Nouveau et (re)nouveau

Via ce forum, nous vous proposons de parler de tous vos coups de coeur, et de vos coups de gueule de nature culturelle : DVD, cinéma, livres, mais aussi de l'actu s'y rapportant. A vos claviers !
Répondre
los paranoias
Messages : 711
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

Je préfère « Summer in the city » ou « Sunny afternoon » à « Good day sunshine », par exemple, mais si on écoute principalement des albums (je sais, c’est dépassé…), ceux des Beatles, hormis 1, 2, allez 3 faiblesses,   sont des sommets, que l’on a bonheur et plaisir à réécouter mille fois. Est-ce injuste pour des pépites ailleurs éparpillées, moins souvent écoutées ? Peut-être, et l’âge étant venu, les Beatles sont de plus en plus un espace et un refuge émotionnels sans pareil. Qui ouvrent le coeur.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

los a écrit :jeu. 1 janv. 1970 04:37 Je préfère « Summer in the city » ou « Sunny afternoon » à « Good day sunshine », par exemple, mais si on écoute principalement des albums (je sais, c’est dépassé…), ceux des Beatles, hormis 1, 2, allez 3 faiblesses,   sont des sommets, que l’on a bonheur et plaisir à réécouter mille fois. Est-ce injuste pour des pépites ailleurs éparpillées, moins souvent écoutées ? Peut-être, et l’âge étant venu, les Beatles sont de plus en plus un espace et un refuge émotionnels sans pareil. Qui ouvrent le coeur.

 
Point de vue (d'audition, plutôt) pertinent.
- Ecouter 1000 fois les disques -albums ET singles +Eps- des fabs, oui.
- On se moque bien de ce qui est dépassé. En 1990, le support vinyle était parfaitement "dépassé". Il l'est toujours sur de nombreux points, il est pourtant redevenu tendance, c'est le compact disc qui semble aujourd'hui désuet. Alors que... mais c'est un autre sujet.
---
Ahem.
---
En réalité, tout est affaire, hier comme aujourd'hui, de chansons. Les concept-albums sont rares : S.F. Sorrow (Pretty Things) ou Tommy (The Who) le sont réellement, il s'agit d'une histoire mise en vignettes musicales, avec un début et une fin.
---
Revenons au sujet, ce coffret encore tout chaud :

Image

Il peut être considéré tel une image de ce qui était dans l'air à Londres en 1965. Les 4 Beatles, quand ils avaient une peu de temps libre, sortaient dans les clubs, écoutaient les disques, s'en inspiraient. Le tout en temps réel. on ne parle pas de mois, à peine de semaines. Mais bel et bien de jours, tout allait si vite, rater une seule marche et badaboum, un groupe devenait -terme d'époque- croulant.
Car oui, c'est ce dont il s'agit, une réelle mouvance musicale enfiévrée, 40° minimum, sinon à la trappe.
1965 et 1966, ceci est résumé par l'acception 'Swingin' London', l'Everest de la pop music, du style anglais.
Peu après, la Californie devient épicentre, les Beatles créent 'Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band', intitulé-clin d'œil aux groupes dont les noms s'écrivent sur deux lignes au moins : Big Brother and the Holding Company, Quicksilver Messenger Service, Country Joe and The Fish, etc.

 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Maintenant, bien sûr.
Si tu souhaites considérer les Beatles, les Rolling Stones, les Kinks et autres "grands groupes" comme seuls idignes de ton intérêt, comme "meilleurs" des '60s, c'est un droit, un choix. Rien à fiche des Fleurs de Lys, à peine bons à garnir la collection d'érudits pénibles ?
Ok.
Mais écoute juste ça, et, merde alors, ça date de 1967, donc de bien avant 1969, c'est anglais malgré le nom du groupe. Une petite lumière s'allume ?

https://www.youtube.com/watch?v=lFIqkW4PiDY

Comment dire ?
Il s'agit d'un semblant de repères, et non d'un appel au pire : la délation.
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Érudits pénibles ?
Intéressant...

Tu en as d'autres comme ça ou comment ça se passe ?
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

ALLIGATOR a écrit : mer. 22 déc. 2021 12:58 Érudits pénibles ?
Intéressant...

Tu en as d'autres comme ça ou comment ça se passe ?

