Les 10 pires chansons des Beatles de tous les temps

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
circle63

Un peu provocateur ?

L'ACTUALITÉ YS evoque Les 10 pires chansons des Beatles de tous les temps

Les Beatles, pour être clair, étaient des précurseurs, des visionnaires, des gens incroyablement brillants. Mais compte tenu de leur production époustouflante au cours de ces dix années – plus de 300 chansons – il était normal qu’ils laissent échapper quelques conneries. Nous en avons relevé dix, pour vous rappeler que même les dieux ne peuvent pas toujours tout faire correctement
.

QU EN PENSEZ VOUS ?

Sommaire

10. Ob-La-Di, Ob-La-Da
9. I Want You (She’s So Heavy)
8. Maggie Mae
7. Wild Honey Pie
6. Blue Jay Way
5. Within You Without You
4. Rocky Raccoon
3. Revolution 9
2. Piggies
1. Yesterday




 
circle63

PERSO, la liste comporte des chefs d'o des fab4 :
Within You Without You
I Want You (She’s So Heavy)

YESTERDAY, je ne vais pas pleurer, c est un des saucissons de la disco. De la, a la mettre en tete des nullités...

REVOLUTION 9 est incontournable en tete de liste !

La selection est a 90 % centrée sur les années post tournée. 67 70.
Sur la periode rouge, il doit y avoir qq chansons plus faibles ?
WHAT GOES ON diront certains ?
:roll:
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

circle63 a écrit : mar. 10 mai 2022 11:15
8. Maggie Mae
7. Wild Honey Pie
6. Blue Jay Way
5. Within You Without You

3. Revolution 9
2. Piggies
Pour les 6 ci-dessus, je suis d'accord. J'y ajoute :

Dig it
Only a northern song
Good night

Yesterday, c'est de la provoc de la part de l'auteur de l'article.
Michelk
Messages : 39
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 09:37


On en parle des paroles ou de la musique ? 



circle63
Un peu provocateur ?

L'ACTUALITÉ YS evoque Les 10 pires chansons des Beatles de tous les temps

Les Beatles, pour être clair, étaient des précurseurs, des visionnaires, des gens incroyablement brillants. Mais compte tenu de leur production époustouflante au cours de ces dix années – plus de 300 chansons – il était normal qu’ils laissent échapper quelques conneries. Nous en avons relevé dix, pour vous rappeler que même les dieux ne peuvent pas toujours tout faire correctement
.

QU EN PENSEZ VOUS ?

Sommaire

10. Ob-La-Di, Ob-La-Da
9. I Want You (She’s So Heavy)
8. Maggie Mae
7. Wild Honey Pie
6. Blue Jay Way
5. Within You Without You
4. Rocky Raccoon
3. Revolution 9
2. Piggies
1. Yesterday




 
 
 
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

circle63 a écrit : mar. 10 mai 2022 11:24
Sur la periode rouge, il doit y avoir qq chansons plus faibles ?
WHAT GOES ON diront certains ?
:roll:
WHAT GOES ON, ça n'atteint pas les sommets, mais ça s'écoute, quand même, non ?

Sur la période rouge, il y a des titres que je n'aime pas : IF I NEEDED SOMEONE, I WANT TO TELL YOU... mais de là à les qualifier de nullités, non !

En revanche, YELLOW SUBMARINE, pourquoi pas ? Parce que, honnêtement, hein ?, si ce n'était pas chanté par les Beatles, qui parmi nous écouterait ça ???
Avatar du membre
JB+
Messages : 3855
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Oui donc, cette étrange liste provient des actus du Sub :

