Les 9 disques essentiels des ex-Beatles post-1971

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Lerinmaha

Allez avec les compil's je me retrouve avec les titres essentiels du Mac.

Wings Greatest
Ram
Imagine
All Things Must Pass
Ringo
McCartney I
Driving Rain
John Lennon & Plastic Ono Band
circle63

Lerinmaha a écrit : mar. 12 avr. 2022 10:49 Allez avec les compil's je me retrouve avec les titres essentiels du Mac.

Wings Greatest
Ram
Imagine
All Things Must Pass
Ringo
McCartney I
Driving Rain
John Lennon & Plastic Ono Band

 
La selection nest pas tres POST 71 !
ce qui confirme l excellence des albums en solo en 70 71
 
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

En effet, pas très post-71 ! :)
C'est sûrement pour éviter une concentration sur ces 2 super années que JB les a exclues du sondage.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Octopus a écrit : mar. 12 avr. 2022 11:32 En effet, pas très post-71 ! :)
C'est sûrement pour éviter une concentration sur ces 2 super années que JB les a exclues du sondage.
Bien vu !
Quand on évoque Lennon, il s'agit systématiquement de la période 1970-71 à laquelle on fait référence. Et Harrison, 'All Things Must Pass' fait carnet plein.
La suite ?
Moins évidente, hormis quelques temps forts.
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

circle63 a écrit : lun. 11 avr. 2022 19:48 Que les 45 t post 71 hors album

john et george disparaissent
ringo emergr
paul rafle la mise (travailler plus pour gagner plus)

45 t

Hihihi
Live and let die (pas fan mais effeicace)
Helen wheels (petit rock pop)
Juniors farm (petit rock pop)
Photograph
Back off boogaloo
Mull of kyntire (pas fan mais effeicace)
Goodnight tonight
All My Trials (eh oui ca existe)
Pour reprendre l'idée de Circle63, les 9 45t post-71 essentiels :

Hi hi hi
Live and let die
Country dreamer
Junior's farm
Sally G
Mull of Kintyre
Girls' school
I don't want to do it
Loveliest thing

McCartney se taille la part du lion, bien sûr. A noter 2 chansons countrysantes (Country dreamer et Sally G). Je ne suis pas particulièrement fan de ce style de musique mais je trouve que ce campagnard de Paul s'y est essayé avec bonheur. Probablement la voix qui va bien pour ça, et puis le sens de la mélodie, comme d'hab.
Un seul titre pour George. A ce sujet, circle63, je n'inclus pas Photograph car il me semble que ce titre est sur le LP Ringo. ;)
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Hum.
La chanson 'Woman' de Lennon fut un succès juste après la tragédie,
Une des plus "Beatles" de Lennon, la suite harmonique se rapproche dangereusement de 'Here, There And Everywhere', et refrain simple, efficace.
MAIS !
Le mix original ne vaut pas grand-chose, métallique, encombré par les chœurs féminins de chez Gala, merde alors.
Nous sommes sauvés, le nouveau mix déposé en 2020 met les pendules à la bonne heure.

https://www.youtube.com/watch?v=ZhfWiU8wGCc
Lerinmaha

Octopus a écrit : mar. 12 avr. 2022 11:58
McCartney se taille la part du lion, bien sûr. A noter 2 chansons countrysantes (Country dreamer et Sally G). Je ne suis pas particulièrement fan de ce style de musique mais je trouve que ce campagnard de Paul s'y est essayé avec bonheur. Probablement la voix qui va bien pour ça, et puis le sens de la mélodie, comme d'hab.
Un seul titre pour George. A ce sujet, circle63, je n'inclus pas Photograph car il me semble que ce titre est sur le LP Ringo. ;)


 
Tout à fait d'accord.
D'ailleurs un titre comme "Your Way" sur Driving Rain est la preuve d'une certaine constance de maitrise et qualité dans ce domaine.
Pourquoi un album Country Pop. Personnellement cela m'irait bien.
 
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

Eh oui ! Et à "Your Way", on peut ajouter l'excellent "One More Kiss" !
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

N'est-ce pas étonnant ?
Que de l'ensemble des publications post-1971 des ex, George Harrison se place au top des LPs ? Ici, selon tes préférences ?
Alors que, passé le coup d'éclat du triple album de novembre 1970, le George perd des plumes à chaque nouvelle sortie, que le fond est atteint en 1982.
N'est-ce pas étonnant ?
Passé 'Cloud Nine' (1987), de belles choses ont été créées par Sir Paul.
Ou par les Beatles, 'Free As A Bird' est une chanson des Beatles.
Avatar du membre
Octopus
Messages : 286
Enregistré le : lun. 4 avr. 2022 13:11

Est-ce qu'on peut vraiment dire que
JB+ a écrit : lun. 18 avr. 2022 13:55 George Harrison se place au top des LPs
?
Son album "Cloud nine" est le plus cité dans ce sondage, oui, mais c'est parce que, comme tu le dis, les productions de George s'étiolent avec le temps. Donc, le jour où il nous sort enfin un album compact (je parle pas de CD hein ? :) ), bon du début à la fin et surtout BIEN PRODUIT pour une fois, il ressort de manière lumineuse dans sa discographie. Et fait donc l'unanimité.

En revanche, McCartney ayant fait preuve de plus de qualité, ou en tout cas d'exigence, et de productivité à partir de 1983, il nous offre la possibilité de piocher dans une palette bien plus large. Chacun peut apprécier, au choix : Red rose speedway, Band on the run, Venus & Mars, Back to the egg, Tug of war, Flaming pie, Chaos and creation, etc. C'est varié et donc les voix s"éparpillent.

C'est plutôt logique à mon avis.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Octopus a écrit : mar. 19 avr. 2022 11:46 Est-ce qu'on peut vraiment dire que
JB+ a écrit : lun. 18 avr. 2022 13:55 George Harrison se place au top des LPs
?
Son album "Cloud nine" est le plus cité dans ce sondage, oui, mais c'est parce que, comme tu le dis, les productions de George s'étiolent avec le temps. Donc, le jour où il nous sort enfin un album compact (je parle pas de CD hein ? :) ), bon du début à la fin et surtout BIEN PRODUIT pour une fois, il ressort de manière lumineuse dans sa discographie. Et fait donc l'unanimité.
Ce qui se passe, c'est que George Harrison ne chante plus comme juste avant. Toujours trop haut, des modulations pénibles.
Il revient à ce qu'il fait de mieux, façon voix blanche. Comme quand -BBC sessions- il se situe du côté de Carl Perkins.
George admire les chanteurs noirs, Smokey Robinson... Mais il doit les "blanchiser" pour que ça passe. Spécial ?
Non, c'est juste, comment dire, de nature.
De fait, boosté par Jeff Lynne et le show Carl Perkins, Harrison fait deuil de ses tentatives soul et revient là où il séduit. Des parties vocales clairement dessinées, pas de "steviewonderismes", surtout pas.
Et voilà.
La suite, avec les Wiburys, enfonce le clou de l'évidence, George Harrison n'est jamais aussi bon que quand il est 'Beatle George', sa nature, son style d'avant la période "je vais essayer de faire du Sam Cooke".
Répondre