McCartney (I) mauvais départ

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Benmac

McCartney I - Un titre aussi sublime soit-il ne fait pas un album. Un des problèmes avec ce 1er album solo de Paul, c’est le contexte, le moment où il est publié. Les Beatles ont accouché d’une œuvre monumentale moins de 7 mois plus tôt et sortent (quasi) simultanément leur dernier album … et un de leurs ex-membres éminents se lance dans une sorte d’accident anecdotique.
Ce contexte, je ne l'ai pas vécu, j'avais presque un an mais il ne peut être ignoré pour "juger" ce disque. Et la comparaison inévitable avec ses œuvres antérieures fait mal, très mal.
Paul emporte avec lui quelques chansons déjà travaillées avec ses trois potes et puis essaie d'en faire quelque chose qui tient la route mais, sans doute équipé de mauvais pneus et d'un châssis très mal réglé, il se plante violemment.Que propose-t-il ?Une chanson énorme, envoûtée et envoutante, habitée, où tout est parfaitement à sa place. Une des plus belles de toute sa carrière Beatles et post-Beatles, pas moins. C'est déjà une performance magistrale ! Mais Maybe I'm Amazed est l'arbre qui cache la forêt. Les autres "vraies" chansons ont toutes, sauf une, un aspect bancal qui fait que ça ne prend pas. The Lovely Linda ... il l'aime sa Linda. Il le dit. En attendant, cette bluette est "gentille", un peu lassante quand même alors qu’elle ne dure que 43 secondes … Mais il n’empêche, ce petit air a une certaine tendance à rester en mémoire.That Would Be Something, l'interprétation de Paul n'est pas du tout à la hauteur. Un peu comme s’il s'était trompé de piste vocale sur la version à publier. Étrange. Sinon, là aussi, on écoute une chanson pas désagréable mais pas bouleversante non plus. Every night, la chanson la plus convaincante après M.I.A. Elle sonne bien. Elle fait plaisir, elle adoucit l’humeur et offre une belle facette du talent de Paul. 52 ans après, elle tient son rang. Le travail en studio en valait la peine.Man We Was Lonely, dès l’intro on sent qu’il y a un problème. Que quelque chose manque. Quoi ? L’inspiration, peut-être. En fait, le plus réussi dans ce morceau, ce sont les couplets qui tranchent avec le refrain "casse oreilles" proposé par Paul.
Oo You, tourne en rond. Ça passe mais ne laisse aucune trace. Ici, l’intro semble annoncer un chouette moment mais le soufflé à peine monté retombe assez vite. Pas épouvantable mais assez moyen.
Teddy Boy n'est pas désagréable mais le morceau tourne aussi un peu en rond, couplet, refrain, couplet, refrain ... et puis ... Plus grand chose une fois le morceau arrivé à son terme. En tout cas, il ne donne pas envie d'y retourner tout de suite. Une autre fois peut-être, si on a le temps, si on n'a rien d'autre à écouter ... Pas vraiment étonnant qu'il n'ait pas été retenu pour un album des Fab Four. (A ce propos, peut-être la version entendue sur les bootleg de Get Back serait supérieure ne fut-ce que par la présence des petites délires vocaux de John).
La voix de Paul, un peu niaise, ne sert pas le morceau non plus.
D’ailleurs, à l’image d’une bonne part de ce disque, ce titre a les (mauvais) accents de démos inabouties. C’est sans doute un des aspects les plus tristes et regrettables de la première vraie expérience de Paul en solo.
Les autres extraits instrumentaux sont vides, sans relief ni reflet, sans aucun intérêt non plus. Paul n'avait pas le matériel pour faire tout un album. Il nous livre ici des trucs creux, un fatras insipide. Des bricolages à l'opposé de ce qu'il peut faire quand il est inspiré. C'est même indigeste par moments, presque pas écoutable. Ces morceaux n'offrent quasi rien.Valentine Day, pas grand-chose à écrire. Dispensable, en tout cas pas à la hauteur de l’homme qui fut plus qu’un simple quart des Beatles.La première minute trente de Hot as Sun Glasses est terriblement ennuyeuse, les instruments sonnent comme une mauvaise musique d'ascenseur ou pour illustrer un spot publicitaire de club de vacances, une horreur. Inspiré à Paul 12 ans auparavant… Bon, cet air serait resté dans l’oubli qu’on n’aurait rien perdu. Ensuite, on a droit à 27 secondes qui nous plongent dans le néant. Les 10 dernières tentent de nous séduire mais on friserait presque le suicide. Help !Junk est douce mais une fois encore la partie vocale n'est pas du tout convaincante. En fait, le morceau prend sa vraie et belle dimension dans sa version exclusivement instrumentale, Singalong Junk.  Momma Miss America fait illusion pendant une minute et cinquante-cinq secondes avec son rythme enlevé, son piano enthousiaste et sa basse qui ronronne… ça y est, là, on tient un truc ! Mais à l'entame de la 2e minute, ça se vautre. Et ça fait mal !Arrive la fin de l'album avec Kreen - Akrore. Peut-être la pire piste sonore jamais publiée officiellement par Paul McCartney. On aurait donc dans le même disque les deux extrémités de la carrière de Paul, la meilleure avec Maybe I’m Amazed et la pire avec ce K.-A. En matière de grand écart, Paul a rarement fait mieux. Un lien quelconque avec Pink Floyd ? Sans l’inspiration alors ! Ça sonne comme une fin aux soins palliatifs. Que vient faire ce "truc" dans un disque de McCartney, le tout frais ex-Beatles ? Un méli-mélo inécoutable plus de deux fois car terriblement répétitif. Les parties de guitares tentent d’apporter un peu de réconfort au malade mais trop brèves et trop peu nombreuses, elles ne peuvent rien pour lui. On entend Paul respirer ; il cherche un second souffle ? Tente-t-il de prendre une dernière bouffée d'oxygène avant que l'album ne rende l'âme ? En fait, non, ce disque ne saurait pas rendre ce qu'il n'a pas.

