George Harrison en vrai

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JB+
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Une fois encore, monstre plaisir que lire Marook.
Pas dupe, néanmoins tombé sous le charme de George Harrison.

Il y a un problème, mon ami : Harrison croyait pouvoir chanter autrement, moduler, steviewonderiser, samcooker....
Mais non.
Ce n'est pas possible.

En 1985, c'est le show avec Carl Perkins qui le remet sur les rails. Les bons, ceux où il excelle.
La suite, en solo ou avec les Wiburys, en sont l'évidence, George chante comme Harrison !
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JB+
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MAIS !

On peut supposer, à tort ou à raison, que George Harrison est tel que mis médiatiquement en évidence : le qiuet Beatle, empli de mysticisme, des disques de variété dont personne ne se souvient, ah oui, attends, je sais plus le nom.

Etonnant ?

Plus rien d'indien, voire d'asiatique, de -ahem- world, dans ses chansons post-1970. Au contraire. De la pop passe-partout, occidentale au possible, même pas rock. Tant mieux, il ne s'est pas ridiculisé via un 'RockShow' catapulté par son aîné. Toutefois, passé l'effarant 'Gone Troppo' -impossible de faire pire-, il se passe quelque chose.
los paranoias
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On retrouve un peu de musique indienne au sein de quelques morceaux, en « guest », ou cameo, Living In The Material World, When We Was Fab, Brainwashed, une petite déco dans un coin.
Be Here Now peut se targuer d’un climat méditatif, pas loin de l’esprit des compos indiennes. Et ça lui allait très bien. Hélas sans vraiment faire florès dans son oeuvre.
circle63

Les FAB4 sont des mythes, des personnages de fiction.
le basique RINGO peace and love n existe pas. Le PAUL sympa et abordable non plus.

GEORGE est plus avare de ses apparitions mediatiques. L image qu il donne est moins claire. Le QUIET durant l epopée des 60s. Le mystique,  le sarcastique...

mais comme évoqué, il a son Ego, il se tire la bourre avec CLAPTON cote garde robe, tres JET SET.

Cela dit, j'aime sa production solo ! 8-)
 Meme si on peut penser qu il aurait pu faire mieux en etant moins dilettante.
Marook

JB+ a écrit : mar. 15 nov. 2022 23:40 Il y a un problème, mon ami : Harrison croyait pouvoir chanter autrement, moduler, steviewonderiser, samcooker....
Mais non.
Ce n'est pas possible.

En 1985, c'est le show avec Carl Perkins qui le remet sur les rails. Les bons, ceux où il excelle.
La suite, en solo ou avec les Wiburys, en sont l'évidence, George chante comme Harrison !


Mais tu as raison et je ne dirais pas le contraire.
Harrison n'a jamais été un grand chanteur.
Son registre était limité contrairement aux deux autres.
Son talent est ailleurs.
Dans le songwriting et la mélodie.
La guitare aussi quand il bossait.
Et oui, le show avec Carl Perkins le remet d'aplomb.
Il se remet à chanter et moins à geindre.
Reste qu'il ne me semble pas avoir été très investis dans sa carrière solo.
Tiraillé probablement entre l'envie de disparaitre et l'envie de rester au premier plan.
Il n'aura pas choisi et cela s'entend en écoutant sa discographie.
Reste que il a livré en solo un petite trentaine de titres aux mélodies divinement soyeuses.
C'est déjà tellement même si on eu été en droit d'attendre beaucoup plus.

Je ne partage pas toujours son positionnement de "victime" des deux grands frères.
Quand il propose des compos médiocres pour St Sergent Pepper, ce n'est de la faute des deux autres.
Quand il est dans le haut du panier, non seulement il a un single mais les deux autres en sont baba.



 
 
nowhere man
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Dans une vidéo très connue datant de 87, il apparait très peu sûr, voire emprunté: il tripote sans cesse son micro, jette régulièrement un regard vers Clapton comme pour se rassurer pendant le dernier solo. A la fin on le sent soulagé, comme s'il avait réussi un examen.
Enorme contraste avec Clapton totalement relâché et Ringo jovial de bout en bout.

