Revolver Remix to come

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Jori Page a écrit : lun. 29 août 2022 19:35 (...)et "Got to Get You in My Life" pour l'absence de puissance de la section des cuivres et son très mauvais positionnement sur l'album.
En effet, les cuivres de 'Got To Get You Into My Life' se révèlent assez péteux. Le concept est de sonner un peu Stax, nouvelle corde à l'arc Beatles. Raté ? Non, sur la partition, ça le fait, arrangement solide. Sauf que nous sommes très loin de la puissance Muscle Shoals quant à l'interprétation, au rendu. Les musiciens jouent "grande variété internationale", planplan. Alors qu'il fallait pétarader.
De fait, la mouture de 'Got To Get...' sur l'Anthology 2', plus psychépop, peut lui être préférée.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 05:10 Yes, c'est confirmé que la prochaine publication sera bien REVOLVER.

 
Info relayée par plusieurs medias, dont SuperDeluxeEdition :

https://superdeluxeedition.com/news/gil ... s-reissue/
fabfour22

Une sacrée bonne nouvelle bien que je trouve toujours quelques reproches à faire concernant les remix que je trouve un peu bodybuildés.
pour moi Revolver est leur meilleur album .
c est celui qui va sans doute me faire replonger en 66 avec beaucoup plus d émotion que SPLHCB
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

fabfour22 a écrit : jeu. 1 sept. 2022 13:17 Une sacrée bonne nouvelle bien que je trouve toujours quelques reproches à faire concernant les remix que je trouve un peu bodybuildés.
Un classique !
Il faudrait que ça sonne 'comme avant' mais un petit mieux mieux.
Les rééditions 2009 (remasterisées, et non remixées) répondent, pile-poil, à ton souhait,. Ne demande pas, stp, à des remixes, d'être "différents" de ceux d'origine : ils le seront forcément.
Est-ce difficile à comprendre ?
fabfour22

En fait ce que je reproche à ces remix c est généralement de mettre tous les instruments à un niveau comparable qui accentue l effet de présence à l impression de profondeur derrière les enceintes. C est plus live que studio. J avais eu un échange assez vif au téléphone avec le responsable du dan club Jacques Vol.....
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Volcouve alias La Blagounette,je me souviens bien de son caractère,l'ayant côtoyé dans ces fameuses années 80.

Vaut mieux pas que je le recroise cet abruti.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
fabfour22

Oui. Avec lui pas question d être fan et d oser critiquer quoi que ce soit. Il faut un peu plus d ouverture d esprit . Je pense qu' en partant des remasters de 2009 et en corrigeant quelques excès cela aurait été préférable .
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

fabfour22 a écrit : ven. 2 sept. 2022 06:29en partant des remasters de 2009 et en corrigeant quelques excès cela aurait été préférable .

 
Bon, en tout cas on ne manque pas de choix.
Prenons Pepper's :
- 2 variantes originales en 1967, la mono et la stéréo, bien différentes.
......
Au format CD
- La première édition de 1987, légèrement remasterisée, stéréo
- 2 nouveaux remasters en 2009, un mono et un stéréo
- Remix 2017 + la version mono sans retouches
----
et encore un vinyle ½ Speed Master, 180 gr. la même année.
.....
Et des dizaines de bootlegs en physique et/ou en numérique.

%%%%%%%

Constater aussi que certains auditeurs n'apprécient pas le concept de remix, considérés par eux telle une haute trahison, seule la mise en son initiale est à leurs oreilles autorisée. Même si Giles Martin et Okell s'en tiennent scrupuleusement à la musique enregistrée, aux sélections opérées lors des mixages d'alors (telles pistes de voix, tel instrument ici ou là, etc.).
Oui, pourquoi remixer, alors ?
Parce que la matériel, la technique et les outils ont évolué. Que l'on peut réaliser aujourd'hui ce qu'on ne pouvait pas il y a plus d'un demi-siècle. En 66, les Beatles ronchonnaient, les studios EMI (futurs Abbey Road Studios) étaient en retard, les Américains (dont Brian Wilson) avaient déjà des huit-pistes à disposition.
Bref.
Un bon remix ne réécrit pas l'histoire, pour peu qu'il soit fidèle aux options musicales initialement décidées.