 
Je me considère comme certainement bien plus pénible qu'érudit. Toutefois, les découvertes  (de 1965 ou de 2021, peu importe) sont un puissant remède contre la sclérose, le radotage. Même si ce dernier débarque trop souvent sans crier gare, le  salopard.
Joyeuses excuses de Noël.
Dod

Pour de pauvres hères comme moi, avec un job et une vie normale, les temps d'écoute musicale sont mesurés.
Tout le monde n'est pas critique à rock n folk et.n'a pas le loisir de passer son temps à écouter des nouveautés
Sans compter qu'à mon modeste niveau, il me faut plusieurs écoutes pour apprécier (ou non) un opusPar exemple, en ce moment, j écoute le nouveau Stranglers
Mais pour me faire un avis, 1 semaine me sera nécessaire
Car entre-temps j'écoute pour la x ieme fois le coffret let it beCar oui, désolé, si je suis là, c'est que je suis un minimum fanOh l'horrible mot !
 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Dod a écrit : mer. 22 déc. 2021 19:41 Pour de pauvres hères comme moi(...)
 
Mais oui, Dod, chacun est libre -as a bird- de consommer musique et disques selon son bon plaisir.
On se souvient de la phrase de Lennon : "We were all on this ship in the sixties, our generation, a ship going to discover the New World. And the Beatles were in the crow's nest of that ship. (Nous, notre génération, étions tous sur ce navire dans les sixties, un navire parti découvrir le nouveau monde. Et les Beatles en étaient les vigies.)".
En résumé. on peut parfaitement se contenter de ne s'intéresser qu'au commandement, aux hauts officiers du symbolique navire : Beatles, Stones, Who, Kinks et 2-3 amerloques, Dylan, les Beach Boys, les Doors...

Image

Pourtant, le "fan" resserré, vaguement à l'étroit, peut aussi se demander à quoi ressemblait l'équipage du bateau, ce qui le faisait avancer, qui mettait le feu alors qu'on faisait sauter les bouchons de la réserve de rhum en cale.
Et se contenter de youtuber les Small Faces, les Yardbirds, le Buffalo Springfield, les Byrds. A savoir les plus historiquement glorieux. Et chérir Simon & Garfunkel, le duo mainstream des '60s +une poignée de hit singles (No Milk Today, Bang Bang, ce genre) pour faire bonne mesure.
Hum.
Tout ceci n'occupe qu'à peine 0.45% du navire Lennon, en comptant large. Trés large.

C'était qui les autres alors ? En plus de ceux dont le nom t'est vaguement familier (The Action, The Attack, les Seeds, les Beau Brummels- longue liste...).

Où sont les bonnes chansons ?
Allez, en voilà une enregistrée en 1968, publiée en 69, histoire d'illustrer l'accablant blabla ci-dessus :

https://www.youtube.com/watch?v=IJ5G33bNjr8

S'agit-il de déchet, de "moins bien que les grandes vedettes" ? A votre appréciation, ami(e)s.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Sinon, Dod, Wish I could be like David Watts, n'est-ce pas ?
Tiens, me suis offert -fan 4ever, quelle tare- le dernier Weller avec orchestre BBC. Sitôt écouté, sitôt descendu à la cave. Merde, 'English Rose' fané, il ne reste plus rien, pas même un pétale pourri.

 
Dod

Plusieurs vies me seront nécessaires pour ne serait ce que rentrer dans la cale supérieure

En attendant, je me concentre effectivement sur les vigies
Et picore juste quelques miettes du reste, malgré tout

Le temps est malheureusement une denrée finie
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Dod a écrit : jeu. 23 déc. 2021 12:36Le temps est malheureusement une denrée finie

 
Le temps n'est qu'un concept mesuré, pas une valeur.
---
Et le renouveau.
Alors que "la musique urbaine" (entendez hip-hop recasé) tient clairement le haut du pavé, les alternatives actuelles sont nombreuses. Ecoutez Low, des accords qui descendent de 'Lay Lady Lay', de Bach, une mélodie façon sunshine pop, du boucan derrière, ça change clairement du mainstream, des bandes organisées :

https://www.youtube.com/watch?v=IDcMWJxQikk

Voilà ce qui existe, nous ne somme pas prisonniers des grosses tendances, nous avons beaucoup à aimer, ä découvrir, la vie est belle.
On a tout le temps, tout le temps qu'on désire.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Bref.
...
Tout ceci pour signifier que, in the '60s, sans l'énorme apport électrique de l'équipage du navire imagé par Lennon, rien n'aurait été pareil, Beatles inclus. C'est un ensemble, une grosse vibration.
A chacun(e) d'y succomber ou de rester imperméable, rien ne changera, tout est affaire de tentations.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Oui mais !
>>
Peut-être sujet à réflexion.
Il y a 10 ans, un coffret tel que celui mis en exergue plus haut :

Image

...tel coffret n'aurait pas du exister, on annonçait la mort du compact disc pour 2012.
Et puis non.
Les Japonais, gourmands du support, glissent eux aussi vers le streaming. Mais ils résistent, le marché est encore viable. Jusqu'à quand ?

