Niveau des chansons de let it be

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Répondre
Dod

Hello,

Tout le monde semble unanime à penser que dig it et maggie mae sont des filles, indignes des Fab 4

Par contre, suis je un martien pour penser que :

2 of us, c est maxi 4 sur 10

Dig a pony, c est 2 sur 10

Et sacrilège, i ve got a feeling, aussi 2 sur 10

PS : quand je pense que Paul nous la sert (plutôt servait, vu que les carottes semblent cooked pour lui) régulièrement dans ses concerts, je dois passer à côté d un chef d œuvre ?
Avatar du membre
JB+
Messages : 3855
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Ouais bon, 'Maggie Mae' est une mini-reprise (41 secondes) d'un vieux traditionnel de Liverpool*. Adorable. 'Dig It' n'est qu'un segment d'une semi-jam de 15 minutes, dont 9 autour de 'Dig It'. Les 50 secondes proposées sur l'album de 1970 sont suffisantes, bonne ambiance. Signée Lennon/Mc/Starr/Harrison.
Quant aux trois autres, seule 'Dig A Pony' pourrait être sujette à légère caution. Quoique : elle remplit son rôle de "chanson des Beatles qui ne ressemble à aucune autre de leur répertoire". Caramba, encore gagné !

*George Martin en avait produit, en 1957, une version pour le Vipers Skiffle Group.

Image
Fab31
Messages : 38
Enregistré le : sam. 27 nov. 2021 14:54

Il es toujours très subjectif de juger un titre, et plus encore de le noter.

Dig It et Maggie Mae sont loin d'être indignes...de simples liaisons.

Pour ma part, tous les titres sont excellents, y compris Dig a Pony et son atmosphère si particulière.

Let it Be (l'album) souffre d'un contexte très paradoxal:

- Le découvrir après Abbey Road peut susciter l'étonnement, celui d'un "retour" aux racines du rock et forcément, avec moins de sophistications,
- Toutes les rumeurs en grande partie infondée sur l'ambiance des enregistrements,

Il est cependant un vivier de merveilles musicales.

Combien d'artistes peuvent s'enorgueillir d'avoir placé dans un seul et même album des titres tels Across the Universe, Let it Be, The long and..., Get Back, quatre morceaux légendaires...?
circle63

Fab31... a écrit : jeu. 16 déc. 2021 16:40 Pour ma part, tous les titres sont excellents, y compris Dig a Pony et son atmosphère si particulière...


Combien d'artistes peuvent s'enorgueillir d'avoir placé dans un seul et même album des titres tels Across the Universe, Let it Be, The long and..., Get Back, quatre morceaux légendaires...?

 
EN PHASE AVEC PROPOS CI DESSUS

Two of us et I've got a feeling
sont vraiment sympas. Ambiance jam decontractée et joyeuse.

les compos de HARRISON sont legeres et un peu en dessous.
for you blues, blues un peu facile.
i me mine demi chanson rallongée par montage.

 
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

I've got a feeling intouchable
Two of us,à écouter en temps de pluie
Quant à Georgio...I me mine enterre ce sous-blues qu'est For you blue.

Le reste appartient à l'histoire...
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Dod

Ok, i ve got a feeling fait l unanimité
Je m'en doutais, même si je la trouve perso très (très) quelconque
circle63

Celles que j ai du mal a ecouter aujourdhui , c est les 2 "saucissons" get back et let it be...

mes oreilles ont eu leur quota.

rien a voir avec la qualité intrinseque des 2 compos
Fab31
Messages : 38
Enregistré le : sam. 27 nov. 2021 14:54

« I Me Mine » est très courte. Et c est bien dommage d ailleurs. La mélodie est superbe. Et le son des guitares vraiment exceptionnel et rageur. Du très bon Harrison.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3855
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Sur le récent bootleg 'Let It Be - The Last Sessions', double, on peut entendre, son des plus corrects, la version originale de la chanson 'Let It Be', même prise que celle sur le LP et le single, avant overdubs. Contrairement à la mouture honteuse de '...Naked', on y découvre la basse originale de Lennon, les chœurs de John et George sans les ajouts de janvier 1970, etc. Stéréo (multipiste), vraiment intéressant.

Image
regisbergot
Messages : 142
Enregistré le : mar. 20 nov. 2018 07:56

Bonjour à tous,

Je partage totalement l'avis de FAB 31 en ce qui concerne la qualité des chansons, exceptionnelles pour plusieurs d'entre elles (au moins 5 car je compte également I me mine).

L'enregistrement est discutable pour une foultitude de raisons, et peut-être le fait que nos FAB FOUR n'étaient pas très investis dans la mise au point de cet album...

Je rappelle qu'à l'époque LET IT BE , comme GET BACK, ont eu un énorme succès, il suffit de se souvenir du nombre de reprises par un tas d'artistes...

