Red Rose Speedway - Des épines et des ailes

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

JB+ a écrit : dim. 6 nov. 2022 13:00 Il semblerait (les fins connaisseurs du Mc confirmeront -ou non) que 'Red Rose...' avait été envisagé tel un double album.
Et, sur ce double apparemment envisagé, aurait du figurer 'Jazz Street'. Qui démarre correct, effets post-psyché, piano au swing pur Macca, ça frétille. Hélas, cet instrumental prometteur fait long feu, se transforme en impro pour un guitariste. Paul ? Denny ?
Plutôt Paul, là en forme weed on dira.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Que dire du medley concluant l'album original ?
Certains semblent l'apprécier, l'aimer.
Il annonce la chanson-titre du disque suivant, 'Band On The Run', un medley, oui.
Sauf que ce dernier fonctionne dans le cadre d'un titre composite.
Elle est où la différence ?
Bonne question.
Parce que, à la base, ce sont des créations disparates. Assemblées façon LEGO, on se souvient de la face B d'Abbey Road', surtout de son finish, un template.
Là on peut se poser une question :
Plutôt que finir une chanson en tant que telle, du début à la fin, pourquoi ne pas coller les bonnes idées les unes aux autres ?
...
D'autant que, en 1972-73, les groupes prog y allaient de bon cœur, ça vous donnait des airs de symphonie.
...
Des avis ?
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

JB+ a écrit : dim. 6 nov. 2022 13:00
circle63 a écrit : jeu. 3 nov. 2022 15:09 CHARTS

N°1 AUX EU
N°2 CHEZ LES GIBIS

pas mal ?
^m s il profite encore en 73 de l aura BEATLES
Il profite aussi du gentil triomphe de 'My Love', publié un mois plus tôt.
....
Oui donc.
Il semblerait (les fins connaisseurs du Mc confirmeront -ou non) que 'Red Rose...' avait été envisagé tel un double album.
On y aurait entendu 'I Lie Around', la face B du single 'Live and Let Die'. Particularité : les deux premiers couplets sont -parfaitement bien- chantés par Denny Laine. Une réussite, l'intro beatlesienne évoque 'Polythene Pam', les Wings avec un vrai son de groupe.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

L'avis d'Alan Parsons vous intéresse ?
Le voici :

Image


Source : Uncut
flowers
Messages : 59
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 15:54

JB+ a écrit : mar. 1 nov. 2022 14:16Là, il y a dépassement, dépassement des ressentis personnels.  'I Am The Walrus'  est une pierre angulaire.
Ne serait-ce que la manière rythmique du piano au tout début.

Un des titres des fab dont je ne me lasserai donc jamais...cette intro mémorable me fige à chaque fois...comme à a première écoute...


 

 
 
flowers
Messages : 59
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 15:54

Un des titres des fab dont je ne me lasserai donc jamais...cette intro mémorable me fige à chaque fois...comme à a première écoute...
flowers
Messages : 59
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 15:54

Benmac a écrit : lun. 31 oct. 2022 14:16
Red Rose Speedway se révèle au final trop peu constant et manque globalement d’inspiration pour revendiquer le statut de grand album de Paul McCartney. Tout comme pour son premier album d’avril 70, le bassiste nous livre une galette contenant une seule merveille et quelques jolis moments, c’est bien trop peu. Surtout pour l’artiste qu’il est.
oui je partage globalement l'analyse, un poil trop sévère à mon avis dans le sens ou cet album offre largement le charme de ses insuffisances. Le charme des albums maudits (Press anyone ?)...Car sans atteindre une seule fois le niveau de son groupe précédent si tant est qu'on puisse évaluer ça (à part un "My Love" en marbre) il y a - niché ici et là - un charme authentique (meme dans "When the Night" oui oui...) qui n'appartient qu'à lui (et notamment à ces premiers albums bucolico-familiaux dont il est le génial géniteur et qui ne trouvent pas d'équivalents à cette époque) et qu'on a meme du mal a trouver chez les Beatles (si si). Cependant... oui bien sur qu'on attendait autre chose du futur Sir. Mais comme souvent il y a des fulgurances, et on est là pour ça, à l'affut : Single Pigeon commence remarquablement bien je trouve, et puis, et puis...oui s'enferre en effet sans que ce soit très abouti, comme s'il avait un peu envoyer balader le morceau. Pas grave mais c'est agaçant. C'est peut etre aussi un signe de cette époque, quelque chose de fugitif, d'inabouti, on prete moins d'attention à l'exigence. C'est possible. Avec le temps j'apprécie un peu plus "Loup" (bon calmons nous ça reste une curiosité) et je n'ai moi non plus jamais accroché à Get Up The Right Thing qui pour moi ne fonctionne pas. Admettons pourtant que la réédition récente offre un corps de bonus plutot intéressants qui feraient peut etre l'objet d'un autre topic. Toujours beaucoup aimé "The Mess", par exemple et j'ai appris à apprécier un "I Lie around" voire un "Country Dreamer" meme s'ils manquent d'éclat. Mais foin d'envie chez moi de jouer au fan transi : il n'est pas question de recommander cet album a ceux qui ne connaitraient pas l'oeuvre de McCartney, car il n'est pas, loin s'en faut et malgré quelques éclairs incontestables, dans le haut du panier.
los paranoias
Messages : 701
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