Tiens, c'est comme le rock, au sens large, il semble out, lessivé, remplacé. Pas seulement par l'électronique, les vagues latino modernes ou les variantes rap, mais aussi par le flamboyant retour de la variété : ce qu'on nommait 'variét' est désormais étiqueté "chanson française". Ma foi, c'est assez juste. Jacques Brel aurait-il bronché ? Probablement non, il en avait vu d'autres.
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Image

Voilà, à peu près où nous en sommes à l'aube de 2022. Tout semble brouillé, presque infect.
Sauf que non.
Nous ne vivons qu'une miilliseconde d'un segment que, à défaut de mieux, on nommera "temporel". Bien sûr qu'on est dans la merde, mais nous sommes vivants. Et nous pouvons nous situer où bon nous semble, tout est là à nos pieds. Le nouveau, le renouveau, c'est pour nous, fils de Lennon(McCartney ou de Chuck Berry.
Hey, ho, let's go (The Ramones).
---
Bien sûr. nous glissons vers la philosophie de comptoir et, en plus, il n'y a pas grand monde au zinc. Pas grave, il suffit d'un 'Hey Gyp' de Donovan pour régler les horloges. Vous seriez étonnés.
oxymel
Messages : 713
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 14:08

Bonsoir JB
merci pour tenter de nous convaincre d aller au delà du connu (mainstream) et reconnu ( dinausores rock) 
tu as sûrement raison mais comme le notaient d autres participants il faut avoir le temps de chercher et d écouter , c est vrai que depuis 20 ans you tube  est un formidable outil 
le dernier Black keys ,le dernier Adèle , la reddition de Let it be ou de prose combat de Solaar
Cela dure un mois et on passe à autre chose : c est moi ou ça va de plus en plus vite ? On a du mal à suivre 
c est l ère de l éphémère à l heure du streaming 
rien ne reste ,tout est fragmenté , plus vraiment de leader ni de style novateur dominant
Donc bravo pour ta curiosité !
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

oxymel a écrit : ven. 24 déc. 2021 17:00 Bonsoir JB
merci pour tenter de nous convaincre d aller au delà du connu (mainstream) et reconnu ( dinausores rock) 
tu as sûrement raison mais comme le notaient d autres participants il faut avoir le temps de chercher et d écouter , c est vrai que depuis 20 ans you tube  est un formidable outil 
le dernier Black keys ,le dernier Adèle , la reddition de Let it be ou de prose combat de Solaar
Cela dure un mois et on passe à autre chose : c est moi ou ça va de plus en plus vite ? On a du mal à suivre 
c est l ère de l éphémère à l heure du streaming 
rien ne reste ,tout est fragmenté , plus vraiment de leader ni de style novateur dominant
Donc bravo pour ta curiosité !
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

SHIT.
Allez. on reprend :
Question d'Oxymel :c est moi ou ça va de plus en plus vite ?
::::


C'est toi.
Les tendances musicales sont de plus en plus lentes.
Escargots vs tortues.
Même si "les pointus" te gueuleront le contraire dans leurs barbes du jour.
Alors oui, les alternatives existent, elles seront toujours là. C'est normal.
Elles sont pour la plupart électroniques. Ou bruitistes.
oxymel
Messages : 713
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 14:08

Bonsoir jb
comme tu dis on est dans un moment électronique et bruitiste ou l on accorde plus d importance 
à la prod et au bruitisme qu à la mélodie .
Pas ma tasse de thé c est pareil dans la musique classique avec Richter et consorts 
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

oxymel a écrit : ven. 24 déc. 2021 20:30 Bonsoir jb
comme tu dis on est dans un moment électronique et bruitiste ou l on accorde plus d importance 
à la prod et au bruitisme qu à la mélodie .
Pas ma tasse de thé c est pareil dans la musique classique avec Richter et consorts 

 
https://www.youtube.com/watch?v=UHbEsebPdek
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

"C'était mieux avant ?".
On connaît la chanson.
C'est pas si mal aujourd'hui, la curiosité est devenue direction, sauf que ce n'est pas fléché.
Demain ?
La suite, comme toujours.
°°°°
Et encore une fois, on peut découvrir les Orange Bicycle en 2021-22, c'est une nouveauté pour qui ne supposait même pas leur existence.
Bon sang, le premier Blossom Toes....
Avatar du membre
JB+
Messages : 3914
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Image

Fin février, édition luxe de l'inaltérable classique des Spirit :
https://www.cherryred.co.uk/product/spi ... d-edition/
Répondre