&&&&&&&&&&
Image


Un exemple ?
'Good Morning, Good Morning'.
Lennon ne semblait pas trop l'apprécier, bien que, souvent, il se référait plus aux paroles qu'à la musique.
Ecoutez les versions 1967 - 2009, mêmes mixes de base, les mono, les stéréos. 
Tente l'audition, juste une si tu as des courses à faire.

Et, juste après, direct, le remix Giles Martin/Okell. Sans pause entre deux.
Merde, j'ai des courses à faire.
Là, tu entendras une claire différence, la chanson, de vaguement agaçante, révèle la qualité de tout le monde : John, Paul, George, Bongo, les Sounds Incorporated. 
C'était, jusqu'en 2017, un temps faible de Pepper's, Giles Martin/Okell ont changé la donne.
Tour de force.
Jori Page
Messages : 577
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

fabfour22 a écrit : ven. 2 sept. 2022 06:29 Je pense qu' en partant des remasters de 2009 et en corrigeant quelques excès cela aurait été préférable .
Faire des corrections de quelques excès (quels qu'ils soient) c'est de facto faire un remix. Or il est évident que des albums comme PEPPER, REVOLVER et surtout RUBBER SOUL qui ont tous étaient conçus en priorité comme étant des albums mono, les versions stéréo de l'époque de ces albums ont été souvent faites au cutter. La séparation gauche-droite est une horreur dans certains cas. Tu as une perte de puissance considérable sur le ressenti d'écoute. Un de mes morceaux préférés des Fabs "Nowhere Man" en l'occurrence, est catastrophique en stéréo. Tu as toutes les voix d'un côté et tout le reste de l'autre.
Les enregistrements de ces 40 à 50 dernières années en stéréo ont l'essentiel du corp du morceau (instruments et voix) sur les 2 côtés (pas automatiquement identiques non plus), il n'y a que des touches de couleurs qui vont être entendues sur l'un ou l'autre côté, ou alors accentuées sur un côté précis. Les versions stéréo des Fabs des années 60 n'ont pu lieu d'être. Elles sont pour la plupart caduques.
Alors oui, il est urgentissime de donner aux albums des Fabs de PLEASE LEASE ME à REVOLVER, les mêmes armes que toutes les productions de la fin des sixties à aujourd'hui, pour une quailté d'écoute et donc un plaisir optimal. Ce qui est au final le but que l'on recherche en écoutant de la musique.

8-)
A.Lacasse
Messages : 141
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 19:33

Allo tout le monde!,

J'ai des réserves sur les remixages de Giles Martin et son acolyte. Couper dans l'intro à la guitare de Dear Prudence sur le remix de l'Album blanc. Pas fort. Attendre avant de mettre la guitare électrique wah-wah de George dans le remix de Across the universe sur le Let it be, sorti il y a quelques mois. Pas fort. Pareil pour la version raccourcie à la fin de Lucy in the sky with diamonds sur Sgt. Pepper's 2017. Vraiment pas fort.

Quand je compare chanson pour chanson, je considère tout à fait réussi et supérieur au travail de GM les remixages des chansons que l'on trouve sur Yellow Submarine Songtrack. Puisqu'on en a parlé, le Nowhere man remixé de YS songtrack est superbe.

Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse.
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Hello mon ami du Québec !

Je pensais être le seul concernant Dear Prudence.
 
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

A.Lacasse a écrit : ven. 2 sept. 2022 19:01 (...) la version raccourcie à la fin de Lucy in the sky with diamonds sur Sgt. Pepper's 2017. Vraiment pas fort.

 
Giles Martin ne s'est-il pas là référé au mix adoubé par les Beatles en 67, le mix mono ?
A.Lacasse
Messages : 141
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 19:33

JB+ a écrit : ven. 2 sept. 2022 21:10
A.Lacasse a écrit : ven. 2 sept. 2022 19:01 (...) la version raccourcie à la fin de Lucy in the sky with diamonds sur Sgt. Pepper's 2017. Vraiment pas fort.
Giles Martin ne s'est-il pas là référé au mix adoubé par les Beatles en 67, le mix mono ?
C'est vrai qu'il avait dit ça par rapport à l'ensemble de Sgt. Pepper's en 2017. Une fois, ça passe. Mais quand on constate qu'il ampute ou altère plus ou moins grossièrement d'autres chansons sur le Blanc ou Let it be, ça ne passe plus. Remixer oui, je ne suis pas borné. Mais modifier des pistes, c'est une autre histoire. Reprenons le cas de Dear Prudence. Tellement évident à l'écoute au casque. Pourtant, on peut faire les comparaisons avec le mix stéréo original et le mono original. Si les fans ne font pas des commentaires de cette nature, qui les fera? Certainement pas Paul ou Ringo? Ils doivent probablement écouter plus ou moins distraitement et puis dire c'est bon. Ils sont sûrement plus intéressés par les outtakes, les prises différentes, etc.

