George Harrison en vrai

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
los paranoias
Messages : 701
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

Michael Palin :

Something I find neat about George Harrison is that even though he's a Beatle, he still feels like someone you can discover on your own. He's a mystery. The downside to this is that he's probably the most difficult Beatle to find information about, and I personally don't feel his story has ever been done justice. He was an amazing, unique, and complex person who had an even more incredible life than many people realise. I started this blog in 2013 so that I could put all these stories about him in one place for anyone who happens to be interested, and it's also my way of keeping the memory of him alive. Hope you enjoy! Excerpts from Michael Palin's The Python Years: 1969-1979 (final part)
Thursday September 6th 1979This evening all the Pythons meet at Anne’s….  As we sit around, it’s John who asks, ‘Isn’t there someone missing?’  We all agree that we have this sensation whenever the Python group assembles nowadays.  The unknown Python.  The present ‘seventh’ Python (taking over from Neil Innes) arrives a moment or two later in the person of George Harrison.  To Odin’s for a nice meal and too much wine.  George tells tales of the Beatles – of the hugely dominant Yoko who has reduced J Lennon to a housewife, of George’s liking for Paul and his ‘ego’, and Ringo who’s….’You know, very simple’. Other little glimpses into the lives of the rich and famous - like the fact that George admits (with a smile acknowledging the absurdity) that he doesn’t buy clothes any more.  Clothes come to him.  And, having once again outlasted all other diners, we meander back to Park Square West.  It’s a full moon and the entire kerb is taken up with Python cars – George’s little black Porsche, John’s dirty Rolls, my Mini, Terry J’s yellow Volkswagen Polo, Gilliam’s mighty yellow Volkswagen tank and G Chapman’s rented Mercedes.  Loud farewells, door slams, car tyres reversing on the road and the Python fleet heads off in the moonlight to find a way out of Regent’s Park.Thursday September 13th 1979, New YorkBack to the Navarro – this in itself quite an exciting little trip, as The Who’s fans are thick outside the hotel, and word has gotten around that Pythons and George Harrison are also in there.  George walks with practised skill, firmly ahead and steadfastly refusing to even see anybody.  ‘Pretend they’re invisible, it’s the only way.’Friday September 14th 1979, New YorkFinish reading TG’s Brazil script.  Rather dull characters complicate an otherwise quite striking visual feel.  Later in the evening, when we are all taken to Elaine’s by Denis and George, TG and I talk about it.  He’s near desperation on the script – knows what needs to be done, but can’t do it himself.  Champagne in my suite with Al Levinson and Claudie, the French lady to whom he has lost his heart.  She is indeed lovely – slim, long dark hair framing a small face with lively eyes.  She is obviously quite taken aback by the champagne and Plaza style – and when George H comes down to join us for a drink, her smashing eyes widen to 70 mill.  George, so nice and so straight, disarms her.  He brings a tape of some Hoagy Carmichael songs – one of which he’s thinking of recording. – whilst the remains of Hurricane Frederick finally reach Manhattan with a brief but impressive display of lightening and sheeting rain outside.Saturday October 6th 1979Drop in on George at Friar Park.  He’s about to have his breakfast (onions, egg and peppers (green)).  I apologise for arriving too early, but George (half-way into a new beard) assures me that he’s been up a while, and out planting his fritillaries.  He takes the gardening very seriously and has a bulb catalogue, which he refers to now and then in between telling me of the $200 million suit the Beatles are bringing against the management of Beatlemania, a live show in the US using their look-alikes.  He hasn’t heard that Brian is No. 1, but is greatly chuffed at the news and shakes my hand.  ‘Now you can all have one of these,’ says George, nodding round at Friar Park.  ‘The trouble is,’ I have to say, ‘I’m really happy where I am.’  ‘Nonsense, Palin,’ replies the Quiet One, ‘you’ll have a mansion and like it!’  I enjoy George’s company and I think he mine.  Despite all his trappings he’s a down-to-earth, easy-to-please character.Friday November 30th 1979Collect Terry and Maggie and we drive out in the Citroen to George H’s for a Python dinner.  George scuttles around putting records on the juke-box, playing silly pieces on the piano and generally trying to make everyone feel at home – whereas all the guests are of good bourgeois stock and far more ill at ease with George’s unpredictable caperings than with standing sipping champagne and making polite conversation.  Cleese and I decide that the house would make a superb set, for a period film.  we agree to write a farce together set in Friar Park.  ‘Ripping Towers’ suggests JC’s blonde and lovely girlfriend (whom I’ve not seen before).  The table in the dining room is set splendidly.  Table seating has been worked out by Olivia, who clutches a piece of paper as nervously as George earlier pottered with the juke-box.  I end up sitting next to George, with Joan and Derek (Taylor) and Eric up our end.  Excellent food, especially the salmon, and 1966 claret which was virtually on tap.  George confesses to feeling uncomfortable with a ‘posh’ evening like this, which I find reassuring – all the glitter and glamour that money can buy, all the success and adulation, has only affected our George very superficially.
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3852
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