Régis
nowhere man
Messages : 68
Enregistré le : sam. 6 mars 2021 11:57

regisbergot a écrit : ven. 17 déc. 2021 13:40 peut-être le fait que nos FAB FOUR n'étaient pas très investis dans la mise au point de cet album...
Ce n'est vraiment pas le sentiment que donne la vision du doc de P. Jackson.
A noter que pour plusieurs titres on voit sur l'écran s'afficher quand c'est le cas, la mention "prise retenue pour l'album" (en studio ou sur le toit).
regisbergot
Messages : 142
Enregistré le : mar. 20 nov. 2018 07:56

Petite réponse à NOWHERE MAN:
Je pense que je n'ai pas été assez précis: bien entendu, les BEATLES, en janvier 1969, s'intéressent aux chansons qu'ils jouent, c'est ce que nous confirme le documentaire de Peter JACKSON.

Je pense cependant qu'ultérieurement, ils se sont peu intéressés aux bandes ainsi qu'à la finalisation de l'album.

Quelques éléments de contexte: ils ont surveillé l'enregistrement et la sortie du 45 T GET BACK/DONT LET ME DOWN (avril 1969) et se sont mis ensuite (pendant l'été) à préparer ABBEY ROAD.
En revanche, ils ont donné un feu rouge à toutes les maquettes de GET BACK réalisées par GLYN JOHNS pendant plus de 10 mois (mars 1969 à janvier 1970) et n'ont remis les pieds dans les studios que tout début 1970 pour la session de I ME MINE.
Enfin, cerise sur le gateau, les bandes son (et images) étaient tellement bien gardées dans les studios (APPLE ou TWICKENHAM) qu'elles ont été dérobées, recopiées en partie et qu'elles ont servi à alimenter le marché pirate sur LET IT BE et GET BACK pendant des décennies.
GET BACK....

Régis
Avatar du membre
JB+
Messages : 3855
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Positif : la nouvelle version remixée (Giles Martin, Sam Okell) de l'album lui confère une remarquable homogénéité. Du coup, on ne perçoit plus (ou presque) la disparité des divers éléments, bruts ou orchestrés. Chapeau.
Olivier Northern Son

JB+ a écrit : ven. 17 déc. 2021 13:15 Sur le récent bootleg 'Let It Be - The Last Sessions', double, on peut entendre, son des plus corrects, la version originale de la chanson 'Let It Be', même prise que celle sur le LP et le single, avant overdubs. Contrairement à la mouture honteuse de '...Naked', on y découvre la basse originale de Lennon, les chœurs de John et George sans les ajouts de janvier 1970, etc. Stéréo (multipiste), vraiment intéressant.

Image
Il y a d'autres choses intéressantes, sur ce double CD?
J'en ai déjà tellement, des albums issus de ces sassions de janvier 69...
Avatar du membre
JB+
Messages : 3855
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Olivier Northern Son a écrit : sam. 18 déc. 2021 17:29
JB+ a écrit : ven. 17 déc. 2021 13:15 Sur le récent bootleg 'Let It Be - The Last Sessions', double, on peut entendre, son des plus corrects, la version originale de la chanson 'Let It Be', même prise que celle sur le LP et le single, avant overdubs. Contrairement à la mouture honteuse de '...Naked', on y découvre la basse originale de Lennon, les chœurs de John et George sans les ajouts de janvier 1970, etc. Stéréo (multipiste), vraiment intéressant.

Image
Il y a d'autres choses intéressantes, sur ce double CD?
Image

Pas mal de trucs à piquer même si,comme on peut le voir, certains proviennent des officiels 'Anthology'.
Tiens, en 20, 21, et 22 du disc 2, intérêt oiqué au vif. Et, comme dit plus haut, le 'Let It Be' original avant reprises en main de 1970. Et c'est là qu'on constate à quel point le détestable '...Naked' est un sous-produit aussi incongru qu'imbécile.
Sources du multipiste, pas repéré de Nagra-témoin, Au résultat, un florilège de très performante qualité audio. On le trouve facilement en FLAC si on ne souhaite pas forcément se procurer l'objet physique.
Le 'Dig It' (en 22 du disc 1) affiche une durée de 7:37. Pour l'intégrale (plus de 15:), se référer au quintuple 'Take It Glyn Vol. 1', lequel inclue également les versions, très différentes, du 24.1.69 et celle du 29 janvier.
zebigboss

je suis toujours gêné 50 ans après de réécouter l'album original avec mes oreilles d'aujourd'hui. J'écoute plus souvent les mixes de Glyn Johns sur Get Back mais à l'époque nous n'avions pas tout çà. On écoutait ce que l'on nous donnait.
Fab31
Messages : 38
Enregistré le : sam. 27 nov. 2021 14:54

Je viens d'écouter sur You Tube une version d'I Me Mine instrumentale, et en suivant instrument par instrument. Bien qu'étant très largement convaincu par la beauté de cette chanson, les performances musicales sont remarquables. C'est accrocheur, violent et en même temps très lyrique. J'ai toujours eu un faible pour ce morceau.
Fab31
Messages : 38
Enregistré le : sam. 27 nov. 2021 14:54

Je n'ai jamais compris pourquoi George ne l'avait jamais reprise en concert.
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

I me mine est une de ses rares pépites.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Répondre