La réédition 2021 de Let it be clotureras t-elle le chapitre ?

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
fabfour22

JB+ a écrit : sam. 16 oct. 2021 15:46
* A propos du "vrai son" : si c'est enregistré sur bandes, le vrai son est celui des bandes. Certainement pas celui d'un disque vinyle. Au procédé dit "gravure", on procède à pas mal d'ajustements, basses réduites, aigus souvent augmentés, compression des signaux, volume revu à la baisse etc. Ça se passe comme ça, le support vinyle (surtout à vitesse lente, 33 tours/minute) ne supporte pas certains désagréments.

 
Entièrement d'accord avec toi
 
skarnik
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 12:43

j'ai lu la critique de Dave armstrong dont le lien a été posté par fabfour ! ... intéressante mais je ne suis pas trop de cette avis, quand on est habitué à écouter let it be, l'écoute simple de ce remix suffit déjà à donner une impression d'un son nettement meilleur !, a t'on tous la possibilité de l'écouter en condition de studio j'en doute!
Pour la question est ce que ça clôturera le chapitre ? si on parle du chapitre des remix je ne l’espère pas !...... la question a été posé à Giles Martin pour Rubber Soul et Revolver, ils ont vraiment besoin d'un remixage, lui même le pense mais n'aurait pas la technologie suffisante pour faire un vrai travail à la hauteur, je rêve comme tout le monde d'avoir la discographie complète en remix mais si tout ça se termine la sans Rubber Soul et Revolver , alors c'est vraiment un constat amer quand même !
 
skarnik
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 12:43

après j'ai lu plus haut que : Dig iT ne sert à rien .... ok, ça fait 50 ans qu'elle fait partie du paysage de Let it be spector ! la légende est ce qu'elle est ^^. ça fait 30 ans que je me demande pourquoi yellow submarine est sur Revolver ^^
regisbergot
Messages : 142
Enregistré le : mar. 20 nov. 2018 07:56

Bonjour à tous, j'avoue que je commence à m'amuser à lire certains commentaires....

Personne n'est du même avis (et cela ne m'étonne guère), voici donc le mien:

-J'ai bien aimé LET IT BE NAKED, une belle parenthèse, mais jusqu'à présent les meilleurs enregistrements officiels venaient des LPs originaux, et les japonais aussi....même avec le son de SPECTOR, et bien sûr le mixage de GLYN JOHNS (enfin les 4,  surtout les trois derniers)...

-Voilà la chère (très chère) réédition: je viens d'écouter le NEW MIX, pas mal, un peu inégal, pas mauvais, mais on dirait qu'il manque de clarté, ce qui est surprenant compte tenu des moyens mis à disposition de GILES MARTIN.

-Le débat sur les VINYLES me laisse rêveur, car la qualité dépend des sources utilisées (of course).

-J'ai aussi vu vos avis sur le bouquin, il ne fallait pas s'attendre à mieux, car c'est simplement GET BACK by THE BEATLES, et rien d'autre!

 
oxymel
Messages : 705
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 14:08

Bonjour,
mon journal préféré Sud Ouest consacre sa double page centrale à Let it be en tant que derniers heures du groupe .
Pour la reedition ils parlent de documents sonores décevants et d inédits qui n en sont pas et qui n intéressent que les collectionneurs; ils regrettent l’absence incompréhensible du Rooftop concert .
ben un peu le sentiment général ,le premier faux pas depuis le début des rééditions ?
fabfour22

Déjà à la base l album Let It .be n avait pas à l époque déchaîné les fans... Je crains que ça soit encore le cas aujourd hui.
il aurait mieux valu se consacrer à Rubber Soul ou à Revolver
skarnik
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 12:43

fabfour22 a écrit : dim. 17 oct. 2021 16:17 Déjà à la base l album Let It .be n avait pas à l époque déchaîné les fans... Je crains que ça soit encore le cas aujourd hui.
il aurait mieux valu se consacrer à Rubber Soul ou à Revolver

 
c'est ça quand tu te dis que jusqu'en 2012 revolver et rubber soul étaient dans le classement des 10 meilleurs albums de tout les temps .... tu te dis qu'il y a un loupé quand même !
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Dod a écrit : sam. 16 oct. 2021 21:37 JB, je reviens sur ta critique persistante de naked
J'avoue ne pas trop comprendre
On (Paul) a viré les 2 daubes dig it  et maggie mae et a rajouté dont let me down. Sans imposer Teddy boy (il aurait pu)

Que de répréhensible alors ?

 
Ah !
- Tout d'abord l'effarant libellé 'Let It Be... Naked' et ces trois petit points grotesques.
- La pochette, fort laide. Avez-vous remarqué qu'on a remplacé la photo d'Harrison ? Parce que que, si on avait pris l'originale,  tel aurait été le résultat :

Image

Oui, c'est affreux. Il fallait donc truquer.

- D'ailleurs, presque tout est truqué in '...Naked' : accord de piano rectifié dans 'Let It Be', corrections sur voix (Dig A Pony) ou guitare (Two of Us) de Lennon. Edits de différentes prises pour 'I've Got a Feeling' et 'Don't Let Me Down', remplacement de 'The Long and Winding Road' par une tout autre version enregistrée plusieurs jours après celle du LP initial (celle de base, sans les arrangements commandés par Spector, se trouve sur 'Anthology 3'), etc.
- De fait, il eut fallu, par honnêteté, nommé l'album "Reworked" plutôt que "Naked".
 