En vrai, George aurait fêté ses 80 ans hier, le 25.2

Image
Avatar du membre
JB+
Messages : 3852
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Avatar du membre
JB+
Messages : 3852
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

(parenthèse

Et si le George avait composé/enregistré un follow-up au mégatube 'My Sweet Lord' ?
Ç'aurait pu ressembler à ça :

https://www.youtube.com/watch?v=OlCHNUWxmRg&t=9s

Image

parenthèse refermée)
 
Jori Page
Messages : 576
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

JB+ a écrit : ven. 23 juin 2023 13:15 (parenthèse

Et si le George avait composé/enregistré un follow-up au mégatube 'My Sweet Lord' ?
Ç'aurait pu ressembler à ça :

https://www.youtube.com/watch?v=OlCHNUWxmRg&t=9s

Image

parenthèse refermée)
Pas mal, mais la suite de "My Sweet Lord" en single était "What is Life". Et celle là est également sublime.

8-)
Circle83
Messages : 243
Enregistré le : ven. 13 janv. 2023 08:08

ULTIMATECLASSICROCK

Artist Amy Corson has developed a unique medium over the last decade: portraiture with cassette tape

Image

Ce sont peut etre les bandes de la tournée 74 ? ;)
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3852
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Pour la reformation des Beatles, oui, Harrison joue le jeu.
Quoi ?
C'est comme ça, les "j'estime que" font-ils le poids face à la simple réalité ? 

Image
 
los paranoias
Messages : 701
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

Interview de 1992 dans Le Nouvel Obs. Attention, sa réponse à la dernière question ne doit pas être trop diffusée, sous peine de mise à l'index. :mrgreen:

"A l’occasion de la sortie d’un nouvel album et après 17 ans d’absence, George Harrison sort de son silence. En 1992, dans un entretien à « l’Obs », il se confiait sur la façon dont il a vécu le succès, les disputes et l’assassinat de John Lennon.

Propos recueillis par Bernard Géniès

Il n’a rien oublié de ses folles années 60. Mais la nostalgie n’est pas son fort. Après dix-sept ans de silence, il est remonté sur scène. Pour le plaisir

Le Nouvel Observateur. On vient de célébrer le vingt-cinquième anniversaire de l’enregistrement de « Sgt Pepper’s », l’album culte des Beatles, on réédite leur premier 45-tours, « Love Me Do ». Vous éprouvez de la nostalgie ?

George Harrison. Pas du tout ! C’est si loin, tout ça. Je n’ai jamais compris pourquoi « Sgt Peppers » avait suscité un tel engouement. C’est un disque que je ne réécoute jamais. Pour moi, il représente une très bonne collection de chansons pop.

Vous êtes en train de dire que vous ne regrettez pas les Beatles…

Oui et non. Mais à la fin tout était devenu très compliqué.

A cause des disputes entre Lennon et McCartney ?

Non, j’avais peur. Dès que la Beatlemania a débuté, j’ai toujours eu peur des foules. Tous ces gens qui nous aimaient et qui voulaient nous étouffer ! Je me souviens d’un concert, nous devions repartir avec trois Cadillac. Elles sont restées bloquées à la sortie du stade où nous venions de jouer, les spectateurs s’écrasaient contre les vitres, ils sont montés sur le toit des voitures, l’un d’entre eux s’est écrasé sous le poids des fans, j’étais paniqué. Il faut savoir qu’à l’époque on ne se déplaçait pas avec une armée de road managers : dans presque toutes nos tournées, nous n’étions accompagnés que par deux personnes. L’une s’occupait des guitares, des amplis et de la batterie, l’autre de nos costumes.

Comment avez-vous réagi lorsque vous avez appris l’assassinat de John Lennon ?

C’était vraiment étrange. J’étais chez moi en train de dormir, dans un sac de couchage. Le téléphone a sonné, il était 4 heures du matin. J’ai eu un pressentiment, je me suis dit : il s’est passé quelque chose. Alors, j’ai demandé à ma femme de répondre. Elle a écouté sans rien dire, elle a raccroché, puis elle s’est tournée vers moi en chuchotant : « On a tiré sur John Lennon. » Je n’arrivais pas à y croire, j’ai pensé qu’il n’avait été que blessé. Ma femme a ajouté : « Non, il est mort. » J’étais sidéré, incapable de la moindre réaction. Alors, j’ai fait comme les enfants quand ils ne peuvent pas affronter une situation, je suis allé me coucher.

Vous avez dormi ?

Oui. Et c’est le lendemain que j’ai réalisé… C’est une mort qui m’a révolté parce que, pour moi, elle était le symbole d’un gâchis sans nom, d’une vie volée…

Et George Martin, vous le revoyez souvent ? On a dit de lui qu’il était le cinquième Beatles…

Il y a eu des tas de cinquième Beatles, des centaines ! Tous les gens qui nous ont aidés à enregistrer nos disques, à porter nos amplis, à gérer nos affaires…

Son rôle a quand même été décisif !

