Paul et la batterie

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Carl1970
Messages : 24
Enregistré le : ven. 12 nov. 2021 11:34

Bonjour à tous !
 Permettez-moi de me présenter, je me nomme Carl et suis nouveau venu sur ce site que je parcours régulièrement depuis plusieurs années, avec beaucoup d’intérêt.
 J’en viens à mon sujet qui concerne les albums de McCartney où le Maestro tient les baguettes. Et je me suis fait la réflexion que si Paul est bien entendu un multi-instrumentiste de talent, la batterie n’est pas vraiment son point fort.
 Et à mon avis, bien que son jeu possède un certain « charme », les albums McCartney 1, Band on the run, Flaming pie, Chaos et même McCartney 3 y auraient gagné en punch et en créativité avec un batteur digne de ce nom.Mais je pense particulièrement à BOTR, dont les compositions me semblent supérieures aux autres albums qui sont cités. Par exemple, un titre comme « 1985 » aurait été davantage explosif dans son crescendo final. Et ne parlons même pas de « Jet », dont la version live qui figure sur WOA est bien plus dynamique.
 Qu’en pensez-vous ?
circle63

Bon sujet ! :P
 
sans doute, il y a meilleur batteur.
mais la musique des BEATLES ou SOLO n est pas virtuose. Sa qualité est ailleurs (compo, arrangement. Efficacité...)
MACCA assure ses parties de batterie.

RINGO avec son style, joue avec le bagage technique qu il a. (Ce n est pas un batteur de studio polyvalent comme le rappelle un peu mechant, quincy jones a propos des seances de sentimental j). Ca sonne et ca correspond a la musique jouée. 8-)
 

 
Dod

Entièrement ok avec Carl, son jeu de batterie est très basique et beaucoup de titres auraient gagnés à être joués par un vrai drummer
PS : idem pour la guitare.....
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

En accord avec Circle63 : Macca batteur fait le job. Si d'aucuns préfèrent les versions Over America du répertoire extrait de 'Band On The Run' , on peut le percevoir différemment. Notre homme Paul est fort d'une manière qui colle à ses chansons, et même à celles de Lennon (Dear Prudence, 1968). Alors qu'un Joe English assure tant bien que mal (la catastrophique batterie de Lady Madonna sur le triple de 1976), sans réel panache.

Image
Dod

Comme quoi les appréciations peuvent diverger !

Pour moi, Joe english le meilleur batteur qu ait eu Paul. J adore son jeu dans speed, par exemple sur she s my baby ou encore beware m'y love
On s éloigne.
Pour en revenir à Paul, ok il s en sort, mais ça reste très basique. 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Dod a écrit : mer. 17 nov. 2021 18:44Pour moi, Joe english le meilleur batteur qu ait eu Paul.

 
Ah.
On peut lui préférer Chris Whitten (Tripping The Live Fantastic) ou Abe Laboriel Jr. (Back In The World), ce dernier faisant preuve d'une redoutable efficacité.
 
Carl1970
Messages : 24
Enregistré le : ven. 12 nov. 2021 11:34

Je vous remercie pour vos réponses.

Il est vrai que son jeu colle à sa musique et on ne peut pas le lui reprocher, car cela lui confère une forme de sincérité.

Mais pour ma part, je continue de « rêver » à un batteur chevronné sur « Maybe I’m amazed » accompagné d’un grand guitariste (en accord avec Dod). La composition étant exceptionnelle, le résultat aurait été éblouissant.
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Carl1970 a écrit : jeu. 18 nov. 2021 08:05 Mais pour ma part, je continue de « rêver » à un batteur chevronné sur « Maybe I’m amazed » accompagné d’un grand guitariste (en accord avec Dod). La composition étant exceptionnelle, le résultat aurait été éblouissant.
Ah bah, il existe plein de versions live (officielles et bootleg) de 'Maybe I'm Amazed'. Tiens, rien que sur la réédition double de 'McCartney', il y en a deux avec les Wings...
Olivier Northern Son

Ringo est meilleur que Paul à la batterie, c'est entendu.