C’est fou, y a rien à faire, je n’aime pas 85% de Paul en solo. Je vous jure, j’ai essayé longtemps !
flowers
Messages : 59
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 15:54

JB+ a écrit : dim. 6 nov. 2022 13:46
JB+ a écrit : dim. 6 nov. 2022 13:00
circle63 a écrit : jeu. 3 nov. 2022 15:09 CHARTS

N°1 AUX EU
N°2 CHEZ LES GIBIS

pas mal ?
^m s il profite encore en 73 de l aura BEATLES
Il profite aussi du gentil triomphe de 'My Love', publié un mois plus tôt.
....
Oui donc.
Il semblerait (les fins connaisseurs du Mc confirmeront -ou non) que 'Red Rose...' avait été envisagé tel un double album.
On y aurait entendu 'I Lie Around', la face B du single 'Live and Let Die'. Particularité : les deux premiers couplets sont -parfaitement bien- chantés par Denny Laine. Une réussite, l'intro beatlesienne évoque 'Polythene Pam', les Wings avec un vrai son de groupe.
J'ai mis du temps a apprécier I Lie Around. Bah oui, cataloguée Face B, tout de suite on prend ça moins au sérieux. Exactement comme quand j'ai découvert le double rouge et le double bleu en 80 ou 81, les morceaux n'y figurant pas étaient nécéssairement "de seconde zone". Ouarf !! avnat évidemment derelativiser sérieusement, bien sur. I Lie Around, idem : j'ai mis du temps mais c'est un bon moment et notamment toute l'intro et la première partie.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

los a écrit :jeu. 1 janv. 1970 05:21 C’est fou, y a rien à faire, je n’aime pas 85% de Paul en solo. Je vous jure, j’ai essayé longtemps !

 
Le Mc post-Beatles ?

- En solo, sous son nom.
- Avec les Wings (même s'il en est le leader affiché*).
- The Fireman (collaboration, duo>>Youth).

85% de 'j'aime pas' pour Paranoias.

Suis un peu moins sévère, plus indulgent.

- 1/4 de tout bon, voire de lumineux.
- 1/4 de pas mal, correct.
- 1/4 de pas terrible.
- 1/4 d'indigne.

'Red Rose...' se situe un peu là au milieu, même si le deuxième quart est plus important que le premier. 

* Denny Laine ne saurait être négligé. Quant à Linda, elle a, sans le vouloir, donné une touche vaguement Abba via sa participation active aux chœurs du groupe.
flowers
Messages : 59
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 15:54

JB+ a écrit : dim. 6 nov. 2022 13:43 Que dire du medley concluant l'album original ?
Certains semblent l'apprécier, l'aimer.
Il annonce la chanson-titre du disque suivant, 'Band On The Run', un medley, oui.
Sauf que ce dernier fonctionne dans le cadre d'un titre composite.
Elle est où la différence ?
Bonne question.
Parce que, à la base, ce sont des créations disparates. Assemblées façon LEGO, on se souvient de la face B d'Abbey Road', surtout de son finish, un template.
Là on peut se poser une question :
Plutôt que finir une chanson en tant que telle, du début à la fin, pourquoi ne pas coller les bonnes idées les unes aux autres ?
...
D'autant que, en 1972-73, les groupes prog y allaient de bon cœur, ça vous donnait des airs de symphonie.
...
Des avis ?
Bonjour JB :-)
ah je ne l'ai plus tout a fait en tete ce medley mais il y a comme souvent chez McCartney ici et là, au cas de la rue, la marque du génie...encore une fois c'est qu'un charme indéniable (hé oui, il nous a encore eus...) opère au détriment de la consistance des morceaux (vous reprendrez bien une cotelette d'agneau mon cher Paul ?) , une certaine miévrerie qui affleure (probablement que John n'aurait pas laissé passer), bref un sentiment d'exigence et d'urgence qui sont assez absents, reconnaissons le. Et de fait ce coté inabouti, presque pauvret par moments (le bonhomme a pondu Hey Jude moins de cinq ans plus tot) en fait le charme...Ca défile, tranquille, pèpère, au fil de l'eau, mais on peut attendre longtemps le gros poisson. Bref finalement une certaine complaisance bien dans la marque de certaines productions des Wings dans leur courte carrière (presque de marbre).
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Ne pas forcément occulter les œuvres dites "musique classique".
'Working Classical', impeccable. Les autres, à vos appréciations, amis.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

