Possible. Probable.
Bon, même si c'est vendu cher, ça coûte des sous : les droits, les qui s'en occupent, négocient, ils y passent du temps.
Et ensuite le -gros- travail en studio. Il n'y a pas que Giles Martin qui y travaille, le job est considérable. Respect pour qui se donne de la peine, déniche un mix de travail jamais entendu...
Et évidemment ce qu'il y a autour, photos, écrits, iconographie, petits détails.
Est-ce que ça va se faire ?
- J'espère que oui.
- J'espère que non : ainsi, les grognards auront gagné la partie, les 'Inconnus' s'is existaient encore, auraient pu... Hey ! Il n'étaient que trois ! Allez, on met Jacky à la batterie.
Une Deluxe de 'Rubber Soul' ?
-
- Messages : 712
- Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52
Simple : j’espère que oui, avant que ma date limite de conservation soit dépassée, si possible.
-
- Messages : 144
- Enregistré le : mar. 20 nov. 2018 07:56
Bonjour à tous, le dernier message m'a bien plu, avec une belle dose d'humour...
Cette rubrique me rappelle que dans les années 2009-2010, un superbe remix de RUBBER SOUL a été réalisé à partir des maquettes de ROCKBAND, la plupart des titres avec une intro, et pas de fade out, plus des versions instrumentales voire avec les basic tracks, tous ces enregistrements tirés des multi-tracks je pense.
Amateurs me contacter par MP
Régis
Cette rubrique me rappelle que dans les années 2009-2010, un superbe remix de RUBBER SOUL a été réalisé à partir des maquettes de ROCKBAND, la plupart des titres avec une intro, et pas de fade out, plus des versions instrumentales voire avec les basic tracks, tous ces enregistrements tirés des multi-tracks je pense.
Amateurs me contacter par MP
Régis
Si tel remix vient à paraître, Martin/Okell auront encore une fois pour référence le LP-étalon, le mono; en principe, supposition.
Vu que le stéréo du 'Rubber Soul' 1965 (à quelques détails près, en gros donc) se contente de mettre les instruments d'un côté et les voix de l'autre.
Le CD de 1987 a été légèrement remis en forme, les deux canaux sont un tout petit peu recentrés. Guère éblouissant.
Le remaster ©2009 -stéréo- ne casse pas des briques non plus.
Vu que le stéréo du 'Rubber Soul' 1965 (à quelques détails près, en gros donc) se contente de mettre les instruments d'un côté et les voix de l'autre.
Le CD de 1987 a été légèrement remis en forme, les deux canaux sont un tout petit peu recentrés. Guère éblouissant.
Le remaster ©2009 -stéréo- ne casse pas des briques non plus.
-
- Messages : 144
- Enregistré le : mar. 20 nov. 2018 07:56
Bonjour à tous,
J'ai récouté plusieurs mixages stéréo originaux et autres, beaucoup moins simples que l'on pense, plus subtils et plus techniques aussi, pas du tout la voix d'un côté et les instruments de l'autre.....
A vos casques!
Régis
J'ai récouté plusieurs mixages stéréo originaux et autres, beaucoup moins simples que l'on pense, plus subtils et plus techniques aussi, pas du tout la voix d'un côté et les instruments de l'autre.....
A vos casques!
Régis
Comme signalé plus haut, le mix stéréo original au format CD se trouve...dans la box 'The Beatles in Mono' en bonus du 'Rubber Soul' mono.regisbergot a écrit : ↑mar. 22 nov. 2022 07:54 Bonjour à tous,
J'ai récouté plusieurs mixages stéréo originaux et autres, beaucoup moins simples que l'on pense, plus subtils et plus techniques aussi, pas du tout la voix d'un côté et les instruments de l'autre.....
Régis n'a pas tort.
Si l'on prend celui-ci en référence, l'original donc, on entend plusieurs curiosités.
Voyons déjà, en ouverture du LP, 'Drive My Car' : du côté "les voix" on entend aussi la cloche de batterie, le piano du refrain, le solo de guitare. Du côté "les instruments" apparaît soudain Lennon, Maybe I love You chante t-il ?
Choix artistique ?
On peut surtout supposer (et non affirmer) que ça s'était retrouvé ainsi sur les 4 piste du multi, après réductions et transferts.
Les amateurs des Beatles (sauf chez les Rothschild, les Onassis...) n'étaient pas équipés de matériel de lecture stéréo en 1965, les tourne-disques, les radios, la télévision, les cassettophones, (rares avant 1966-67), c'était en mono. Il faudra attendre encore 2-3-4 ans pour que la stéréo prenne le pas sur la glorieuse mono.
De fait, jusqu'en 1968 au moins, le mix mono était primordial. Là, il s'agissait de se concentrer, faire sonner la musique électrifiée.
-
- Messages : 144
- Enregistré le : mar. 20 nov. 2018 07:56
Bonjour à tous,
Je partage les derniers commentaires sur les mixages, en soulignant que dans cet album superbe, on trouve de nombreux choeurs très pointus et des double-tracking des voix, de haute qualité technique.
Enfin, un grand fan s'est déjà penché sur le mixage de l'album, il s'agit de Kenny SAXTON, un vrai spécialiste des BEATLES: sa version de l'album est plus que réussie, une redécouverte..
Baby you can drive my car....
