McCartney : le dernier album

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Saok
Messages : 58
Enregistré le : mer. 19 janv. 2022 21:42

Un premier sujet qui me tient à coeur.

Avant tour je souhaite de tout coeur que McCartney III ne soit pas le dernier car il n'en a pas la mesure.
Ce triptyque d'album où il joue de tous les instruments se doit d'en rester à ce seul critère.
Car et j'en viens au fait, je l'attends cet album, le dernier mais le vrai.
Vrai au sens propre du terme, sans artifices, sans personnes d'autres, détaché de tout, sans far.

Macca je l'adore, oui vraiment. Tellement que je suis le plus critique à son égard, je n'ai écouté ses derniers album que d'une oreille las et triste.
Sa voix l'a quittée, son principal instrument, qui a orienté ses créations et ses plus beaux titres.
Car n'oublions pas que beaucoup de chansons doivent aussi énormément à son spectre vocal.

Que lui dirai-je ?  Paul si tu me lis je t'en supplie : compose des morceaux pures, simples, libère toi de ce que tu représentes.

Je pense à l'album NEW.
Faible, pas à la hauteur, encore.
Pourtant juste avant d'en sortir il y a le plus beau titre que Paul a pu ecrire depuis des décennies : Scared.

La voilà la chanson, voilà ce que j'attends. Tous y est, là, à l'instant T, juste lui et son piano. Reste une larme d'arrangement mais juste une goutte inoffensive. Les accords de piano sont magnifiques et sa voix porte l'âge d'un homme qui à le droit de s'en contenter parce qu'il a encore quelques mots à dire, ses mots.

Le dernier album de Paul doit être de cette classe, la substantifique moelle, la quintessence de son génie.

J'attends.
 
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Hi Saok,
J'espère qu'on va te répondre, entrer en partage. Il y a ici quelques irréductibles du Mc , bonne chance !
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Tiens, il y a Recher Thierry.
Lui a une vision. Une direction.
Tout d'abord, les Beatles ne sont qu'une phase. Un chapitre dans le grand livre du grand homme.
Ensuite tout ce que St-Paul publie demande respect. On ôte les chaussures en cuir.
Oui, c'est particulier, encore une fois, bonne chance !
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Marrant comme conception unilatérale...

Donne moi la tienne de «vision»,et si possible sans shoes en cuir,Dieu le Mac ne les supporte plus depuis belle lurette.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

ALLIGATOR a écrit : jeu. 3 févr. 2022 18:05
Ce n'est pas le sujet.

Par contre, un Recher Thierry aurait les bons arguments pour se faire entendre, répondre à l'appel de Saok. Lui adresser un MP, peut-être ?
Bonne chance.
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Oups ! Pardon mon Sieur si ce n'est point le sujet...

Dans ce cas précis je laisse la parole à la défense...

Bien le bonjour Thierry (et bon courage).
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Saok
Messages : 58
Enregistré le : mer. 19 janv. 2022 21:42

Hello,
Mon intention n'était absolument pas la discorde et j'en suis désolé si c'est perçu comme telle. C'est bien au contraire un appel du coeur et une ode à McCartney que je souhaite faire passer.
Je pense qu'on attend tous plus ou moins la même chose : pas le Paul des Beatles, pas celui des wings ni celui des 80s non, juste le Paul d'aujourd'hui.
Et ce Paul se cache encore c'est le sens de mon message.

Encore une fois je n'ai aucune velléité de tension ici.
 
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Je n'ai absolument rien contre toi mon ami fanatique Saok.

Mais certains sont persuadés d'avoir des oreilles à moitié opérationnelles.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
zonzon38
Messages : 279
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 11:50

Bonjour Soak, 

Pour ma part, si je devais imaginer le dernier album "idéal" de Macca, ça serait plutôt une compilation de chansons inachevées, laissées dans un tiroir et qu'il prendrait le temps de terminer. Un petit peu à la manière de "When winter comes" dans McCartney III. 
Il y en a un bon paquet, des années 70 à aujourd'hui (on les trouve facilement sur des bootleg), et certaines méritent d'être achevée (suffisamment pour faire un album). Je trouverai ça super intéressant d'avoir un album de ce type, qui traverserait les décennies. Une belle façon de conclure une longue et prolifique carrière. Et puis le problème de la voix ne se poserait pas...

 
regisbergot
Messages : 144
Enregistré le : mar. 20 nov. 2018 07:56

Bonjour,

Je rejoins les avis de SOAK et Zonzon38:
Paul est et a été génial, fabuleux créateur, compositeur, vocaliste et musicien mais il peut y avoir des ratés dans ce génial parcours.

