Les 10 pires chansons des Beatles de tous les temps

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Hold Me Tight ?

Fut d'abord enregistrée lors des séances du LP 'Please Please Me'.
Peu après, on remarqua que la chansons avait, par mégarde, été effacée.
Ni une ni deux, les 4 la recouchent sur bande pour 'With The Beatles'.
Qu'est-ce à dire ?
Qu'ils y tenaient. Ou au moins Paul le Mc : il avaient bien d'autres munitions en stock, originaux ou covers. Tiens, l'explosif 'Keep Your Hands off My Baby' (Goffin/King, pas moins), interprété à la BBC dès le début 63. Par exemple.
...
Alors oui, 'Hold Me Tight' est remis sur le métier. Pop song à la rythmique rock'n'roll (les plans de Chuck Berry et consorts aux guitares), mélodie claire et nette, refrain accrocheur, John et George aux pétulantes harmonies.
C'est tout ?
Non.
Pour une fois, Paul ne chante pas hyper juste, comme un semblant de timidité ici ou là, conférant à l'ensemble un charme inédit.
Craquant ?
Oui.
(ou non, selon ressentis).
paulgossart
Messages : 14
Enregistré le : mar. 5 sept. 2017 05:23

Comme dit plus haut, on finit très vite dans le subjectif. Je n'aime pas "The long and winding road", et pourtant je ne considère pas que c'est une mauvaise chanson. Pareil pour Maxwell. Pas sûr, tout simplement, qu'il y ait fondamentalement de "mauvaises" chansons. Même "You know my name", je la trouve plutôt drôle à écouter. Que ce soit la tasse de thé de tout le monde, une autre histoire.
J'ai toujours pensé que ce qui faisait la force des Beatles, c'est que contrairement à d'autres artistes de la même époque (et des décennies suivantes), la plupart des albums tiennent comme un tout. Et il y a relativement peu de reprises. Ceux qui n'écoutent pas des albums mais des titres isolés ne saisiront jamais cette dimension d'ailleurs.
Dans les différents albums, on peut considérer que certaines chansons rompent le "continuum" : mais dans la plupart des cas, c'est une question soit de production, soit d'interprétation, soit d'équilibre.
- Le cas Revolution 9 est compliqué. Je trouvais, plus jeune, ce collage intéressant. Dire qu'il n'a pas sa place revient à supprimer Goodnight également. Mais le Blanc a-t-il le moindre ordre ou sens ?
- Honey don't, cité plus haut, peut faire partie des mauvaises : si le titre s'inscrit parfaitement dans la lignée du reste de l'album, il est mal interprété et monotone. Il fallait bien donner une chanson à Ringo.
- Got to get you into my life peut rentrer dans la catégorie des mal produites : le mix ne lui fait pas honneur du tout. J'ai exactement le même reproche à faire à "Good morning, good morning" (avec laquelle le récent remix m'a réconcilié). Ces deux chansons ne m'ont jamais semblé venir au bon moment dans Revolver et Pepper.
- Flying passe tout seul dans Magical : le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle ne manque pas d'univers propre malgré sa simplicité !
- Je ne commente pas le White qui, si on commençait à faire le tri, finirait en débat sur la question de le réduire à un seul disque formidable...
- Let it be : Dig it et Maggie Mae. Telles que présentées dans l'album de 1970, elle n'ont aucun sens. Je n'ai compris ces chansons (surtout Dig It) qu'en regardant récemment "Get Back" !
- Sur Abbey Road, après toutes mes écoutes au fil des années, j'ai toujours trouvé que "Oh Darling" était de trop. On pars de "Something" pour arriver à "Octopus's Garden", ce qui passe très bien avec Maxwell qui est également une chanson imagée et surréaliste. Mais "Oh Darling" n'a ni le caractère de ces deux là, ni les arrangements intéressants ou prenants d'un "Something" ; et évidemment pas la puissance d'un "I want you" (qui profite de ses contrastes énormes). Je ne comprend pas pourquoi Paul s'est obstiné à caser cette chanson à cet endroit.
- Her Majesty est un excellent exemple de ce qui n'a rien à faire là tout en n'apportant rien. J'en veux beaucoup à Mccartney pour avoir cassé la fin parfaite de "The End" avec un bout de chansonnette bricolé. D'ailleurs je ne connais pas la raison de ce rajout.

