Navigation

Communauté, discussions entre membres !
OlivierNorthernSon
Messages : 962
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 13:33

Sur ce nouveau forum, je trouve la navigation plus difficile que dans l'ancien : il faut sans cesse revenir à "forum", il n'y a pas de lien direct pour changer de topic à l'intérieur de la même section. Ou alors, c'est moi qui ne sais pas le faire?
jaco
Messages : 56
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 05:31

bah tu sais, il est dans la tempête là !? :-( le sub aussi ! ;-)
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Et bien, c'est comme ça.
Il y a eu un effort pour remanier en grand le Sub, et nous en resterons là. Grosso modo.
Il faut comprendre qu'il s'agit là d'un travail d'une équipe, d'une approche "personnelle" basée sur une (re)création plutôt qu'un template.
Tout le monde croit, à tort, qu'il suffit de claquer des doigts pour que ce soit à sa guise. Surtout quand c'est gratuit !
Le nouveau Yellowsub a fait table rase, c'est un bonheur de ne plus -pour l'instant- avoir affaire aux pénibles "décomptes" consacrés aux vedettes, éprouvant remake de tout ce qu'on trouve sur discogs, allmusic, etc.

OlivierNorthernSon
Messages : 962
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 13:33

Ah, ok. Bon, j'apprends au passage ce qu'est un "template"
Mais je ne suis pas d'accord pour les décomptes que j'aimais lire et où j'apprenais beaucoup, aussi. J'espère les revoir bientôt, au moins sous la forme d'archives car il m'est souvent utile de les consulter.
Je suis conscient du travail collossal des équipes derrière un site/forum comme le sub. Et comme je voyais ces fonctions "navigation" présentes pour des forums gratuits, je croyais que c'était possible. Mais j'avoue ne rien y connaître. Je suppose que le forum est ici "l'option" du site, déjà important en volume?
OlivierNorthernSon
Messages : 962
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 13:33

[quote quote=100916]bah tu sais, il est dans la tempête là !? ? le sub aussi ! ?

[/quote]

Outch, le cyclone Cook, je n'y pensais plus! Bon courage Clive et Am'!
ludo

Coucou les amis.
le cyclone est passé : toujours vivant, toujours debout.... Ca a soufflé, ça a plu....
pour la navigation je suis à 300 % d'accord avec toi Olivier et c'est dans la Todo de dans quelques semaines car moi aussi je m'y perds un peu dans le manque de liens :)
Donc j'y bosse et on en parle :)
OlivierNorthernSon
Messages : 962
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 13:33

Super! j'espère que tu n'es pas trop décoiffé!
C'est quelle chanson déjà que Paul McCartney a écrite après un cyclone? Dans l'album Flaming Pie il me semble...
jaco
Messages : 56
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 05:31

helter skelter ? :-)
OlivierNorthernSon
Messages : 962
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 13:33

[quote quote=100972]helter skelter ? ?

[/quote]

Celle-là, C'EST un cyclone!
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=100919]
Mais je ne suis pas d’accord pour les décomptes que j’aimais lire et où j’apprenais beaucoup, aussi. J’espère les revoir bientôt, au moins sous la forme d’archives car il m’est souvent utile de les consulter.[/quote]
Ah oui, pourquoi pas après tout.
Néanmoins, Wikipedia (en anglais) est très bien fichu quant il s'agit de lister et détailler la discographie des stars, on y trouve à peu près tout en quelques clics et quelques secondes. Avec, en complément, Discogs qui trace le maximum d'éditions disponibles d'un disque (single, EP, LP...).
Par contre, quand il s'agit d'artistes moins exposés, il peut y avoir des flous, des trous. Bah, les fameux "décomptes" n'étaient-ils pas consacrés aux artistes les plus populaires ?
OlivierNorthernSon
Messages : 962
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 13:33

Oui, mais déjà, tu le dis, en français, c'était une référence (personnellement, je ne suis pas perdu quand c'est en anglais) et en connaissant les auteurs via le forum, on pouvait lire leurs écrits subjectivement. Poser une question, interagir. Ca me semble une matière très riche.
ludo