https://yellow-sub.net/lactu/191883-les ... -les-temps

En mon repaire, aucune d'elle* n'y figure. Et puis il y en a peu de réellement "pires".
Allez, sélection rapido d'une poignée de pas terribles :
- Thank You Girl
- I'll Get You, sorte de follow-up médiocre de celle ci-dessus.
- Honey Don't, version 'For Sale', le vocal monstrueusement monotone.
- What Goes On, un original qui traînait, vite fait mal fait.
- A cause des cuivres ternes et moches, mous, Got to Get You Into My Life (sinon une toute bonne).
- Flying : tant que ça ne chante pas, ok. Puis les les "La la la..." avec, horreur, Starkey au sein de la chorale.
- Don’t Pass Me By.
- The Long and Winding Road. Arrangements imbuvables de Richard Hewson et John Barham pour le LP 'Let It Be' (à noter que Macca fera encore plus vilain dans sa version 'Give My Regards to Broad Street : chapeau !)

* Reste le cas 'Ob-La-Di, Ob-La-Da', foutue bonne rengaine. Les Beatles auraient du la laisser aux Marmalade qui en firent un énorme tube. Et. éventuellement garder la version initiale (in Antholgy 3) pour une face B...
circle63

La discographie est presque parfaite.
Difficile de trouver des "nullités".

Des chansons legeres ont du charme : all together now, flying, Ob-La-Di, Ob-La-Da (la version anthology est sympa, hello goodbye).

Harrisonien dogmatique je ne peux pas stigmatiser la production de george

Les petites vignettes sonores ne sont pas vraiment des chansons, plus des clins d oeil durant les sessions ( Maggie Mae. Wild Honey Pie. Dig it...)

Categorie saucisson (mais pas nul !)
And i love her
Yesterday
Michelle
With a little help de mes amis
Let it be
The long and winding road
Hey jude

Restent

1 Revolution 9
2 yellow submarine
3 you know my name
4 I wanna be your man
5 Bungalow bill



 
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

circle63 a écrit : mar. 10 mai 2022 17:41 La discographie est presque parfaite.
Difficile de trouver des "nullités".
Oui, c'est bien mon avis.

En fait, je pense qu'on peut résumer comme suit :

* D'un avis (quasi ?)unanime, il y a 2 horreurs, 2 furoncles qui font tache dans cette discographie presque parfaite et dont rien ne justifie la présence : REVOLUTION 9 et WILD HONEY PIE.

* Ensuite quelques potacheries qui ne volent pas haut, qui n'étaient pas indispensables, mais qu'on peut trouver sympa à écouter :
Flying
Maggie Mae
Dig it
All together now
You know my name
Yellow submarine
éventuellement Her Majesty (quoique je trouve la mélodie jolie)
EN AI-JE OUBLIÉ ?

* Et pour finir, les chansons qui se voulaient sérieuses, mais qu'on n'aime pas, pour telle ou telle raison. Mais là, on entre dans le domaine du purement subjectif.
Aucune ne fera l'unanimité. Perso, je ne supporte pas Blue Jay Way et Within you without you, mais je sais que certains adorent. Par contre, What goes on, j'aime bien. Non, ne frappez pas !!! :?
Avatar du membre
JB+
Messages : 3855
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Octopus a écrit : mer. 11 mai 2022 08:07 Par contre, What goes on, j'aime bien. Non, ne frappez pas !!! :?
Cool.
Un 'What Goes On' passe tout bien entre deux chips et en décrassant les casseroles de la veille. D'autant que les chœurs Lennon/Mc font le job. Et le George qui aligne quelques licks rockab', sans forcer.
Bon, Ringo, au secours ! Pas la batterie (sommaire, correcte), mais ce chant impossible, le barde d'Astérix en mode 'Tonton Léon', il n'y peut rien. Doléances.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3855
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Pas "pire", ni même moyennement moyenne, celle-ci :

- A Taste Of Honey
C'est une reprise, oui, mais importante, le groupe l'a souvent interprétée, elle figure sur le premier LP.

Comment dire ?

