Vos groupes préférés, quand ils deviennent (trop) célèbres

Communauté, discussions entre membres !
Répondre
jaggered
Messages : 120
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 14:46

maintenant, n'importe quel c....d  connaît REM" !

Le propos désabusé avec trémolo d'indignation fuse devant moi, lors de cette Convention du Disque à Paris Wagram courant 1992;
d'un jeune fan qui me parlait de sa découverte émerveillée du groupe, du temps de Radio Free Europe, et qui était écoeuré par la déferlante Loosing my Religion sur les ondes qui faisait se pâmer les minets branchés du 16ème...

J'ai compris instantanément tout ce qu'il voulait exprimer et me suis posé la question : comment gérer quand votre groupe chéri devient mondialement célèbre ?
Au début vous êtes un petit noyau de fans transis, et à la fin vos collègues de bureau - moyennement appréciés- vous disent qu'ils iront les voir en concert...

Catastrophe ! 

Réfléchissons avec quelques exemples car souvent c'est avec le premier gros tube qu'un groupe quitte la clandestinité : 

- Simple Minds avant Don't You
- Cure avant In Between Days (quoique)

etc...

Et au début, quand on parle de "son" groupe avant les tubes, on se fait jeter par les gens qui ne vous écoutent même pas, et ce sont ceux-là même qui reviennent gueuler d'enthousiasme encore plus fort que vous quand le groupe devient planétaire (mainstream dans le langage djeun)

Ce schéma existe pour chaque décennie bien sûr, pour Nirvana comme pour White Stripes (SNA brâmé dans les stades de foot, mon Dieu...)

Autre thème intéressant : l'attitude du groupe face à la célébrité et comment il la gère... premier disque nerveux, ensuite plus commercial, discussions sans fins de fans sur "l'intégrité" gardée ou perdue, groupe se vautrant dans la facilité etc...

Clin d'oeil : souvenez-vous d'un journaliste Français de 67 critiquant le nouveau 45 tours des Stones "Let's Spend the Night Together" et parlant de "fatras de gimmicks éculés"

déjà ? 
Répondre