John Lennon : jamais content des Beatles

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Avatar du membre
clive
Administrateur du site
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020 01:10
Contact :

Si vous avez pas lu cette news qui date un peu  :arrow:
 https://yellow-sub.net/lactu/181610-pou ... es-beatles

En gros Lennon en pleine période de rejet de l'oeuvre Beatles trouvaient les disques des Beatles pas toujours très bien finis.... avec du remplissage.... 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3917
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

La franchise de John a vraiment brillé dans ses interviews de 1980 avec David Sheff de Playboy (rassemblées sous le titre All We Are Saying). Lorsqu’on lui a demandé s’il avait un album préféré des Beatles, John n’a pas hésité. “Non. J’aime des chansons de différents albums”, a-t-il répondu. “Mais je ne suis pas une personne qui aime les albums. Je ne le suis vraiment pas.”

////

Un ressenti que j'ai l'honneur de partager avec notre cher Lennon.
Ce n'est pas prétentieux, au contraire.
C'est affaire de chansons.
Avant le rock'n'roll, avant même la possibilité de les enregistrer, il y avait les sacrées chansons. 'Oh My Darling, Clementine' par exemple, d'avant 1900.
---
Les "albums pop", comme ceux de photos d'avant le numérique (maintenant on créée des dossiers-images), regroupent des chansons*. C'est juste un support, un assemblage techniquement possible, pas une symphonie de Bruckner, pensée en divers mouvements, développements. Pas du tout. On presse une suite de vignettes d'une durée d'environ 3 minutes -toujours valable en 2022- sur un support. 78 Tours, vinyle, K7, CD, numérique, stream, on a aujourd'hui la possibilité de choisir.

Et ?

John Lennon pensait chansons, paroles et musique, il aimait le format court, les singles, a eu du mal à admettre que 'Revolution' ne soit pas le Beatles de l'été 68, que 'Cold Turkey' soit refusé par ses camarades.

* exceptions de rigueur, S.F. Sorrow, Tommy, What’s Going On, The Kinks Are The Village Green Preservation, The Wall (Aïe), Parliament en 75. Bowie avec Ziggy Stardust ? Non non, il n'y a pas de conception. pas de scénario, juste la bonne idée pour une nouvelle incarnation du théâtral David, cet homme ne manquait pas de jugeote. 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3917
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Lennon n'était pas non plus content du résultat des chansons publiées sur les doubles rouge et bleu.
Evidemment, passé la période 1962, on avait mis en avant la stéréo pour le projet rouge-bleu, c'était, hum, normal, évident. Et créé de nouveaux masters, filtrés, recompressés. Dans l'air 1973. Succès foudroyant.
Admettre que Lennon préférait le son violent de 'Day Tripper', le single mono, à celui aseptisé tel que sur 1962-1966 ?
Oui, si on comprend que c'est Paul et lui qui ont conçu Day Tripper, que la chanson a été publiée en mono, pas de mix stéréo en 1965. Ça s'est fait plus tard, pour des compilations...
Marook

Lennon disait tout et son contraire.
Son humeur dictant des positions fluctuantes sans jamais oublier d'être gratuitement méchant.
Ses interviews sont assez pathétique à la relecture ....tout comme son triste travail en solo.
 
los paranoias
Messages : 713
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

Certaines interviews sont tout de même intéressantes, et pondérées, notamment celles où Yoko n’est pas à ses côtés. :mrgreen:
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Houla concernant John,comme Paul d'ailleurs,j'en prends et j'en laisse.

Ça reste des hommes comme tout un chacun.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
nowhere man
Messages : 70
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 11:57

Marook a écrit : mer. 12 oct. 2022 06:53 Lennon disait tout et son contraire.
Son humeur dictant des positions fluctuantes sans jamais oublier d'être gratuitement méchant.
Ses interviews sont assez pathétique à la relecture ....tout comme son triste travail en solo.
 


 
Sa personnalité bi-polaire peut dérouter et les anti s’en délectent mais il est toujours sincère. Le Lennon bashing est très tendance, pourquoi s’en priver.
en revanche musicalement, il écrase ses compères avec Imagine et surtout POB.
Mother
I Found out
God
Love
Remember
Well Well Well
Look at me
etc.
j’ai récemment conseillé l’album à une de mes rares connaissances quarantenaires qui écoute du rock.
Il a adoré et n’en revenait pas d’être passé à côté de ce monument.

 
 
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Chacun place son curseur là où il le souhaite,album sympathique,car quelques lourdeurs.

Walls & Bridges (le mal aimé) reste dans mon coeur.

Lennon n'avait plus les 2 pieds dans la musique,c'est tout juste si il s'intéressait à ce qu'il se passait autour de lui.

Heureusement il avait un vieu truc JVC pour découvrir quelques trucs du moment dans sa chambre.