Au contraire d'un 'Twist and Shout', pris en main (les kids pensent que c'est une 'vraie' chanson des Beatles), 'A Taste Of Honey' frôle le ridicule. Paul le Mc le fait manière crooner italien, la section rythmique (et instrumentale) injurie toute notion de swing, nous sommes en territoire patapoum.
Pourtant, si moche soit-il, il se dégage là une espèce de familiarité, genre "les cow-boys anglais", on va leur offrir une pint au Four Crowns Pub.
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

C'est vrai que j'ai toujours imaginé "A Taste of Honey" en BO de western. :D
Elle est en décalage total avec le répertoire des Beatles cette année-là, mais n'est-elle pas issue de la volonté des 4 de montrer qu'ils savent faire autre chose que du rock'n'roll ? On peut se poser la question.
Je la considère comme un exercice de style de la part des Scarabées ; exercice plutôt réussi à mon goût.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3855
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Octopus a écrit : mer. 11 mai 2022 12:34 C'est vrai que j'ai toujours imaginé "A Taste of Honey" en BO de western. :D
Elle est en décalage total avec le répertoire des Beatles cette année-là, mais n'est-elle pas issue de la volonté des 4 de montrer qu'ils savent faire autre chose que du rock'n'roll ? On peut se poser la question.
Je la considère comme un exercice de style de la part des Scarabées ; exercice plutôt réussi à mon goût.
C'est la part forte de Paul McCartney, celle de 'Like Dreamers Do' ou de 'Besame Mucho', de 'Beautiful Dreamer' : le garçon était si costaud que, au delà du rock'n'roll, impeccable. La justesse de sa voix est alors impressionnante.
Marook

Ne tenons compte ici que des compositions des Fab.
On trouve de quoi faire !
Love Me Do
Little Child
Hold Me Tight
Tell Me Why
Tell Me What You See
What Goes On
Good Morning
Lucy In The Sky
Wild Honey Pie
The Continuing Story of Bungalow Bill
Don't Pass Me By
Revolution 9
It's All Too Much
Flying
Baby, You're a Rich Man
Thank You Girl
I'll Get You
Dig a Pony
Dig It
J'ajouterais bien quelques scies que je ne supporte pas (She Loves You par exemple) mais ce serait manqué d'objectivité
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Little Child et Hold Me Tight parmi les pires conneries qu'ils aient pu pondre.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

ALLIGATOR a écrit : mer. 11 mai 2022 22:47 Little Child et Hold Me Tight parmi les pires conneries qu'ils aient pu pondre.
Ça confirme ce que je disais plus haut : on est dans le domaine du subjectif. Moi, par exemple, j'aime bien les "Little Child", "Hold Me Tight", "Tell me why" etc. Tous ces morceaux enjoués, rythmés, gais, optimistes... Ils sont caractéristiques des débuts des Beatles et c'était, je pense, une nouveauté à l'époque. Cette énergie positive, insouciante est terriblement communicative et, à mon avis, elle est l'un des facteurs du succès foudroyant du groupe en 1963.
Bien sûr, on est loin des "You've got to hide your love away" ou autre "For no one" qui ne tarderont pas à arriver mais pour moi ces titres font partie de la magie Beatles. C'est une de ces facettes.

On peut aussi ne pas aimer, voire ne pas supporter. Comme on peut qualifier "Yesterday" et "Hey Jude" de saucissons quand d'autres fans y voient des chefs d’œuvre. Ce n'est qu'une affaire de goût.

Ce que je retiens au final : c'est que parmi les nombreuses compositions des Beatles, seules 2 font l'unanimité contre elles (Revolution 9 et Wild honey pie). Et ce ne sont même pas réellement des chansons. Et là, on met le doigt sur le superpouvoir des Fab Four, ce qui fait d'eux le plus grand groupe de tous les temps : ILS N'ONT PRESQUE JAMAIS ETE VRAIMENT MAUVAIS OU MEDIOCRES. Il y a toujours quelqu'un pour trouver du charme à cette chanson sans prétention, enregistrée dans l'urgence ou à ce morceau alambiqué, bizarre. Et ça, sur l'étendue de leur discographie, c'est vraiment très fort.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3855
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Octopus a écrit : jeu. 12 mai 2022 06:55 Ce que je retiens au final : c'est que parmi les nombreuses compositions des Beatles, seules 2 font l'unanimité contre elles (Revolution 9 et Wild honey pie). Et ce ne sont même pas réellement des chansons.(...)

