That would be something
Every night
Junk
Maybe I'm amazed
Coming up
Temporary secretary
Waterfalls
One of these days
Find My Way
Pretty Boys
Women and Wives
Slidin'
The Kiss of Venus
Seize the Day
Winter Bird / When Winter Comes
McCartney 1,2, 3
MCCARTNEY from one to three
1 that would be something
2 every night
3 man we was lonely
4 oh you
5 momma miss america
6 teddy boy
7 maybe im amazed
8 temporary secretary
9 frozen jap
10 one of the days
11 find my way
12 woman and wives
13 lavatory lil
14 slidin
15 the kiss of venus
16 seize the day
17 winter bird.when winter comes
MACCA 1 au dessus du lot
le 3 a un bon niveau. Le 2 sympathique.
difficile d ecarter des titres dans le 1 a part kreen..j aime bien les petits instrumentaux .j en ai gardé 1
le 2. Tout est homogène et un peu inachevé...
j aime bien les 2 instru.
1 that would be something
2 every night
3 man we was lonely
4 oh you
5 momma miss america
6 teddy boy
7 maybe im amazed
8 temporary secretary
9 frozen jap
10 one of the days
11 find my way
12 woman and wives
13 lavatory lil
14 slidin
15 the kiss of venus
16 seize the day
17 winter bird.when winter comes
MACCA 1 au dessus du lot
le 3 a un bon niveau. Le 2 sympathique.
difficile d ecarter des titres dans le 1 a part kreen..j aime bien les petits instrumentaux .j en ai gardé 1
le 2. Tout est homogène et un peu inachevé...
j aime bien les 2 instru.
Il y aurait eut une espèce de continuité entre 'McCartney I' et 'McCartney III' si on avait mis 'Flaming Pie' entre les deux et pas 'McCartney II'.
Je fait allusion à l’atmosphère simple et libre.
Mais le 'II' est très différent et il change la donne.
Il reste que sur les trois, Paul est quasiment seul (sur 'Electric Argument' aussi d'ailleurs), les trois marquent une nouvelle décennie et le passage d'une époque à une autre, fin des Beatles, fin des Wings, Covid 19.
Le 1 fait parti de mes préférés avec quelques chansons essentielles.
Le 3, je l’écoute pas mal, c'est mon préféré depuis 'Chaos and Creation', surtout pour 'When Winter Come'.
Je fait allusion à l’atmosphère simple et libre.
Mais le 'II' est très différent et il change la donne.
Il reste que sur les trois, Paul est quasiment seul (sur 'Electric Argument' aussi d'ailleurs), les trois marquent une nouvelle décennie et le passage d'une époque à une autre, fin des Beatles, fin des Wings, Covid 19.
Le 1 fait parti de mes préférés avec quelques chansons essentielles.
Le 3, je l’écoute pas mal, c'est mon préféré depuis 'Chaos and Creation', surtout pour 'When Winter Come'.
Moui.davidg a écrit : ↑sam. 28 mai 2022 16:53 Il y aurait eut une espèce de continuité entre 'McCartney I' et 'McCartney III' si on avait mis 'Flaming Pie' entre les deux et pas 'McCartney II'.
Je fait allusion à l’atmosphère simple et libre.
Mais le 'II' est très différent et il change la donne.
Il reste que sur les trois, Paul est quasiment seul (sur 'Electric Argument' aussi d'ailleurs), les trois marquent une nouvelle décennie et le passage d'une époque à une autre, fin des Beatles, fin des Wings, Covid 19.
Le 1 fait parti de mes préférés avec quelques chansons essentielles.
Le 3, je l’écoute pas mal, c'est mon préféré depuis 'Chaos and Creation', surtout pour 'When Winter Come'.
La particularité des 1, 2 et 3 : Macca y fait tout -presque- tout seul.
- Ce n'est pas le cas de 'Flaming Pie', beaucoup d'intervenants.
- Par contre, le basic de 'Chaos and Creation in the Backyard' est axé Paulo solo, même si de nombreux invités y ajoutent quelques touches de couleur. Telle était la volonté du producteur, Nigel Godrich. Un peu comme 'Yesterday' en 65... si on veut.
'McCartney II' n'a, semble t-il, pas été initialement conçu pour la publication que nous connaissons, notre homme avait surtout dans l'idée d'essayer des trucs, façon démos, ce dès l'été 1979. Pour Noël. il balance, sous son nom -bien que les Wings existent encore-, 'Wonderful Christmastime'.
Janvier 1980, le Mc est jeté en prison à Tokyo alors que les Wings devaient assurer une petite tournée japonaise.
'McCartney II' voit le jour en mai 1980, en est extrait le triomphal single 'Coming Up'. A relever que la face B de celui-ci est une version live de la chanson, captée en décembre 79, avec les Wings.
Juste après, ils seront au Hammersmith Odeon pour le show 'Concerts for the People of Kampuchea', publié au printemps 81. C'en est fini des Wings, même si Denny Laine et Linda retrouvent Sir Paul pour l'enregistrement de Rainclouds... le 8 décembre 1980, date funeste.
Avec des bonus ?
Parce que le fan a déjà ces 3 albums en main. Et pour le néophyte qui se prendrait subitement d'intérêt pour le Mac, je ne lui conseillerais pas de commencer par ces 3 LP, plutôt atypiques dans la longue discographie de Paul.
Parce que le fan a déjà ces 3 albums en main. Et pour le néophyte qui se prendrait subitement d'intérêt pour le Mac, je ne lui conseillerais pas de commencer par ces 3 LP, plutôt atypiques dans la longue discographie de Paul.
Sauf le premier, généralement fort apprécié, des chansons de type "énergie durable".