Lorsque nous sommes entrés en studio pour enregistrer « Sgt Pepper’s », nous avions déjà vécu beaucoup d’expériences, tant sur la scène que d’un point de vue musical. George nous a épaulé, c’est certain. D’ailleurs, c’est un homme charmant, un vrai gentleman. Ringo a dit de lui qu’il avait l’air de descendre de son Spitfire, qu’il ressemblait à l’un de ces tigres de la Royal Air Force. Nous avons eu l’occasion de nous revoir quelquefois, il est venu dîner à la maison. Et puis, c’est lui qui a produit le documentaire diffusé à la BBC sur le making of de « Sgt Peppers ».

Comment regardez-vous les années 60 aujourd’hui ?

Ce qui me frappe le plus, c’est de voir à quel point le public était extraordinairement réceptif, curieux de découvrir. Evidemment, avec le recul on pourrait nous accuser d’une certaine naïveté, ce qui était peut-être vrai. Mais je préférerais dire que nous étions innocents.

Vous avez renié vos convictions religieuses ?

Je m’intéresse toujours de très près à la philosophie védique indienne.

Et vous méditez ?

Une fois le matin, une fois le soir. Des séances de vingt minutes. Depuis la fin des années 60, je n’y ai jamais renoncé, sauf à certaines périodes, quand je buvais ou fumais trop. Mais j’ai arrêté tout ça. A l’époque des Beatles on a englouti des tonnes de marijuana, suffisamment pour toute une vie.

Et du LSD aussi…

Je n’aime pas parler de cela parce que, aujourd’hui, on risque de créer une confusion en laissant croire que les paradis artificiels sont sans danger. Les drogues, comme le crack et tous ses dérivés, sont devenues trop dures, elles détruisent, elles tuent.

Vous venez de sortir un album enregistré lors d’une tournée au Japon. Après dix-sept ans d’absence sur la scène rock, qu’est-ce qui vous a poussé à y remonter ?

C’est Eric Clapton qui m’y a incité. Il n’avait pas de projet particulier en cours, il a proposé de m’accompagner. Eric, je le connais depuis longtemps. Je l’ai rencontré pour la première fois au Hammersmith de Londres, à un concert de Noël. Les Yardbirds passaient en vedette américaine des Beatles. Le jeu de guitare d’Éric m’a tout de suite fasciné. C’est quelqu’un de très inventif et de très spontané, mais il n’est pas toujours facile de jouer avec lui : quand il ferme les yeux et qu’il se lance dans sa planète, il se replie sur lui-même, il devient inaccessible. Cela dit, pendant notre tournée, il m’a beaucoup soutenu. Une vraie nourrice pour moi !

Pourquoi avez-vous choisi le Japon ?

D’abord parce que j’y ai beaucoup de fans. Et puis parce que là-bas le public est plus poli. Pour rien au monde, par exemple, je n’aurais débuté cette série de concerts à Chicago : c’est le genre de ville où on ne vous fait pas de cadeaux. A votre moindre faux pas, on n’hésite pas à vous jeter des bouteilles !

Dix-neuf titres figurent sur ce disque. Comment les avez-vous choisis ?

J’ai essayé de présenter le parcours de toute ma carrière, depuis « Taxman », « While My Guitar Gently Weeps » jusqu’à « Got My Mind Set On You ». Et puis, j’interprète aussi des titres comme « Piggies » et « Cloud 9 », que je n’avais jamais chantés sur scène. *

Paul McCartney a fait un peu la même chose que vous, il y a deux ans, en publiant un double live où il reprenait des classiques des Beatles. Vous ne redoutez pas que l’on vous accuse de tirer un peu trop sur la corde de la nostalgie ?

Pourquoi ? Certaines chansons des Beatles sont toujours d’actualité, leurs paroles n’ont pas pris une ride… Moi, je chante par exemple « Taxman » : depuis qu’elle a été composée, des tas de ministres ont défilé au gouvernement britannique, mais rien n’a changé, le texte de la chanson peut tout aussi bien s’appliquer à ce qui se passe maintenant.

Vous avez participé à nombre de concerts de charité, vous y avez renoncé ?

Je crois que les gens en ont assez de tous ces trucs. Vous savez, quand on a organisé le concert pour le Bangladesh, la plupart des profits ont été récupérés par le fisc anglais. C’est décourageant. Aujourd’hui, j je préfère donner de l’argent à des organisations reconnues d’utilité publique. C’est moins spectaculaire, mais peut-être tout aussi efficace.

On ne vous a pas vu au concert de Wembley qui rendait hommage au chanteur de Queen, Freddy Mercury, et dont la recette était destinée à soutenir la lutte contre le sida. C’était voulu ?

Je n’avais aucune envie d’y aller. Je n’étais pas un fan de Freddy Mercury et je ne le suis pas davantage des mouvements gays…

« Live in Japan », by George Harrison, Warner Bros/Dark Horse.
Répondre