Les mecs on va pas se cacher derrière notre petit doigt...Autant quand ils bossaient ensemble ils dictaient la voie.
Autant en solo faut commencer à creuser et à extraire.

Le cahier des charges varie d'une personne à l'autre bien évidemment.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
regisbergot
Messages : 144
Enregistré le : mar. 20 nov. 2018 07:56

Bonjour à tous,
C'est quand même un drôle de thème tant d'années après la fin de JOHN.

Oui, ce fut un grand artiste, parfois accompli...

Mais ses critiques sur les BEATLES sont du grand n'importe quoi, une sorte jalousie et un manque de recul évitant, un positionnement de quelqu'un qui n'est jamais devenu adulte YOKJOHN, en quelque sorte!
Quand on écrit I DONT BELIEVE IN BEATLES, I JUST BELIEVE IN ME, c'est difficile de revenir là-dessus!

Régis
los paranoias
Messages : 713
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

N'empêche, il était sans doute moins hostile à refaire un album Beatles que George...
Avatar du membre
JB+
Messages : 3917
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

los a écrit :jeu. 1 janv. 1970 05:17 Certaines interviews sont tout de même intéressantes, et pondérées, notamment celles où Yoko n’est pas à ses côtés. :mrgreen:

 
Oui, il y en a une de 1974, période May Pang donc, où dear John laisse entrapercevoir un tout autre feeling que celui de 1971, voire de 1980. Il ne regrette pas les '60s, mais les évoque avec une pointe de tendresse. Il semble à nouveau envisager un présent et un futur en mode "John Lennon" plutôt que "John&Yoko". Plus simple, plus rock'n'roll, comme s'il s'agissait de poursuivre un tracé personnel plutôt qu'un de couple arty-snob.
On peut lire cette interview dans ce HS de Uncut, collection 'Ultimate Music Guide' :

Image

On connaît la suite, Lennon live avec l'Elton, les coulisses de l'after-show. 
Pourquoi, comment ?
A chacun ses appréciations.
Les faits sont là.
Le résultat est là aussi, pas de déni, amis.
....
On pourrait évoquer, allez, "le destin". A savoir une trajectoire programmée par avance. Grosso modo.
Lennon lui-même semblait captivé par un numéro -vous savez lequel.
- "Foutaises !" éclate un libre penseur en costume, "la numérologie est un concept !"
- "Par lequel on mesure nos peines ? Comme God ?" réplique une jeune femme portant turban et tatoos.
- Exactement !
- Dans lequel il semble stupide de croire ? "I don't believe in Mantra, in Buddha" etc ?
- Tu y es, tu peux ajouter I-Ching, Yoga...
- Le destin, c'est une autre de ces vues de l'esprit, une création de l'homme débordé par son intelligence ?
- De toute évidence.
- Lennon aurait pu "croire" à la numérologie, à l'ésotérisme sans être influencé, manipulé. Non mais !
- Oui, comme le gars qui achète un ticket de loto, il n'a presque aucune chance de gagner, il le fait parce qu'il espère.
Father McKenzie
Messages : 7
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 12:40

Je me demande assez souvent ce que John serait devenu s'il n'avait pas été assassiné. Un bourgeois type nos anciens 68 assis sur leur magot ou un révolté. Est-ce qu'il serait aussi légendaire vivant que mort ? Est-ce qu'il se tirerait la bourre avec Paul pour savoir qui est LE Beatle décisif ?
Avatar du membre
JB+
Messages : 3917
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Father McKenzie a écrit : mar. 8 nov. 2022 21:34 Je me demande assez souvent ce que John serait devenu s'il n'avait pas été assassiné.
Ça dépend de Yoko Ono.
Les Beatles ont pris fin parce que Lennon s'est cassé, en septembre 69. Avant même Paul, George et Ringo, les membre du Plastic ONO Band ont appris la nouvelle.
Oui, voilà la réalité.
....
Possible que, en 1980-81,Lennon ait dit stop, sa femme le trompait.
....
Peut-être que non.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3917
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Oui, amis, tout est affaire de Yoko Ono dés la fin 66. Lennon le sait bien, il en a fait part à de multiples reprises.
Oui oui, on peut admettre le déni, le déni des faits, genre "John menait sa barque, héroïnomane conscient, libertaire".
Hélas.
Pardon ?
En fait, il suffit de suivre le chemin, de A à Z, tenir compte des témoignages, et, sans forcer, on arrive à un tableau approximatif.
Approximatif ?
Oui, nous ne savons rien puisque, bêtement, aucun de nous n'a jamais rencontré John Lennon.
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

A la lecture des interviews, le tableau approximatif que je me dresse c'est que ça n'aurait pas déplu à John d'enregistrer un disque de temps en temps avec ses 3 ex-acolytes. En revanche, redevenir Beatle John à temps complet comme en 1963-1965, ça non.
Il avait compris que c'était soit les Beatles soit Yoko, mais que les deux n'étaient pas compatibles. Et il a choisi Yoko...
Il illustre bien ça dans une interview où il compare sa situation à un type qui vient de se marier et qui dit à ses potes : "on s'est bien marrés ensemble mais les soirées flipper au bistrot du coin le samedi soir c'est fini pour moi".