Un classique ?
Oui.
Sinon, zéro bonus :
https://superdeluxeedition.com/news/pau ... y-box-set/
https://superdeluxeedition.com/news/pau ... y-box-set/
Sauf le premier, généralement fort apprécié, des chansons de type "énergie durable".
Un classique ?
Oui.
[/quote]
Oui, mais qui peut rebuter par son aspect brut.
Je me mets à la place du gars qui connaît déjà pas mal de chansons des Beatles et qui se dit : "tiens, je vais écouter un album solo de McCartney pour voir ce que ça donne ". Eh ben, il risque d'être surpris avec "McCartney (I)".
Exact.
Voilà pourquoi, 5 décennies plus tard, la notion de "surprise" demeure.
Et, mille milliards, les sacrées chansons !
Bon, l'inamovible 'Maybe I'm Amazed', niveau Beatles, pour sûr..
Mais aussi 'Every Night', du pur Mc à la cool.
Ou, repris in 'Unplugged (The Official Bootleg)', en 1991, sa chanson entre Tony Joe White et Elvis, 'That Would Be Something'. Si Monsieur Paul avait un flashback inouï, il pourrait, en 2023, tenter une approche laidback, born on the bayou, il sait le faire, il aime ça. Et là, fini les drames vocaux, il suffit de laisser glisser.
...
Sinon, 'Teddy Boy'. Devenue une chance des Beatles depuis 'Anthology 3' ! Mais si !
SHIT !
Sinon, 'Teddy Boy'. Devenue une chance des Beatles depuis 'Anthology 3' !
Correction automatique (kill, kill !)
Une chanson, pas une chance.
...
C'est notre monde, les ordis (ce qu'il y a derrière, la construction, le hardware pris d'assaut, l'internet, bref) nous amènent, si on n'est pas vigilant, à exprimer n'importe quoi. Tout faux.
Sinon, 'Teddy Boy'. Devenue une chance des Beatles depuis 'Anthology 3' !
Correction automatique (kill, kill !)
Une chanson, pas une chance.
...
C'est notre monde, les ordis (ce qu'il y a derrière, la construction, le hardware pris d'assaut, l'internet, bref) nous amènent, si on n'est pas vigilant, à exprimer n'importe quoi. Tout faux.
Oui, "Maybe I'm amazed", LE standard des débuts solo de McCartney.
"Every night" : une merveille pour peu qu'on y prête attention. La voix de Paul qui colle parfaitement à la chanson. Ça coule tout seul, sans accroc, comme un nectar au fond de la gorge.
"That would be something" : pour les raisons évoquées par JB juste au dessus.
Et j'y ajoute "Junk", pour moi une des plus belles mélodies écrites par Sir Paul dans toute sa carrière.
"Teddy Boy" : j'étais fan au début, moins maintenant. Un peu trop gnan-gnan. Nul doute que John l'aurait déniaisée si ce titre avait été enregistré par les Beatles. Un John qui se serait encore senti concerné par le groupe, bien sûr.
"Every night" : une merveille pour peu qu'on y prête attention. La voix de Paul qui colle parfaitement à la chanson. Ça coule tout seul, sans accroc, comme un nectar au fond de la gorge.
"That would be something" : pour les raisons évoquées par JB juste au dessus.
Et j'y ajoute "Junk", pour moi une des plus belles mélodies écrites par Sir Paul dans toute sa carrière.
"Teddy Boy" : j'étais fan au début, moins maintenant. Un peu trop gnan-gnan. Nul doute que John l'aurait déniaisée si ce titre avait été enregistré par les Beatles. Un John qui se serait encore senti concerné par le groupe, bien sûr.
?????????????
On entend clairement John Lennon sur le 'Teddy Boy' (édité) de 'Anthology 3'.
Oui, et il a l'air de la prendre vachement au sérieux.
Le Teddy Boy édité... sans l'accord de John, d'ailleurs.
Au fait, est-ce qu'on sait pourquoi ce titre n'a pas été retenu par les Beatles ?
'All Things Must Pass' non plus.
Bon, on peut l'entendre, en 'Beatles Officiel", in la deluxe de 'Let It Be'.
'Teddy Boy' tout comme 'Look At Me' (Lennon) était une chanson de plus. Elle n'a pas été retenue pour la suite, l'album Abbey Road.
Si, ce 20 septembre 1969. Lennon n'avait pas fracassé le groupe, un 'Teddy Boy' aurait pu figurer au programme d'un LP de, oui, les Beatles.
Bon, on peut l'entendre, en 'Beatles Officiel", in la deluxe de 'Let It Be'.
'Teddy Boy' tout comme 'Look At Me' (Lennon) était une chanson de plus. Elle n'a pas été retenue pour la suite, l'album Abbey Road.
Si, ce 20 septembre 1969. Lennon n'avait pas fracassé le groupe, un 'Teddy Boy' aurait pu figurer au programme d'un LP de, oui, les Beatles.
Nôtre petit poulpe sympathique a raison,le Mc I peut rebuter,tout comme Red Rose Speedway d'ailleurs.
Ram/Band on the run/Venus and Mars feront le boulot.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Du parfum pour mes oreilles...
Exclusion du LP 'McCartney' de 1970, donc.
Raison invoquée : peut rebuter de par son aspect lo-fi, "pas assez sophistiqué". C'est bien ça ?
Ok, si on le compare à des blockbusters tels qu'Abbey Road' ou le 'Dark Side Of The Moon' des Floyd.
Toutefois, un auditoire moins exigeant quant au grand confort sonore y entendra un Paul le Mc encore inspiré, habité : même en mode rustico, le matériau basique est (deux fois sur trois) en granit précieux.