J'ai réécouté Egypt Station

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Avatar du membre
clive
Administrateur du site
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020 01:10
Contact :

Bon, je dois bien vous l'avouer, je nage en ce moment au niveau perso dans un océan d'emm**** : on appelle ça accident de la vie.... et du coup, j'en profite pour sans doute écouter un peu plus nos Fab, en groupe, en solo et en enfant (Sean, Julian, Dhani, James....)

Vous parler franchement... depuis quelques années, j'ai considéré la carrière de Macca sur le déclin... Il y a eu le point culminant C&C, et puis Memory Almost Full, puis New.... et j'ai pris de moins en moins de plaisir à écouter Paul... 

Et il y a quelques semaines, je me suis fait violence avec moi même : mon casque Bose sur les oreilles, Spotify en qualité HD.... allongé sur le lit pour que rien ne me déconcentre.... et je me suis lancé dans Egypt Station... 

Première écoute de 2022... bof.... et je me suis dit... allez, remets-le..... et la magie a opérée.... j'ai ADORE.... 

Donc si comme moi, vous avez un peu boudé ce disque, retournez-y gentiment..... et laissez agir...
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

"retournez-y gentiment..... et laissez agir..."
Pourquoi pas ?
Il y a l'autre méthode, le plan B.
Retenir ce qui nous semble vaillant, laisser de côté les tentatives "je fais aussi bien que les gamins du jour", admettre une fois pour toutes la pénurie vocale, ou assimilée.
Et de fait, playlister l'équivalent d'un 25 cm de la fin des '50s, 7-8 chansons dignes.
Ahem.
J'arrive tout juste à 5.
Courage. Le EP est déjà dépassé.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

(merde)

Oui mais non.
'Egypt Station' tient le rail, me suis offert la grosse intégrale (double), quelques belles secondes, une poignée de minutes cool.
Mais rien, non rien qui s'approche de tel feu d'artifice, pourtant de nature analogue en notre millénaire :

https://www.youtube.com/watch?v=Uw8xAM8RtB0

Paul McCartney fait le maximum, soit, sauf que.
Qu'y puis-je ?
Qu'y pouvons-nous ?
Avatar du membre
clive
Administrateur du site
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020 01:10
Contact :

Tu veux dire que ce titre te laisse de marbre ?
https://www.youtube.com/watch?v=5Wfuv63X0Jo
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

clive a écrit : lun. 9 mai 2022 08:05 Tu veux dire que ce titre te laisse de marbre ?
https://www.youtube.com/watch?v=5Wfuv63X0Jo
Non non, c'est bien.
Mais pas transporté, juste un bon petit plaisir modéré...
Pas de critique, simple sensation personnelle.
Michelk
Messages : 39
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 09:37

Bonjour 

Pour ma part , à la première ecoute j’ai craqué sur Hand in Hand …..

chacun son ressenti….
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

'Egypt station' est un album digne. Quelques déplaisances en simili-tendance, bien excusables.
Tiens, c'est bien sa suite de 'New', travail soigné, de quoi combler les réels amateurs du McCartney de notre millénaire.
Peut-on préférer ceci, de veine analogue ?

https://www.youtube.com/watch?v=wlRelvpFDR4

Chacun(e) prend ce qui lui plaît (plaît plaît ).
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

(Encore une satanée parenthèse)

Peut-être peut-on se demander pourquoi faire figurer Dan Croll ou Aaron Lee Tasjan dans un sujet 'Egypt Station'.
Parce que j'y entends ce qui a disparu chez ce cher Paul : la luminosité, la clarté vocale, la désinvolture aussi, une certaine délicatesse engloutie (me semble t-il).
Et le grand art de composer ce qui coule de source, d'eau vive.
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

Pour ma part, j'applique les 2 plans.
JB+ a écrit : dim. 8 mai 2022 08:29 "retournez-y gentiment..... et laissez agir..."
Pourquoi pas ?