Régis
Je partage les derniers commentaires sur les mixages, en soulignant que dans cet album superbe, on trouve de nombreux choeurs très pointus et des double-tracking des voix, de haute qualité technique.
Enfin, un grand fan s'est déjà penché sur le mixage de l'album, il s'agit de Kenny SAXTON, un vrai spécialiste des BEATLES: sa version de l'album est plus que réussie, une redécouverte..
Baby you can drive my car....
Régis
Un avis vite fait mal fait ?regisbergot a écrit : ↑ven. 25 nov. 2022 15:17
Enfin, un grand fan s'est déjà penché sur le mixage de l'album, il s'agit de Kenny SAXTON, un vrai spécialiste des BEATLES: sa version de l'album est plus que réussie, une redécouverte..
Trop de basses artificielles, même pas écouté jusqu'au bout.
C'est bien que tout un chacun (surtout depuis le ludique jeu 'Rockband') fasse son petit Rubber Soul perso.
C'est artificiel, mais vivant.
-
- Messages : 144
- Enregistré le : mar. 20 nov. 2018 07:56
STOP, enough is enough!
Je sors de la boîte de sardines...et je remonte à la surface, écouter mes vieilleries sur mes platines, toutes celles dont on parle trop peu.
We all live in a yellow submarine!
Hello, goodbye!
Je sors de la boîte de sardines...et je remonte à la surface, écouter mes vieilleries sur mes platines, toutes celles dont on parle trop peu.
We all live in a yellow submarine!
Hello, goodbye!
JB+ a écrit : ↑dim. 20 nov. 2022 15:29 Possible. Probable.
Bon, même si c'est vendu cher, ça coûte des sous : les droits, les qui s'en occupent, négocient, ils y passent du temps.
Et ensuite le -gros- travail en studio. Il n'y a pas que Giles Martin qui y travaille, le job est considérable. Respect pour qui se donne de la peine, déniche un mix de travail jamais entendu...
Et évidemment ce qu'il y a autour, photos, écrits, iconographie, petits détails.
Est-ce que ça va se faire ?
- J'espère que oui.
- J'espère que non : ainsi, les grognards auront gagné la partie, les 'Inconnus' s'is existaient encore, auraient pu... Hey ! Il n'étaient que trois ! Allez, on met Jacky à la batterie.
il est évident JB que quand il ne restera que With the Beatles ou For sale à remixer, la perspective de retour sur investissement sera moins conséquente ...
Sinon, une curiosité.
On* déclame, assurés, que 'Rubber Soul' a été conçu tel un album.
George Martin approuve, valide.
D'ac avec ça ?
Hum.
Il n'y a pas de concept, aucun, il s'agit jute d'aligner 14 chansons (dont une provient des sessions 'Help!'), mais voilà, le format 33 Tours était dans l'air. De fait, pas de single parmi les 14.
Ho ?
C'était déjà le cas in 'With The Beatles'. Bien plus -hum- conceptuel que 'Rubber Soul' : la pochette noir-blanc, une part des visages dans l'ombre (noir-blanc, oui), des chansons puisées dans le catalogue black, interprétées à "la blanche".
* On ?
Les travailleurs de l'ordinaire. Ils ne mordent pas, se contentent de ce qu'on leur a dit. S'en sont fait une ligne de conduite. Pour la réflexion, on repassera. Ne jamais demander l'impossible aux bornes.
On* déclame, assurés, que 'Rubber Soul' a été conçu tel un album.
George Martin approuve, valide.
D'ac avec ça ?
Hum.
Il n'y a pas de concept, aucun, il s'agit jute d'aligner 14 chansons (dont une provient des sessions 'Help!'), mais voilà, le format 33 Tours était dans l'air. De fait, pas de single parmi les 14.
Ho ?
C'était déjà le cas in 'With The Beatles'. Bien plus -hum- conceptuel que 'Rubber Soul' : la pochette noir-blanc, une part des visages dans l'ombre (noir-blanc, oui), des chansons puisées dans le catalogue black, interprétées à "la blanche".
* On ?
Les travailleurs de l'ordinaire. Ils ne mordent pas, se contentent de ce qu'on leur a dit. S'en sont fait une ligne de conduite. Pour la réflexion, on repassera. Ne jamais demander l'impossible aux bornes.
Je suis d'accord avec toi : je ne vois pas en quoi Rubber Soul serait un concept album. Les chansons n'ont aucun lien entre elles et pourraient être placées dans n'importe quel ordre.
Intéressant le parallèle sur l'aspect noir et blanc de la pochette et des chansons .
Intéressant le parallèle sur l'aspect noir et blanc de la pochette et des chansons .
Tout comme 'Rubber Soul'. pas de singles UK au programme, un visuel fort, qui sera d'ailleurs repris par Capitol pour 'Meet The Beatles'.Octopus a écrit : ↑jeu. 1 déc. 2022 17:01 Je suis d'accord avec toi : je ne vois pas en quoi Rubber Soul serait un concept album. Les chansons n'ont aucun lien entre elles et pourraient être placées dans n'importe quel ordre.
Intéressant le parallèle sur l'aspect noir et blanc de la pochette et des chansons .
La photo a un historique, les portraits d'Astrid Kirchher, inspirés des disques de jazz cool , enfin vous le savez.