Hello
Pour ce qui est des décomptes et autres topics (sur lesquels "a posteriori certains subiens m'ont rapproché (par canal interposé) de ne pas intervenir en pensant que j'y étais indifférents alors que je les ai bien fréquemment lus et écumés sans pouvoir y apporter ma contribution par ignorance et non par dédain), je vous l'ai dit et je le redis : ils ne sont pas perdus :). Je me prends juste sérieusement la tête pour touver LA solution la plus adéquate pour les remettre dans notre soute, sachant qu'il m'est totalement IMPOSSIBLE de réactiver partiellement l'ancien forum sans exposer notre serveur à des risques de piratage... la solution serait d'en faire des "dossiers" propres (qui mettraient en avant le contenu et le rendrait plus convivial à la lecture), mais cela demande un temps de rédaction important que je ne suis pas forcément en mesure de dégager en quelques semaines ou mois.... et pire même, ce travail de rédaction demande parfois de belles et bonnes connaissances que je n'ai tout bonnement pas.... autrement dit, c'est chronophage, et énergivore, mais cela ne sera pas synonyme pour moi d'abandon : il faudra être patient !

Après, il y aura ceux qui y voient de l'intéret, ceux qui n'en voient pas... perso, et comme je l'ai dit, j'ai toujours bien aimé ces décomptes, sans avoir les compétences, les savoir d'y apporter mon grain de sel.

Donc Olivier, soit rassuré, c'est aussi dans la ToDo.... mais là sans délai annoncé, car cela représente un bon gros travail...
OlivierNorthernSon
Messages : 962
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 13:33

Merci, j'avais déjà noté que tu avais dit que ces topics seraient un jour disponibles en "archives".
ludo

[quote quote=101066]Merci, j’avais déjà noté que tu avais dit que ces topics seraient un jour disponibles en « archives ».

[/quote]Yes :)
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=100996]Après, il y aura ceux qui y voient de l’intéret, ceux qui n’en voient pas… perso, et comme je l’ai dit, j’ai toujours bien aimé ces décomptes, sans avoir les compétences, les savoir d’y apporter mon grain de sel.
[/quote]
Et bien, sommairement, ces fameux décomptes peuvent (ou pouvaient) être appréciés quant à leurs contenus subjectifs. Les avis de divers intervenants quant à leurs ressentis personnels, ce genre.
Pour le reste, à savoir la discographie détaillée de groupes et artistes gigaconnus, on trouve tout sur la toile, ces décomptes (drôle de terme, en passant) pour l'instant disparus ne sont pas une grande perte pour qui pourrait se piquer d'intérêt quant aux publications des Rolling Stones, par exemple. Ou de Bowie, ou des Beach Boys...

Il s'agit là d'un avis personnel, évidemment.

Un forum*, de par sa nature, ne saurait être substitué à une base encyclopédique, même si certains participants touchent leur bille.
Exemple : si toi, fan absolu de Supertramp, souhaites détailler la disco de ton orchestre-fétiche, tu crées un blog et bien le bonjour.

* un forum est, par définition, un lieu d'échanges, de débats, de présentations appelant partage d'opinions. Pas vraiment une référence quant au contenu, aucun historien sérieux ne va se baser sur le contenu d'un forum pour publier un ouvrage sérieux.
OlivierNorthernSon
Messages : 962
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 13:33

[quote quote=101133]

(drôle de terme, en passant)
[/quote]

Le terme vient de l'histoire du sub, le premier "décompte" ayant été créé pour attendre , jour après jour, un concert de Macca, si je me souviens bien, on "décomptait" les jours!

Sinon, un forum peut constituer une riche base de recherche mais si on veut écrire un livre, il faut vérifier ses sources. Le forum peut aussi aider à retrouver ces sources...
OlivierNorthernSon
Messages : 962
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 13:33

(quote raté, les deux derniers paragraphes sont de ma plume!)
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Il est possible en effet qu'un Calico soit plus à même de détailler certains mixes mono de Polnareff que "les fans ordinaires".
Mais, encore une fois, pas besoin de lourds décomptes via un forum pour faire la lumière.
Même si le procédé pouvait se révéler utile (ou sympa) pour certain(e)s.
Pont de vue et images du monde.
ludo

comme je le disais, le décompte était aussi l'occasion de regrouper des fans autour d'un même groupe ou artiste : c'était sympa... et j'espère pouvoir remettre sur le sub ces décomptes dans un délai "raisonnable".
Après, mon regret est que certains subiens puissent m'avoir condamné sans procès pour la disparition de ces topics, sans se rendre compte qu'il y avait une urgence technique... qui aurait pu faire disparaitre définitivement tout le contenu du site... C'est cela qui m'a pas mal "touché"....
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Demain soir dimanche 7 mai, 'Le Bar de la Marine' sera t-il remplacé par 'Le Bar des Manuels' ?
Suspense.
Répondre