 
Si 'Wild Honey Pie' peut être considérée telle "une chanson"* (mélodie, vocal chanté, structure), tel n'est, effectivement, pas le cas de 'Revolution9'. C'est une pièce sonore, faite de collages, proche du mouvement dadaïste, du pop art (les collages, voir certaines œuvres significatives). Stockhausen et Yoko Ono y sont pour beaucoup. Ce n'est pas non plus une performance des Beatles (tout comme 'Yesterday') même si Harrison y aurait un peu participé.

Recommandé aux curieux bien intentionnés :

Image

On y entend Sibelius, John Cage, les intégrales des thèmes échantillonnés in 'Revolution9'. Et plein d'autres trucs instructifs. 

https://www.cherryred.co.uk/product/id- ... tists-3cd/


*même si on la déteste ou qu'on l'estime minable.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3855
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Marook a écrit : mer. 11 mai 2022 16:01 Ne tenons compte ici que des compositions des Fab.
On trouve de quoi faire !
Love Me Do
Little Child
Hold Me Tight
Tell Me Why
Tell Me What You See
What Goes On
Good Morning
Lucy In The Sky
Wild Honey Pie
The Continuing Story of Bungalow Bill
Don't Pass Me By
Revolution 9
It's All Too Much
Flying
Baby, You're a Rich Man
Thank You Girl
I'll Get You
Dig a Pony
Dig It
J'ajouterais bien quelques scies que je ne supporte pas (She Loves You par exemple) mais ce serait manqué d'objectivité
Oui donc, le très respectable Marook envoie sa salve en 19 stations, son chemin de croix à lui.
Tiens, prenons une chanson mineure, pseudo-facile , dans son enfer privé.
'Tell Me What You See'.
Comme d'autres in 'Help!', elle met l'accent sur le piano électrique, une première.
Certes, il n'y a pas de création bouleversante, mais la désinvolture, la légèreté estivale, le super beat de Ringo, l'accord de guitare en intro.
Quoi l'accord de guitare en intro ?
Il est joué à l'envers. Houla, pas de trucage, c'est interprété ainsi.
?
Plutôt que, comme d'hab', attaquer la corde grave en premier, c'est le contraire, l'accord démarre à la corde aiguë, et ça fait ce 'wrzzlling' étonnant.
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

JB+ a écrit : jeu. 12 mai 2022 14:00
Quoi l'accord de guitare en intro ?
Il est joué à l'envers. Houla, pas de trucage, c'est interprété ainsi.
?
Plutôt que, comme d'hab', attaquer la corde grave en premier, c'est le contraire, l'accord démarre à la corde aiguë, et ça fait ce 'wrzzlling' étonnant.
Intéressant !
Marook

Octopus a écrit : jeu. 12 mai 2022 06:55
ALLIGATOR a écrit : mer. 11 mai 2022 22:47 Little Child et Hold Me Tight parmi les pires conneries qu'ils aient pu pondre.
Ça confirme ce que je disais plus haut : on est dans le domaine du subjectif. Moi, par exemple, j'aime bien les "Little Child", "Hold Me Tight", "Tell me why" etc. Tous ces morceaux enjoués, rythmés, gais, optimistes... Ils sont caractéristiques des débuts des Beatles et c'était, je pense, une nouveauté à l'époque. Cette énergie positive, insouciante est terriblement communicative et, à mon avis, elle est l'un des facteurs du succès foudroyant du groupe en 1963.
Bien sûr, on est loin des "You've got to hide your love away" ou autre "For no one" qui ne tarderont pas à arriver mais pour moi ces titres font partie de la magie Beatles. C'est une de ces facettes.