Mais on vient de découvrir (avec les images!) que sur certains enregistrements de janvier 69, Paul était aux baguettes et personne ne s'en doutait!
Alors...
On verra/entendra ça dans une semaine en regardant "Get Back"!
los paranoias
Messages : 701
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

J’ai toujours aimé son lâcher prise sur Dear Prudence.
Sur Chaos, son seul cd en solo que j’apprécie vraiment, j’aurais aimé qu’il laisse les baguettes à un vrai batteur.
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Globalement d'accord avec les différents propos ci-dessus,certains morceaux manquent d'un vrai batteur,d'autres s'accommodent très bien de Paul.

Il a su parfois apporter sa touche personnelle.

Quant au meilleur qu'il ai eu parmi ses différents batteurs,Joe English reste celui qui lui aura apporté la frappe adéquate.

(Yoko et les baguettes)...
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

ALLIGATOR a écrit : jeu. 18 nov. 2021 22:33 (...)certains morceaux manquent d'un vrai batteur,d'autres s'accommodent très bien de Paul. (...) Quant au meilleur qu'il ai eu parmi ses différents batteurs,Joe English reste celui qui lui aura apporté la frappe adéquate.
Mmm...
Sur certains titres de 'London Town', Mr. Paul est derrière les fûts*, on remarque à peine que ce n'est pas English qui officie.
* Backwards Traveller, Cuff Link, Girlfriend
Dod

A contrario, sur le titre London town, on se doute que ce n'est pas basic Paul qui joue 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Routine oblige, ahlala. McCartney est scellé bassiste des Beatles.
Alors que non, il en était initialement un des guitaristes. Et un bon.
Sans même évoquer Yesterday,  Blackbird, il se révèle redoutable guitariste électrique sur le LP 'Help!', sur 'Ticket To Ride', tiens, écoutez ses bends.
"Ouais mais c'est les Beatles" surgit Gros Lard, de retour du congélateur communal, des glaçons plein les sourcils.  
Tu l'as dit, GL, sers-toi un café.
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Pseudo trompettiste avant même d'avoir touché une corde en nylon.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

McCartney est un surdoué.
Durant une longue période, sa créativité est totale. Renversante. Le partenaire idéal de Lennon, ce qui semble aujourd'hui naturel, commun. 
Lennon/McCartney
zonzon38
Messages : 279
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 11:50

JB+ a écrit : ven. 28 janv. 2022 14:00 Routine oblige, ahlala. McCartney est scellé bassiste des Beatles.



 
Tiens, je sors un petit peu du sujet mais récemment je me suis fait la réflexion, en rejouant ses lignes de basse, que ces dernières sont de moins en moins mises en avant sur ses albums. Prenons l'exemple de "Chaos and Creation in the backyard" un album où il joue presque de tout comme à l'ancienne, avec des instruments insolites : ses lignes de basses sont simples et discrètes. Elles font le job, mais aucun morceau n'est vraiment "dirigé" par une ligne de basse forte et mélodique dont il a le secret. 

Je ne vois pas ça comme un manque de créativité, à la guitare son jeu sur "Jenny Wren" , "calico sky", sont superbes par exemple, et même dans ses plus récents albums il y a de beaux moments ("Long Tailed Winter Bird"...) Côté guitare électrique idem, je repense par exemple à son solo osé dans "House of Wax" qui ne ressemblait à rien de ce qu'il avait montré auparavant. 

Mais concernant la basse ? Suis je le seul à remarquer un certain essoufflement ? Les dernières lignes de basses qui m'ont vraiment marquées doivent dater des années 1980... 

 
 
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Tiens au fait.
Passé 1969, sur combien de ses chansons Macca assure t-il la batterie ? Wings inclus.Il doit y en avoir un bon paquet. Quelqu’un sait ?Un lien ?
 
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Vous avez vu ?
Paul McCartney n'est -généralement- pas considéré tel un "vrai batteur". Parce que ce n'est pas son instrument de prédilection ?
Mais la basse non plus ! Il l'a prise pour assurer les gigs.
Intéressant ? Sujet à discussion ?
Pas forcément, tout dépend de la position de l'aiguille à l'échelle du routinomètre. Des habitudes.
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Combien d'heures de basse? Combien d'heures de batterie?

Simple as that.

Piano il a pas mal touché également.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Répondre