Je pense que pour apprécier cet album, il faut être un fan très indulgent de Paul et avoir découvert sa carrière solo en ce printemps 1970 pour lui trouver du charme (et n’avoir jamais écouté Abbey Road auparavant). Pour que la magie de la nostalgie fasse son effet, en quelque sorte, et qu'on replonge dans cet état ressenti lors de la première écoute. Comme un lien subjectif mais réel … mais subjectif !
Ce n'est pas le premier album de Paul que j'ai découvert ... Donc pour moi, la nostalgie n’opère pas. Je pense que si j'avais eu 14-15 ans en avril 1970, j'aurais été choqué. Et cet album aurait risqué de m'écarter longtemps de McCartney.Je suis assez content d'être né en 1969 ...Je précisais que cet album n’a aucun charme. En fait, si, son contenant. La pochette raffinée est une réelle réussite esthétique et la photo verso est magnifique. Ouf …
 
Benmac

McCartney I - Un titre aussi sublime soit-il ne fait pas un album.
  Un des problèmes avec ce 1er album solo de Paul, c’est le contexte, le moment où il est publié. Les Beatles ont accouché d’une œuvre monumentale moins de 7 mois plus tôt et sortent (quasi) simultanément leur dernier album … et un de ses ex-membres éminents se lance dans une sorte d’accident anecdotique.
Ce contexte, je ne l'ai pas vécu, j'avais presque un an mais il ne peut être ignoré pour "juger" ce disque. Et la comparaison inévitable avec ses œuvres antérieures fait mal, très mal.
Paul emporte avec lui quelques chansons déjà travaillées avec ses trois potes et puis essaie d'en faire quelque chose qui tient la route mais, sans doute équipé de mauvais pneus et d'un châssis très mal réglé, il se plante violemment.Que propose-t-il ?Une chanson énorme, envoûtée et envoutante, habitée, où tout est parfaitement à sa place. Une des plus belles de toute sa carrière Beatles et post-Beatles, pas moins. C'est déjà une performance magistrale ! Mais Maybe I'm Amazed est l'arbre qui cache la forêt. Les autres "vraies" chansons ont toutes, sauf une, un aspect bancal qui fait que ça ne prend pas. The Lovely Linda ... il l'aime sa Linda. Il le dit. En attendant, cette bluette est "gentille", un peu lassante quand même alors qu’elle ne dure que 43 secondes … Mais il n’empêche, ce petit air a une certaine tendance à rester en mémoire.That Would Be Something, l'interprétation de Paul n'est pas du tout à la hauteur. Un peu comme s’il s'était trompé de piste vocale sur la version à publier. Étrange. Sinon, là aussi, on écoute une chanson pas désagréable mais pas bouleversante non plus. Every night, la chanson la plus convaincante après M.I.A. Elle sonne bien. Elle fait plaisir, elle adoucit l’humeur et offre une belle facette du talent de Paul. 52 ans après, elle tient son rang. Le travail en studio en valait la peine.Man We Was Lonely, dès l’intro on sent qu’il y a un problème. Que quelque chose manque. Quoi ? L’inspiration, peut-être. En fait, le plus réussi dans ce morceau, ce sont les couplets qui tranchent avec le refrain "casse oreilles" proposé par Paul.
Oo You, tourne en rond. Ça passe mais ne laisse aucune trace. Ici, l’intro semble annoncer un chouette moment mais le soufflé à peine monté retombe assez vite. Pas épouvantable mais assez moyen.
Teddy Boy n'est pas désagréable mais le morceau tourne aussi un peu en rond, couplet, refrain, couplet, refrain ... et puis ... Plus grand chose une fois le morceau arrivé à son terme. En tout cas, il ne donne pas envie d'y retourner tout de suite. Une autre fois peut-être, si on a le temps, si on n'a rien d'autre à écouter ... Pas vraiment étonnant qu'il n'ait pas été retenu pour un album des Fab Four. (A ce propos, peut-être la version entendue sur les bootleg de Get Back serait supérieure ne fut-ce que par la présence des petites délires vocaux de John).
