martin l'a remixé, en même temps qu'il créait les mixes stéréo de Penny Lane et Baby you're a rich man, pour l'édition allemande de Magical. A partir de 1987 et l'avènement des CD, Apple a toujours utilisé, y compris pour des compilations comme 1967-1970, le mix stéréo de 1971 de Strawberry. Finalement, pour revenir au coffret, j'y mettrais le A Hard Day's Night US avec les titres instrumentaux. A l'époque, il avait été publié sous étiquette United Artists. Merci beaucoup et à bientôt!
Vous le constatez, amis, les remixes ne sont nullement récents.
A noter qu'en 1971, le groupe n'existait plus.
Et ?
Peut-on, déjà, évoquer le "révisionnisme culturel " lâché dans la fosse par le clown du Figaro ? Non mais il faut lire l'article (pages précédentes) pour mesurer l'invraisemblable toupet des "j'y connais rien mais je dis tout". Nous sommes en 2022, une documentation énorme, fouillée, est disponible tant sur le net que sur papier. Concernant les travaux des Beatles en studio, les mixes, remixes, la totale.
Et non, en 2022, un roquet sans culture se permet de doucher froid ce qu'il ne connait que comme un Robert Bidochon même pas amusant.
Il est temps de revenir au sujet, les remixes.
Non ?
Paperback Writer, le remix.
Jusqu'à ce jour, seule la version originale, mono, avait du corps, du sens.
Le remix stéréo d'époque est déplorable, il fut pourtant utilisé pour une quantité de compilations populaires.
Le remix 2022 ?
Excellent, bien plus près du single mono que l'approche bâclée de 1966, pour la version stéréo de 'A Collection of Beatles Oldies', l'album de Noël.
Jusqu'à ce jour, seule la version originale, mono, avait du corps, du sens.
Le remix stéréo d'époque est déplorable, il fut pourtant utilisé pour une quantité de compilations populaires.
Le remix 2022 ?
Excellent, bien plus près du single mono que l'approche bâclée de 1966, pour la version stéréo de 'A Collection of Beatles Oldies', l'album de Noël.
Paperback Writer, le remix -suite.
Est-ce mieux que la VO, mono ?
Non.
Dommage que Giles et son équipe proposent systématiquement de la stéréo.
Bon, on sait, c'est la norme depuis plus de 5 décennies, et alors ?
Un remix mono ©2022 de 'Paperback Writer', voilà qui n'aurait pas manqué d'allure, de culot.
Martin/Okell y vont à fond, remixer en mono leur est peut-être passé par la tête. Ou non.
Est-ce mieux que la VO, mono ?
Non.
Dommage que Giles et son équipe proposent systématiquement de la stéréo.
Bon, on sait, c'est la norme depuis plus de 5 décennies, et alors ?
Un remix mono ©2022 de 'Paperback Writer', voilà qui n'aurait pas manqué d'allure, de culot.
Martin/Okell y vont à fond, remixer en mono leur est peut-être passé par la tête. Ou non.
Paperback Writer, le remix -fin
Possible, voire probable, que les fans du double rouge préfèrent ce qu'ils ont découvert en premier.
Est-ce une référence ?
Non.
Les deux doubles compilations (la rouge, la bleu) datent de 1973, soit 3 ans après le split du groupe, on y a assemblé quelques temps forts, en stéréo évidemment !
Alors que, oui, il s'agissait déjà de remixes pour beaucoup, et non des versions publiées en temps réel.
Possible, voire probable, que les fans du double rouge préfèrent ce qu'ils ont découvert en premier.
Est-ce une référence ?
Non.
Les deux doubles compilations (la rouge, la bleu) datent de 1973, soit 3 ans après le split du groupe, on y a assemblé quelques temps forts, en stéréo évidemment !
Alors que, oui, il s'agissait déjà de remixes pour beaucoup, et non des versions publiées en temps réel.
Sinon ?
Ce sujet (les remixes Beatles) ne t'intéresse pas, tu as peut-être un avis genre 'Le Figaro', "coloriser les vieux films".
Ho !
