Revolver Remix to come

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Mais c'est qu'il y a de la taquinade aujourd'hui
:mrgreen:
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

Oui, on est une bande de jeunes, on s'fend la gueule. :D
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Je ne suis pas d'accord avec vous.
'Paperback Writer', c'est un peu comme 'Day Tripper'. Ils ont une vie de 45 tours, ça se faisait ainsi.
Tiens, peu avant, 'It Won't Be Long', John Lennon imaginait un single, une tentative, et puis non.
Le plus étonnant est que, en 2022, template identique, peu importe les styles, les temps forts impriment à chaud un segment temporel.
Juste avant 2022 : de quel album l'énorme ' Deapacito' est-il extrait ?
Evidemment que tout le monde s'en fiche.

----

On sait, "les albums". Alors que ni 'Hey Jude' ni 'Jumpin'Jack Flash' ne sont des morceaux d'albums.
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Mais malheureusement Yellow Submarine oui,plus évidemment en 45trs.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

ALLIGATOR a écrit : jeu. 29 sept. 2022 12:46 Mais malheureusement Yellow Submarine oui,plus évidemment en 45trs.
Le drame de 'Revolver', "la chanson de Ringo". Hyperbonne, un single couronné de succès, à raison : essentiellement dû à McCartney, avec pas mal d'interventions (Lennon, Donovan...).
Monstre bravo !
Sauf que, sur le LP de 66, ça ramène à du Les Compagnons de la Chanson, à Maurice Chevalier. Oui, ils l'ont évidemment fait -juste- après. Bien sûr.
L'idéal ?
Pas de 'Yellow Submarine' in Revolver', 'Rain' à sa place.
Oui mais ?
Le 45 tours 'Yellow Submarine' avec, en face B, la première version de 'And Your Bird Can Sing', excellente, byrdsienne.
regisbergot
Messages : 142
Enregistré le : mar. 20 nov. 2018 07:56

Bonjour à tous,
Bon, le niveau actuel du forum est très bon, rigolo, ce qu'il faut! J'ai perdu mon message précédent (c'est l'âge sûrement) et je m'y recolle après avoir écouté le LP original UK (que j'apprécie beaucoup, y compris avec l'intro de TAXMAN).

Que dire: très bel album, le premier "complexe" au niveau des enregistrements et du son,  et un Lp qu'il n'est pas nécessaire de retoucher, car les 4 compères on choisit de le composer une chanson pour chacun.

La plupart des titres sont de grande qualité (sauf Yellow Submarine, fait pour se submarrer) et je récouvre toujours avec plaisir les compositions et le jeu des acteurs(hum) y compris la batterie superbe de Ringo!

C'est sans doute le premier album "mature" du groupe, à cause de cette complexité trouvée en commun, au cours d'une longue pause après tous ces concerts plus ou moins réussis!

Paul excelle dans les mélodies et les choeurs, les textes aussi, et on devine que John se laisse entraîner sur une pente qu'il ne quittera plus!
Comme certains ici, je crois que Paul is the best this time, et que son jeu de basse irrigue l'ensemble de l'album!

Voilà, c'est dit!
Got to get you into my life!
Régis
fabfour22

Après mure réflexion: je ne peux pas départager nos 3 song writers ! Ça serait remuer le couteau dans le play ;)
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

fabfour22 a écrit : jeu. 29 sept. 2022 15:04 Après mure réflexion: je ne peux pas départager nos 3 song writers ! Ça serait remuer le couteau dans le play
Tiens. à ce propos, il y a encore du Lennon/McCartney in 'Revolver'. Pas des compos à deux mains, non, mais des participations avant mise au net.
Le cas 'Eleanor Rigby' reste un peu trouble...
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Remember ?
In 'Anthology II' un 'Taxman' avec plein de contrechants supplémentaires.
Et "la vraie fin". Oui. Car le 'Taxman' ordinaire, celui que tout le monde connaît, est, dans les dernières secondes, un copier/coller exact du solo de guitare entendu peu avant.
Oui oui, on sait qui l'interprète, à merveille.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

regisbergot a écrit : jeu. 29 sept. 2022 14:36je m'y recolle après avoir écouté le LP original UK (que j'apprécie beaucoup, y compris avec l'intro de TAXMAN
Laquelle est absente de tous les pressages français d'époque, pas de décompte !
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