On peut aussi ne pas aimer, voire ne pas supporter. Comme on peut qualifier "Yesterday" et "Hey Jude" de saucissons quand d'autres fans y voient des chefs d’œuvre. Ce n'est qu'une affaire de goût.

Ce que je retiens au final : c'est que parmi les nombreuses compositions des Beatles, seules 2 font l'unanimité contre elles (Revolution 9 et Wild honey pie). Et ce ne sont même pas réellement des chansons. Et là, on met le doigt sur le superpouvoir des Fab Four, ce qui fait d'eux le plus grand groupe de tous les temps : ILS N'ONT PRESQUE JAMAIS ETE VRAIMENT MAUVAIS OU MEDIOCRES. Il y a toujours quelqu'un pour trouver du charme à cette chanson sans prétention, enregistrée dans l'urgence ou à ce morceau alambiqué, bizarre. Et ça, sur l'étendue de leur discographie, c'est vraiment très fort.
Ne refaisons pas l'éternel débat mais bon.
Le goût est une chose très estimable en soit.
On aime ou l'on aima pas.
C'est un critère et il n'est négligeable.
Mais on n'en reste pas là.
On grimpe d'un étage.
On essai de porter un jugement structuré et rationnel sur une œuvre en s'appuyant sur des critères.
C'est non seulement plus satisfaisant mais plus amusant.
On peux adorer une ouvre objectivement médiocre et inversement.
Je veux bien tout ce l'on veux mais Hold Me Tight c'est objectivement très mauvais.
Au delà même.
Peut-être le pire titre des Fab.
Oui c'est enjoué, gai, optimiste etc.... mais c'est un bricoles digne de la division perdu !
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

Marook a écrit : jeu. 12 mai 2022 17:58 On essai de porter un jugement structuré et rationnel sur une œuvre en s'appuyant sur des critères.
Je comprends ce que tu veux dire. Mais le souci c'est que dans ce domaine tout n'est qu'affaire de ressenti. Même un jugement qui se veut structuré et rationnel n'est pas objectif. Il sera guidé par notre propre ressenti. Un critère qui se veut objectif, ne l'est pas en réalité, car le choix des critères retenus est, lui, subjectif : on décide de se baser sur les critères qui ont une importance à nos yeux et on délaisse les autres. Donc c'est biaisé dès le départ.
Et en plus, pour une chanson donnée, la "réponse" à un critère donné va varier d'un individu à l'autre.
Marook a écrit : jeu. 12 mai 2022 17:58

Je veux bien tout ce l'on veux mais Hold Me Tight c'est objectivement très mauvais.
[/quote]

Mais dis-moi comment tu justifies le "objectivement" ?
Moi, les critères qui me font dire que "Hold Me Tight" n'est pas mauvaise sont :
- la mélodie. Je l'aime bien. Je trouve ça plus mélodieux que "Come Together" ou "She's a woman" au hasard.
- les chœurs qui font écho au lead singer à la 20". C'est original.
- l'effet euphorisant que cette chanson a sur moi.
Mais ces critères ne sont pas objectifs.

Après, je sais que d'autres personnes n'auront pas la même réaction face à ces critères. Alligator et toi n'appréciez sûrement pas la mélodie pour qualifier cette chanson de "pire" (et ce n'est pas un reproche, chacun est libre d'aimer ce qu'il veut, ce n'est pas un souci). C'est peut-être les paroles au ras des pâquerettes qui vous dérangent, ou les " you you you" qui vous insupportent. Ou le fait que, musicalement, c'est très basique ? Mais pour moi, ce n'est pas grave, l'intérêt de la chanson se situe dans la partie vocale.
Tu vois, y a pas grand-chose d'objectif là-dedans.
Répondre