flowers a écrit : lun. 7 nov. 2022 10:15 Bonjour JB :-)
ah je ne l'ai plus tout a fait en tete ce medley mais il y a comme souvent chez McCartney ici et là, au cas de la rue, la marque du génie...encore une fois c'est qu'un charme indéniable (hé oui, il nous a encore eus...) opère au détriment de la consistance des morceaux (vous reprendrez bien une cotelette d'agneau mon cher Paul ?) , une certaine miévrerie qui affleure (probablement que John n'aurait pas laissé passer), bref un sentiment d'exigence et d'urgence qui sont assez absents, reconnaissons le. Et de fait ce coté inabouti, presque pauvret par moments (le bonhomme a pondu Hey Jude moins de cinq ans plus tot) en fait le charme...Ca défile, tranquille, pèpère, au fil de l'eau, mais on peut attendre longtemps le gros poisson. Bref finalement une certaine complaisance bien dans la marque de certaines productions des Wings dans leur courte carrière (presque de marbre).
Bonjour Flowers,

McCartney en personne a reconnu son manque, ses manques, ce via de nombreux entretiens. Il est moins fan de Paul que les fans de Paul.
Et il en revient -presque- toujours à Lennon, de lui-même, lisez, écoutez, l'évidence s'impose. Il avait trouvé en Elvis Costello du répondant de souche vaguement analogue, ce fut un aimable feu de paille.
Juste avant, Denny Laine. Lequel, contrairement aux insinuations persistantes, était bien au-dessus du condescendant jugé "second couteau" : des hits avec les Moody Blues, en solo, et pas mal d'expériences avant les Wings. Avec Ginger Baker, entre autres.

Mais bon.

Si un artiste est moins populaire que Phil Collins, le candide le mettra dans le sac des faire-valoir.

Ce n'est pas la réalité, la réalité est celle de ce qui a été créé, en dehors de Michel Drucker, du star system, de la reconnaissance générale.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

En 2005, lors de la promo de ' Chaos...', McCartney confiait (Uncut, Mojo ? Un des deux, à checker) qu'il ne savait plus pourquoi il avait laissé publier 'Press To Play' en l'état, "Je n'aurais pas du", en gros. A raison, personne n'aimait 'Press To Play', ni Hugh Padgham ni le grand public.

Bon, remarque qu'il y a des amateurs.

Comme pour l'affreux 'Dirty Work' des Rolling Stones, tu trouveras TOUJOURS des résistants. Une cohorte de fidèles en rang d'oignons.
Les fans de Johnny, Johnny Hallyday ?
Idem.
Une force, terrible, celle des accros, qui trouveront un peu de came chez leurs idoles, du réconfort.
circle63

JB+ a écrit : dim. 6 nov. 2022 14:06 L'avis d'Alan Parsons vous intéresse ?
Le voici :

Image


Source : Uncut
Un macca concentré et bosseur durant les seances !

Il prend le contrepied de WILD LIFE ou il a laisse un peu trop libre cours a sa spontaneité
(C aujourdhui un des charmes de l album).

Ici, on comprend qu il veut ici jouer les perfectionnistes de l enregistrement.
Ce qui donnera le joli son léché de l album.

On peut conceder que ses nombreuses compositions du moment ne sont pas tte à la hauteur.

(Comme evoqué plus haut, a mon sens. A qq details, il a reussi sa sélection pour RRS) 8-)
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Wild Life ainsi que Red Rose Speedway restent mineurs dans ma sélection Paul 70's malgré quelques tracks de bonne tenue.

Je ne dis pas que j'irai jusqu'à jeter ces deux disques au feu,cela viendra bien plus tard.

(content de relire un peu de notre ami anti London Town,j'ai nommé Flowers😉).
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

circle63 a écrit : lun. 7 nov. 2022 12:30
Un macca concentré et bosseur durant les seances !

Il prend le contrepied de WILD LIFE ou il a laisse un peu trop libre cours a sa spontaneité
(C aujourdhui un des charmes de l album).

Ici, on comprend qu il veut ici jouer les perfectionnistes de l enregistrement.
Ce qui donnera le joli son léché de l album.
[/quote]

Hum.
Avec un minimum de recul, le tableau se dessine : le Paul était exigeant, à raison, avec "l'équipe technique", cette guitare doit sonner comme ça, tu es payé pour, fais ce que je te demande.
Oui ?
Il n'empêche que la -relative, soit- médiocrité des chansons in 'Red Rose...' n'est pas imputable aux travailleurs du son, qui ont fait avec. Avec quoi ?
Avec les chansons, celles composées par Paul McCartney.
Médiocrité des chansons, dis-tu ?
Le Larousse nous explique "Insuffisance dans la qualité, la valeur (...).
Médiocre n'est nullement synonyme de mauvais.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Ooops, le message ci-dessus semble bizarre, il s'agit juste de le décomposer.
La part Circle63 en #1, puis la réponse.
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Non c'est bon perso j'avais compris JB no soucis.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Vous savez, le gros digest en 4 discs, assez récent, 'Pure McCartney'. Combien de chansons extraites de 'Red Rose...', lesquelles ?
Paul le Mc, consultant, pourrait vous dire...
Répondre