Revolver Deluxe

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Avatar du membre
JB+
Messages : 3911
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Il est donc question de compression audio.
Qui n'a strictement rien à voir avec celle servant à créer des mp3.

Tous les disques pop, dès les années 50, sont compressés. Pourquoi ?
Pour les rendre plus efficaces, plus catchy.
Les voix, avant même le mix, sont compressées dès le début, à la prise. Pourquoi ?
Pour qu'on entende bien tout, qu'il n'y ait pas des mots trop forts et d'autres pas assez.

Les disques originaux des Beatles sont compressés : les mixes mono de 'Paperback Writer' ou de 'Lady Madonna' sont deux exemples où l'on entend hyper bien cette mise à niveau, là drastique, des éléments-son.

----
Après, il y a les courbes, les chiffres.
----
Pour une œuvre de musique dite "classique" (Beethoven & co), la dynamique est essentielle : les passages joués à faible volume sont sur la partition, les tadadams explosifs aussi, il s'agit là, oui, de ce que l'on nomme la dynamique. A savoir une énorme différence de volume entre les divers mouvements d'une pièce, d'une symphonie.

La musique pop n'a que faire de telles considérations : il s'agit d'efficacité du début à la fin. De Taxman à Tomorrow Never Knows.

Si l'on écoute le Revolver original de 1966, l'évidence (la compression) saute à l'oreille, 'And Your Bird Can Sing' en est le plus flagrant exemple.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3911
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Comparatif simple.
Celui de ton oreille, ce que tu entends, que tu perçois.
Rapport aux taux de compression (voir ce qu'écrit fabfour22 à ce sujte).

Donc, tu écoutes attentivement le 'Taxman' original de 1966 (vinyle d'époque ou master sans retouche tel que figurant dans la box. Rien d'autre, ok ? Les CDs de 1987 ou 2009 ont été retravaillés).

Ce qui apparaît de tout premier abord : le mix 2022 est plus fort, clairement plus fort.
Et on entend mieux la basse, les guitares, la batterie, les voix. Tout, donc ?
Oui.
On entend mieux les 4 Beatles.

D'accord ? Oui, non ?

Si oui, abordons le délicat chapitre "compression".
Ton oreille perçoit-elle un écrasement, une détérioration des nuances telles que finalisées en 1966 ?
Car, oui, c'est le risque d'une compression mal faite, inappropriée. Mal gérée.


Tu entends ça, toi qui me lis ?

Si oui, tu es un champion, tu discernes ce que les autres humains n'entendent pas, ta médaille t'attend dans le grand salon du sous-marin.
skarnik
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 12:43

JB+ a écrit : mer. 16 nov. 2022 13:54 Comparatif simple.
Celui de ton oreille, ce que tu entends, que tu perçois.
Rapport aux taux de compression (voir ce qu'écrit fabfour22 à ce sujte).

Donc, tu écoutes attentivement le 'Taxman' original de 1966 (vinyle d'époque ou master sans retouche tel que figurant dans la box. Rien d'autre, ok ? Les CDs de 1987 ou 2009 ont été retravaillés).

Ce qui apparaît de tout premier abord : le mix 2022 est plus fort, clairement plus fort.
Et on entend mieux la basse, les guitares, la batterie, les voix. Tout, donc ?
Oui.
On entend mieux les 4 Beatles.

D'accord ? Oui, non ?

Si oui, abordons le délicat chapitre "compression".
Ton oreille perçoit-elle un écrasement, une détérioration des nuances telles que finalisées en 1966 ?
Car, oui, c'est le risque d'une compression mal faite, inappropriée. Mal gérée.


Tu entends ça, toi qui me lis ?

Si oui, tu es un champion, tu discernes ce que les autres humains n'entendent pas, ta médaille t'attend dans le grand salon du sous-marin.