Rock&Folk a écrit juste avant "c'est comme regarder les films de Chaplin en couleur, une aberration".
....
Si tu lis les écrits rapportés sur ce sujet, tu constateras forcément qu'un semblant de connaissances amène à réflexion.
Ou au silence poli, je ne suis pas dans ta tête.
Life goes on.
Ce sujet (les remixes Beatles) ne t'intéresse pas, tu as peut-être un avis genre 'Le Figaro', "coloriser les vieux films".
Ho !
Rock&Folk a écrit juste avant "c'est comme regarder les films de Chaplin en couleur, une aberration".
....
Si tu lis les écrits rapportés sur ce sujet, tu constateras forcément qu'un semblant de connaissances amène à réflexion.
Ou au silence poli, je ne suis pas dans ta tête.
Life goes on.
Pour ma part je n'écoute plus que les remixes , je trouve la qualité supérieure à toute autre (mon avis) et aux vinyles (là c'est prouvé scientifiquement).
Mais surtout le gros choc c'est les mixes en Dolby Digital ou Atmos (pas hélas sur revolver). Pour moi c'est comme passer du minitel à internet.
Mais surtout le gros choc c'est les mixes en Dolby Digital ou Atmos (pas hélas sur revolver). Pour moi c'est comme passer du minitel à internet.
Ce que je constate: c est bien avec les remixes que ça suscite pas mal de passion chez les fans qui soit s extasient sur le resultat soit le rejettent .
ce que je constate aussi c est que je ne me pose même pas la question pour d autres albums en dehors des Fabs de la même époque qui me paraissent nettement meilleurs techniquement.
( Tommy des Who, Their Satanic Majestic Request des Stones, Thick As Thé Brick de Jethro Tull, etc...).
ce que je constate aussi c est que je ne me pose même pas la question pour d autres albums en dehors des Fabs de la même époque qui me paraissent nettement meilleurs techniquement.
( Tommy des Who, Their Satanic Majestic Request des Stones, Thick As Thé Brick de Jethro Tull, etc...).
Pas de remixage de l'oeuvre stonienne chez Decca/Abkco à ma connaissance hormis "On Air" (qui n'a été publié qu'après un demixage et donc d'un remix)
la seule que je connaisse est celle de 2002 quand toute la discographie période Brian Jones a été remasterisée
Oui exact ! Il ne faut pas non plus oublier le second remaster de "Rock and Roll Circus" beaucoup plus récent, qui date de 2019 avec bonus tracks sur un second CD.
Les albums HELP - RUBBER SOUL forment une paire.
c le ^m son
le 2eme plus homogène.
REVOLVER est un disque a part.
je suis plutot d accord avec Giles MARTIN
Je n ai pas dit que Their Satanic Majestic Request ou autres cités avaient été remixés mais que le mixage d origine et surtout l équilibre étaient beaucoup plus satisfaisants que les remixes des Beatles.
Le problème avec les remixes des Beatles c est d avoir perdu beaucoup en équilibre meme si on note un gain en " fraîcheur" . Dommage ça fout tout par terre.
Dommage aussi qu' on ait confié le boulot à Giles Martin peut être trop jeune pour prendre conscience des subtilités des enregistrements de son père..
Le problème avec les remixes des Beatles c est d avoir perdu beaucoup en équilibre meme si on note un gain en " fraîcheur" . Dommage ça fout tout par terre.
Dommage aussi qu' on ait confié le boulot à Giles Martin peut être trop jeune pour prendre conscience des subtilités des enregistrements de son père..
fabfour22 a écrit : ↑jeu. 22 déc. 2022 18:39 Le problème avec les remixes des Beatles c est d avoir perdu beaucoup en équilibre meme si on note un gain en " fraîcheur" . Dommage ça fout tout par terre.
Dommage aussi qu' on ait confié le boulot à Giles Martin peut être trop jeune pour prendre conscience des subtilités des enregistrements de son père..
George Martin avait 41 ans quand il a produit/mixé Sgt Pepper's. Giles en avait 48 (!) quamd il a remixé l'album en 2017.