La voix de Paul, un peu niaise, ne sert pas le morceau non plus.
D’ailleurs, à l’image d’une bonne part de ce disque, ce titre a les (mauvais) accents de démos inabouties. C’est sans doute un des aspects les plus tristes et regrettables de la première vraie expérience de Paul en solo.
Les autres extraits instrumentaux sont vides, sans relief ni reflet, sans aucun intérêt non plus. Paul n'avait pas le matériel pour faire tout un album. Il nous livre ici des trucs creux, un fatras insipide. Des bricolages à l'opposé de ce qu'il peut faire quand il est inspiré. C'est même indigeste par moments, presque pas écoutable. Ces morceaux n'offrent quasi rien.Valentine Day, pas grand-chose à écrire. Dispensable, en tout cas pas à la hauteur de l’homme qui fut plus qu’un simple quart des Beatles.La première minute trente de Hot as Sun Glasses est terriblement ennuyeuse, les instruments sonnent comme une mauvaise musique d'ascenseur ou pour illustrer un spot publicitaire de club de vacances, une horreur. Inspiré à Paul 12 ans auparavant… Bon, cet air serait resté dans l’oubli qu’on n’aurait rien perdu. Ensuite, on a droit à 27 secondes qui nous plongent dans le néant. Les 10 dernières tentent de nous séduire mais on friserait presque le suicide. Help !Junk est douce mais une fois encore la partie vocale n'est pas du tout convaincante. En fait, le morceau prend sa vraie et belle dimension dans sa version exclusivement instrumentale, Singalong Junk.  Momma Miss America fait illusion pendant une minute et cinquante-cinq secondes avec son rythme enlevé, son piano enthousiaste et sa basse qui ronronne… ça y est, là, on tient un truc ! Mais à l'entame de la 2e minute, ça se vautre. Et ça fait mal !Arrive la fin de l'album avec Kreen - Akrore. Peut-être la pire piste sonore jamais publiée officiellement par Paul McCartney. On aurait donc dans le même disque les deux extrémités de la carrière de Paul, la meilleure avec Maybe I’m Amazed et la pire avec ce K.-A. En matière de grand écart, Paul a rarement fait mieux. Un lien quelconque avec Pink Floyd ? Sans l’inspiration alors ! Ça sonne comme une fin aux soins palliatifs. Que vient faire ce "truc" dans un disque de McCartney, le tout frais ex-Beatles ? Un méli-mélo inécoutable plus de deux fois car terriblement répétitif. Les parties de guitares tentent d’apporter un peu de réconfort au malade mais trop brèves et trop peu nombreuses, elles ne peuvent rien pour lui. On entend Paul respirer ; il cherche un second souffle ? Tente-t-il de prendre une dernière bouffée d'oxygène avant que l'album ne rende l'âme ? En fait, non, ce disque ne saurait pas rendre ce qu'il n'a pas.
 Je pense que pour apprécier cet album, il faut être un fan très indulgent de Paul et avoir découvert sa carrière solo en ce printemps 1970 pour lui trouver du charme (et n’avoir jamais écouté Abbey Road auparavant). Pour que la magie de la nostalgie fasse son effet en quelque sorte et qu'on replonge dans cet état ressenti lors de la première écoute. Comme un lien subjectif mais réel … mais subjectif !Ce n'est pas le premier album de Paul que j'ai découvert ... Donc pour moi, la nostalgie n’opère pas. Je pense que si j'avais eu 14-15 ans en avril 1970, j'aurais été choqué. Et cet album aurait risqué de m'écarter longtemps de McCartney.Je suis assez content d'être né en 1969 ...Je précisais que cet album n’a aucun charme. En fait, si, son contenant. La pochette raffinée est une réelle réussite esthétique et la photo verso est magnifique. Ouf …
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Ça alors !
Appréciable de lire tel avis. Tout le contraire de sensations personnelles. Mais c'est bien.
Yeah !
Olivier Northern Son