Finalement, je voudrais aborder la question "Revolver". En regardant, les hypothèses de titres pour le coffret (et j'avoue que le nombre de chansons par CD me semble plutôt maigrichon , comme le Let it be de l'année dernière), je questionne la pertinence du format coffret. Beaucoup de ces titres sont sortis sur les Anthologys en 95 et 96 et d'autres sur les bootlegs des années 90 comme la série des "Unsurpassed masters" de Yellow Dog ou les coffrets "Artefacts". Pour ceux qui les ont, pourquoi payer pour ravoir le même contenu? La job était plutôt bien faite à l'époque. Ca va sonner mieux? Probablement, mais c'est mince comme argument. C'est sûr que le "Get Back" de Glyn Johns de 1969 dans le coffret Let it be sonne un peu mieux que le bootleg de Yellow Dog. Mais encore là, c'est mince comme argument pour vendre une brique plus ou moins intéressante et assez chiche. Je m'excuse d'avoir été si long. Bonne journée et à bientôt!
fabfour22

@La casse.
C est drôle parce que j allais justement en reparler de YS songtracks..
Quand on écoute le titre YS assez kitch j en conviens c est assez hallucinant la différence avec toutes les autres versions . Une présence des voix assez bluffante on entend même celle de George plus en arrière fond.
C est pour dire le potentiel de la prise de son . Si on pouvait exploiter tous les autres titres de la même façon ce serait nickel.
Mention aussi à when i m sixty four que préfère à toutes les autres versions. J avais espéré ce résultat lors des remasters de 2009.
Donc j ai été assez déçu
fabfour22

Je rajouterai que tous les reproches que je fais concernant les remasters et remix des albums Beatles ne concernent pas ceux des Pink Floyd . C est beaucoup plus soigné et équilibré. A titre d exemple la chanson "If " sur Atom Heart Mother la voix à une présence et une focalisation assez inouïe et des guitares en arrière plan assez bluffantes sans compter la basse de Waters . On est loin de cette qualité avec les Fabs ..
Jori Page
Messages : 577
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

ALLIGATOR a écrit : jeu. 1 sept. 2022 19:48 Volcouve alias La Blagounette,je me souviens bien de son caractère,l'ayant côtoyé dans ces fameuses années 80.

Vaut mieux pas que je le recroise cet abruti.
:D Si tu le croises, appelles moi avant. J'ai quelques baffes à lui transmettre. Je me rappelle toujours ma visite chez lui au Boulevard au printemps 1984. Il m'avait presque insulté à venir chez lui à l'improviste, alors que moi fan du groupe, adolescent ne vivant pas à Paris, j'ai profité d'un séjour scolaire pour m'échapper et me rendre à l'adresse du Fan Club. Me rappelle toujours l'immense poster mural le long du couloir à l'entrée. Il avait essayé de me fourguer tout et n'importe quoi, alors que le seul et unique boot qui m'intéressait à ce moment-là était "Tour Years" mais qu'il n'avait pas trouvé dans son capharnaüm à ce moment-là. Je suis donc reparti en ayant juste payé ma cotisation de 120 Francs à l'époque pour les Fab Four Publications et Fab Four News (ou quelque chose de ce style là), mais rien d'autre. Il était certes un fan du groupe, mais à côté de cela, il était surtout un "money maker" sur le dos des fans du groupe, en vendant les bootlegs et bouquins 3 à 4 fois le prix que tu pouvais trouver ailleurs.

8-)
Jori Page
Messages : 577
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

A.Lacasse a écrit : ven. 2 sept. 2022 19:01 Attendre avant de mettre la guitare électrique wah-wah de George dans le remix de Across the universe sur le Let it be, sorti il y a quelques mois. Pas fort.
Cette version d'Across the Universe" sur le EP inclus dans la big Box LET IT BE est ma version préférée du morceau. D'une, il ne s'agit pas d'un rajout de guitares wah wah effectué par Giles Martin, car dans l'ancien et regretté site YSN, j'avais déjà évoqué cette version psychédélique du titre découverte dans un boot qui était la version 1 de l'album GET BACK par Glyn Johns. La version psychédélique était en fait un bonus track de ce bootleg. De 2, il s'agit donc d'un mix réalisé par Glyn Johns et non pas par le fiston Martin.