"George Harrison & Ringo Starr - While My Guitar Gently Weeps (The Prince's Trust Rock Gala 1987)"

https://www.youtube.com/watch?v=XzSrShbqlz8
los paranoias
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George Harrison was a close friend of Monty Python legend Eric Idle up until The former Beatle’s death in November 2001. The pair bonded initially in the mid-1970s through mutual appreciation. Idle’s passion for music meant he was invariably put in charge of Monty Python’s beloved comedy songs. Meeting Idle in the middle, Harrison was known to have a particularly sharp wit and was passionate about film.Idle has also noted that his bond with Harrison was compounded by their shared status within their respective groups. “It occurred to me later that we both played similar roles inside our groups with big power blocks,” Idle told Rolling Stone. “Once I was moaning a little bit on [Life ofBrian, saying, ‘It was hard to get onscreen with Michael Palin and John Cleese.’ He said, ‘Well, imagine what it’s like trying to get studio time with Lennon and McCartney.’ I said, ‘All right. Absolutely. Got it. OK. Check. I’ll shut up now.’ Then it occurred to me that yes, in fact, we were slightly the outsiders, playing similar roles in our groups.”
Far Out magazine

https://faroutmagazine.co.uk/static/upl ... c-Idle.jpg
 
circle63

nowhere a écrit :jeu. 1 janv. 1970 05:24 Dans une vidéo très connue datant de 87, il apparait très peu sûr, voire emprunté: il tripote sans cesse son micro, jette régulièrement un regard vers Clapton comme pour se rassurer pendant le dernier solo. A la fin on le sent soulagé, comme s'il avait réussi un examen.
Enorme contraste avec Clapton totalement relâché et Ringo jovial de bout en bout.

"George Harrison & Ringo Starr - While My Guitar Gently Weeps (The Prince's Trust Rock Gala 1987)"

https://www.youtube.com/watch?v=XzSrShbqlz8

 
Je le trouve plutot a laise sur cette performance.
le pied de micro mal regle, qui tourne n est pas de son fait (pas tres pro le prince's trust concert, charles !).
solo tres propre a la fin.
nb clapton est bouffi sur les images. Mais tjrs brillant guitariste.!
 
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circle63 a écrit : mer. 16 nov. 2022 12:11clapton est bouffi sur les images.
Bizarre, ce Clapton.
Il s'empare de la femme de George, joue dans le Plastic Ono Band.
On l'entend aussi dans les médiocres concerts 'In Japan'.
Avant de devenir le guitariste que même Drucker et Ruquier connaissent, a fait partie des meilleurs. Des révolutionnaires, des créatifs. Saisi dès 1966-67 par le génie de Jimi Hendrix, quitte à se faire friser les cheveux.
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Revenons à George Harrison.
Klaus Voormann s'est exprimé à son sujet.
Lui, contrairement à nous, le connaissait bien.
Voyez vous-mêmes, ça ne manque pas d'intérêt.
Voir où ?
A vous de piocher, amis.
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Là, on ne dira pas que le sujet était bof, ou affaire d'initiés.
En fait, il s'agit d'un sujet inutile.
Tenter une approche de George Harrison, à quoi bon ?
Il est mort, c'était un des Beatles. Ils sont tous morts, non ? McCartney ? Je sais plus, il doit rester le saxophoniste, je te redis ça dans une minute.
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JB+ a écrit : mer. 16 nov. 2022 23:06 Là, on ne dira pas que le sujet était bof, ou affaire d'initiés.
En fait, il s'agit d'un sujet inutile.
Tenter une approche de George Harrison, à quoi bon ?
Il est mort, c'était un des Beatles. Ils sont tous morts, non ? McCartney ? Je sais plus, il doit rester le saxophoniste, je te redis ça dans une minute.

 
Merde, j'ai pas de réseau.
Tu as reçu la tof de la tarte au miel  ?
 
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Encore une fois, ce satané Marook tape dans le mille.
Allez, le 999, personne n'est parfait.

Sinon ?

