Revolver Remix to come

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Blue Meanie
Messages : 85
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021 09:29

Point crucial décerné à Paul McCartney, Revolver : son solo de guitare in 'Taxman', furieux, saturé, killer oui. Là, il n'est pas question de gentillesse, de mélodies pour les filles et leurs mamans. Mais d'une exemplaire leçon de rock'n'roll, amis.

Absolument, c'est une fulgurance !
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Oui, légère insistance.
Désiolé.
Lennon/McCartney.
1) Le team qui écrit ensemble. L'un des deux amène un bout de truc, l'autre complète, ou, au tout début, ils créent à deux.
2) Ensuite, les deux garçons deviennent plus autonomes. Ce qui amène à penser de façon moins schématique, mais beaucoup plus carrée. Lennon, d'un côté, McCartney de l'autre. C'est, en monstre simplet, ce qui semble être devenu un fait acquis.
3) Alors que oui, mais non. Ce n'est pas si simple. Tiens je vous mets un scan de la réédition de 'The Family Way, 2003, rapport à ce que George Martin, qui y était, le team Lennon/McCartney. Ce dernier y fait souvent référence, mais, ahlala, on n'en fait pas cas. Ou si peu. On préfère, généralement, pointer, Blackbird et Julia en étendards.

Image


4) Lennon, plutôt orgueilleux, a mis en exergue "ses chansons*, ou celles de Paul. Un peu comme si c'était important.
5) Alors que non. Il inspire à George Harrison la manière de faire évoluer 'Something', 1000 bootlegs pour témoin.
6) Résumé résumé : les Beatles sont aux 3/4 du Lennon/McCartney, toutes variantes et alternatives inclues. Dissocier l''un est l'autre nous amènent direct à l'after-Beatles.
Les opposer revient à ce qui est arrivé. Qui devait arriver. Ne jamais perdre de vue le 20 septembre 1969.
los paranoias
Messages : 701
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

JB+ a écrit : dim. 2 oct. 2022 11:43
Point crucial décerné à Paul McCartney, Revolver : son solo de guitare in 'Taxman', furieux, saturé, killer oui. Là, il n'est pas question de gentillesse, de mélodies pour les filles et leurs mamans. Mais d'une exemplaire leçon de rock'n'roll, amis.
Un peu comme son solo de Good Morning Good Morning.
Avatar du membre
johnmcbuty
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 09:53

Les temps changent....Il y a 30 ans il n'y en avait que pour John , le génie, le si , le mi..... Et Paulo était lamentablement laissé sur la touche. Bon mais aujourd'hui c'est EXACTEMENT l'inverse!!!!! Si McCartney est novateur dans "Revolver" je m'appelle Alfred!! Il n'a pas encore intégré le psychédélisme et si les bandes à l'envers n'avaient pas de secrets pour lui, il aurait du les intégrer dans un de ses morceaux! Revolver est pour moi le dernier album des Beatles dominé par John , Paul aura sa revanche l'année suivante.
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Revolver ? C'est du 50/50,John-Paul,Paul-John.
L'un est en mode «où j'en suis ?»,l'autre en mode «filou».

Et ça donne une complémentarité géniale.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

Jori Page a écrit : ven. 30 sept. 2022 20:37
Octopus a écrit : ven. 30 sept. 2022 12:31 Tu veux dire au sujet de la contribution de Lennon aux paroles ? Je sais qu'il a déclaré qu'il en avait écrit une grande partie. Mais peut-on prendre toutes les déclarations de John pour argent comptant ? Il aimait provoquer.
Ben si pour le coup, tu peux prendre les propos de Lennon pour argent comptant. Ringo y a aussi un peu contribué ainsi que Pete Shotton. Il suffit de lire son livre.

8-)
Ma question c'était surtout : pourquoi "Le cas 'Eleanor Rigby' reste un peu trouble " ?
Parce que pour moi, ça ne fait aucun doute que Lennon et McCartney ont travaillé ensemble jusqu'au bout. Plus à plein temps comme sur certains titres de 1963, mais ils s'aidaient toujours mutuellement à finir ou améliorer les chansons de l'autre.
Que John ait écrit une partie des paroles d'Eleanor Rigby, j'en suis convaincu. Mais 70%, je ne sais pas...
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

Je vois que les aficionados de chaque "camp" s'affrontent. John ou Paul, qui est le meilleur ? :D
Pour ma part, je n'ai jamais eu le sentiment que Revolver était dominé par John. C'est du 50/50.
En revanche, pour moi c'est le premier où les styles de chacun sont très marqués. Ils laissent s'exprimer leurs penchants naturels. John le novateur, Paul le génial touche-à-tout., George et la musique indienne... Ce n'est qu'une nuance bien sûr. Les réduire strictement à ça serait caricatural.
Mais en fin de compte, ça reste toujours du travail collectif. Chacun vient apporter quelque chose à la chanson de l'autre. Et c'est ce qui donne un album aussi merveilleux !