JB+ a écrit : ven. 30 sept. 2022 10:18
fabfour22 a écrit : jeu. 29 sept. 2022 15:04 Après mure réflexion: je ne peux pas départager nos 3 song writers ! Ça serait remuer le couteau dans le play
Tiens. à ce propos, il y a encore du Lennon/McCartney in 'Revolver'. Pas des compos à deux mains, non, mais des participations avant mise au net.
Le cas 'Eleanor Rigby' reste un peu trouble...
Tu veux dire au sujet de la contribution de Lennon aux paroles ? Je sais qu'il a déclaré qu'il en avait écrit une grande partie. Mais peut-on prendre toutes les déclarations de John pour argent comptant ? Il aimait provoquer.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Octopus a écrit : ven. 30 sept. 2022 12:31 Tu veux dire au sujet de la contribution de Lennon aux paroles ? Je sais qu'il a déclaré qu'il en avait écrit une grande partie. Mais peut-on prendre toutes les déclarations de John pour argent comptant ? Il aimait provoquer.
Heu ?
C'est, surtout, une posture, une image relayée.
Admettons.
---
En 1966, George Martin se rend chez McCartney, concernant la BOF du film 'The Family Way'. Il tombe mal, John et Paul travaillent les nouvelles chansons, il attend un peu. Une heure plus tard, Paul lui remet l'esquisse du thème.
Ceci, c'est George Martin qui le déclare quant à la genèse de 'The Family Way'.
On peut ne pas le croire, n'y accorder aucun crédit : nous n'y étions pas.
Ou alors faire confiance, les deux garçons face à face, en train de tirer les fils.
Jori Page
Messages : 577
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

Octopus a écrit : ven. 30 sept. 2022 12:31 Tu veux dire au sujet de la contribution de Lennon aux paroles ? Je sais qu'il a déclaré qu'il en avait écrit une grande partie. Mais peut-on prendre toutes les déclarations de John pour argent comptant ? Il aimait provoquer.
Ben si pour le coup, tu peux prendre les propos de Lennon pour argent comptant. Ringo y a aussi un peu contribué ainsi que Pete Shotton. Il suffit de lire son livre.

8-)
Jori Page
Messages : 577
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

circle63 a écrit : mer. 28 sept. 2022 17:27 REVOLVER : 3 BEATLES EXCELLENT.

paul dans le registre de yesterday, belles melodies, arrangements "classique"

John sur un cote avant garde avec un sommet TOMORROW...

george s affirme avec la musique indienne et 2 belles compo .

DANS QUEL ORDRE VOTRE PODIUM ?

PERSO
1 LENNON (un des sommets de sa carriere)
2 HARRISON
3 MCCARTNEY. ( c beau mais pas ma tasse de thé)
2
D'accord avec ce podium. George devient un songwriter de plus en plus singulier et identifiable. "Love You To" est un de ses sommets. John toujours impérial qui continu de planer tout là haut.
Octopus a écrit : jeu. 29 sept. 2022 07:38

1 MCCARTNEY car ses chansons sont plus variées que celles de John. "I'm only sleeping", "Dr Robert", "And your bird can sing" et "She said she said" me plaisent mais sont toutes du même style (celui de "Rain" d'ailleurs).
Les chansons de John sont en plein dans la cible 1966. Le rock psychédélique ou acid rock. Il fait partie de cette toute première vague, de ces précurseurs. Si l'on parle de "Revolver" comme d'un album psychédélique, c'est en raison des chansons de John (et George avec son raga-rock).