skarnik
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 12:43

Je plussoie JB, mais la version spector de The long and winding road est insupportable on peut comprendre Paul ^^.... le résultat de Naked est quand même sympathique pour certains titres
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

skarnik a écrit : lun. 18 oct. 2021 08:22 Je plussoie JB, mais la version spector de The long and winding road est insupportable on peut comprendre Paul ^^.... le résultat de Naked est quand même sympathique pour certains titres
Non mais attends !
En 1984, Paul le Mc reprend la chanson pour son film, 'Give My Regards To Broad Street' en collaboration avec... George Martin.
Et ?
On y retrouve, synthétisée, tout ce que Macca disait détester, y compris les chœurs. Comme si ce n'était pas assez, on y a ajouté un saxophone de pure variété U.S, du genre comédie romantique zone 3.
Ho ?
Dis-moi si tu trouves plus insolente guimauve dans le pire répertoire des artistes que tu n'apprécies pas.
Tu trouveras.
Ce n'est pas une excuse.
circle63

skarnik a écrit : lun. 18 oct. 2021 08:22 Je plussoie JB, mais la version spector de The long and winding road est insupportable on peut comprendre Paul ^^.... le résultat de Naked est quand même sympathique pour certains titres

 
La version NAKED est sympa, on y decouvre une partie melodique inedite (au piano il me semble)
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

circle63 a écrit : lun. 18 oct. 2021 10:49
skarnik a écrit : lun. 18 oct. 2021 08:22 Je plussoie JB, mais la version spector de The long and winding road est insupportable on peut comprendre Paul ^^.... le résultat de Naked est quand même sympathique pour certains titres


 
La version NAKED est sympa, on y decouvre une partie melodique inedite (au piano il me semble)
 

 
Ben oui, vu que c'est une VERSION DIFFERENTE. De fait, elle diffère.
---
Sinon, suis à l'écoute de la box, pas mal de bonnes choses. Le remix du LP original tient la route, joli travail. Le disc 2 est bien ficelé. Pour la suite, noter que quand il y a une *, (dite "mono" dans le texte), il s'agit d'enregistrements-témoin pour les caméras, captés sur des enregistreurs à bande Nagra destinés à, puisqu'on filmait l'ensemble, synchroniser images et son.
 
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

JB+ a écrit : sam. 16 oct. 2021 13:25
skarnik a écrit : sam. 16 oct. 2021 13:10 Hello, cela fait un petit moment que je n'ai pas posté, le moment s'y prête.... j'ai feuilleté le livre get Back By the Beatles qui vient de sortir !.... suis je le seul à avoir été déçu !, on se croirait sur un script avec quelques photos du film ! ou j'ai raté quelque chose en le feuilletant ou c'est un objet purement mercantil, rien à voir avec Beatles Anthology By The Beatles .
Ah, un Alligator pourra peut-être te répondre entre deux apéros.
Privilégier les périphériques avant la musique ? Pourquoi pas.
Sauf que les Beatles étaient, merde alors, un groupe musical. Avant tout, à jamais.
Oh c'est simple...juste dans mon top 5 de toute la ribambelle de bouquins que je possède sur eux.

Ensuite il ne s'adresse pas à ceux et celles qui découvrent le groupe bien évidemment.
Mais avec le Geoff Emerick c'est le seul qui nous permette d'être une petite souris,ah si les micros avaient pu êtres là pour les autres albums...mama mia.

Tchin tchin au fait 🍻
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
regisbergot
Messages : 142
Enregistré le : mar. 20 nov. 2018 07:56

Bonjour à tous,

Je suis surpris de tant de jérémiades, car plus j'avance et plus je constate que le boulot a tout de même été bien fait dans cette version DELUXE, même les sessions (je n'ai pas tout écouté) sont de qualité.

Quant au livre, il est très bien et c'est simplement les BEATLES au boulot, et leurs mots à eux, rien de mieux...Mais personnellement je trouve que le livre qui décrit les enregistrements est bien meilleur bien sûr!
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

regisbergot a écrit : mar. 19 oct. 2021 15:06 Bonjour à tous,

Je suis surpris de tant de jérémiades, car plus j'avance et plus je constate que le boulot a tout de même été bien fait dans cette version DELUXE, même les sessions (je n'ai pas tout écouté) sont de qualité.

Quant au livre, il est très bien et c'est simplement les BEATLES au boulot, et leurs mots à eux, rien de mieux...Mais personnellement je trouve que le livre qui décrit les enregistrements est bien meilleur bien sûr!

 
En réalité, c'est à se demander qui -ici- s'est procuré le coffret.
Parce que, oui, il contient quelques friandises. Certaines succulentes.
Le mini-hic n'est pas le contenu proposé, mais l'absence (voir posts relatifs) d'essentiels fondants.
**********************************
'Let It Be - Get Back' semble délicatement maudit, du début à la fin.
 
Dod

Plusieurs écoutes du disc 2 du coffret
De belles sucreries, comme le dit JB, en plus d un super son
Can you dig it, quelques accords de please please me au piano en intro de let it be
Et en premier lieu  la takle 11 de i me mine
Je passe au disc 3
fabfour22

Bonjour à tous
J'aurais bien aimé trouver une piste comme celle ci sur la version Deluxe 2 CD
Dans les bonus y a t'il ?

https://youtu.be/oI5sIw4Xbwo
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

fabfour22 a écrit : jeu. 21 oct. 2021 05:11 Bonjour à tous
J'aurais bien aimé trouver une piste comme celle ci sur la version Deluxe 2 CD
Dans les bonus y a t'il ?

https://youtu.be/oI5sIw4Xbwo
Ça ca vient de Rock Band Beatles (excellent au demeurant),c'est en quelque sorte exclusif au jeu.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Ça y est j'ai fini le bouquin hier,et je maintiens,dans mon top 5 .

Achetez The Beatles Get Back,240 pages d'immersion.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
fabfour22

OK Alligator
Maintenant que tu l'a lu ..tu me le revends avec un prix d'ami ? :D
Répondre