Je trouve particulièrement stupide de passer son temps à dénigrer cet artiste fabuleux, c'est une perte de temps incroyable...

Quel gâchis, il n'est pas surprenant que ce forum ne fonctionne pas... ou plutôt tourne en rond (ou pas rond, comme vous préférez..)

Allez, je repasserai un jour....
oxymel
Messages : 713
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 14:08

Bonjour Soak
belle idée que j espère Paul fera sienne ; terminer 
Des morceaux non retenus durant ses 50 années solo gageons qu il doit y avoir des perles 
pas sur qu un album y suffise .

 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

regisbergot a écrit : sam. 5 févr. 2022 16:19 Bonjour,

Je rejoins les avis de SOAK et Zonzon38:
Paul est et a été génial, fabuleux créateur, compositeur, vocaliste et musicien mais il peut y avoir des ratés dans ce génial parcours.

Je trouve particulièrement stupide de passer son temps à dénigrer cet artiste fabuleux, c'est une perte de temps incroyable...
 
Exposition pacifique.

1) Personne ne passe son temps à dénigrer "cet artiste fabuleux". Par contre, comme relevé, quelques ratés (ou assimilés) jalonnent le parcours.
2) Ces dits ratés peuvent différer selon la sensibilité de l'auditeur, ou de ce qu'il a appris, de son intérêt quant aux diverses branches du grand arbre pop, de son cousin rock, de sa grande sœur violoncelliste.
3) Evocation de ce qu'est un forum.
- Le Larousse, en 5., nous dit ceci : "Sur Internet, espace public virtuel destiné à l'échange de messages sur un thème donné."
- A l'échange, pas à la pensée uniforme.
4) On peut être en désaccord avec ces 3 premiers points.
5) Que faire alors ? Maugréer ? Alternatives positives ?
6) Une alternative positive est l'enrichissement culturel, le partage du savoir, des connaissances.
7) Une autre pourrait être une projection artistique, évoquer le rayonnement. 

__________________________________________________

Il y a bien sûr le plan B. A savoir descendre les stores. Balancer toute forme d'argumentation aux orties, rester bien au chaud entre partisans, rire doucement d'un épatant -si,si- 'We All Stand Together' en dégustant une infusion sans sucre et des petits gâteaux au millet. Hey, t'as une miette dans la barbichette. -action- Voilà, c'est mieux.

__________________________________________________

Rock'n'Roll ? Le basic des Beatles et de McCartney ?
Tell Me What You See.
Uh ?
T.Recher
Messages : 20
Enregistré le : mer. 8 sept. 2021 09:40

Bonjour! Voilà qu'on me convoque, maintenant...

Je suis toujours étonné qu'on s'étonne de ma façon de concevoir la carrière de McCartney. Après tout on parle d'un individu, avant de parler d'un quart du groupe qui a changé la musique populaire du 20ème siècle. La carrière médiatique des Beatles a duré 7-8 ans; celle de Wings, à peine plus. Et celle en solo de McCartney plus de 40 ans. Que son style ait évolué, qu'il ait pris différentes directions, ma foi, c'est le lot de tous les artistes, à peu d'exceptions près. Qu'il ait vieilli, ça, c'est encore plus banal. Sa longévité, en revanche, et, quoiqu'on en dise, son niveau d'inspiration durant toutes ces années sont assez singuliers. Et on peut aisément lire à travers ses albums l'histoire de sa vie, ses errements, ses ruptures, le temps qui passe. Je n'aime pas autant tous ses albums - contrairement à ce que semble penser JB - même si je trouve sur chacun d'eux de quoi ne pas regretter mon achat... "Wings at the speed of sound", par exemple, est un temps faible, malgré "Let 'em in" et en partie à cause de "Beware my love" que j'ai toujours trouvée ratée. "Give my regards to Broastreet", est clairement un errement, une impasse, un moment de blocage... Je trouve des circonstances atténuantes à "Press to play", tant honni! Le son le dessert, mais il y avait l'envie, l'énergie et quelques bonnes choses. "Wild life" ou "Red rose speedway" me semblent moyens.
Pour le reste, oui, jamais déçu! Ce qui est, il me semble, un minimum quand trouve chez un artiste quelque chose qui vous touche intimement, qui fait de lui une sorte de compagnon musical de route. Je ressens ça pour seulement deux artistes: McCartney et Neil Young - qui a lui aussi ses moments faibles!