Paul est totalement en dehors du jeu. Il est plus baroque, classique ou alors sous influence "Pet Sounds", inspiré oui, mais en tout cas pas psychédélique pour un sou. La couleuvre que Paul cherche à nous faire gober depuis quelques décennies maintenant, comme quoi l'avant-gardiste du groupe c'était lui est mis à mal avec cet album. Qu'il le soit sous sa douche est une chose (comme son pseudo "Yesterday" électronique), mais quand il s'agissait de l'être avec les chansons qu'il amène et publie, c'est peut être sublime mais en rien "ahead of its time".

En ce qui me concerne, si "Revolver" est un album jugé précurseur, avant-gardiste ou expérimental, c'est à John qu'on le doit.

8-)
Jori Page
Messages : 577
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

Nouvelle vidéo pour le lancement du nouveau "Revolver", la track 1 de "Tomorrow Never Knows" (oui, oui, déjà publiée sur le second volume des Anthology) dans une version légèrement plus longue avec une petite vidéo
https://youtu.be/qXUm4lAA4ac

8-)
los paranoias
Messages : 701
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

Jori Page a écrit : ven. 30 sept. 2022 21:09 [
En ce qui me concerne, si "Revolver" est un album jugé précurseur, avant-gardiste ou expérimental, c'est à John qu'on le doit.

8-)
Les boucles de Tomorrow Never Knows, c’est tout de même l’initiative de Paul, et elles propulsent le morceau vers un psychédélisme solaire !
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

los a écrit :jeu. 1 janv. 1970 05:15
Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 05:15 [
En ce qui me concerne, si "Revolver" est un album jugé précurseur, avant-gardiste ou expérimental, c'est à John qu'on le doit.

8-)

 
Les boucles de Tomorrow Never Knows, c’est tout de même l’initiative de Paul, et elles propulsent le morceau vers un psychédélisme solaire !

 
Oui, il y a encore du "Lennon/McCartney" chez les Beatles.
Jusqu'à la fin (I've Got A Feeling, le medley face B d'Abbey Road...). Même si nos ne sommes plus au temps de 'From Me To You'.
C'est différent.
 
fabfour22

Oui je suis assez d'accord aussi pour dire que si Revolver est novateur c est grâce à John tout comme dans Sfr Pepper avec À Day in The Lire et aussi avec I m The Walrus.. Paul c est davantage les belles ballades ou les stocks endiablés mais pas vraiment novateurs...
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

fabfour22 a écrit : sam. 1 oct. 2022 13:13 Oui je suis assez d'accord aussi pour dire que si Revolver est novateur c est grâce à John tout comme dans Sfr Pepper avec À Day in The Lire et aussi avec I m The Walrus.. Paul c est davantage les belles ballades ou les stocks endiablés mais pas vraiment novateurs...

 
Ou alors (voir plus haut) du "Lennon/McCartney" : tiens, 'Getting Better' sur Pepper's, c'est plutôt novateur*, même si évidemment moins ouvertement psyché que les couplets de 'Lucy In The Sky..." (alors que les refrains sont de la pop sans encens ni circonvolutions acides).

* Novateur ? Ben oui, y a t-il d'autres chansons plus ou moins semblables à 'Getting Better' ? Pas seulement en territoire Fab4, dans la sphère électrique des '60s. Ce concernant l'ensemble. inclus la manière rythmique (el Paulo y assure la guitare d'intro), les arrangements, les harmonies.

----

Point crucial décerné à Paul McCartney, Revolver : son solo de guitare in 'Taxman', furieux, saturé, killer oui. Là, il n'est pas question de gentillesse, de mélodies pour les filles et leurs mamans. Mais d'une exemplaire leçon de rock'n'roll, amis.
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Le Paul '66 est au sommet,point barre.
Tu sens le boss arriver trinkilou...

Par la suite il fera moult choix,nous obligeant nous-mêmes à en faire de même.

Et là différentes chapelles vont s'organiser selon le cahier des charges de chacun.

Allez Paulo un petit disque,histoire de remettre la Reine au milieu du cottage.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Répondre