PROJET ALBUM LIVE DES BEATLES ?

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Why the Beatles’ First Live Album Took Over a Decade to Come Out

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le projet d album live des BEATLES a fait long feu
apres les 2 captations hollywood bowl en 64 65

pas convaincu par l'article ...

ont ils vraiment pris les moyens pour finaliser ce projet ? Ce n est pas les occasions qui ont manqué ? 
avez vous des infos ?
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JB+
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Live :
1) Le très intéressant 'Rooftop', désormais facilement téléchargeable en FLAC, super son sous la houlette de Giles Martin (bien vérifier qu'il ne s'agit pas des antiques captations Nagra !!).

2) Les réenregistrements / overdubs du Shea Stadium : 

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5 janvier 1966, CTS Studio, Londres, Paul McCartney overdubbed new bass parts onto ‘Dizzy Miss Lizzy’, ‘Can’t Buy Me Love’, ‘Baby’s In Black’ and ‘I’m Down’. The latter song – the finale to the concert – also featured a new organ track from John Lennon. The Beatles then made entirely new recordings for ‘I Feel Fine’ and ‘Help!’, as the quality of the concert recordings couldn’t be salvaged. The songs were taped quickly, as they required the necessary live feel, although care was taken to match the on-screen images to the music. The group also recorded overdubs for ‘Ticket To Ride’. 
Source : https://www.beatlesbible.com/1966/01/05 ... a-stadium/

Figurent, dans ce second point, des bandes jamais entendues, enregistrées au propre. Cool !
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JB+
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(suite)
Vous avez bien lu :
The Beatles then made entirely new recordings for ‘I Feel Fine’ and ‘Help!’.
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JB+
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Sinon, évidemment des containers pleins à craquer de bootlegs.
L'un des derniers :

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Avec DVD et livret.
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JB+
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En réalité, avant le Rooftop, les Beatles live n'amènent -presque- rien : dans des conditions misérables, ils envoient les chansons à l'aveugle. On remarque qu'ils étaient hyperbons puisque John et Paul, qui ne s'entendaient pas chanter, chantent juste. George, lui, déraille un peu, mais ça va, ça glisse...
Et instrumentalement, ils assurent. Les sets étaient courts, ils jouaient secure.
****
Curiosité : ce 'Baby’s in Black' qui n'était pas un hit, pas spécialement entraînant non plus, ils le joueront jusqu'à la fin des concerts, jusqu'au dernier, le 29 août 1966.
Plus personne n'évoque cette chanson, elle est d'ailleurs absente du double rouge 62-66.
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Octopus
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J'ai un pote qui ne supporte pas "Baby's in black". Top 5 Beatles en partant du bas pour lui. Tandis que moi, c'est une de mes préférées sur le LP "For sale". Allez comprendre !
Je lui trouve un avantage. Son rythme permet de se balancer de droite à gauche, bras dessus bras dessous, une chope de bière à la main, sans renverser sa mousse. :D
Elle doit dater de leur période Hambourg, à coup sûr. :lol:

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circle63

Sur la periode 62 66 les techniques d enregistrement en live rock sont frustres.
dixit five live yardbirds. Le live Ep des stones.
mais C ETAIT THE BEATLES !
IL auraient pu etre novateurs.
sur ce coup la on sent qu il n y a que le business qui compte. (Un minimum d investissement pour un max de profit)
il y a de bons enregistrements de concerts de jazz des années 50. La captation live etait possible

c ballot, a partir de 1967 le son des albums rock live devint ecoutables...
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Octopus
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Mais est-ce que le GROS problème, ce n'était pas les hurlements continus des fans ?
 
A.Lacasse
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Bonjour à tous!,

Parmi les raisons pouvant expliquer la mauvaise qualité des disques live des années 60 (Avant 1967), je citerais le système d'amplification inadéquat (Surtout pour les grandes salles), l'absence de test de prise de son avant la prestation parce que ces concerts présentaient plusieurs artistes avant la vedette principale et la formation des techniciens et l'équipement d'enregistrement de l'époque. Pour le jazz, c'était différent. Souvent, les spectacles étaient enregistrés dans des salles plus petites (Boîtes de nuit, Carnegie Hall) et le public était probablement moins exubérant.
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Sinon, ne pas oublier qu'il y a pas mal de live dans 'Anthology 1' (Prince of Wales Theatre, Karlaplans, ce fantastique 'Shout' aussi) et sur le vol.2 (ABC Theatre, Shea Stadium, Nippon Budokan Hall)....
......
Et tous ces trucs pour la BBC, certains devant un public.
De quoi se compiler un bon petit 'The Beatles Alive!' des plus serrés.