 
On est surement tous d'accord avec ça JB c'est vraiment de la haute voltige et techniquement superbe !, c'est vraiment une période idéale pour les nouvelles générations pour découvrir les Fabs !, le son est vraiment idéal, le reste après est affaire de fans et c'est quelque chose qui vient après la découverte ou pas !...... l'auditeur lambda va clairement frémir de stupeur sur le son de Please please me !, pourrait on obtenir un résultat semblable pour le premier EP que pour Revolver je veux y croire :)!
fabfour22

On va laisser tomber la référence à YSS ou au remasters 2009.
on m a fait remarquer qu' il fallait plutôt  comparer à l album " Love ".  Je ne me souvenais pas que c était déjà Giles Martin qui était aux manettes. Et bien je trouve irréprochable le côté  technique . Très bonne définition, spatialisation etc.. " Because " à cappela est superbe  de même " À Day In The Life" pour prendre 2 exemples de chansons non fusionnées avec d autres..Je pense que Giles aurait dû suivre cette orientation . A t il eu des directives contraignantes de la part d Apple ? 
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3911
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

fabfour22 a écrit : mer. 16 nov. 2022 16:02 On va laisser tomber la référence à YSS ou au remasters 2009.
on m a fait remarquer qu' il fallait plutôt comparer à l album " Love ".
'Love' n'est pas un disque des Beatles.
En mode mash up, la bande musicale d'un spectacle.
Mais bon.
A vrai dire, je fatigue.
Que chacun écoute ce qu'il lui plait, tout est disponible.
fabfour22

Faut prendre des vitamines jb+  :D
Plus sérieusement je me suis collé au remix du double blanc.. alors là  oui ça le fait bien ..
On sent bien la progression de l intérêt d un remix à partir de 68.. rien a dire . C est équilibré,propre , défini ,spatialisé  ...
Pepper ça se discute.. trop rentre dedans ! Revolver pour moi c est encore moins bon que Pepper donc j évite..
tu as raison jb+ on peut choisir les versions qui nous paraissent les plus réussies.  C est l essentiel..
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3911
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

fabfour22 a écrit : mer. 16 nov. 2022 18:14 tu as raison jb+ on peut choisir les versions qui nous paraissent les plus réussies. C est l essentiel..
De toute manière, les mécontents auront toujours raison.
"On" réclame un 'London Town' remis à neuf. Pourquoi ? La dernière réédition , 1993, est impeccable.
Si -on peut se demander pourquoi- l'album est réédité, les ronchons seront en première ligne. "Trop de ceci pas assez de ça".
C'est systématique, comme si on attendait une réédition pour la démolir.
Plutôt que découvrir Dan Croll, d'une stupéfiante beauté "à la McCartney".

Vous m'avez usé, amis, il est temps de revenir au rock'n'roll, aux bons artistes pop des années 2020, du jus, du sang.
Les jérémiades, faites-en un bouquet, qu'il vous protège.
fabfour22

Ah bon ! Ça existe du bon rock and roll de 2020 ??
il fallait le dire plus tôt ! 
je viens de commander le double cd " Tommy " des Who sorti en 69 du siècle dernier  :D
il était grand temps . Pas de prise de tête de a cause d un remix douteux  :lol:
 
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3911
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

fabfour22 a écrit : jeu. 17 nov. 2022 15:22 Ah bon ! Ça existe du bon rock and roll de 2020 ??
Oui.
Allez, juste ça, 2019, ok , on ne aa chipoter,

https://www.youtube.com/watch?v=AsZE6WVQl00


Et ça aussi :


https://www.youtube.com/watch?v=kHpWUTCAR4I



Ce ne sont pas des exceptions. mais oui, je fatigue.
Toujours faire état de la vigueur du rock'n'roll, présenter les Idles, les Squid ?
A quoi ça sert ?

'Les Bourgeosi' par Jacques Bel, n'est-ce pas signifiant ?
regisbergot
Messages : 144
Enregistré le : mar. 20 nov. 2018 07:56

Bonjour à tous,
Effectivement, la fatigue se ressent, et certains thèmes sont totalement inutiles....
Pour ma part, je renonce à lancer un thème pour me retrouver à parler de tout sauf de la musique des BEATLES.....

