Casque t'écoutes?

Communauté, discussions entre membres !
Répondre
Anthony
Messages : 143
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2017 08:01

Chers fans de musique, « Casque t’écoutes » c’est le petit questionnaire que le journal Libération propose chaque week end à des personnalités pour en connaître davantage au sujet de leur rapport avec la musique. J’ai pensé que ce serait intéressant que chacun de nous s’y colle pour se dévoiler un peu !

C’est donc moi qui commence.

-Quel est le premier disque que vous avez acheté adolescent avec votre argent ?
Quand j’étais gamin, mon frère plus âgé que moi avait une superbe collection de disques. Ses disques des Beatles étaient neufs et rutilants et me faisaient sacrément rêver, moi qui n’avais que des disques de récupération ! Donc, un jour où j’avais de l’argent (que je consentais à utiliser pour autre chose que pour une maquette de formule 1), je me suis acheté un disque des Beatles NEUF ! Il se trouve que c’était « Help ! », mais ça aurait pu être un autre.


-Votre moyen préféré pour écouter de la musique ?
N’importe quel format mais au casque !


-Le dernier disque que vous avez acheté ?
Chez un marchand de journaux j’ai vu « Le Rouge » ! Alors je l’ai acheté car c’est un morceau de mon enfance et je ne l’avais jamais acheté avant aujourd’hui. Enfant j’en avais un exemplaire usagé, comme dit plus haut, alors 30 après ça m’a beaucoup plu de l’acheter beau et neuf !


-Où préférez-vous écouter de la musique ?
Partout sauf dans le train : ça élimine toutes les basses !


-Un disque fétiche pour bien débuter la journée ?
Je ne débute jamais la journée avec de la musique, mais bon, le 45 tours de « Wouldn’t It Be Nice » serait pas mal.


-Avez-vous besoin de musique pour travailler ou au contraire de silence ?
Pas de musique mais d’émission de radio où on parle. Donc les podcasts sont les bienvenus. En tout cas il m’est absolument impossible de travailler dans le silence comme un moine copiste !


-La chanson que vous avez honte d’écouter avec plaisir ?
On ne devrait pas avoir honte de ça, mais j’ai bien aimé la chanson de Timberlake « Can’t Stop The Feeling ! »


-Le disque que tout le monde aime est que vous détestez ?
Je ne l’ai entendu qu’à la télé, mais n’importe quoi qui vient de Grand Corps Malade, quelle foutaise ! Et dire qu’il passe pour notre poète actuel !


-Le disque pour survivre sur une île déserte ?
Finalement « Pet Sounds ».


-Quelle pochette avez-vous envie d’encadrer chez vous comme une œuvre d’art ?
Peut-être « SMiLE » des Beach Boys (la pochette du disque qui aurait dû sortir en 67 bien sûr), sinon aussi « With The Beatles », une classe absolue et un objet iconique !


-Un disque que vous aimeriez entendre à vos funérailles ?
Si on entend encore à ses propres funérailles on a intérêt à frapper au couvercle du cercueil pour qu’on vous sorte de là, mais sinon je choisis sans problème « God Only Knows ».


-Préférez-vous les disques ou la musique live ?
Les disques car je n’aime pas le monde. Mais assister à un concert de musique classique est fabuleux.


-Votre plus beau souvenir de concert ?
Brian Wilson à l’Olympia. C’est pas dur, c’est la seule fois où je suis allé à un concert. J’étais au balcon et j’en étais presque à me boucher les oreilles tant le son était puissant et tellement je n’étais pas habitué. J’ai beaucoup plains ceux qui étaient en bas !


-Allez-vous en club pour danser, draguer, écouter de la musique sur un bon soundsystem ou n’allez-vous jamais en club ?
Je n’y vais absolument jamais !


-Citez-nous les paroles d’une chanson que vous connaissez par cœur ?
« A composer des chansons faciles
où tout est basé sur le style
pour passer à la postérité
sans remords et sans dualité,
prends modèle sur tes nombreux voisins,
tous les grands artistes de demains.
Non, pas question,
Je suis sûr d’avoir raison,
Je veux être un artisan
Dans l’industrie du sentiment. »

Brian, par Dominique Dalcan.