Globalement, ça fait bien peu de reproches à faire sur 8 ans de discographie !
Concernant les premiers albums (1963-64), sauf des cas mineurs comme Honey Don't, il faut reconnaître que tout se tient remarquablement bien. "With the Beatles" semble presque s'écouter d'une traite.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

paulgossart a écrit : mer. 29 juin 2022 20:28 - Honey don't, cité plus haut, peut faire partie des mauvaises : si le titre s'inscrit parfaitement dans la lignée du reste de l'album, il est mal interprété et monotone. Il fallait bien donner une chanson à Ringo.
Sur le LP de juste avant, pas de "chanson pour Ringo".
Sur 'Let It Be' non plus, d'ailleurs.
La reprise d'Honey Don't' était originellement chantée par Lennon, ici en 1963 :

https://www.youtube.com/watch?v=U2elDGhmCMY

Bon, ce n'est pas l'extase non plus, peut-être pas une chanson "pour les Beatles". Mais là, au moins du nerf, de l'allant, John Lennon avait en lui, vocalement, tout ce que Richard Starkey, batteur exceptionnel, n'a jamais eu. Et, ses disques solo pour preuve, n'aura jamais.

Gene Vincent vs Tonton Léon ?

C'est un peu ça.
jaggered
Messages : 119
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 14:46

Personne ne cite l'agaçantissime
Why Don't We Do It in the Road ?
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

jaggered a écrit : mar. 3 janv. 2023 08:43 Personne ne cite l'agaçantissime
Why Don't We Do It in the Road ?

 
Temps fort : simple, décontracté, Paul et Ringo en mode fun. La remarquable tessiture vocale du Paul d'alors est comme un petit catalogue. En couleurs.
Jori Page
Messages : 575
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

Le problème est toujours le même ! "les 10 pires chansons" sur quelle base ?

C'est comme dire "quels sont les 10 pires fruits" ? Je te répondrai l'avocat car je ne peux même pas avaler une première cuillère. Et là, on te dit que ce fruit contient telle et telle chose bonne pour la sante et tout le toutim. A mon palais, c'est dégeu, donc c'est le pire !

Donc pour ma part, c'est les 10 chansons que j'aime le moins !
Et Ob La Di Blah Blah Blah est à coup sûr médaillé, tout comme quelques autres oeuvres du Gaucher !

8-)
Promac
Messages : 132
Enregistré le : mar. 30 mars 2021 08:33

La chanson des beatles préférée des enfants
malgré mes 60 ans j aime bien obladi oblada 
Mon côté peter pan je suppose 
C est vrai qu'elle fait pâle figure comparé à bungalow bill
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 05:32
C'est comme dire "quels sont les 10 pires fruits" ? Je te répondrai l'avocat car je ne peux même pas avaler une première cuillère.

 
Tu n'aimes pas les marrons non plus ?
Normal, ils sont si souvent associées aux avocats.


Oooops, désolé, amis.
Jori Page
Messages : 575
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

JB+ a écrit : mer. 4 janv. 2023 14:10
Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 05:32
C'est comme dire "quels sont les 10 pires fruits" ? Je te répondrai l'avocat car je ne peux même pas avaler une première cuillère.
Tu n'aimes pas les marrons non plus ?
Normal, ils sont si souvent associées aux avocats.


Oooops, désolé, amis.
:D

Les marrons, quitte à choisir, je préfère les donner (je sais je suis généreux) que de les prendre. ;)

8-)
Jori Page
Messages : 575
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

Une horreur absolue signée Lennon/McCartney, mais composée par le second, très péteux et prétentieux : "Like Dreamers Do" ! "

8-)
Promac
Messages : 132
Enregistré le : mar. 30 mars 2021 08:33

Ah ce fameux like dreamers do
Il a suffit qu un crétin de journaliste écrive cela il a plus de 50 ans pour qu il y a toujours quelqu un pour la ressortir
Mais comment peut on en vouloir à un gamin d à peine 20 ans de vouloir essayer d impressionner pour une audition
La chanson en elle même n est pas détestable
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Promac a écrit : mer. 4 janv. 2023 19:12 Ah ce fameux like dreamers do
Il a suffit qu un crétin de journaliste écrive cela il a plus de 50 ans pour qu il y a toujours quelqu un pour la ressortir
Mais comment peut on en vouloir à un gamin d à peine 20 ans de vouloir essayer d impressionner pour une audition
La chanson en elle même n est pas détestable

 
Pas faux,d'autant plus qu'il n'a jamais voulu la sortir officiellement.

