J'ai réécouté Egypt Station

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

circle63 a écrit : ven. 27 mai 2022 17:40 RÉÉCOUTÉ CE JOUR (EN BRICOLANT)

les chansons sont devenues familières

ça coule tt seul

pas de choc non plus.
(...)
Drame futile :
Pas/plus envie de laisser tourner le disque. Pourtant bien fait, l'allant des mélodies (un des points généralement robustes de Beatle Paul, voire de 'Flaming Pie' passé une poignée de gentils joyaux avec les Wings), où se niche t-il ?
La clarté, la lumière. La fraîcheur ? Oui bon, el Paulo en a aujourd'hui une approche différente, 'McCartnexy III' pour témoin.
C'est ainsi, la roue de la vie, impertubable.
Que cela ne gâche pas le plaisir des conquis, il s'agit d'appellation d'origine -parfaitement- contrôlée quand même.
Ce qui n'est pas rien.
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

JB+ a écrit : jeu. 26 mai 2022 13:22 Si, Wings inclus, on prend les LPs du Mc "d'avant", il y a -presque- toujours UNE chanson-phare : Maybe I'm Amazed, My Love, Jet, Let 'Em In, With a Little Luck, Coming Up, etc. etc.
Y en a t-il une in 'Egypt Station' ?
Mauvaise question ?
Apparemment, la chanson-phare de Egypt Station serait : FUH YOU. ;) Sortie en single, clip soigné, repris dans la setlist de Got Back...
Mais bon, hem hem....

A part ça, je trouve qu'il y quand même de bons moments dans Egypt Station :
I don't know
Come on to me
Happy with you
Who cares
Hand in hand
Do it now
Despite repeated warnings...

...presque tout l'album en fait. Pas de quoi grimper aux rideaux, pas ma période préférée chez le Mac, mais pas désagréable non plus.
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

Michelk a écrit : ven. 27 mai 2022 06:25 En ce qui me concerne , je constate ce qu’une chanson me procure , mon ressenti ….le côté purement ‘ intellectuel ‘ analyse de la compo passe en second plan .
IDEM.
Ca s"explique par le fait que je n'ai aucune formation musicale. Pas fichu de distinguer un "la" d'une autre note, alors...
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

JB+ a écrit : jeu. 26 mai 2022 17:13 Merde, ce message est comme compressé !
Pourquoi ?
Parce qu'il n'est pas seulement pressé, peut-être ? :lol:

C'était pour rire. Désolé. Je sors... :arrow:
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Octopus a écrit : lun. 30 mai 2022 10:23
JB+ a écrit : jeu. 26 mai 2022 13:22 Si, Wings inclus, on prend les LPs du Mc "d'avant", il y a -presque- toujours UNE chanson-phare : Maybe I'm Amazed, My Love, Jet, Let 'Em In, With a Little Luck, Coming Up, etc. etc.
Y en a t-il une in 'Egypt Station' ?
Mauvaise question ?
Apparemment, la chanson-phare de Egypt Station serait : FUH YOU. ;) Sortie en single, clip soigné, repris dans la setlist de Got Back...
Mais bon, hem hem....
Single virtuel, pas de sortie physique.
Allez, tentons une nouvelle écoute, verdict dans une poignée de minutes.

Image

Bon, c'est en effet "un single", acception du jour. Hum.
Manque peut-être une intro forte, pas forcément. La chanson est bien construite, couplet/refrain, gimmick des "y'oouu" bien trouvé.
Rappelle un peu Justin Timberlake dans l'approche, pas trop "gamins" donc, bon choix quant à l'approche.
Et ?
Résultat convaincant, du radio friendly de notre ère, une réussite.
Sinon, a t-on besoin de Paul McCartney pour tel exercice, si accompli soit-il ?
Sauf erreur -vous me direz- 'Fuh You' n'a pas cassé la baraque. Est-ce qu'on l'entend parfois au supermarché, sur une terrasse, dans un bar, sur les 'ondes' ©2022 ?

Oui, vous me direz.

Tiens vais checker YouTube pour voir/entendre si une version live actuelle, got back, est disponible.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Voilà.
En ai pécho une (que le son), c'est évidemment lo-fi, pas si mal :

https://www.youtube.com/watch?v=Eshc18YIw0I
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

JB+ a écrit : lun. 30 mai 2022 12:01 Résultat convaincant, du radio friendly de notre ère, une réussite.
Sinon, a t-on besoin de Paul McCartney pour tel exercice, si accompli soit-il ?
Je suis d'accord : je pense que Paul a réussi ce qu'il voulait faire avec ce morceau. Ce n'est pas un ratage. Ce n'est tout simplement pas ma tasse de thé.

Mon avis est que :
- ce n'est pas le genre musical où McCartney est le meilleur,
- ce n'est pas McCartney le meilleur dans ce genre musical,

- ce n'est pas le genre musical où j'attends McCartney,
- ce n'est pas McCartney que "les gens" attendent dans ce genre musical.

Donc ce titre était dispensable.
Maintenant, ce n'est pas le petit scarabée que je suis qui va se permettre de dire à Maître Paul ce qu'il doit écrire. Il essaie, il touche à tout, il s'amuse. C'est une des facettes que j'aime chez le personnage même si je n'en apprécie pas toujours le résultat.
Ce qu'il y a de pratique avec les supports musicaux actuels, c'est qu'on peut aisément zapper ce qu'on n'a pas envie d'entendre. :)
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Octopus a écrit : lun. 30 mai 2022 13:12
JB+ a écrit : lun. 30 mai 2022 12:01 Résultat convaincant, du radio friendly de notre ère, une réussite.
Sinon, a t-on besoin de Paul McCartney pour tel exercice, si accompli soit-il ?

 
Je suis d'accord : je pense que Paul a réussi ce qu'il voulait faire avec ce morceau. Ce n'est pas un ratage. Ce n'est tout simplement pas ma tasse de thé.

Mon avis est que :
- ce n'est pas le genre musical où McCartney est le meilleur,
- ce n'est pas McCartney le meilleur dans ce genre musical,

- ce n'est pas le genre musical où j'attends McCartney,
- ce n'est pas McCartney que "les gens" attendent dans ce genre musical.

Donc ce titre était dispensable.
Maintenant, ce n'est pas le petit scarabée que je suis qui va se permettre de dire à Maître Paul ce qu'il doit écrire. Il essaie, il touche à tout, il s'amuse. C'est une des facettes que j'aime chez le personnage même si je n'en apprécie pas toujours le résultat.

 
Bien vu !
Déjà sur 'New', el Paulo s'accroche aux branches de notre ère, il le fait de manière décontractée. Du moins en apparence, comme si c'était amusant. Pas sûr que, lors des enregistrements, montages et post-productions, cette légèreté était de mise.
Nous sommes loin des papillons virevoltant sur l'album 'Help!', où l'insouciance était réelle, une chanson, on l'enregistre, on la mixe direct, 'The Night Before' par exemple, la jeunesse de Beatle Paul, le génie de son évidence pop, aveuglante.

'The Night Before' n'a jamais été un single, ou apparenté. Pis encore, le LP 'Help!' n'a pas la cote. Alors que, sur la compile '1', trois chansons en sont extraites. Juste pour info.

On n'arrête pas le progrès, jamais.
Autre lieu commun : chaque médaille à son revers.

Pardon ?

Toute notre technologie actuelle, et à venir, ne remplacera jamais la fraîcheur. On peut la recréer, comme le spectacle ABBA actuel, certainement accompli.
Le revers de la médaille : il s'agit de leurres, aussi bien fabriqués soient-ils.
 
Répondre