-Quel est le disque que vous partagez avec la personne qui vous accompagne dans la vie ?
Pas un disque, mais, avec la personne à laquelle je pense, on disait (on dit toujours !) que « God Only Knows », que je lui avais fait découvrir, était notre chanson.


-Le morceau qui vous rend fou de rage ?
Entre « Wonderful World » de Louis Armstrong et « Happy » de Pharrell Williams, mon cœur balance ! Et tout ce qui provient des petites chanteuses françaises de moins de 30 ans. Inutile de donner des exemples.


-Le dernier disque que vous avez écouté en boucle ?
La réédition du White Album. A part ça j’ai découvert récemment la chanson « My Year Is A Day » que William Sheller avait écrite dans les années 60 pour un groupe de l’époque, et je l’ai pas mal écoutée ces dernières semaines.


-Le groupe dont vous auriez aimé faire partie ?
Celui que j’aurais pu créer si je n’avais pas eu une autre passion…


-La chanson ou le morceau de musique qui vous fait toujours pleurer ?
Heureusement aucun, mais « Tous les cris les SOS » de Balavoine peut me donner envie de mettre fin à mes jours !



Voilà ! Vous avez pu constater qu’il est souvent question des mêmes artistes, question musique je suis infiniment moins curieux que la plupart ici.

A vous de répondre maintenant, si le cœur vous en dit !
Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

Ah j'aime bien ça !

-Quel est le premier disque que vous avez acheté adolescent avec votre argent ?
'Americana' d'Offspring. 20 ans déjà! LE disque de ma 5ème, je l'ai trimballé partout, il a été de toutes mes fêtes d'adolescent.

-Votre moyen préféré pour écouter de la musique ?
Ma chaîne hi-fi compact, le son généralement assez fort. Si les voisins sonnent, je ne les entends pas.

-Le dernier disque que vous avez acheté ?
The Dukes Of Stratosphear ‎– 'Chips From The Chocolate Fireball (An Anthology)'

-Où préférez-vous écouter de la musique ?
Chez moi, dans le canapé.

-Un disque fétiche pour bien débuter la journée ?
Pas vraiment. Ça change tous les matins. Ce matin, c'était 'Shazam' des Move.

-Avez-vous besoin de musique pour travailler ou au contraire de silence ?
Pas de besoin spécifique, mais j'en écoute très souvent au boulot.

-La chanson que vous avez honte d’écouter avec plaisir ?
'Tu m'oublieras' de Larusso, plaisir coupable à fond.

-Le disque que tout le monde aime est que vous détestez ?
Franchement aucune idée.

-Le disque pour survivre sur une île déserte ?
Les compilations Nuggets.

-Quelle pochette avez-vous envie d’encadrer chez vous comme une œuvre d’art ?
Le poster du White Album.

-Un disque que vous aimeriez entendre à vos funérailles ?
Je ne pourrai rien entendre, pardi !

-Préférez-vous les disques ou la musique live ?
j'achète beaucoup plus de disques que je ne vais aux concerts. A tort, peut-être. Mais les concerts, ça passe toujours trop vite !

-Votre plus beau souvenir de concert ?
Les Lemon Twigs, vendredi prochain à Lille.

-Allez-vous en club pour danser, draguer, écouter de la musique sur un bon soundsystem ou n’allez-vous jamais en club ?
Never ever.

-Citez-nous les paroles d’une chanson que vous connaissez par cœur ?
Cheer up sleepy Jean
Oh what can it mean to a
Daydream believer and a
Homecoming queen?

-Quel est le disque que vous partagez avec la personne qui vous accompagne dans la vie ?
Aucun.

-Le morceau qui vous rend fou de rage ?
Fou de rage de ne pas l'avoir écrit ? oh bah à peu près toute la musique que j'aime.
Fou de rage que c'est mauvais ? Je sais pas, de fait, je ne l'écoute pas.

