Brian wilson and the Beach Boys

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Répondre
oxymel
Messages : 713
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 14:08

Bonjour,
je réécoutais ce jour le dernier album des Beach boys ainsi que dernier de Brian Wilson .
On y retrouve des traces de cette magie des sixties : les mélodies , les harmonies vocales et quelques bonnes chansons.
Mais lui aussi a perdu sa voix , il lui reste ce don pour la mélodie comme Paul , il continue de produire mais de façon plus intimiste .
Y a t il des pointus pour me conseiller quelque album des Beach Boys et de Brian ?
oxymel
Messages : 713
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 14:08

Désolé d avoir intégré par erreur ce sujet dans Œuvre des Beatles
A.Lacasse
Messages : 144
Enregistré le : dim. 18 avr. 2021 19:33

Bonjour Oxymel!,

Premier album solo de Brian, intitulé Brian Wilson. Pour les Beach Boys: Surfin' Safari, Surfer Girl, Summer long, Beach Boys Today!, Summer days and Summer nights, Pet Sounds, Wild Honey, Friends, 20/20, Sunflower, Surf's up, Holland, That's why God made the radio et le Smile des Beach Boys. Vous complétez, pour les titres manquants, avec des compilations.
Jori Page
Messages : 602
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

oxymel a écrit : ven. 5 nov. 2021 18:11 Bonjour,
je réécoutais ce jour le dernier album des Beach boys ainsi que dernier de Brian Wilson .
On y retrouve des traces de cette magie des sixties : les mélodies , les harmonies vocales et quelques bonnes chansons.
Mais lui aussi a perdu sa voix , il lui reste ce don pour la mélodie comme Paul , il continue de produire mais de façon plus intimiste .
Y a t il des pointus pour me conseiller quelque album des Beach Boys et de Brian ?


 
Bonjour à tous (pour ceux qui se souviennent de moi) et bonjour Oxymel. 
Il y a plein d'albums à conseiller sur les BB et Brian, comme le message d'Alain Lacasse l'indique. 
Si tu recherches des albums traditionnels de la première période "surf" je te conseille "All Summer Long", "The Beach Boys Today" et "Summer Days and Summer Nights" (le 1er étant de 1964, les 2 autres de 1965).
Bien évidemment, "Pet Sounds", l'album de la rupture (1966), qui reste un chef d'oeuvre intemporel, un album qui n'a pas d'équivalent dans la carrière du groupe. Il s'agit presque d'un disque solo de Brian. Il y a bien entendu "SMiLE" (1967), probablement l'album jamais terminé le plus célèbre du monde, qui aurait dû être leur "Sgt Pepper". Pour leurs albums de la fin des 60's, "Wild Honey" et "20/20", voir le trop court "Friends". Il s'agit là d'albums où Brian n'est plus seul maître à bord, où l'on retrouve des compositions d'autres membres.
Pour les années 70's, surtout "Surf's Up" (1971) et "Holland" (1973) sont des "must have" du groupe où s'épanoui le vrai talent de Carl et de Dennis. On peut aussi citer "Sunflower" (1970) que je place néanmoins en deça, que certains préfèrent, même si pour ma part, la présence trop soutenu de Bruce Johnston à la composition en fait par moment un album par trop sucré et variétoche. 
On peut citer aussi "The Beach Boys Love You" (1977), même si le son et l'approche nihiliste peut rebuter certains, sachant que Brian n'était vocalement pas en forme. Il s'agit là aussi, presque d'un second album solo de Brian.
Pour son oeuvre en solo, le premier intitulé "Brian Wilson" de 1988, avec un son synthétique typique des 80's, mais le morceau "Rio Grande" qui conclut l'album est un véritable tour de force de Brian de plus de 8 minutes, qui est ce qu'il a fait de plus proche de la musique modulaire qu'il avait façonné sur "Good Vibrations" et les morceaux devant figurer sur le cultissime "SMiLE".
L'album "Imagination" (1998) est un excellent album de Brian, trop souvent oublié, mais où la production mainstream dessert les chansons. 
Pour ce qui est des albums du XXI ème siècle, 2 albums à retenir : "Brian Wilson Presents Smile" (2004) qui est l'album de 1967 "terminé" (là on peut en rediscuter) entièrement réenregistré par Brian et son groupe les Wondermints. ainsi que son album de 2008 "That Lucky Old Sun".  8-)
 
 
 
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Bon retour parmi nous Jori Page,au plaisir de te lire.🤘
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Avatar du membre
johnmcbuty
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 09:53

Salut Jori !!! Quel bonheur de te lire , pour les Boys suis d'accord à une exception près : "Sunflower" qui si on enlève les deux bouses de Bruce Johnston est pour moi excellentissime!
Au fait vient de paraître un sublime coffret de 5 cd : "feel flows" regroupant "Sunflower" (70) et "Surf's up" (71) des sessions et inédit .
[https://rocknfolk-cdn.respawn.fr/wp-con ... h-Boys.jpg][/img]
oxymel
Messages : 713
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 14:08

Bonsoir et merci à tous pour vos conseils ,je vais devoir casser la tirelire
je vais essayer le coffret de mc Buty 
je viens d écouter lucky old sun et Pier pressure beaucoup de nostalgie .
Brian fidèle à lui même et c est un compliment 
 
Jori Page
Messages : 602
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 08:45

ALLIGATOR a écrit : mar. 9 nov. 2021 10:05 Bon retour parmi nous Jori Page,au plaisir de te lire.🤘
johnmcbuty a écrit : mer. 10 nov. 2021 14:16 Salut Jori !!! Quel bonheur de te lire , pour les Boys suis d'accord à une exception près : "Sunflower" qui si on enlève les deux bouses de Bruce Johnston est pour moi excellentissime!
Au fait vient de paraître un sublime coffret de 5 cd : "feel flows" regroupant "Sunflower" (70) et "Surf's up" (71) des sessions et inédit .
[https://rocknfolk-cdn.respawn.fr/wp-con ... h-Boys.jpg][/img]
Salut à vous, ravi de vous retrouver également.
Il est certain que "Sunflower" émasculé des contributions de Johnston aurait été à la hauteur des albums "Surf's Up" et "Holland" (surtout qu'il y avait d'autres possibilités en stock). Néanmoins, "Sunflower" part dans beaucoup de directions en fonction de l'auteur de la chanson. Je trouve que les 2 que je préfère ont une unité sonique et stylistique qui donne l'impression d'albums construits par le groupe et qui sont en harmonies avec les 70's (et non un réchauffé sixties), alors que "Sunflower" donne cette impression d'efforts individuels mis en commun. Ceci-dit, j'aime beaucoup "Sunflower", même si celui-ci n'obtiendrait que la médaille de bronze dans mon classement des albums 70's des BB.
Oui John McButy, le coffret "Feel Flows" que j'attend toujours, car non disponible pour l'heure en version 5CD. Seule l'édition plus light est disponible en Gaule. Il semblerait qu'il ne sorte que fin décembre. Mais d'ici-là, tant d'autres nouveautés qui sortent qui me font saliver. 8-)
Répondre