Régis
los paranoias
Messages : 710
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

Réécouter les Beatles ne me fatigue jamais en tout cas. Toujours des choses à redécouvrir, à ressentir, comme un horizon changeant, que l'on croit connaître par cœur, mais qui nous emmène, loin loin loin.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3911
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

los paranoias a écrit : ven. 18 nov. 2022 10:00 Réécouter les Beatles ne me fatigue jamais en tout cas. Toujours des choses à redécouvrir, à ressentir, comme un horizon changeant, que l'on croit connaître par cœur, mais qui nous emmène, loin loin loin.
De l'avantage des récentes rééditions, lesquelles mettent parfois en lumière des petits détails jusque là enfouis. Et de flamboyants inédits, même si certains avaient déjà vu le petit jour (Anthology, bootlegs, youtuberies variées).
Ainsi ce surprenant 'Got to Get You into My Life' où les parties cuivres sont jouées par les guitares, un mix mono sauvegardé par miracle : car oui, ces guitares ont été effacées -en 1966- du multipiste afin d'être remplacées par les cuivres.
Ouf !

https://www.youtube.com/watch?v=azvE5dh2f1A
Avatar du membre
JB+
Messages : 3911
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Et aussi, pourquoi pas, replonger dans des trucs comme ça :

https://www.google.com/search?q=Get+Bac ... Gm2cUtoCqU
Avatar du membre
JB+
Messages : 3911
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Ou alors, plus anecdotique mais réussi, le leader des Oasis avec les Chemical Brothers, l'esprit Revolver en mode electro créatif :


https://www.google.com/search?q=chemica ... QAWKhHNQUs


Démarrer l'écoute vers 1:11, avant, c'est juste une intro.
Oui, il y a du solide dans le barillet du revolver.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3911
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

A part ça ?
Le Revolver ©2022 a atteint un N°1.
En Ecosse.
Sinon, beau succès international, mérité.
regisbergot
Messages : 144
Enregistré le : mar. 20 nov. 2018 07:56

Bonjour à tous,
Je suis en train, cette fois, d'écouter le Remix 2022 en LP, réussi, comme le CD, en mieux!
Régis
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Salutations Régis.

N'ayant toujours pas craqué pour le barillet,tu me files un doute entre le cd et le vinyle,je verrai bien.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Avatar du membre
JB+
Messages : 3911
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

ALLIGATOR a écrit : lun. 21 nov. 2022 12:45 Salutations Régis.

N'ayant toujours pas craqué pour le barillet,tu me files un doute entre le cd et le vinyle,je verrai bien.

 
Copié-collé d'un message du 15 novembre, ici-même :

"Rien d'analogique dans ce processus de remix, tout a été remis en forme (le fameux démixage entre autres) au format numérique. Oui mais, a t-il un avantage, ce variant vinyle ? En réalité, absolument aucun. ça sonnera moins fort, avec du souffle et, via le procédé de gravure, différent : moins de basses, un peu plus d'aigus, etc. Pourtant, certains vont s'offrir cette version-là, persuadés à tort qu'ils s'approchent du "vrai son". Celui-ci, c'est ce qui figure sur les bandes analogiques originales, certainement pas "le vinyle". Du tout. Dans la box Cds, on peut entendre une copie précise du master mono ©1966, sans retouches. Ce ne saurait être du 100%, mais, a l'aune de l'oreille humaine, une reproduction fidèle. Laquelle permet de se faire une idée quasi exacte du résultat final tel qu'accompli en 66."

Après info, mise au clair, aux bons plaisirs de chacun. Pour sûr.
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3911
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

(suite)

Pour un son "genre analogique", tu peux prendre le CD (ou des fichiers FLAC) et le copier sur une cassette (TDK, Maxell...)
Encore faut-il avoir un magnéto K7.... On en trouve plein d'occase, les Technics sont généralement bien.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3911
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Les gens de Shindig! et de Mojo (dernier N°, Arctic Monkeys en couverture) donnent le maximum d'étoiles au coffret Revolver. Ça ne râle pas, le beau travail est applaudi sans réserve.
Ce sont des personnes concernées par le rock, la pop, pas "des beatlemaniacs".
A l'heure du web tout-puissant, l'avis des journalistes investis ne pèse plus beaucoup, c'est vrai.
Toutefois, il a le mérite d'exister, de se retrouver dans les kiosques à journaux. Amenés à disparaître ? Probable. Comme les bistrots de quartier, les magasins des petites agglomérations.
Ah bah, nous en prenons le chemin mais n'en sommes pas encore tout à fait là.
Tomorrow Never Knows.
Répondre