Lourd, fastidieux, inutile....

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Répondre
Avatar du membre
clive
Administrateur du site
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020 01:10
Contact :

Ce sont les qualificatifs que NBC a attribué au travail de Peter Jackson.... lourd, fastidieux, inutile....
Bon, perso, je  reste sous le charme du documentaire, et de ce qu'il apporte.... mais parfois, je me dis que c'était peut être "too much".... 
skarnik
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 12:43

je suis en train de le regarder, j'avoue que je le trouve passionnant mais clairement destiné au fans que nous sommes, il est rempli de détails de tellement de détails... voir certains dires de Paul en visu, certaines situations décrites dans les livres comme le " break " de George en film, ça donne vraiment plus de réalité à certains evenements du groupe !
 
skarnik
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 12:43

après c'est comme l'anthology ! faut se manger tout les documentaires, si t'es pas un inconditionnel, c'est compliqué.
los paranoias
Messages : 701
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

L’auteur de l’article n’apprécie pas les Beatles plus que ça, il n’y a qu’à lire son passage louangeur sur la prestation de Yoko, et les conclusions qu’il en tire.
zonzon38
Messages : 279
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 11:50

Il y a effectivement certains passages qui auraient pu être coupés : ceux où on les voit brailler pendant de longues minutes pour déconner, c'est marrant une fois mais quand ça dure cinq minutes ce n'est pas forcément nécessaire. Ceux où Yoko hurle aurait pu être raccourcis aussi car c'est dur pour les oreilles. Mais c'est tout, à part ces quelques moment j'ai apprécié chaque seconde.

Oui c'est long, mais c'est à destination des fans... quelqu'un qui n'aime pas plus que ça les Beatles n'y verra pas d'intérêt et ne comprendra pas toutes leurs discussions (quand ils évoquent l'Inde, Allen Klein, la future ferme de Paul en Ecosse... autant de petites choses qui n'ont aucun sens si on ne connait pas bien leur histoire).

Les musiciens qui composent y trouveront aussi leur compte, voir un groupe mythique composer et répéter sous nos yeux, c'est pas tous les jours... Et c'est assez fascinant à observer.

Inutile certainement pas ! Ce documentaire apporte une autre version de l'Histoire, une immersion beaucoup plus longue et certainement plus fidèle que le film original. On en apprend encore sur eux, sur ce qu'ils ressentaient à ce moment là. Historiquement c'est un témoignage précieux, magnifiquement restauré en plus. 
 
regisbergot
Messages : 140
Enregistré le : mar. 20 nov. 2018 07:56

Bonjour à tous, enfin un thème intéressant pour échanger: je me retrouve totalement dans les commentaires de zonzon38 qui a fait une excellente synthèse!

A titre personnel, je crois qu'il était difficile de faire mieux pour décrire les conditions de travail et de réalisation du "film-album puis concert" et retrouver un peu de la vérité des Beatles au cours de cette sacrée période.

On découvre notamment que chacun a du y mettre du sien pour commencer à répéter un peu sérieusement, ce qui n'était pas le cas au cours des premiers jours à TWICKENHAM.

Je crois aussi que la présence de Billy PRESTON a été déterminante en ce qui concerne la qualité des jeux et des prises...

Je continue toutefois de penser que l'on s'est un peu moqué de nous en n'intégrant pas la totalité du concert dans la réédition des CDs ou des LPs....
oxymel
Messages : 705
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 14:08

Bonsoir
lors de la première à Londres et Los Angeles ils ont diffusé une version de 100mn formaté pour les cinémas
J aurai plutôt vu la version 6 h en dvd après la sortie cinéma.
Visiblement ils ont repris le schéma anthology qui avait été diffusée en 3 parties
esperons que s ils vont jusqu au bout de cette redite nous aurons 3 CD en bande son !!
 
Olivier Northern Son

C'est léger, passionnant et indispensable.
Et j'en redemande!
skarnik
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 12:43

il y en a pleins qui analyses les choses tellement mieux que moi ici, que généralement, je ne m’étend pas en analyse approfondie ! mais :

par rapport à ce qui a été dit plus haut, je suis d'accord sauf sur la question des supposées longueurs et passages inutiles, les bâillements et autres moments ou ils se faisaient on dira plus ou moins chier.... ok, mais on sait tous que cet album et les bandes vidéos qui vont avec n'ont pas étés une sinécure pour eux loin de la! bon beh on le voit clairement sur le documentaire ! ils se font font c.... et rien n'avance à twickenam ! pour moi peter jackson a parfaitement rendu justice à la période ! un disque légendaire accouché dans la douleur c'est quand même ça !
alors oui il aurait pu virer tout les passages longuets et lourdingues ou ils se prennent la tête et en faire un film de 90 minutes ou c'est la fête et tout le monde a la pêche lol .... avouez qu'on auraient tous criés scandale, à l'imposture ! JB aurait je pense fait sauté la baraque de jackson et crié à la transformation et la manipulation , bref ça aurait été la fin !
 
skarnik
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 12:43

je trouve de plus absolument délicieux, le fait d'avoir droit en plus à quelques ébauches de chansons d'Abbey Road :)
zonzon38
Messages : 279
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 11:50

** Spoiler alert ** 


Oui, c'était un grand plaisir d'assister à la composition des chansons d'Abbey road, et les prémices de leurs futures chansons solos...certaines composées le matin même ! 

Un passage assez dingue, le début de la partie 2, quand Paul et Ringo sont les seuls présents. Paul semble voir dans le futur pendant un bref instant  :shock:

"ce sera une Histoire drôle dans 50 ans : Les Beatles se sont séparés car Yoko était assise sur un ampli. Les gens diront... quoi ?? Ce n'est pas comme si il y avait eu de grosses disputes !"

et quelques minutes plus tard, en parlant de lui et Ringo...

"et ils se retrouvèrent à deux..." (suivi d'un silence pesant, proche des larmes)


 
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Plus que proche des larmes... ;)
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
skarnik
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 12:43

c'est vrai on avouera aussi, que les essais de all things must pass et surtout la demo de isn't it a pity est superbe !.... George a vraiment fait de magnifiques chansons :)
Répondre