Il y aura des coffrets de Rubber Soul et Revolver

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Répondre
Avatar du membre
clive
Administrateur du site
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020 01:10
Contact :

Eh oui !!!! A nous bientôt les remix https://yellow-sub.net/lactu/166810-il- ... es-beatles 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Selon Giles, ce n'est pas "à l'ordre du jour", il n'y travaille pas en ce moment, mais le projet devrait, selon lui, se concrétiser.
Giles Martin et Sam Okell (principalement) soignent le travail, on entend bien qu'ils respectent ce qui fut fait il y a 50 ans et plus, qu'ils ne cherchent nullement d'être califes à la place du calife.
Bonne nouvelle, croisons les doigts.
los paranoias
Messages : 701
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

J’ai 61 ans, j’entends encore très bien. Je vais faire attention à ma santé !
Faut ça, lorsqu’on aime les Beatles… Long, long, long.
Avatar du membre
clive
Administrateur du site
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020 01:10
Contact :

Alors je mets un peu plus d'info ici. Giles Martin dans cette très longue interview pour Vanity est on ne peut plus clair... il explique qu'en fait, beaucoup de bandes comportant les instruments en isolés n'existent plus, et qu'il ne demeure que les bandes de réduction (qui comportent donc un pré-mix)... ce qui rend en fait le remixage bien difficile... Toujours dans le même entretien, Martin précise que même si il a les compétences pour faire cela, le travail accompli par Peter jackson sur le documentaire "Get back" qui sera diffusé sur Disney, démontre que son équipe a bien plus de talent que lui pour traiter les Nagra Tapes....

A suivre
regisbergot
Messages : 140
Enregistré le : mar. 20 nov. 2018 07:56

Bonjour à tous,

Je dois dire que je suis très étonné par tous ces propos sur la difficulté à remixer les deux albums RUBBER SOUL et REVOLVER (par des professionnels je veux dire): des grands fans techniciens du son le font très régulièrement depuis plus de dix ans, et le résultat est bluffant de  netteté et de clarté, et la plupart des chansons comportent des multitracks de grande qualité.

A quand un article dans GALA pour expliquer la musique des BEATLES!
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Rubber Soul n'en a pas besoin,par contre Revolver je n'aurais pas dit non.
Fait chier!
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

regisbergot a écrit : ven. 22 oct. 2021 08:14 Bonjour à tous,

Je dois dire que je suis très étonné par tous ces propos sur la difficulté à remixer les deux albums RUBBER SOUL et REVOLVER (par des professionnels je veux dire): des grands fans techniciens du son le font très régulièrement depuis plus de dix ans, et le résultat est bluffant de  netteté et de clarté (...)
 
Mmm,

C'est toute la différence entre du travail, même bien réalisé, d'amateurs éclairés ou de professionnels. Ça tient à pas mal de détails, le spectre sonore dans son ensemble, la panoramique, les taux de compression, etc. etc.
Sinon, un Giles Martin ferait tout chez lui avec un ProTools et une paire d'enceintes fiables. Or, ce n'est pas le cas. Nous sommes, nous, les gagnants, peu importe le support sur lequel nous entendons le résultat définitif (écoute au casque, petite stéréo moderne, voiture, bonne chaîne hi-fi, gros système...). Le remix de 'Sgt Pepper's', pour exemple, tient de la prouesse, du prodige.
Même si, pour X raison, on préfère l'un des mixes (mono ou stéréo) ©1967.
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

(suite)
Il faut tenir compte du vrai matériel utilisé en studio. Un compresseur Urei vaut environ 3000 € par exemple. Ce n'est qu'un élément.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

ALLIGATOR a écrit : ven. 22 oct. 2021 10:52 Rubber Soul n'en a pas besoin, (...)
Te réfères-tu au mix stéréo original ? Grosso modo, les instruments d'un côté et les voix de l'autre ? Hormis quelques mini-trucs, il se présente ainsi, celui de 1965 donc*.
Le mono est bien plus consistant, bien que manquant de piqué, de punch.

* La version usuelle stéréo est, depuis 1987, celle légèrement remixée par George Martin, les deux canaux sont moins drastiquement séparés.
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Oui je parlais avant tout de la version 87/09,la plus courante au niveau grand public on va dire.

Mais concernant Revolver j'espère réellement que Giles puisse faire quelque chose.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

ALLIGATOR a écrit : ven. 22 oct. 2021 16:27 Oui je parlais avant tout de la version 87/09,la plus courante au niveau grand public on va dire.

Mais concernant Revolver j'espère réellement que Giles puisse faire quelque chose.

 
a) Ce remix de George Martin n'est guère éblouissant, à peu près identique à l'original de 65, sauf qu'il y a léger recentrage et un peu de réverbe ajoutée sur les voix, ce sur le canal où elles étaient quasi-absentes. Et une nouvelle compression de l'ensemble. Pas si mal, juste une remise à jour rapido.
b) Giles Martin et Sam Okell bossent super bien, une remise en forme de 'Revolver' ne devrait pas, de prime abord, décevoir. Idem concernant 'Rubber Soul' : les enregistrements des deux LPs sont presque contemporains, ce n'est pas affaire d'années, mais de semaines...
Avatar du membre
JB+
Messages : 3846
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Sinon, en attendant, on peut aussi redécouvrir,
pas mal du tout, ces extraits de 'Yellow Submarine Songtrack' :

Nowhere Man
Think for Yourself
Eleanor Rigby
Love You To



Paul Hicks, responsable des recents remixes Lennon, était déjà à pied d'œuvre.
skarnik
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 12:43

mais quelle bonne nouvelle <3
skarnik
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 12:43

je maintiens ce que j'ai dis ..... si y a pas rubber soul et revolver c'est un scandale ^^
Répondre