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Sinon, bien sûr, l'un des temps forts des jeunes Beatles était leur interprétation de 'Some Other Guy' (Leiber, Stoller, Barrett). Ce qui en reste sont des captations telles que celle-ci (pas la seule) :
https://www.youtube.com/watch?v=nisU8XDl-dM
Le son n'est pas fameux. MAIS. La chanson avait du succès sur les rives de la Mersey, nous pouvons nous régaler de l'enregistrement 'au propre' des Big Three, contemporains et camarades des fabs tout là-bas, à l'aube des sixties :

https://www.youtube.com/watch?v=o7gWDMWC7Zc

(Vaguement) plus proche de nous, Dave Edmunds nous en offre une lecture heavy r&b, pas renversante, néanmoins bien envoyée :

https://www.youtube.com/watch?v=yHNhK9zFIHI
 
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N'est-ce pas étonnant ?
Jusque là, zéro comment quant à cet album  originellement officiel :

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Oui, le Bellaphon-BLS 5560, en vente libre avant mise à ban.

Depuis, on ne compte plus les versions pirates, remasterisées, complétées, démixées et remixées. En voilà une, bien fichue : 

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JB+
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Autre curiosité :
Le tout dernier (avant la performance dite rooftop) concert des Beatles, le 29 août 1966, Voyez ce qui a été joué :

'Rock And Roll Music’, ‘She’s A Woman’, ‘If I Needed Someone’, ‘Day Tripper’, ‘Baby’s In Black’, ‘I Feel Fine’, ‘Yesterday’, ‘I Wanna Be Your Man’, ‘Nowhere Man’, ‘Paperback Write' ,'Long Tall Sally’.
On remarque que rien du nouveau disque, publié le 5 août, 'Revolver'.

Pourquoi ne pas y avoir inclus un 'Taxman', bien plus "facile' à faire exploser en live qu'un ‘If I Needed Someone’ ?

Sinon, des reprises, comme toujours, Rock And Roll Music, Long Tall Sally.

Oui, ami(e)s, les Beatles live ONT TOUJOURS interprété les chansons "des autres", leur grandeur se mesure au respect.

Bizarre ?
Non, personne ne semble s'accorder quant au pouvoir d'une chanson dépassant l'ordinaire, les Beatles les jouaient, ils les mettaient avant leurs tubes.
Pourquoi ?
Une affaire de fans congelés, autre ?
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JB+
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Sinon, pour la -toute petite- histoire, on entend, officiellement, via Capitol, les Beatles live in 'The Beatles Story',1964 (Twist and Shout) :

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Brièvement, certes, mais bien avant l'Hollywood Bowl publié en 77. 



 
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(Parenthèse).
En 1987, un "live des Beatles" interprété par les -plutôt stoniens- Inmates.
Grmmbl, grommelle le fan frigide, dérangé entre deux tisanes.
Bon sang, écoute :
https://www.youtube.com/watch?v=BENGbu0kAgs
The Inmates 'Meet The Beatles'
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(Parenthèse 2).
Sinon, qui n'aurait pas rêvé d'entendre John, Paul, George et Ringo ainsi ?
https://www.youtube.com/watch?v=mueDB3KyP_s
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A.Lacasse a écrit : jeu. 5 mai 2022 18:26 Parmi les raisons pouvant expliquer la mauvaise qualité des disques live des années 60 (Avant 1967), je citerais le système d'amplification inadéquat (Surtout pour les grandes salles), l'absence de test de prise de son avant la prestation parce que ces concerts présentaient plusieurs artistes avant la vedette principale et la formation des techniciens et l'équipement d'enregistrement de l'époque. Pour le jazz, c'était différent. Souvent, les spectacles étaient enregistrés dans des salles plus petites (Boîtes de nuit, Carnegie Hall) et le public était probablement moins exubérant.
De toute manière, le répertoire variait peu.
On peut espérer les enregistrements Europe 1 du Palais des Sports 1965, bien captés, mais bon, c'est toujours les mêmes chansons, aucune surprise. Celles des disques, en moins bien, grosso-modo.
Passé le rooftop, les Beatles auraient pu se hisser au niveau des Who de 'Live At Leeds', enfin presque... On entend très bien , en live, la magistrale cohésion. De là à aller plus loin, il n'y avait qu'un -minuscule- pas. Les rangs étaient serrés.
Ono/Lennon ont dit que non.
Voilà, ça s'est passé comme ça, on a bouclé l'usine le 20 septembre 1969.
Hé.
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On oublie trop souvent que la nouvelle édition de ' Live At The Hollywood Bowl' comporte des bonus.
Du Beatles en plus ?
Oui monseigneur. Dont ce 'Everybody’s Trying To Be My Baby' où George se révèle impérial, tant au vocal qu'à la guitare.
https://www.youtube.com/watch?v=Ujged1DMGMI
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(Parenthèse 4)
Live toujours, George qui revisite ' 'Everybody’s Trying To Be My Baby' près de 20 ans plus tard. Absolument top, par le biais de Dave Edmunds, suite à cette performance, George Harrison reviendra au tout premier plan,
https://www.youtube.com/watch?v=b1VD2Lcx5xA
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(Parenthèse 5)
Paul le Mc fait "du Beatles live" à donf depuis à peu près 1989/90. Plutôt bien, 'I Saw Her Standing There' (exemple) pour témoin. Il n'a jamais réussi à chanter 'Get Back' (jamais !) correctement, mais, via 'Over America', il est à un doigt de dépasser la version originale :
https://www.youtube.com/watch?v=X_sDE7WETPY
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