Hello Benmac. Joliment écrit mais alors, je ne suis pas du tout d'accord de ce que tu dis de... mon album préféré de Macca!
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

A propos de :
"1) Maybe I'm Amazed est l'arbre qui cache la forêt. (...)
2) That Would Be Something, l'interprétation de Paul n'est pas du tout à la hauteur. Un peu comme s’il s'était trompé de piste vocale sur la version à publier. (...)
3) Junk est douce mais une fois encore la partie vocale n'est pas du tout convaincante."


Autre feeling.
1) McCartney à son sommet, l'album n'est pas nommé 'Everest' (oui bon, on sait...)
2) Paul, jonglant entre Elvis et Tony Joe White, livre une de ses plus convaincantes parties vocales en tant que consul of cool. 10/10.
3) Tellement parfaite qu'aurait pu être publiée, telle quelle, sur le Blanc. Juste après 'Look At Me' de Lennon, encore une paire de 10/10.
 
circle63

:shock:
 Mccartney I est dans mon top 3 de ces albums solo.

certes des faiblesses au niveau des compos, mais il a beaucoup de charme et de legerete.
le son est tres 60s. Proche des derniers albums du quatuor.

 
circle63

OK Kreen - akrore est un peu indigeste.
mais c moins long que TOAD des CREAM... ;)
 
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

circle63 a écrit : dim. 23 janv. 2022 16:04 OK Kreen - akrore est un peu indigeste.
mais c moins long que TOAD des CREAM... 
 
Comparaison peu à l'avantage du Mc sur ce coup.

'Toad' bénéficie de riffs à l'empreinte forte, ceux que l'on retrouve juste avant le solo de batterie. 
----
Pour le reste, l'intérêt est de l'ordre de la performance on drums, voilà voilà.
Un solo de batterie plus palpitant est celui de 'I'm A Man' par Chicago Transit Authority, les autres musiciens y participent (percus, frappes sur les cordes de guitare bloquées...)
Jori Page
Messages : 577
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

Bravo à Benmac pour son post détaillé du premier album solo du Sir. Même, si mon regard sur certains titres peut être un zest différent, sur l'idée d'ensemble, je partage totalement ce regard sur cet album. Et Dieu sait ô combien j'ai écouté ce disque depuis plus de 40 ans, afin de comprendre pourquoi ce disque plait tant à un certain nombre de fans du Mac, mais rien n'y fait. "Maybe I'm Amazed" est bien la seule oasis au milieu d'un désert. Je peux encore apprécier la première partie de "Momma Miss America" est puis basta. Le reste est véritablement sans intérêt. Quant aux titres "Every Night" et "That Would Be Something", ils sont acceptables dans leurs versions "Unplugged". Mais là sur "McCartney" c'est le néant. Ce n'est ni un album de bonnes chansons, ni un album low-fi, ni un album expérimental. C'est McCartney au sommet de sa vacuité. L'un des pires de toute sa carrière en ce qui me concerne. Facilement dans mon "Bottom 5" de toute son oeuvre.
Un test facile à faire : faire écouter cet album à un profane et lui dire qu'il s'agit d'un de ses meilleurs disques. Le type n'y reviendra pas et jugera le gugusse totalement surestimé.
8-)
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Depuis de nombreuses années, le magazine MOJO fait paraître chaque mois une rubrique nommée 'How To Buy'. Le principe est simple, ils proposent aux lecteurs de voter pour leur album favori d'un groupe ou artiste. Les 10 choix les plus plébiscités sont alors publiés (avec quelques commentaires des votants).
Or, en 2004, il fallait choisir ses disques favoris des ex-Beatles en solo. Voici le résultat des préférences du lectorat :