VIVE LES BEATLES ! :)
Avatar du membre
johnmcbuty
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 09:53

Tout à fait d'accord avec Mr Octopus j'aime autant Paul que John et vice versa , ma remarque tenait simplement à l'esprit innovateur de John sur Revolver : "Tomorrow Never Knows" est parmi ce que j'ai entendu de plus révolutionnaire en pop music.
los paranoias
Messages : 701
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

Ce morceau est un miracle.
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

C'est ce qu'elles me disent toutes
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

ALLIGATOR a écrit : mar. 4 oct. 2022 10:13 C'est ce qu'elles me disent toutes
:lol: :lol:
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

johnmcbuty a écrit : mar. 4 oct. 2022 09:29 Tout à fait d'accord avec Mr Octopus j'aime autant Paul que John et vice versa , ma remarque tenait simplement à l'esprit innovateur de John sur Revolver : "Tomorrow Never Knows" est parmi ce que j'ai entendu de plus révolutionnaire en pop music.
Oui, je suis du même avis. Mais comme le soulignait Los Paranoias, à notre connaissance, c'est Paul qui a introduit dans le groupe l'idée de bandes passées à l'envers. En fait, rien n'est binaire chez les Beatles. Ca a très souvent été with a little help from my friends.
Jori Page
Messages : 577
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

Octopus a écrit : mer. 5 oct. 2022 07:16
johnmcbuty a écrit : mar. 4 oct. 2022 09:29 Tout à fait d'accord avec Mr Octopus j'aime autant Paul que John et vice versa , ma remarque tenait simplement à l'esprit innovateur de John sur Revolver : "Tomorrow Never Knows" est parmi ce que j'ai entendu de plus révolutionnaire en pop music.
Oui, je suis du même avis. Mais comme le soulignait Los Paranoias, à notre connaissance, c'est Paul qui a introduit dans le groupe l'idée de bandes passées à l'envers. En fait, rien n'est binaire chez les Beatles. Ca a très souvent été with a little help from my friends.
Rendons à César ce qui lui appartient. Le première boucle réalisée sur "Tomorrow Never Knows" est l'oeuvre de John et Ringo.
De même que les bandes lues à l'envers sont aussi sur des titres de John comme "Rain" et "I'm Only Sleeping".
Aucun de ces procédés n'ont été réalisés sur des morceaux de Paul.

8-)
regisbergot
Messages : 140
Enregistré le : mar. 20 nov. 2018 07:56

Bonjour,
Allez, on s'éloigne une fois de plus du REMIX TO COME, comme d'ab....
Cela dit, je suis de l'avis d'OCTOPUS, et pour les débats d'ancien combattant, ils sont d'une autre époque!
Régis
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

regisbergot a écrit : jeu. 6 oct. 2022 13:57 Bonjour,
Allez, on s'éloigne une fois de plus du REMIX TO COME, comme d'ab...
Pas tant que ça, nous restons en proche périphérie.
Une fois posés les espoirs-attentes concernant le remix à venir, on revient tout naturellement à la musique qui va être à nouveau mise en selle.
Que proposes-tu comme axe de discussion ?
...
En voilà déjà un :


Sera inclus dans la big box le 'Revolver EP'. 4 chansons ? Non, deux, Paperback Writer et Rain.
Mixes mono originaux en deuxième partie et nouveaux mixes stéréo en tête.
Normalement, référence aux travaux précédents griffés Martin/Okell, la remise à jour de 'Paperback Writer' devrait être plus convaincante que celle publiée initialement en décembre 1966.

Oui, pour la compile 'A Collection Of Beatles Oldies'.

En effet, le single mono original a été produit en avril, alors que la mouture stéréo, rapidement mise en boîte à la fin octobre 66, n'est guère excitante. On prend les pistes (quatre), on les sépare, un peu à gauche, un peu à droite. Effet stéréo garanti, sauf que l'efficacité, la puissance, l'homogénéité, ciao bye bye.

Mais c'était comme ça, il fallait l'album pour Noël des fabs, tradition commerciale éprouvée. Et, drame, les garçons étaient alors dispersés. D'où, vite fait mal (disons pas terrible) fait, quelques remixes stéréo pour le LP. Qui bénéficiera, par contre, d'une pochette remarquable.