À ce moment-là il sentait encore le milk de mummy.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Les 10 worst hein ?...

Little Child
Hold me Tight
Blue Jay Way
Long Long Long

Mes 4 cauchemars,les 6 autres qui manquent restent des mauvais rêves mais ces 4 daubes aouch !
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Jori Page
Messages : 575
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

ALLIGATOR a écrit : mer. 4 janv. 2023 21:23 Les 10 worst hein ?...

Little Child
Hold me Tight
Blue Jay Way
Long Long Long

Mes 4 cauchemars,les 6 autres qui manquent restent des mauvais rêves mais ces 4 daubes aouch !
Aucune de ces chansons n'est un cauchemar pour ma part.
"Little Child" est un R&B rageur. Elle a parfaitement sa place dans le second LP du groupe qui reste d'une fraicheur incroyable et qui reflète mieux que le premier, l'esprit du groupe du début. Tiens, une cover de "Little Child" par les Inmates qui montre toute cette rage :
https://youtu.be/E_mTpBjfc2E
Quant à "Long Long Long" je la considère comme un sommet harrisonnien. L'autre immense chanson de George sur le White avec "Gently Weeps".
Le CD a redonné tout son lustre à ce morceau, qui sur vinyle, arrivait tout au bout des sillons (et après "le noisy "Helter Skelter") et perdait de sa force et sa puissance évocatrice. Je t'invite amicalement à juste écouter ce morceau, (pas toute la face) pour ressentir son pouvoir intimiste et psychédélique. Une très grande harrisong !

8-)
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Nope ces 4 morceaux impossible pour moi.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Jori Page a écrit : jeu. 5 janv. 2023 08:41 "Little Child" est un R&B rageur. Elle a parfaitement sa place dans le second LP du groupe qui reste d'une fraicheur incroyable et qui reflète mieux que le premier, l'esprit du groupe du début.
Absolument.
Sur ce beat twist assuré par un Starr galopant.

Par contre, l'intro à l'harmonica n'est pas d'une grande élégance.

Quant aux paroles, elles pourraient être mises à l'index en notre millénaire : c'est quoi cette histoire de little child ? De la pédophilie ?
Ahlala.
Jori Page
Messages : 575
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

JB+ a écrit : jeu. 5 janv. 2023 11:27 Quant aux paroles, elles pourraient être mises à l'index en notre millénaire : c'est quoi cette histoire de little child ? De la pédophilie ?
Ahlala.
Idem quant au second single du groupe, qui est aussi devenu le titre du premier album. Et ces jeux de mots que John aimait tant.
De quoi parle ce titre ? D'une demande à sa partenaire d'une fellation ! Shocking isn't it ?

8-)
jaggered
Messages : 119
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 14:46

ok pour Long Long Long
pause bienfaisante après les nouilles électriques survitaminées de Skelter
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Il y a bien sûr d'innombrables variantes :

- Les chansons peu abouties (What Goes On, des tentatives telles que 'Early in The Morning' -le titre varie d'une publication à l'autre-, un 'Honey Don't' plus amorti que la suspension des DS.)
...
Et, en symétrie, l'exact inverse, les -ahem- meilleures chansons des Beatles, celles qui leur pendaient au bout du nez. Qu'ils n'ont ni composées ni enregistrées,

Il y en a plein, en ai distribué des dizaines ici-même.

Zéro intérêt. Ou presque.

....

Le culte de la personnalité, des personnalités, un peu à l'image du mur de Berlin. Ou de Johnny Hallyday.
La musique, les chansons ?
Pas grande importance, 'My Sweet Lord' d'Harrison.
Pardon ?
Répondre