1 Paul McCartney McCartney
2 George Harrison All Things Must Pass
3 John Lennon John Lennon/Plastic Ono band
4 Paul and Linda McCartney Ram
5 Ringo Starr Beaucoups Of Blues
6 John Lennon Imagine
7 Ringo Starr Blast From Your Past
8 Paul McCartney and Wings Band On The Run
9 George Harrison Somewhere in England
10 John Lennon Walls And Bridges
circle63

Je Suis un martien
MCCARTNEY est dans mon top 5
McC I . Ram . wild life. Red rose et un autre...back to the egg ! Aujourdhui
Je suis tres chronologique ... 8-)
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

circle63 a écrit : lun. 21 févr. 2022 17:41 Je Suis un martien
MCCARTNEY est dans mon top 5
McC I . Ram . wild life. Red rose et un autre...back to the egg ! Aujourdhui


 
Habitant de la planète mars aussi : Mc1 grand favori, ex-aequo avec 'Band On The Run'.
Jori Page
Messages : 577
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

JB+ a écrit : lun. 21 févr. 2022 16:43 Depuis de nombreuses années, le magazine MOJO fait paraître chaque mois une rubrique nommée 'How To Buy'. Le principe est simple, ils proposent aux lecteurs de voter pour leur album favori d'un groupe ou artiste. Les 10 choix les plus plébiscités sont alors publiés (avec quelques commentaires des votants).
Or, en 2004, il fallait choisir ses disques favoris des ex-Beatles en solo. Voici le résultat des préférences du lectorat :

1 Paul McCartney McCartney
2 George Harrison All Things Must Pass
3 John Lennon John Lennon/Plastic Ono band
4 Paul and Linda McCartney Ram
5 Ringo Starr Beaucoups Of Blues
6 John Lennon Imagine
7 Ringo Starr Blast From Your Past
8 Paul McCartney and Wings Band On The Run
9 George Harrison Somewhere in England
10 John Lennon Walls And Bridges
Ok ok, donc ceci est LA référence selon les lecteurs de Mojo, ce qui justifie donc que ce chef d'oeuvre absolu qu'est le premier album solo du Mac soit le meilleur album des 4 ex-Fabs. Et qui justifie donc également les positions des autres albums par ricochet.
Donc les conclusions gravées dans le marbre selon ces audiophiles de lecteurs de Mojo en sont les suivantes :
- "Blast from Your Past" est la meilleure compilation publiée par un des 4. La première compilation de Ringo est supérieure à "Shaved Fish", "The John Lennon Collection", "Wings Greatest", "All the Best" etc. Ravi de l'apprendre. :lol:
- "Beaucoups of Blues" est le meilleur album du batteur bagué. Bien meilleur que "Ringo" ou "Time Takes Time' par exemple. A se demander si ces lecteurs connaissent tous les albums solo de Ringo, j'en doute personnellement. :lol:
- "Somewhere in England" est donc le meilleur album de George (après l' himalayesque "All Things Must Pass"). Bien meilleur que "Cloud Nine", "Brainwashed", Living in the Material World" ou les 2 albums publiés par George dans la seconde moitié des 70's. Là, c'est risible et comique à la fois :lol:
- "Beaucoups of Blues" est donc supérieur à "Imagine" ou "Band on the Run". No comment, tellement c'est lunaire :lol:
- "McCartney" est donc largement supérieur à "Ram", "Band on the Run", "Imagine", "Plastic Ono Band" ou "All Things Must Pass". :lol:
Je suis bien content de ne pas toujours tenir compte de l'avis subjectif d'une majorité. Chacun le sien. Je préfère le mien, même minoritaire, pour le coup.
8-)
circle63

McCartney I 
est dans mon top5
pour autant il n est pas un chef d o absolu.

c une des caracteristiques de sa carriere solo, il n a pas fait d album parfait a l instar des BEATLES.
(Peut etre le trop tardif CHAOS ?)