----
'Paperback Writer' morfle. Comme plus tard, pour la compile Capitol 'Hey Jude', un Lady Madonna sera éreinté par la séparation des canaux, consternation identique quant au résultat. Une catastrophe.
*****

Bref, je parie à 10 contre un que 'Paperback Writer' ©2022 va défoncer.

:::::

Et 'Rain' ?
C'est en décembre 69, pour la compile Capitol 'Hey Jude', que la version stéréo sera mixée. Là, ça va, rien à voir avec les ravages pré-cités.
Jori Page
Messages : 577
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

regisbergot a écrit : jeu. 6 oct. 2022 13:57 Bonjour,
Allez, on s'éloigne une fois de plus du REMIX TO COME, comme d'ab....
Cela dit, je suis de l'avis d'OCTOPUS, et pour les débats d'ancien combattant, ils sont d'une autre époque!
Régis
Perso, j'attends bien entendu les nouveaux remixes avec impatience, mais tout autant les démos et autres prises alternatives de l'album. Il y aurait également une démo chantée par John de ce qui deviendra.... "Yellow Submarine" qui risque de remettre en question certaines certitudes concernant l'écriture du morceau. Et bien entendu la démo de "She Said She Said" qui originellement était "He Said He Said". Mais celle-ci se trouve sur des boots sans problème.

8-)
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

La parole est à Paul le Mc, concernant ' She Said She Said' : "Je ne suis pas sûr mais je pense que c'était l'un des seuls disques des Beatles sur lequel je n'ai jamais joué. Je pense que nous avions eu une prise de bec avec John, ou quelque chose comme ça, et j'ai dit: "Oh, va te faire foutre!" et ils ont dit: "Eh bien, on va le faire." Je pense que George jouait de la basse."
 
Jori Page
Messages : 577
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

JB+ a écrit : jeu. 6 oct. 2022 16:08 La parole est à Paul le Mc, concernant ' She Said She Said' : "Je ne suis pas sûr mais je pense que c'était l'un des seuls disques des Beatles sur lequel je n'ai jamais joué. Je pense que nous avions eu une prise de bec avec John, ou quelque chose comme ça, et j'ai dit: "Oh, va te faire foutre!" et ils ont dit: "Eh bien, on va le faire." Je pense que George jouait de la basse."
Exact. Surtout que les Beatles devaient mettre en boîte ce dernier morceau le soir même, car les bandes devaient être envoyées illico aux USA à destination de Capitol pour permettre à celle-ci de faire son choix sur les morceaux issus de ces nouvelles sessions pour la production de la compil américaine "Yesterday and Today". 3 morceaux du futur "Revolver" seront utilisés pour cette énième compilation. 3 morceaux de John, mais au final pas "She Said She Said", qui restera également le dernier morceau de la face A du "Revolver" américain.

8-)
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Yeah !

---


Et Eleanor Rigby ?
Ecoute :
https://www.youtube.com/watch?v=fZA6jtxtTfQ

Et là :
https://www.youtube.com/watch?v=cyLD9bydXEk

Quoi alors ?
Des années durant, les fins malins ont fait allusion à la musique de 'Fahrenheit 451', due au génial Bernard Herrmann. Pourquoi ? Aucune idée.

Alors que le thème de Psycho (Bernard Herrmann, encore) ressemble à un vrai template des strings d'Eleanor Rigby.

Le "Revolver Remix to come" cher à Régis nous donnera t-il, dans le livre/livret, un éclairage plausible ?

(à suivre)
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Jori Page a écrit : jeu. 6 oct. 2022 16:20 Surtout que les Beatles devaient mettre en boîte ce dernier morceau le soir même, car les bandes devaient être envoyées illico aux USA à destination de Capitol pour permettre à celle-ci de faire son choix sur les morceaux issus de ces nouvelles sessions pour la production de la compil américaine "Yesterday and Today".
'Yesterday and Today' doit l'essentiel de sa renommée à cause de la fameuse photo de bouchers, on connaît l'histoire.
Pourtant (voir plus haut), il contient du matériel tout neuf, spécifique, qui ne sera publié (via Revolver UK et international) que des semaines plus tard. Avec des mixes différents, concoctés par George Martin et Emerick à Londres.
Ce n'est pas une première, voyez 'Bad Boy' :

Publié en 1965 aux USA et plus d'une année après au Royaume-Uni. Mais oui.

Bon, les Allemands, alors friands de british beat, l'avaient glissé sur un superbe EP en septembre 65. Ach so !

Image


Désolé, Régis, on extrapole, on disperse. C'est la vie.
Répondre