En tout cas, c'est l'idée que je me fais. Mais effectivement, ce n'est qu'une hypothèse...
Avatar du membre
JB+
Messages : 3917
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Octopus a écrit : mer. 9 nov. 2022 18:29 A la lecture des interviews, le tableau approximatif que je me dresse c'est que ça n'aurait pas déplu à John d'enregistrer un disque de temps en temps avec ses 3 ex-acolytes. En revanche, redevenir Beatle John à temps complet comme en 1963-1965, ça non.
Il avait compris que c'était soit les Beatles soit Yoko, mais que les deux n'étaient pas compatibles. Et il a choisi Yoko...
Il illustre bien ça dans une interview où il compare sa situation à un type qui vient de se marier et qui dit à ses potes : "on s'est bien marrés ensemble mais les soirées flipper au bistrot du coin le samedi soir c'est fini pour moi".

En tout cas, c'est l'idée que je me fais. Mais effectivement, ce n'est qu'une hypothèse...


 
En 1974, John Lennon n'tait plus 'sous influence', ce n'est que dès qu'après le show 'Elton John' que tout a basculé : zéro disques, la télé, un ou deux voyages organisés et, pour finir, un album dont Ono asurait la moitié. 
Ne me dites pas que ça ne s'est pas passé ainsi.
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3917
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Yoko Ono a tué les Beatles. elle a ensuite pulvérisé John Lennon.
Pardon ?
Oui, c'est très logique. Comme une enquête policière : il suffit de recoupements, d'un suivi.
George Harrison le savait bien, il l'a dit, s'est brouillé avec Lennon à cause d'Ono, cette femme a tout détruit.
Tout.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3917
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

JB+ a écrit : mer. 9 nov. 2022 19:06 Yoko Ono a tué les Beatles. elle a ensuite pulvérisé John Lennon.
Pardon ?
Oui, c'est très logique. Comme une enquête policière : il suffit de recoupements, d'un suivi.
George Harrison le savait bien, il l'a dit, s'est brouillé avec Lennon à cause d'Ono, cette femme a tout détruit.
Tout.

 
Oui bon.
On dira que je grossis,
Encore une fois, se référer aux faits, au factuel, Ono qui tente une approche, en 1966, auprès de McCartney pour financer ses expos, ses performances. Raté.
Virage côté Lennon, est c'est là que le chauffeur de ce dernier, qui, contrairement à nous, y était.
Il Faut lire ça, très instructif quant à la suite.
Ce n'est que le début.
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

JB+ a écrit : mer. 9 nov. 2022 20:48
Oui bon.
On dira que je grossis,
Pas tant que ça. Yoko Ono est, non pas la cause selon moi, mais le facteur principal de leur séparation.

Il y avait aussi l'antagonisme Harrison/McCartney qui n'arrangeait pas les choses. Mais il n'aurait probablement pas existé si John avait continué à être l'un des deux tauliers du groupe et que Paul n'avait pas essayé de porter ce costume tout seul ; c'est-à-dire si la Ono n'avait pas œuvré pour extirper Lennon du groupe.

C'est clair que sans Yoko, le groupe aurait duré bien plus longtemps.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3917
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Sinon ?
On a tenté de réhabiliter Ono, prétendre que les Beatles étaient en bout de course, qu'Harrison voulait se casser et autres fadaises.
On a même accusé McCartney d'avoir mis un terme aux Beatles, ce au printemps 1970 !
Et Ringo avec 'Sentimental Journey' ?

Dès 1968, George et John ont publié des trucs solo via Apple Records, cool, en marge des Beatles, le label avait été créé pour tels libertinages, entre autres.

En septembre 1969, ni Paul ni Paul ni Ringo ne souhaitaient la fin des Beatles, ils étaient heureux l'album 'Abbey Road' était réussi, et...

...et Lennon se casse.

Bizarrement, la chanson 'God', dans sa version initiale , dit " I Don't Believe in Beatles, i Just Believe in me".
Le 'Yoka and me " n'arrive que plus tard, ce qui a été pressé.
Pourquoi ?
Pourquoi ce rajout ?
Lennon ajoutant ces quelques mots/noms de son plein gré ?
Pas son genre, mais bon, why not ?
Une intervention d'Ono ?
Laquelle a réussi, oui, a être créditée récemment, en tant que co-compositrice de 'Imagine' !
Répondre