George Harrison avait pour poste -mis en vitrine dès 1963- celui de guitariste soliste.  Comme sur les disques de Cliff et des Shadows, là où Hank Marvin est nommé, à raison, soliste de l'orchestre.
On sait bien que George ne prend pas, systématiquement, tous les soli 'Beatles'. Ausculter l'album 'Help!' est révélateur. Ou les BBC.
Et puis, quand il y a trois guitaristes dans le groupe, on écoute, on partage. Oui, à la base, Paul McCartney était guitariste des Beatles, des Silver Beatles. Pas bassiste, on connait l'histoire, Stu. Hambourg, Sheridan, Polydor, Parlophone.

George Harrison ?
Il suivait le mouvement.

C'est pour ça que les disques des Beatles sont si bons.
 
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Au chapitre 'News' du sous-marin, ceci :

https://yellow-sub.net/lactu/175235-la- ... -beatles-2


Bon ahem, ce n'est pas un texte original, mais une traduction. 
Rions un peu :
"Alors il a commencé à écrire un numéro qu’il a appelé ‘Don’t Bother Me’.”
Un numéro !


Bref.

La chanson n'est pas frappée du grand génie. Pourtant excellente, la charpente est solide. Et il y a ces sons de guitares, entremêlés, John et George dans les médiums presque sans aigus, on ne sait pas trop qui joue quoi. Tellement c'est bien. 

Incomparable ?
Oui.

Il s'agit d'écouter les guitares.
Il s'agit juste d'écouter les guitares.
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Sinon, passé Apple, le George a produit un duo perdu de vue : Splinter.
Le premier LP (1974) est harrisonien en diable, recommandé :

Image

Un bootleg oui, mais de toute première qualité, 14 chansons. On y entend George Harrison (basse, guitare, backing...) en personne. L'intégrale du disque initial et de juteux bonus. Super son.
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Octopus
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JB+ a écrit : lun. 28 nov. 2022 23:18 Sinon, passé Apple, le George a produit un duo perdu de vue : Splinter.
Le premier LP (1974) est harrisonien en diable, recommandé :

Image

Un bootleg oui, mais de toute première qualité, 14 chansons. On y entend George Harrison (basse, guitare, backing...) en personne. L'intégrale du disque initial et de juteux bonus. Super son.
Et de très bons musiciens : Klaus Voorman, Billy Preston, Jim Keltner et même Alvin Lee à la guitare sur 2 titres.
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Octopus a écrit : mar. 29 nov. 2022 09:44
JB+ a écrit : lun. 28 nov. 2022 23:18 Sinon, passé Apple, le George a produit un duo perdu de vue : Splinter.
Le premier LP (1974) est harrisonien en diable, recommandé :

Image

Un bootleg oui, mais de toute première qualité, 14 chansons. On y entend George Harrison (basse, guitare, backing...) en personne. L'intégrale du disque initial et de juteux bonus. Super son.

 
Et de très bons musiciens : Klaus Voorman, Billy Preston, Jim Keltner et même Alvin Lee à la guitare sur 2 titres.

 
Résultat ? George investi, un brave duo, défonce tranquille un 'Gone Troppo', 10 contre O,1.
Piccoli dans "Une étrange affaire" :
"Non ?"
 
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JB+
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Possible que, sans méchanceté, on nous dégaine "seconds couteaux".
Triste.
...
C'est comme si on affirmait que Ringo Starr est, vocalement, un, hum premier couteau.
...
Il s'agit de revoir la coutellerie, amis.
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JB+
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(suite)
Une affaire de célébrité ?
De "si Drucker les connait, il s'agit forcément de' fines lames" ?
Non, amis, je ne partage pas, du tout, telle considération.
Pourquoi ?
Parce qu'il s'agit de musique, de musiciens. Et qu'ils n'ont pas à être rabaissés sous prétexte qu'ils sont moins populo-lambda-célèbres que, par exemple, Peter Gabriel.
Vous avez lu ce que John Lennon a déclaré à propos de King Curtis ?
Il était honoré de sa présence sur sa chanson, ému.
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