-Le dernier disque que vous avez écouté en boucle ?
'Pinkerton' de Weezer.

-Le groupe dont vous auriez aimé faire partie ?
Les Who '69-'70. Rien que ça, ouais.

-La chanson ou le morceau de musique qui vous fait toujours pleurer ?
'Bridge Over Troubled Water' de Simon & Garfunkel
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Ça fait beaucoup !
Allez, 2-3 réponses sur le pouce :

-Votre moyen préféré pour écouter de la musique ?


Ampli-enceintes, bon volume, jamais de casque : il faut que ça respire dans l'air extérieur.

-Le dernier disque que vous avez acheté ?
L'album de Toy, pas mal du tout, peuvent faire mieux s'ils s'accrochent.

-Un disque fétiche pour bien débuter la journée ?
Chaque jour est différent. Ce matin, 'Love in a Trashcan' par les Raveonettes, hier les Troggs.

-La chanson que vous avez honte d’écouter avec plaisir ?
Aucune. Je raffole des chansons idiotes de Sacha Distel.

-Le disque que tout le monde aime est que vous détestez ?

Il y en a des wagons, en ce moment, tout le monde aime les Queen, gosh!

-Le disque pour survivre sur une île déserte ?
'Help!', le LP des Beatles. Même si 'Act Naturally' aurait pu être remplacé par 'I'm Down'. Tant pis.

[URL=https://www.casimages.com/i/190222104253848050.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/22/190222104253848050.jpg[/IMG][/URL]
AlainLacasse1
Messages : 304
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017 08:37

Bonjour à tous!,

A mon tour:

-Quel est le premier disque que vous avez acheté adolescent avec votre argent ?
Ram.
-Votre moyen préféré pour écouter de la musique ?
CD mais au casque !
-Le dernier disque que vous avez acheté ?
Le nouvel album de Robert Charlebois, "Et voilà".
-Où préférez-vous écouter de la musique ?
Dans le salon à la maison.
-Un disque fétiche pour bien débuter la journée ?
Je n'écoute jamais de musique le matin.
-Avez-vous besoin de musique pour travailler ou au contraire de silence ?
Pas de musique pour travailler. Le silence.
-La chanson que vous avez honte d’écouter avec plaisir ?
A priori aucune.
-Le disque que tout le monde aime est que vous détestez ?
N'importe lequel du Québécois Louis-Jean Cormier. Je lui souhaite d'apprendre à écrire une bonne chanson simple et mélodique et ne pas faire compliquer pour avoir l'air brillant.
-Le disque pour survivre sur une île déserte ?
Abbey Road.
-Quelle pochette avez-vous envie d’encadrer chez vous comme une œuvre d’art ?
Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band.
-Un disque que vous aimeriez entendre à vos funérailles ?
The Last Waltz par The Band.
-Préférez-vous les disques ou la musique live ?
Un peu plus les disques. Ensuite, le live.
-Votre plus beau souvenir de concert ?
Paul McCartney à Québec en 2008 dans un concert gratuit dans le cadre des 400 ans de la ville. Il y avait une ambiance exceptionnelle et un monde fou.
-Allez-vous en club pour danser, draguer, écouter de la musique sur un bon soundsystem ou n’allez-vous jamais en club ?
Jamais.
-Citez-nous les paroles d’une chanson que vous connaissez par cœur ?
When I get older losing my hair
many years from now
etc.
-Quel est le disque que vous partagez avec la personne qui vous accompagne dans la vie ?
De temps en temps une compilation de Dean Martin ou des Moody Blues.
-Le morceau qui vous rend fou de rage ?
Les versions françaises de I will survive (Pas de pitié pour aucune d'elle) et les merdes, très nombreuses, de Claude François. En particulier "Cette année-là". L'orginale "Oh what a night (December 1963) par les Four Seasons était tellement meilleure. Par contre, je lui reconnais une belle réussite, "Comme d'habitude".
-Le dernier disque que vous avez écouté en boucle ?
Meltdown, Live in Mexico par King Crimson.
-Le groupe dont vous auriez aimé faire partie ?
Les Moody Blues.
-La chanson ou le morceau de musique qui vous fait toujours pleurer ?
"Mommy Daddy" composé par Gilles Richer et Marc Gélinas et interprété par Marc Gélinas et Dominique Michel. Une chanson patriotique et nationaliste de 1971.

Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse.
OlivierNorthernSon
Messages : 962
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 13:33

-Quel est le premier disque que vous avez acheté adolescent avec votre argent ?
Une cassette avec la cinquième symphonie de Karajan. Quelques années plus tard, mon premier 33t rock-pop était encore à moitié symphonique, mais je ne l'avais pas fait exprès : Yellow Submarine!

-Votre moyen préféré pour écouter de la musique ?
Sur ma chaîne Hi-fi avec des HP boule Elipson, CD ou vinyle. Mais seul en voiture, c'est bien aussi. Hélas, pas moyen d'écouter des CD dans ma voiture actuelle. Si je suis avec les enfants, j'aime découvrir ce qu'ils ont sur leurs tablettes ou on passe au streeming avec mon aîné.

-Le dernier disque que vous avez acheté ?
L'album posthume de Bashung. Je croyais que c'était un bonus de rien, d'où mon manque de précipitation, mais non.

-Où préférez-vous écouter de la musique ?
Dans mon salon ou ma voiture (voire plus haut)

-Un disque fétiche pour bien débuter la journée ?
A une époque, j'étais étudiant, je passais la 1ère face de Gone Troppo (G. Harrison) sur mon magnéto à cassettes pour me réveiller: "Wake up my love!"

-Avez-vous besoin de musique pour travailler ou au contraire de silence ?
Rarement de musique au travail, si ce n'est un peu pour les tâches répétitives et si je suis seul, c'est rare. Dommage.

-La chanson que vous avez honte d’écouter avec plaisir ?
Je suppose que "Wake up my Love", déjà, ferait honte à beaucoup... mais pas à moi. Mmmh... "Hélène" de Roch Voisine?

-Le disque que tout le monde aime est que vous détestez ?
Tous les disques de Céline Dion, ça suffit? J'ai pourtant acheté ses premiers disques en français pour Goldman, mais je n'y arrive pas, non. J'ai laissé tomber, j'attends les démos de Goldman.

-Le disque pour survivre sur une île déserte ?
Le double blanc des Beatles, même en dehors d'une île déserte, d'ailleurs. Mais bon, une caisse de disques, ce serait mieux. Mais dans celui-là, il y a tous les styles, c'est peut-être une façon de ne pas choisir ou de vouloir... tout!

-Quelle pochette avez-vous envie d’encadrer chez vous comme une œuvre d’art ?
Le premier Macca, aussi bien le recto que le verso. Ou des disques de jazz... Quand j'écoute un disque, j'expose sa pochette, ça fonctionne particulièrement avec les vinyles 33t.

-Un disque que vous aimeriez entendre à vos funérailles ?
Du Macca ou du Bach, à mon mariage c'était du Bach et j'ai regretté de ne pas avoir ajouté "Let it Be" au programme. A moins d'un second mariage, ce serait l'occasion de me rattraper. Ou alors "L'enterrement" de Ricet Barrier, histoire de créer une interrogation dans l’auditoire, s'il y en a un...
https://www.youtube.com/watch?v=aQAuEy75B-w
Mais je serai peut-être devenu sourd avant de mourir...

-Préférez-vous les disques ou la musique live ?
Je n'aime pas... choisir!

-Votre plus beau souvenir de concert ?
L'Olympia de McCartney (et le compte à rebours que j'ai lancé, provoquant l'apparition de mon musicien favori) mais aussi mon premier concert de Bowie, Ravi Shankar, Chuck Berry... des moments spéciaux et irremplaçables.

-Allez-vous en club pour danser, draguer, écouter de la musique sur un bon soundsystem ou n’allez-vous jamais en club ?
Plus jamais, ça remonte à l'époque où j'étais étudiant et j'aimais surtout dessiner l'affiche ou tenir la caisse!