Alors que souhaiter en guise de dernier tour de piste? Ce qu'il voudra. "McCartney III" m'a comblé, "Egypt station" m'avait épaté. "New", "Memory almost full" et "Chaos and creation in the backyard" sont pour moi des réussites. Avec du pur McCartney à chaque fois. Sa grâce, son agilité vocale - bon, depuis, ça s'est gâté! - son inspiration incroyable après tout ce temps... J'écoute beaucoup de musique, tout le temps, dans tous les domaines (ce qui a permis à McCartney, d'ailleurs, de m'intéresser dans divers genres musicaux! - et j'en fais beaucoup aussi. Donc il est - avec Neil Young - un mur porteur de ma culture musicale. Il y a d'autres murs, d'autres pièces. Mais quand je viens ici, je mets ma casquette de fan et je prends un peu de plaisir au passage à en parler.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Merci Thierry ! 
Voilà, hors aigreurs ou mésententes, tout arrive à point. Chaque individu a une personnalité, des affinités, ce n’est pas un scoop.De fait, certains points de discussion requièrent un capital-amour/admiration afin de lui fournir le bon carburant.
C’est là que les fervents amateurs sont indispensables, ils gardent la flamme au chaud.
Ne confondent pas diesel et sans plomb.
 
Saok
Messages : 58
Enregistré le : mer. 19 janv. 2022 21:42

McCartney est un vaste sujet qui nécessite d'être très précis lorsqu'on approche le personnage et son oeuvre.
Je le constate sur ce forum (après l'avoir parcouru un peu plus, pour en mesurer les retours sur Paul)
Difficile d'être objectif car pour nombre d'entre nous il nous accompagne depuis des décennies voir pour mon cas personnel depuis l'enfance, son évocation est chargé d'émotion et c'est normal.
J'ai découvert comment écouter la musique avec lui, comment jouer avec lui, comment fonctionne un groupe, comment composer, les harmonies, les mélodies avec lui.
Je lui doit énormément et le terme est faible.
Je ne sais plus le terme exact mais..disons que depuis plus de 20 ans maintenant, attendre chaque album me partage entre la joie d'avoir un nouvel opus, le plaisir de savoir qu'il est toujours là, comme le parent qui donne de ses nouvelles, l'attente purement musicale.

Ce dernier point, l'attente musicale est ce que je soulevais ici avec ce sujet.
Les deux premiers sont ce que je partage tout a fait avec le retour de T.Recher ci-dessus.
Mais musicalement, je suis plus sévère car réaliste. J'ai réécouté ses deux derniers album avant d'écrire et par respect pour ce Paul McCartney compositeur et sur ce point précis, je me dois de voir que l'inspiration est qualitativement en baisse.
C'est pour moi et mes criteres musicaux un fait.
Bien sur qu'il sait faire des chansons, il pourrait j'en suis sur sortir un album tous les 6 mois sans efforts.
..sans efforts.
Cette inspiration là est bien présente.
Mais pas l'inspiration des titres sublimes que nous connaissons tous, ceux-là se sont raréfiés au fil du temps pour ne plus être que des perles de plus en plus petites nécessitant une oreille attentive.

Tel que Scared.
Son inspiration se tarissant, sa voix devenant de
moins en moins juste (c'est terriblement triste). J'attends musicalement, dans la composition, je précise encore, qu'il soit juste lui, plus sincère.
Il s'est suffisamment caché pendant 60 ans, dans Scared la sincérité est poignante et la chanson a suivi.

Paul McCartney est un parent proche, on aimerait qu'il reste pour toujours, qu'il continue à être parfait , aux ne faire que les choses bien, puis on grandit et on apprend à le prendre tel qu'il est avec ses défauts.
..mais Paul McCartney n'est pas un parent, juste un musicien compositeur et j'attends ce qu'il fait de mieux, car il peut faire mieux et le prouve avec Scared qui reste après réécoute donc, bien supérieur aux titres des albums suivants, dans sa sincérité et sa composition.
Saok
Messages : 58
Enregistré le : mer. 19 janv. 2022 21:42

Je précise que j'ai 50 ans et lorsque je parle d'attente de ses albums depuis 20 ans cela signifie que j'ai cessé d'être indulgent depuis 20 ans 🙂

Sinon pour revenir à l'idée de zonzon et oxymel de terminer les titres inachevés, c'est alléchant c'est vrai, je suis sur qu'il doit y avoir des pépites.
Mais après mon post précédent, bon, ce serait un peu de la triche 😉
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Vaillants messages que ceux du jour. Monstre plaisir à les lire, du vrai 'forum', cool, sans rancœurs ni emphase. De l'amour et des nuances, chapeau. On the run.
 