 
Oui, ça peut marcher. Je l'ai constaté avec "Flaming Pie". A sa sortie, 1ère écoute : BOF ! 2nde écoute : re-BOF ! Après une mise au placard de plus d'un an, je décide de réessayer. Et là : the miracle ! :o J'adore tellement que je le remets immédiatement. Depuis, c'est resté un de mes albums préférés de Paul sans Wings. Son dernier très bon album pour moi. Ben oui, je n'ai pas encore accroché avec "Chaos and creation". :oops: Ca finira bien par venir, un jour, en y retournant gentiment...
JB+ a écrit : dim. 8 mai 2022 08:29 Il y a l'autre méthode, le plan B.
Retenir ce qui nous semble vaillant, laisser de côté les tentatives "je fais aussi bien que les gamins du jour", admettre une fois pour toutes la pénurie vocale, ou assimilée.
Et de fait, playlister l'équivalent d'un 25 cm de la fin des '50s, 7-8 chansons dignes.


 
En attendant d'appliquer le plan A, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Bon, il faut voir aussi que, simplement au format CD, il y a trois variantes spécifiques de l'album, remember, le truc avec les élastiques et la -hum- deluxe, double :

Image

 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Si, Wings inclus, on prend les LPs du Mc "d'avant", il y a -presque- toujours UNE chanson-phare : Maybe I'm Amazed, My Love, Jet, Let 'Em In, With a Little Luck, Coming Up, etc. etc.
Y en a t-il une in 'Egypt Station' ?
Mauvaise question ?
Michelk
Messages : 39
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 09:37

Hand in hand sans hésitation
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Fait-elle partie de la setlist des actuels concerts de McCartney ?
Michelk
Messages : 39
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 09:37

Aucune idée

quote=JB+ post_id=18002 time=1653579585 user_id=260]
Fait-elle partie de la setlist des actuels concerts de McCartney ?
[/quote]
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

10'000 pardons.Mais un 'Hand in Hand' fait partie des 'Mc 3-4 notes'Pardon ?Notre cher Sir répète un schéma, des patterns avant...Avant quoi ?Un refrain, un pont ?Disons "un passage différent".Tout ceci est difficilement comparable avec les bonnes chansons, celles qui vont quelque part.Ho ! Une multitude de groupes, d'artistes, ont aligné des chansons sans but précis, les Who, les Clash, Hendrix...Sauf qu'il y avait un son, une profondeur, pas une tentative de (simili) chanson.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Merde, ce message est comme compressé !
Pourquoi ?
Michelk
Messages : 39
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 09:37

En ce qui me concerne , je constate ce qu’une chanson me procure , mon ressenti ….le côté purement ‘ intellectuel ‘ analyse de la compo passe en second plan .

JB+ a écrit : jeu. 26 mai 2022 17:12 10'000 pardons.Mais un 'Hand in Hand' fait partie des 'Mc 3-4 notes'Pardon ?Notre cher Sir répète un schéma, des patterns avant...Avant quoi ?Un refrain, un pont ?Disons "un passage différent".Tout ceci est difficilement comparable avec les bonnes chansons, celles qui vont quelque part.Ho ! Une multitude de groupes, d'artistes, ont aligné des chansons sans but précis, les Who, les Clash, Hendrix...Sauf qu'il y avait un son, une profondeur, pas une tentative de (simili) chanson.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Michelk a écrit : ven. 27 mai 2022 06:25 En ce qui me concerne , je constate ce qu’une chanson me procure , mon ressenti ….le côté purement ‘ intellectuel ‘ analyse de la compo passe en second plan .
Tu as raison.
D'autant que le résultat 'Hand in Hand' est probant, travail soigné.
Blue Meanie
Messages : 85
Enregistré le : mar. 28 déc. 2021 09:29

Nouvelle écoute aujourd'hui depuis .....
I don't know me plaît toujours autant.
circle63

RÉÉCOUTÉ CE JOUR (EN BRICOLANT)

les chansons sont devenues familières

ça coule tt seul

pas de choc non plus.
mon attention n a pas été detournée...
Répondre