Mccartney I pour moi C la fraicheur, le son

ok avec les commentaires ci dessus. Il y a un brin de provoc dans le classement de MOJO
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

circle63 a écrit : mar. 22 févr. 2022 12:03 Il y a un brin de provoc dans le classement de MOJO
 
Opopop, ce n'est pas un CLASSEMENT DES REDACTEURS DE MOJO, mais le résultat des préférences des lecteurs du mensuel.
---
Allez, voyons ce qu'en disent certains autres, revue de quelques classements des "meilleurs albums de l'oncle Paul". Avec la position du LP 'McCartney' de 1970 parmi leurs sélections :

The Guardian : N°3
Ultimate Classic Rock : N°4
Classic Rock History : N°4
Best Ever Albums : N°3
Far Out Magazine : N°2
Sens Critique : N°4

Juste pour info.
---
Sinon, la force majeure du LP, c'est la qualité des chansons qui y figurent.
 
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Nul besoin de tuteurs,mes recettes me suffisent amplement.

John à dit ceci,Paul à déclaré cela,Jimmy Page se touche sur tel album...

Le Mc I rien contre rien pour,du très bon,du moyen.

Par contre erreur monumentale sur le shunt de Maybe I'm Amazed.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

ALLIGATOR a écrit : mar. 22 févr. 2022 13:05Par contre erreur monumentale sur le shunt de Maybe I'm Amazed.

 
Mouais, une maladresse légèrement estompée sur la récente édition "Archive Collection" (2011).
Ceci posé, l'album est truffé d'approximations, de petites boulettes et bévues assorties. Nous sommes loin de la rigueur de CSN&Y, Jethro Tull, James Taylor, Wishbone Ash, Cat Stevens, etc. à la même période.
Toutefois, pour peu qu'on y soit sensible, le charme opère et demeure.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

ALLIGATOR a écrit : mar. 22 févr. 2022 13:05 Nul besoin de tuteurs,mes recettes me suffisent amplement.
Très bien.
C'était, comme noté, "juste pour info".
Exemple intime : ce n'est pas parce que 'Goodbye Yellow Brickroad' d'Elton Glasses John figure au contenu de 'Les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie' (Flammarion) que je vais l'apprécier pour autant. Appréciable pourtant d'admettre qu'il figure en bonne place dans la saga pop. See ?
Jori Page
Messages : 577
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

circle63 a écrit : mar. 22 févr. 2022 12:03 McCartney I
est dans mon top5
pour autant il n est pas un chef d o absolu.

c une des caracteristiques de sa carriere solo, il n a pas fait d album parfait a l instar des BEATLES.
(Peut etre le trop tardif CHAOS
Pas d'album parfait de Paul ? Peut être que si, au moins (en ce qui me concerne) "Band on the Run".
Bon, pour ce qui est de "Chaos", voilà l'autre album du Sir où je me retrouve dans l'ultra minorité, à savoir un album généralement considéré comme un grand album et qui pour moi sonne "mort". Totalement aseptisé et clinique. Nul doute que le diktat de Nigel Godrich (que j'apprécie par ailleurs) d'exiger de retrouver le Paul d'antan a grandement à voir avec le rendu glacial de cet album. C'est en ce qui me concerne, l'autre album aux critiques élogieuses de Paul qui ne passe pas (hormis 4-5 titres). Je sais, je sais, je suis dans l'ultra minorité sur ce coup là aussi, mais je ne vais pas dire qu'il est bon, alors que je n'y trouve que très peu de plaisir à l'écouter.
8-)
circle63

CHAOS
aucune faute de gout.
pour autant l album ne figure pas dans mon top 5.
sortie trop tardive ?
son etoile a un peu pali. Je ne sais pas pourquoi.

BAND

je le trouve un poil surevalué.
le son des synthés est terrible.
des temps faibles : mamunia, mrs vanderbilt (style obladi blablada...)
 
Répondre