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

T.Recher a écrit : lun. 7 févr. 2022 11:55 Bonjour! Voilà qu'on me convoque, maintenant...

Je suis toujours étonné qu'on s'étonne de ma façon de concevoir la carrière de McCartney. Après tout on parle d'un individu, avant de parler d'un quart du groupe qui a changé la musique populaire du 20ème siècle. La carrière médiatique des Beatles a duré 7-8 ans; celle de Wings, à peine plus. Et celle en solo de McCartney plus de 40 ans. Que son style ait évolué, qu'il ait pris différentes directions, ma foi, c'est le lot de tous les artistes, à peu d'exceptions près. Qu'il ait vieilli, ça, c'est encore plus banal. Sa longévité, en revanche, et, quoiqu'on en dise, son niveau d'inspiration durant toutes ces années sont assez singuliers. Et on peut aisément lire à travers ses albums l'histoire de sa vie, ses errements, ses ruptures, le temps qui passe. Je n'aime pas autant tous ses albums - contrairement à ce que semble penser JB - même si je trouve sur chacun d'eux de quoi ne pas regretter mon achat... "Wings at the speed of sound", par exemple, est un temps faible, malgré "Let 'em in" et en partie à cause de "Beware my love" que j'ai toujours trouvée ratée. "Give my regards to Broastreet", est clairement un errement, une impasse, un moment de blocage... Je trouve des circonstances atténuantes à "Press to play", tant honni! Le son le dessert, mais il y avait l'envie, l'énergie et quelques bonnes choses. "Wild life" ou "Red rose speedway" me semblent moyens.
Pour le reste, oui, jamais déçu! Ce qui est, il me semble, un minimum quand trouve chez un artiste quelque chose qui vous touche intimement, qui fait de lui une sorte de compagnon musical de route. Je ressens ça pour seulement deux artistes: McCartney et Neil Young - qui a lui aussi ses moments faibles!

Alors que souhaiter en guise de dernier tour de piste? Ce qu'il voudra. "McCartney III" m'a comblé, "Egypt station" m'avait épaté. "New", "Memory almost full" et "Chaos and creation in the backyard" sont pour moi des réussites. Avec du pur McCartney à chaque fois. Sa grâce, son agilité vocale - bon, depuis, ça s'est gâté! - son inspiration incroyable après tout ce temps... J'écoute beaucoup de musique, tout le temps, dans tous les domaines (ce qui a permis à McCartney, d'ailleurs, de m'intéresser dans divers genres musicaux! - et j'en fais beaucoup aussi. Donc il est - avec Neil Young - un mur porteur de ma culture musicale. Il y a d'autres murs, d'autres pièces. Mais quand je viens ici, je mets ma casquette de fan et je prends un peu de plaisir au passage à en parler.
Quel plaisir de lire un tel pavé.

Quasiment le même ressenti si ce n'est 2/3 albums,merci Thierry d'aérer cet espace.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Marook

Finir sur Mc Cartney 3 serait bien triste.
Peut-être, l'oeuvre la plus faible de toute la longue carrière du Beatles.
Un ratage intégrale sans inspiration, mal arrangé et mal produit.
Faut-il souhaiter, pour autant, un nouvel opus ?
Il me semble qu'il est l'heure de finir ou d'écrire une denière coda sans nouvelles chansons puisque LA voix s'en est allée.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Ah !
Tout à coup, nous voici à nouveau (c'est rare) en plein forum.
Car, autant l'avis éclairé d'un Thierry doit être pris en considération, autant celui d'un Marook ne saurait être négligé.
Monsieur Regisbergot ne sera pas forcément d'accord, lui qui semble si sûr de lui. Avec pour mot d'ordre "on ne critique pas mon idole, c'est péché."
Nous ne savons rien des uns des autres, possible qu'un vaillant défendeur de Paul McCartney soit tout à la fois un admirateur d'Emitt Rhodes, de Graham Gouldman, bref. il y en a d'autres, et des bons. Avant et maintenant.
Sujet à discussion ?
Je dirais oui.
 
Répondre