-Citez-nous les paroles d’une chanson que vous connaissez par cœur ?
...On a tous en coeur le ticket pour Liverpool
Sortie de scène hélicoptère pour échapper à la foule
Excuse-me sir mais j'entends plus Big Ben qui sonne
Les scarabéées bourdonnent, c'est la folie à London!...
(je ne connais que la version courte)
J'aurais pu aussi citer une chanson de Bourvil... "Vieux frère", par exemple.


-Quel est le disque que vous partagez avec la personne qui vous accompagne dans la vie ?
Un best of de Laurent Voulzy, mais cette personne n'est pas dingue de musique.

-Le morceau qui vous rend fou de rage ?
Parce que je n'aime pas (1) ou parce que j'explose d'énergie rock (2)?
1/Il fut un temps où j'éteignais la radio quand Mickaël Jackson y était diffusé.
2/Helter Skelter, quelques Téléphone ou Bertignac, ELO...


-Le dernier disque que vous avez écouté en boucle ?
Dernier sorti? Peut-être Les Esher Demos, en tous cas, je vais continuer à les écouter...

-Le groupe dont vous auriez aimé faire partie ?
Je ne suis pas musicien... mais j'aurais aimé écrire des paroles pour des copains... mais ça doit être formidable la scène... mais je chante faux...

-La chanson ou le morceau de musique qui vous fait toujours pleurer ?
Je ne pleure que pendant les publicités.

Envoyez la pub!
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=114110]
-Le morceau qui vous rend fou de rage ?
Parce que je n’aime pas (1) ou parce que j’explose d’énergie rock (2)?[/quote]
Ah oui, tiens, pas mal la variante 2).
Or donc :
1) Fou de colère à l'entente du 'Without You' de Badfinger* par Mariah Carey, dépassant allègrement les barbelés du grotesque. Comment est-ce imaginable d'oser si vulgaire étalage ? A pulvériser.
Sinon, il y a toutes ces horreurs de John, Paul Georgie et Bongo en solitaires. Le Beatleaddict a le sang retourné alors que les ex-fabuleux se vautrent via Dear Yoko, Motor of Love, Dream Away, Snookeroo et autres vilénies de triste tonneau. Tiens, Macca, comment a t-il pu accepter de participer au Seaside Woman de sa chérie ? On prétend que l'amour rend aveugle, il doit certainement favoriser une profonde surdité aussi. Par respect pour la catégorie seniors, effaçons de nos mémoire le récent Get Enough, mesuré à −273,15 °C par les services compétents. Brrr.
Sinon, bien sûr, il y a le rap français. D'apparence si comico-parodique que la fureur peut se métamorphoser en suprême rigolade, telles foutaises ne pouvant être commises que par des bouffons visant l'extrême duperie. Bien joué ! Chèque à encaisser à l'entrée cachée.

2) Etourdi de rage rock'n'roll : les meilleurs moment du 'Live at Leeds' des Who, insurpassables, le riff décalqué de Dr. Robert pour 'But I'm Different Now' (The Jam), Jerry Lee au Star Club, 'Why Are You Not Rocking?' par Monster Truck, 'London Calling' et 2000 autres. Au moins.

* l'original des Badfinger, très Beatles, est loin d'être parfait. Le groupe était bon, les harmonies vocales joliment dessinées, mais les chanteurs lead manquaient, dommage, de dons naturels. Exception qui confirme la règle : 'Suitcase' (in 'Straight Up'), aussi -vocalement- costaud que le Mc d'alors (1971).
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=114077]-Un disque que vous aimeriez entendre à vos funérailles ?[/quote]
Sûrement pas un truc adorable, vu que je suis mort. Assassiné dans une benne.
Ni une horreur, respect au défunt. Allez, 'Funk Me' par les Punishment of Luxury, intro instable, monstrueuse lecture du heavy rock juste après, et des ooba ooba de BD, quelques bizarreries harmoniques, énergie forte. Une des plus extraordinaires fusions de tous les temps, comme si Robert Fripp faisait partie des Devo pour reprendre du Steppenwolf avec le Marsupilami.
RIP
Répondre