8-)
A.Lacasse
Messages : 141
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 19:33

Jori Page a écrit : sam. 3 sept. 2022 21:48
A.Lacasse a écrit : ven. 2 sept. 2022 19:01 Attendre avant de mettre la guitare électrique wah-wah de George dans le remix de Across the universe sur le Let it be, sorti il y a quelques mois. Pas fort.
Cette version d'Across the Universe" sur le EP inclus dans la big Box LET IT BE est ma version préférée du morceau. D'une, il ne s'agit pas d'un rajout de guitares wah wah effectué par Giles Martin, car dans l'ancien et regretté site YSN, j'avais déjà évoqué cette version psychédélique du titre découverte dans un boot qui était la version 1 de l'album GET BACK par Glyn Johns. La version psychédélique était en fait un bonus track de ce bootleg. De 2, il s'agit donc d'un mix réalisé par Glyn Johns et non pas par le fiston Martin.

Je ne faisais pas référence à la version sur le CD EP qu'on trouve dans le coffret Let it be mais du remix sur le CD 1, soit l'album original remixé par Giles. De toute façon, la version mixée par son père est celle publiée dans le CD Past Masters en 2009. Elle reste ma préférée. Question de goût, je suppose.

Merci beaucoup et à bientôt!

8-)
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 05:11
ALLIGATOR a écrit : jeu. 1 sept. 2022 19:48 Volcouve alias La Blagounette,je me souviens bien de son caractère,l'ayant côtoyé dans ces fameuses années 80.

Vaut mieux pas que je le recroise cet abruti.

 
:D Si tu le croises, appelles moi avant. J'ai quelques baffes à lui transmettre. Je me rappelle toujours ma visite chez lui au Boulevard au printemps 1984. Il m'avait presque insulté à venir chez lui à l'improviste, alors que moi fan du groupe, adolescent ne vivant pas à Paris, j'ai profité d'un séjour scolaire pour m'échapper et me rendre à l'adresse du Fan Club. Me rappelle toujours l'immense poster mural le long du couloir à l'entrée. Il avait essayé de me fourguer tout et n'importe quoi, alors que le seul et unique boot qui m'intéressait à ce moment-là était "Tour Years" mais qu'il n'avait pas trouvé dans son capharnaüm à ce moment-là. Je suis donc reparti en ayant juste payé ma cotisation de 120 Francs à l'époque pour les Fab Four Publications et Fab Four News (ou quelque chose de ce style là), mais rien d'autre. Il était certes un fan du groupe, mais à côté de cela, il était surtout un "money maker" sur le dos des fans du groupe, en vendant les bootlegs et bouquins 3 à 4 fois le prix que tu pouvais trouver ailleurs.

8-)

 
Ahah le fameux poster des fabs circa'69 :D
 
 
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

En réalité, il existe plusieurs versions/mixes de 'Across the Universe' :

4 February 1968    Takes one–two and four–seven recorded. Overdub onto take seven. Reduction into take eight. Overdub onto take eight. Sound effects on takes one–three.
8 February 1968    Overdub onto take eight. Mono mixing from take eight.
January 1969    Overdubs onto take eight. Mono mixing from take eight. Version planned for the album No One's Gonna Change Our World.
2 October 1969    Bird sounds overdubbed onto take eight. Stereo mixing from take eight. Version released on the album No One's Gonna Change Our World and later on Past Masters.
5 January 1970    Stereo mixing from take eight. Version to have been released on 5 January Get Back album.
23 March 1970    Stereo mixing from take eight.
1 April 1970    Reduction into take nine. Orchestral and choral overdubs onto take nine.
2 April 1970    Stereo mixing from take nine. Version released on the Let It Be album.


Grosso modo.

Maintenant, Giles Martin et Sam Okell ont présenté ce qui leur semblait bien. 
Les moutures originales existent, tant officiellement qu'en pirate, se les procurer est un jeu d'enfants. En bas âge.

Ces remixes sont donc, tout simplement, des compléments aux travaux les précédant.

Image
Bootleg italien de 1994

 
 
Répondre